Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:38:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face à un Rhinocéros ?  (Lu 22478 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 19 Mai 2006 à 17:17:45 »

Bien que ce soit un animal certes impressionnant (par la masse), au demeurant je suis assez à l'aise face à ce mastodonte (je parle du Rhino Blanc et non de son confrère Black, bien plus nerveux, lunatique et dangereux).

Toutefois, si il devait arriver que celui-ci ou ceux-ci deviennent plus agressifs...
J'ai entendu dire que lorsqu'on se trouve en voiture, il faut taper un petit coup sur le toit ou la carrosserie du véhicule... L'animal identifie alors un bruit inconnu et battrait en retrait   Heuh?
Je suis assez sceptique sur ce tuyau... Avez-vous déjà entendu parler de cela ?



A pieds dans le Bush à présent...
J'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre d'un couple Rhino, l'an passé avec pisteur et ranger.
1ère étape soulever la poussière de la piste pour connaître le sens du vent et donc se placer de telle sorte que l'animal ne perçoive pas l'odeur (du moins en partie)
J'ai pu les approcher à une trentaine de mètres avant qu'ils ne prennent la fuite.
Si toutefois l’identité des fuyards aurait du s'inverser... Les consignes étaient : se déplacer en zig zag et se planquer derrière un arbre!
Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience ?
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #1 le: 19 Mai 2006 à 18:12:01 »

 Pleurs Il n'y a pratiquement plus de rhino au Botswana. Par contre le safari à pied, ça me plairait! Next year 2007.
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 19 Mai 2006 à 18:42:00 »

Malheureusement il n'y a presque pas de rhino au Botswana, c'est vrai. A part dans l'extrême sud parait-il ? Mais mon guide, là-bas, m’a expliqué qu'un jour il s'est retrouvé entre une marre et un Hippo! Ouille ouille ouille. Il a couru tout droit le plus vite possible et au dernier moment (quand l'hippo était trop près) il a fait un bon sur la gauche pour l'éviter. L'hippo est parti tout droit et mon guide s'est retrouvé la jambe bien coupée sur une branche d'arbre morte. Heureusement rien de très très grave, mais il a dû avoir bien peur. Pour les rhinos, il parait qu'il faut faire comme les Toreros dans les corridas. Attendre le dernier moment et sauter sur le côté. Le Rhino partira tout droit sans s'arrêter. Plus facile à dire qu'a faire!!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #3 le: 19 Mai 2006 à 19:23:01 »

Mon premier tête à tête "chaud" avec un rhino le vlà, c'est à qq km de Skukuza fin 2005, au milieu de mon premier séjour.
Depuis plusieurs jours je cherchais des yeux un tel bestiau, mais en vain, lorsque je l'ai vu, il n'avait pas la teinte que j'avais en mémoire, il était au bord de la route, derrière un buisson, dans l'axe de celle ci, j'ai cru à un panneau publicitaire... Oui je sais! Embarrassé

Bref, une oreille a bougé! Adrénaline! Coup de patin! (sur la photo je suis assez à droite alors qu'on roule à gauche... Et assez en travers pour pouvoir sortir mon télé par la portière... C'est dire...) Le coup de frein l'a effrayé et il s'est avancé sur le route en me regardant... Non!
J'ai crains le pire, un rhino blanc qui vous regarde d'un oeil noir ça craint!  Triste
Et puis non, il a traversé, et est allé brouter plus loin... Ouf!

C'est p'têt le bruit 20D qui l'a intrigué et fait aller son chemin Clin d'oeil

Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #4 le: 20 Mai 2006 à 12:12:05 »

Impressionnant ton rhino. M'étonne pas de ton adrénaline! Dommage qu'il n'a pas sa tête vers toi, mais c'est qu'il ne pose pas ces petits là!  Clin d'oeil
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #5 le: 21 Mai 2006 à 15:51:56 »

Héhé!

Juste avant il avait la tête tournée vers moi... Tu ne t'imagines tout de même pas qu'à ce moment là  j'avais mon appareil entre les mains!! Choqué

Des clous! J'avais passé la marche arrière je serrais mon volant et j'étais prêt à enfoncer la pédale d'accélérateur à fond!!!!
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #6 le: 21 Mai 2006 à 19:16:47 »

Pfff... Cool
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #7 le: 27 Mai 2006 à 00:42:22 »

Belle photo en tout cas. L'idée du petit coup "inconnu" me parait assez plausible. C'est ce que je ferais si cela m'arrive un jour. Très bonne idée et on ne s'imagine à quel point, certaines fois, les plus grosses bébêtes peuvent avoir la trouille... Mais ce sera un GRAND COUP DE POING  Grimaçant
 Clin d'oeil
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #8 le: 10 Novembre 2006 à 15:44:06 »

Une suite à ce fil.

