Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains
01 Novembre 2024 à 00:53:16
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
: Participez à notre concours :
La photo du mois
Accueil
FORUM
Aide
Galeries photos
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Colors Of WildLife
>
Forum
>
Le safari photos africain
>
Faune africaine sauvage - Mammifères
>
Lycaon - Lycaon pictus - Wild Dog
Pages:
1
...
18
19
[
20
]
21
22
...
39
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Lycaon - Lycaon pictus - Wild Dog (Lu 217765 fois)
tawanablog
Lion
Re : Lycaon - Lycaon pictus - Wild Dog
«
Répondre #285 le:
30 Novembre 2012 à 14:17:31 »
Citation de: flying1 le 30 Novembre 2012 à 13:59:44
Le problème d'autoriser ça, c'est que comme toujours, il y aura des c.. qui iront trop loin, toujours plus proches (et certains photographes pas vraiment naturalistes n'ont pas de limite en la matière).
Ben en fait, non, pas vu ce genre de comportement à Mana Pools, au contraire je dirais même.
Les seuls c.. que j'ai vu là-bas était en voiture. Ou plutôt accrochés à l'arrière de la voiture qui allait bien trop vite ... et avec une bière à la main ...
Après, choisir de marcher ou non à Mana Pools, avec ou sans guide, chacun fait comme il le sent, non ?
Journalisée
Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
ViBra
Buffle - Big Five
CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE
COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS
«
Répondre #286 le:
30 Novembre 2012 à 14:30:17 »
Citation de: samapi le 30 Novembre 2012 à 13:34:32
Ils ont quand même l'air féroce ces lycaons sur tes photos Vahi
... pas sûr que je me serais aventuré hors du véhicule si près d'eux (en tout cas seul sans guide pro)
J'aurais pu le faire au Botswana, le guide nous avait proposé de laisser la voiture à un endroit et de marcher jusqu'à la meute de lycaons qui était relativement éloignée (donc pas possible de retourner d'urgence à la voiture). Mais il y avait des petits qui risquaient d'être dérangés et comme on les avaient bien vus la veille, on a préféré renoncer.
Je pense donc que ce n'est pas particulièrement dangereux (si on reste raisonnable bien sûr).
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
«
Répondre #287 le:
30 Novembre 2012 à 15:27:14 »
Citation de: tawanablog le 30 Novembre 2012 à 14:17:31
Ben en fait, non, pas vu ce genre de comportement à Mana Pools, au contraire je dirais même.
Les seuls c.. que j'ai vu là-bas était en voiture. Ou plutôt accrochés à l'arrière de la voiture qui allait bien trop vite ... et avec une bière à la main ...
Après, choisir de marcher ou non à Mana Pools, avec ou sans guide, chacun fait comme il le sent, non ?
Le comportement que tu décris (la voiture) est choquant c'est sûr mais tu ne peux pas justifier l'approche à pied d'espèce en voie de disparition de la sorte.
Mana pools ça n'a pas l'air du Masai Mara (en terme de largeur de public) donc j'imagine que les gens qui tentent cette expérience le font globalement de manière raisonnable. Si tout marche bien tout seul, tant mieux, mais -pour moi- avoir le droit de le faire sans guide ou encadrement, je pense que ce n'est pas bien. Encore une fois pas pour ceux qui viennent avec la connaissance et le respect des espèces mais pour ceux qui vont déconner (et il y en aura fatalement). Je donne un exemple qu'on m'a rapporté: il y a des photographes qui ont déconné il y a peu quant à l'approche de loups d'Abyssinie (qui se fait un peu de la sorte), résultat l'organisation locale de protection de la faune a interdit l'accès aux tanières pour la photo de louveteaux.
Journalisée
----
Julien
----
mon site:
http://www.julienboule.com
facebook:
http://www.facebook.com/JulienBouleWildlifeNaturePhoto
tawanablog
Lion
«
Répondre #288 le:
30 Novembre 2012 à 15:44:44 »
Citation de: flying1 le 30 Novembre 2012 à 15:27:14
Le comportement que tu décris (la voiture) est choquant c'est sûr mais tu ne peux pas justifier l'approche à pied d'espèce en voie de disparition de la sorte.
Je justifie pas, je témoigne de mon expérience sans aucune autre intention
Je n'ai pas vu de piétons avoir de mauvais comportements, ce qui signifient pas qu'il n'y en a jamais eu ou qu'il n'y en aura jamais.
