Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 23:48:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face à un Rhinocéros ?  (Lu 22477 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #30 le: 20 Février 2007 à 14:02:55 »

Non tu ne rêves pas !!  Grimaçant
En fait l'histoire de ces photos c'est que les rangers du Massai Mara (donc des Massais) utilisent des voitures banalisées (ici un simple taxi ) pour choper les minibus qui ne respectent pas les règles comme notament sortir trop ouvertement des pistes.

Nous étions tranquillement en train de regarder une famille de lion finir de manger un buffle quand ils sont arrivés et que le Massai (coté gauche donc) est venu taper la discute avec Sammy. Et alors que les lions n'avaient prétés aucune attention à notre minibus très habituel leur attitude à changé du tout au tout devant la voiture non-habituelle.

Après avoir discuté le taxi est reparti tranquillement et c'est à ce moment (QUAND L'ANIMAL BLANC S'EST MIS A FUIR ) que les jeunes, suivis mollement pas une des lionnes ont entammé une manoeuvre d'encerclement de l'animal blanc... Je crois que le Massai à tout de même fermé sa fenêtre un peu après ...

Et c'est la que j'ai demandé à Sammy si ça n'arrivait pas qu'un félin saute dans un minibus (par l'ouverture du toit "ça" passe) et qu'il m'a répondu "It happens ..." (ça arrive !)  Grimaçant

 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #31 le: 20 Février 2007 à 14:06:15 »

J'aime ce genre de réponses décontractées  Grimaçant Grimaçant

Merci pour l'explication  Clin d'oeil

Je me souviens d'une vidéo que Simba avait posté, où l'on voyait un lion qui s'attaquait à la vitre d'un bus. Très interessant... Elle est où cette vidéo encore  Heuh?
Journalisée
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« Répondre #32 le: 12 Mars 2007 à 15:06:47 »

En lisant vos exploits, je me rappelais aussi avoir été chargé par un Rhino blanc à Hluhluwe. On se trouvait face à 3 Rhinos blancs dont un petit. Ils semblaient calmes et broutaient l'herbe rase. A peine commençais-je à m'installer que soudain, le plus gros se mit à charger dans ma direction. Le pied sur l'embrayage, vitesse enclenchée, mon accélération fut trop brutale. Résultat moteur calé. Il ne me restait plus qu'à observer, stoïque, l'inévitable choc, côté portière avant conducteutr bien sûr. Cela semblait imparable et pourtant arrivé à 50 cm, guère plus et après avoir expurgé l'air de ses naseaux il s'est arrêté brusquement puis s'en est retourné. Le plus incroyable est que je suis resté calme, en situation d'observateur pendant que ma compagne se recroquevillait à l'arrière de la voiture comme pour se fondre avec la mousse du siège. Ce jour là nous étions sous une bonne étoile. Non seulement nous avions évité une charge de Rhino blanc- une première pour moi - mais immédiatement après, nous sommes tombés nez à nez avec une famille de Guépards (5). Seul regret, celui de ne pas avoir photographié la charge d'intimidation mais dans ces moments là on en mène pas large et on ne pense pas à prendre des clichés, vous en conviendrez.

@+

Ridfa
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #33 le: 12 Mars 2007 à 15:25:28 »

Citation
Seul regret, celui de ne pas avoir photographié la charge d'intimidation mais dans ces moments là on en mène pas large et on ne pense pas à prendre des clichés, vous en conviendrez.

 Indécis Oui, je crois  Clin d'oeil
Journalisée
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #34 le: 12 Mars 2007 à 16:08:18 »

Bonjour,

Merci pour le témoignage Ridfa, qui montre que le rhino peut faire des fausses charges ou des charges avortées, ce qui est intéressant pour comprendre leur comportement (et quelque part rassurant)... C'est un comportement souvent décrit chez les éléphants...
Personnellement, je n'ai rencontré que des rhinos blancs très placides pour le moment, du moins avec ma voiture... J'ai par contre assisté la semaine dernière à une bataille entre deux jeunes mâles assez spectaculaire, et dont je n'ai pas réussi à savoir si elle était ludique ou non...
Amicalement,
Bastien N.
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #35 le: 12 Mars 2007 à 17:07:59 »

dans ces moments là on en mène pas large et on ne pense pas à prendre des clichés, vous en conviendrez.


Oui, oui sans problèmes !   Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #36 le: 12 Mars 2007 à 18:11:42 »


Oui, oui sans problèmes !   Clin d'oeil

Tu m'étonnes !!
Finalement il a dû se dire que ce gros tas de tôle qui bouge pas devait être plus fort que lui  Sourire

Je pense souvent que cette situation pourrait m'arriver, finalement mieux vaut ne pas y penser  Marteau
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #37 le: 12 Mars 2007 à 18:29:36 »

Citation
Je pense souvent que cette situation pourrait m'arriver, finalement mieux vaut ne pas y penser   

+1  Rire
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #38 le: 12 Mars 2007 à 18:55:05 »

Merci Farid, pour avoir conté ton aventure... J'aurais tout de même pas été à l'aise (avec les 50 cm restant!), la bagnole calée.  Triste

En ce qui nous concerne (pour le rhino blanc), une tentative, pas bien méchante au Pilanesberg l'an passé... Ce qui impressionne, c'est la masse de la bestiole.

En général, nous coupons toujours le moteur, quand nous sommes à l'arrêt près des animaux... Sauf pour les éléphants.

