Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 13:26:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciels de retouche et techniques utilisées  (Lu 4696 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« le: 18 Mai 2006 à 08:48:48 »

J'aimerais démarrer une discussion sur les logiciels de retouche. Ceux que vous avez essayés et la (les) techniques que vous utilisez pour mettre vos photos en valeur.

Entendons-nous bien, je ne suis pas un pro et je suis tjs en train d’améliorer ma technique. Une de mes limitations, à l’heure actuelle, est que je n’ai pas de logiciel de calibration d’écran, donc je ne touche pas trop aux corrections couleur à moins d’une dominante importante.

En ce qui me concerne, j’ai essayé

Photoshop éléments: http://www.adobe.com/fr/products/photoshopelwin/index.html
Nikon capture:         http://www.nikonimaging.com/global/products/software/capture4/
DxO:                      http://www.dxo.com/en/photo/home/default.php

Je travaille principalement avec Photoshop éléments. J’ai essayé Photoshop CS, mais je l’ai trouvé trop lourd et complexe pour mon niveau. Je pense que les pro travaille beaucoup avec CS.

J'utilise nikon capture lorsque je travaille en RAW, mais je n’utilise pas beaucoup ce mode, qui est le meilleur mais demande des capacités de mémoire importante. Comme je travaille en jpeg haute définition, j’ai trouvé plus facile de travailler avec Photoshop.

Enfin, j’ai essayé DxO et ce logiciel corrige d’une façon remarquable toutes les déformations d’optique. Il permet de corriger également tous les autres défauts soit en mode auto ou mode manuel.  En tout auto, je trouve que les corrections de luminosité et de contraste ne correspondent pas tjs à ce que je recherche, mais on peut personnaliser. Mon expérience est limitée mais je pense que ce sera mon prochain achat.

Ma logique de correction est (à vous de me dire si je suis dans le bon) :

•   Correction des niveaux par examen de l’histogramme :
              http://www.cours-photophiles.com/formation_courbes_niveau_vincentlucphoto.html#anc8
•   Travail sur les ombres et hautes lumières pour corriger ce qui a été sur (sous)-exposé.
•   Correction du contraste.
•   Vérification de l’horizontalité de la photo.
•   Recadrage.
•   Correction du bruit, si vraiment trop bruitée sinon j’évite.
•   Accentuation éventuelle.

Voilà mes premières informations. La balle est dans votre camp!

Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 18 Mai 2006 à 10:02:42 »

Perso, j'utilise Nikon Capture pour la quasi totalité de mes photos. Avec l'habitude, ce que l'on peut faire avec ce logiciel est époustouflant. Evidemment il faut travailler avec les nefs nikons pour extraire le meilleur de la photo.

J'utilise photoshop pour éventuellent recadrer ou faire une petite retouche.

Parfois Photofiltre pour faire des cadres.

JP  Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #2 le: 18 Mai 2006 à 11:09:11 »

Tu devrais télécharger le logiciel de DxO pour les correction de lentilles.
C'est assez époustouflant! En plus c'est gratos pour 21 jours. N'oublies pas de spécifier pour quel objectif. Moi j'ai essayé avec le grand angle.
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #3 le: 19 Mai 2006 à 00:14:31 »

Si j'ai bien lu, Nikon Capture NX (la nouvelle version qui va sortir tout prochainement) va inclure aussi une correction de lentilles.

J'ai essayé DXO mais je dois avouer que je n'ai pas été très convaincu. Bon j'ai pas poussé les tests à fond mais j'ai trouvé ce logiciel un peu "usine à gaz".

JP  Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 00:23:48