Journalisée
Prochaine étape : Ouganda / Rwanda (Sept. 2012) et tous nos voyages en Afrique sur tawanablog.com !
vinnylove
Buffle - Big Five
COW AWARD :
COW GRAPHISTE
COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA
«
Répondre #289 le:
30 Novembre 2012 à 15:52:28 »
Citation de: flying1 le 30 Novembre 2012 à 13:59:44
Le problème d'autoriser ça, c'est que comme toujours, il y aura des c.. qui iront trop loin, toujours plus proches (et certains photographes pas vraiment naturalistes n'ont pas de limite en la matière).
C'est exactement pour ça qu'on en est arrivé aux extrémités décrites dans le Kruger ou encore à Etosha.
Plus il y a de monde et plus il y a de cons qui font n'importe quoi !!
Je suis perplexe. A chaque fois que j'ai marché la sensation était forte mais on ne pouvait jamais approcher les animaux.
A Mana Pools c'est peut-être différent. je vais tester l'année prochaine.
Quoiqu'il en soit je persiste de dire qu'on peut le faire à condition d'avoir une connaissance parfaite de la faune et de ses comportements, d'où la présence d'un guide indispensable pour ce genre de chose.
Et surtout en présence de fauves
Journalisée
Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
kgalagadiste
Buffle - Big Five
I'm not a tourist , i'm a traveller....
COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT
«
Répondre #290 le:
30 Novembre 2012 à 20:20:06 »
Citation de: Pikasso le 30 Novembre 2012 à 12:19:39
Ce qui me gave vraiment, c'est les faux prétextes utilisés en AFS pour justifier l'interdiction de passer un bras hors du véhicule. On gâcherait le "sighting" en faisant fuir les animaux... j'imagine que les animaux du Zim sont très différents alors...
Pourtant, je viens de voir une vidéo, ou un lion est sagement couché lors d'un sighting, voyant les véhicules et les humains comme une "entité". Puis soudain, il se lève apeuré et se barre : Un crétin était descendu de son véhicule...
Donc, ca influence quand même parfois....
Quant a savoir si vous vous êtes mis en danger... Ne le prenez pas mal, mais a la limite je m'en moque. C'est l'impact a plus ou moins long termes sur ces animaux qui me préoccupe ;-))
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
COW AWARD :
PICTURE STYLE
«
Répondre #291 le:
30 Novembre 2012 à 20:41:50 »
Tu as bien raison de t'en moquer, chacun prend ses responsabilités et devra les assumer en direct.
Pour ton exemple de lion, effectivement, tout est question d’appréciation. Je comprends les règles imposées par Sanparks, c'est leur manière des les justifier qui m'exaspère!
Journalisée
www.wildlions.eu
kgalagadiste
Buffle - Big Five
I'm not a tourist , i'm a traveller....
COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT
«
Répondre #292 le:
30 Novembre 2012 à 20:47:23 »
Tout a fait, mais ce qui m'inquiète, c'est que quand l'animal ne voit plus l'homme comme une menace, les problèmes commencent.
Et s'il y a un jour un accident, l'animal sera surement abattu.
Ce sont les règles du parc que je trouve étranges...
Je ne peux pas vous en vouloir d'avoir profité d'un règlement.. Mais je ne peux m'empêcher de trouver ce règlement absurde.
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400
PHOTOGRAPHE DU MOIS
COW AWARD :
AFFUT MAN
«
Répondre #293 le:
30 Novembre 2012 à 20:52:05 »
Dans le même registre, à Etosha, un groupe d'éléphants était en train de boire à l'un des points d'eau , parmi les voitures présentes un jeune couple avait décidé de changer de conducteur, ils sont sortis et ont couru pour inverser les rôles...panique totale chez les +/- 20 éléphants qui se sont bousculés pour fuir et ont couru en tout sens...en les voyant foncer à travers les amas rocheux on pouvait redouter le pire, surtout pour les plus petits...
les passagers des autres véhicules ont insulté le jeune couple jusqu'à ce qu'ils partent...
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
COW AWARD :
PICTURE STYLE
«
Répondre #294 le:
30 Novembre 2012 à 21:03:24 »
Est il plus normal de s'offusquer de l'action "normal" d'un couple qui veut changer de place, ou de la réaction extrême des animaux qui, je pense, ne peut s'expliquer que par une peur anormale de l'homme liée à d'autres comportements bien moins anodins?