J'ai vu dans un reportage cette semaine que pour distinguer une Maman rhino blanc d'une maman rhino noir, il suffit de regarder qui de maman ou de bébé passe en premier lors de la fuite.

Maman rhino blanc fait passer bébé devant elle, alors que maman rhino noir passe devant bébé. (A confirmer) Mais j'ai eu la preuve en image.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 10 Novembre 2006 à 16:10:03 »

Pour ma part je n'ai pas vu de bébé mais on a approché de très près un petit groupe de rhinos blancs sans problème, dans une totale indifférence ! Par contre le seul rhino noir qu'on a vu était effectivement un peu plus difficile à approcher mais après 1/2 heure sans bouger, il a fini par nous passer devant au petit trot en faisant un peu le "kéké" genre ICI C'EST CHEZ MOI et en envoyant des jets d'urine d'une puissance incroyable (je l'ai en vidéo uniquement)... Belle rencontre !
En fait le seul animal qui m'a vraiment fait peur dans ma courte expérience c'est un grand éléphant mâle en plein rut qui, après nous avoir accepté dans son environnement pendant un bon moment a changé brutalement d'humeur et nous étions entre lui et l'élue de son coeur  Choqué inutile de dire qu'on a démarré TRES vite (ça m'a valu une série de bleus dans le dos et les bras parce que j'ai voulu protéger mon matos et je me suis littéralement effondrée dans le fond du 4x4)
J'aimerais bien également faire des safaris à pied...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #10 le: 19 Février 2007 à 12:59:13 »

Ce fil n'a pas été alimenté depuis longtemps mais je ne le découvre que maintenant, nouveau venu que je suis!
Deux anecdotes.
Concernant le petit coup sur la carrosserie ou sur le capot, je pense que cela peut marcher. Fin décembre à Madikwe, en Game Drive (avec ranger pour une fois), un rhino blanc a commencé à charger, ou feint de charger. Le ranger a donné une bonne claque de la paume sur la taule du véhicule, et le rhino s'est arrêté net...
Deuxième anecdote, avec photo, ce week-end au Pilanesberg. Un groupe de trois rhinos blancs en bord de piste, très proches (les données exifs sur la photo en pièce jointe donnent une focale de 168mm). Et c'est à ce moment précis que ma voiture m'a lâché : plus de contact, rien, même pas un petit voyant qui s'allume, rien, juste les fenêtres ouvertes impossibles a fermer (faute de contact), trois rhinos dont un jeune avec sa mère... J'ai attendu qu'ils repartent pour déployer des talents de mécanicien que je n'ai pas et le contact est miraculeusement revenu...
Voila pour les petites anecdotes!
Amitiés,
Bastien N.


Journalisée
freefox
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204



« Répondre #11 le: 19 Février 2007 à 13:17:31 »

Merci pour ces témoignages Nivetb. Yes
Heureusement que ce ne furent pas des rhinos noirs pour la deuxième histoire. Rire
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #12 le: 19 Février 2007 à 13:24:59 »

Et c'est a ce moment precis que ma voiture m'a lache: plus de contact, rien, meme pas un petit voyant qui s'allume, rien, juste les fenetres ouvertes impossibles a fermer (faute de contact)

Euh...imagine ce genre de gag avec des lions... Non Ca craint!!!

Avant tes prochains safaris, vérifie bien ta voiture...
Journalisée
freefox
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 204



« Répondre #13 le: 19 Février 2007 à 13:32:45 »

Oh tu sais Teddy, je me rappelle en RSA avoir fait fréquement des games drive en véhicule ouvert avec en plus un traqueurs assis devant le capot et tout autour, des lions!
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #14 le: 19 Février 2007 à 13:48:52 »

En lisant vos "exploits" ça me rappelle avec mélancolie, mon lit de rivière asséché (enfin presque !) où nous étions "enterrés" et cet éléphant solitaire et blessé qui voulait à tous prix traverser le lit de la rivière. Souvenir... Pleurs
Alors Bastien , j'imagine bien ce que tu as ressenti dans cet instant où l'on se sent dépouillé de tous moyen de survie en cas de charge  Clin d'oeil Une bonne expèrience pour l'avenir  Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 11:09:42