Le pire c'est une charge par une bestiole dont on jurerait que c'est un ange!  Grimaçant Il y a 3 ans de cela, aussi à Hluhluwe, on a enclenché une marche arrière presto face à un gnou passablement énervé et qui campait sur la piste!
L'effet de surprise...  Choqué
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #39 le: 12 Mars 2007 à 18:57:36 »

Citation
Merci Farid, pour avoir conté ton aventure... J'aurais tout de même pas été à l'aise (avec les 50 cm restant!), la bagnole calée. 

Mais c'est vrai qu'a part attendre y'a pas grand chose à faire  Pleurs Pleurs
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #40 le: 12 Mars 2007 à 19:05:07 »


Un rhino blanc, de très près, c'est vrai que c'est vite flippant, mais fort heureusement je n'ai jamais vécu une charge semblable avec eux.

Petite question, lors des "charges" quelles étaient les couleurs de vos voitures...? Heuh?

La pire trouille, en septembre dernier, elle était grise et les éléphants n'ont pas aimés...du tout!
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #41 le: 12 Mars 2007 à 19:16:36 »

Citation
Petite question, lors des "charges" quelles étaient les couleurs de vos voitures...?


2 fois par un éléphant : en berline blanche et en 4 x 4 kaki
Le rhino, le gnou : blanc aussi

Ceci dit, on a fait un "touin touin" une fois à JNB, parce qu'ils voulaient nous refourguer une voiture de catégorie inférieure (là c'est normal) et rouge de surcroît...

Sauf qu'après un pote m'a dit que les bovidés ne distingueraient pas les couleurs (ce serait, une "c***" donc probablement le coup du tissus rouge pour appâter les taureaux! Ce qui jouerait ce serait, entre autre le mouvement!)

Une petite info, trouvée sur la toile, sur la vision des animaux

J'avoue que je suis béotienne sur ce coup!
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #42 le: 12 Mars 2007 à 19:25:40 »

Vous me rappellez une anecdote d'il y a une quinzaine d'année ... que j'avais complètement oublié ...

C'était au défunt parc de St Vrain (un peu l'équivalent de Thoiry) ou on passait dans le parc avec sa voiture.

A l'entrée il y avait marqué partout qu'il fallait enlever tout ce qui dépassait des bagnoles, notament antenne et roue de secours pour ne pas que tel ou tel animal les abiment ( notament les singes qui aiment bien tordre les antennes ! )

A l'époque on avait un 4x4 Toyota, un LJ73 pour les connaisseurs un VRAI 4x4, un truc rustique, pas comme ils font maintenant  Triste mais l'important est que la roue de secours était à l'arrière à l'extérieur de la voiture. J'aurais donc du l'enlever pour la mettre à l'intérieur, mais elle était super sale, pesait 3 tonnes et je ne me voyait pas me dégueulasser en la démontant.

Je suis donc passé outre et nous voila parti a faire le safari. En entrant chez les tigres ( et oui !!  Grimaçant ) un gros male allongé tranquille et apparement en train de dormir à relevé la tête en nous voyant approcher ... Il était assez loin donc bon ... Mais quand on l'a eu dépassé et qu'il a vu l'arrière de la caisse ( et donc la roue de secours ?? )  il s'est levé d'un coup et à commencé à venir vers nous rapidement, les oreilles bien dressées ! Choqué

J'ai bien accéléré un peu mais le tigre suivait ( donc il en avait manifestement après nous ! ) et je me suis rapidement retrouvé coincé derrière les autres voitures 

 La ben ... grand moment de solitude, toutes les fenêtres étaient fermés et je n'avais pas vraiment peur mais je voyais déja ce maudit tigre sauter sur la bagnole et me "refaire" la peinture délicatement avec ses pettites griffounettes,  Pleurs Pleurs  voir de ma lacérer la roue de secours ( savez combien ça coûte un pneu de 4x4 vous ? Moi oui c'est - entre autres- pour ça que j'en ai plus  Grimaçant )

Heureusement un garde du parc était là pour eviter ce genre de choses, et avec sa Fiat Panda ( véridique j'invente rien !) il s'est interposé entre nous et le tigre. Ce dernier à malgré tout essayé de contourner le garde et " d'attaquer " par un autre angle, le garde s'est encore interposé et nous a fait signe de partir ... On s'est exécuté en doublant tout le monde " à l'arrach' " mais on n'a jamais compris la réaction du tigre !!

( Oui je sais ça à des réactions bizarres ces bestiaux là   Roulement d'yeux  )   
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #43 le: 12 Mars 2007 à 19:30:06 »

Sur les sens, la perception des animaux à l'égard des humains et de leur voiture de safari (qu'elle soit blanche, rouge, etc.), leur comportement, les attitudes à adopter face à eux, etc., je vous recommande (s'il cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un d'autre) le livre de Trevor Carnaby: "Beat about the Bush", Editions Jacana Maps (Af sud), plein d'anecdotes, de conseils et d'infos...
Sur les rhinos, l'auteur se veut plutôt rassurant, de même que sur les éléphants sauf en musth. Il recommande par ailleurs, dans les deux cas, de toujours éteindre le moteur de la voiture, même si l'on a l'impression de se sentir plus en sécurité avec le moteur allumé parce que l'on pense avoir éventuellement à repartir au quart de tour...
Amicalement,
Bastien.
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #44 le: 12 Mars 2007 à 19:55:13 »

Vous me rappellez une anecdote d'il y a une quinzaine d'année ... que j'avais complètement oublié

 Rire  Rire  Rire Le Tigre ... avec un Tigre ... aux fesses ...
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 12:44:37