Car c'est bien ça qui me gêne: pourquoi l'homme et l'animal n'arriveraient-t-il pas à cohabiter, même dans une réserve?
A Mana les éléphants viennent voir les hommes dans leur camps, sans agressivité, juste par curiosité. On reste tranquille à observer, c'est génial!
Journalisée
www.wildlions.eu
vahine
Buffle - Big Five
COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER
«
Répondre #295 le:
30 Novembre 2012 à 21:22:06 »
C'est marrant après toutes les remarques faites par les uns et les autres sur les parcs et leurs règles, je trouve que c'est à Mana Pools que les animaux sont les plus "cool" et les plus tranquilles au monde !!!
... Jamais aucune agressivité (si on peut nommer ça comme ça) ni des éléphants ni d'autres animaux, seulement parfois de la curiosité de leur part...
On a visité bien d'autres réserves avec Pika, jamais autant eu ce sentiment de sérénité qu'a Mana Pool !!
... Même les babouins ne sont pas chapardeurs !!! Ils s'assoient parfois juste en face de nous dans les camps et nous observent (Pourtant, eux n'ont pas d'appareils photos !
)
Journalisée
www.wildlions.eu
teddybear
Buffle - Big Five
Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400
PHOTOGRAPHE DU MOIS
COW AWARD :
AFFUT MAN
«
Répondre #296 le:
30 Novembre 2012 à 21:44:09 »
A vous lire je lui trouve un petit coté "paradis" à votre endroit, du moins quand la météo est clémente...
on est plus habitué au "paradis perdu"...
Un conseil, n'y mangez de pomme sous aucun prétexte!
Pour revenir aux lycaons, sortir la voiture n'est pas idée qui me viendrait à l'esprit...Même au zoo de Bâle j'ai peur!
Et pourtant ils sont très bien nourris, on est dans un zoo suisse!
ou alors il faudrait que le chien ait un gros bidon, genre il vient de manger quelqu'un d'autre juste avant...
et pis si c'est une femelle avec un gros bidon, dans le doute, je ne sors pas!
Au fait comme les éléphants aiment la bière à la folie, il n'y aurait pas une tireuse à bière pression dans votre camp?
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
COW AWARD :
COLORS OF BIRD
«
Répondre #297 le:
30 Novembre 2012 à 22:56:24 »
Les passions se déchainent dans le coin
Je pense que l'on peut tous trouver des exemples et des contre-exemples
Cette troupe passait toujours l'après midi sous des arbres dans un grand espace dégagé.
Lorsque nous sommes arrivés sur le spot, deux photographes locaux avec qui nous avions déjà fait connaissance étaient sur place.
Les approches se sont faites à découvert, jusqu'à environ une trentaine de mètres du groupe.
Je n'ai pas eu l'impression que leur comportement ait changé à notre approche (dans le cas contraire, je pense qu'ils seraient tout simplement partis).
Nous avons été rejoint à deux reprises par des guides pro avec leurs clients et nous avons échangé des infos sur cette pride : ils n'ont pas eu l'air de nous prendre pour des fous où des inconscients !
J'ai trouvé moi aussi les animaux relativement à l'aise avec la présence humaine dans ce parc, peut être aussi parce que la pression touristique n'est pas énorme...
A ceux qui pourrait en douter : Je précise que Manapools n'est pas "le pays des bisounours" mais je ne pense pas que j'aurais fait cela dans un autre parc où avec une autre espèce.
Nous avons d'ailleurs croisé plusieurs fois des lions et nous ne sommes pas descendus de la voiture...
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
«
Répondre #298 le:
30 Novembre 2012 à 22:56:32 »
Citation de: Pikasso le 30 Novembre 2012 à 21:03:24
Car c'est bien ça qui me gêne: pourquoi l'homme et l'animal n'arriveraient-t-il pas à cohabiter, même dans une réserve?
Toi qui a tant observé les animaux, puisses-tu imaginer que ce n'est pas possible, principalement parce que l'animal
sauvage
n'a pas lu la dernière version "des Droits de l'Homme".
Même les lions "domptés" finissent toujours par essayer de bouffer leur dompteur, parce qu'il n'ont pas ton sens du civisme Pika..
Amha
Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure ou un empêcheur de marcher en rond (c'est pas vraiment mon genre), mais en début d'année, quand je préparais mon voyage au Zim j'ai lu sur le site 4x4community qu'un type s'est fait attaquer et tuer par un lion à Chitake (Mana pool) parce qu’il était parti marcher-pisser à quelques mètres de sa voiture.
Cette année, lors d'un bush walk à South Luangua, s'il n y avait pas eu le ranger (armé) pour nous crier l'ordre de nous planquer derrière un arbre, je ne suis pas sur que l'hippopotame qui nous chargeait se serait arrêté à une vingtaine de mètres de nous. Nous, on était figés par l'étonnement (! ! !)... et la trouille !
Effectivement chacun fait ce qu'il veut, et si vous êtes
certains
qu'il n y a pas une bestiole intelligente et affamée planquée derrière le buisson derrière vous, alors tout va bien !
Mais faites attention à vous, on vous aime bien, ça nous ferait de la peine...
Citation
chacun fait comme
il le sent
,
C'est sur, mais perso, ça fait à peu près 10 000 ans que j'ai perdu
mon flair
Vahiné, j'allais oublier de te dire, ton avant-dernière photo est sublime...
Franck
Journalisée
Visitez Kawaza Village :
http://voyageforum.com/discussion/kawaza-village-south-luangua-zambie-d5606698/
Pikasso
Buffle - Big Five
COW AWARD :
PICTURE STYLE
«
Répondre #299 le:
30 Novembre 2012 à 23:10:01 »
Francky, je parlais de cohabitation relative... pas absolue. Je sais bien qu'ils restent sauvages...
Effectivement, c'est à Chitake qu'un homme s'est fait attaquée alors qu'il prenait sa douche; il me semble en soirée voire la nuit.
On le répète, on n'a pas quitté les voitures pour s'aventurer dans le bush, sauf 2 fois pour se rapprocher des chiens selon les critères que Dids vient de préciser, et pour photographier le pangolin, pas très loin du 4x4. Il faut toujours être prudent, mais il ne faut pas, je crois, sombrer dans la psychose. Il n'y a pas un lion derrière chaque arbre, et, quand il est là, il n'est pas forcement sur le point de te sauter dessus. Il faut quand même additionner pas mal de paramètres pour que l'accident se produise...
Il est d'ailleurs assez amusant de constater que les Européens hésitent à passer un bras hors de la fenêtre du 4x4, alors que les locaux pêchent tranquilles et en toute légalité au bord du lac Kariba, du réservoir de Mandavu (Hwange) ou au bord du Zambèze, là même ou on entendait les lions appeler la nuit précédente...
Journalisée
www.wildlions.eu
Pages:
1
...
18
19
[
20
]
21
22
...
39
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La critique photo
=> Les photos de la galerie critique photo
Concours & Interviews & Galeries
=> La photo du mois
===> Le RAW du mois
=> Interviews COW
=> Sur la piste des photographes
Le safari photos africain
=> Faune africaine sauvage - Oiseaux
=> Faune africaine sauvage - Mammifères
=> Faune africaine sauvage - Reptiles - Amphibiens – Poissons – Insectes…
=> Paysage & Flore d'Afrique / Population locale – Scène de vie
===> Paysage & Flore
===> Population & Scène de vie
=> Transversalité & Autre regard photographique
=> Les Reportages & Sujets Photographiques
=> Les célébrités animalières de la savane
=> Le sac photos
===> Appareils photos et optiques
===> Les accessoires
===> Techniques et problèmes de fonctionnement
===> Post-traitement, retouches et logiciels
===> Divers
===> Petites annonces
Sur les pistes africaines
=> Les carnets de voyage
=> Son voyage en Afrique
===> Préparer son trip africain
Made In Africa
=> L'actualité du continent africain
=> Autour de l'Afrique
Outside Africa
=> Escale sauvage en dehors de l'Afrique
===> Les carnets de voyage nature Outside Africa
Wildlife
=> Identification Faune - Flore du Monde
=> Le monde animalier
=> Les photographes pros animaliers
=> Les liens
=> Les documentaires - La bibliothèque - Les Evénements (animaliers & nature)- Les concours photo
===> Les documentaires animaliers & nature
===> La bibliothèque animalière & nature
===> Les Evénements
Autour du Boma
===> L'awalé
Chargement...