Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 01:12:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Camping au Kgalagadi Transfrontier Park  (Lu 4376 fois)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« le: 01 Mars 2007 à 01:37:22 »

J'étudie sérieusement l'idée de passer une semaine au Kgalagadi, en mars, ça à l'air d'être une bonne saison (un peu de pluie) pour y voir les animaux selon watching wildlife de lonely planet, les animaux sont rassemblés le long des lits des rivières, idem sur le forum de Sanpark, en plus y a des fleurs... Sourire

 j'ai testé et apprécié les campings du Kruger, ceux du Kgalagadi sont ils aussi bien conçus et entretenus (sanitaires nickel, eau bouillante ds les cuisines communes? (pour la kawa le matin c'est cool Cool )? Vu la chaleur qu'il va y faire (40°c) il y a intérêt à y avoir des douches en état!

Les principaux camps ont des shops semble t il aussi complets que ceux du Kruger, mais ds les autres camps? Il faut emporter le boire et le boire et le boire et le manger?! Grimaçant

Les "Camp site" indiqués sur la carte de Sanparks c'est quoi au juste? (Par exemple Rollputs ou Witgat au sud?).

Les mobiles ont ils un réseau là bas? En cas de pb au "Pays de la soif"...

Suis preneur de toutes infos!

Et au retour, p'tet un crochet au Pila ou au Kruger...sais pas encore.

Merci!
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #1 le: 01 Mars 2007 à 05:01:46 »

L'année dernière nous y avons fait 2 séjours d'une semaine en Mars et septembre . 
 Comme les pluies avaient été bonnes et continuaient à tomber le parc était vert et fleuri à la  fin Mars. Pour les oiseaux de proie c'était extraordinaire tant en varieté qu'en nombre  autant dans la vallée de l'Auob que dans la vallée de la Nossob.(bien meilleur qu'en Septembre) Pour les autres oiseaux les migrants étaient déjà repartis mais il restait suffisament de résidents pour satisfaire  un photographe amateur d'oiseaux.
Les mammifères étaient relativement dispersés car la nourriture était abondante un peu partout y compris dans les dunes. Les lions se voyaient bien,par contre les guépards se cachaient (personne n'en avait vu depuis fin février) au contraire du mois de Septembre. Pour les léopards c'est le contraire mais je ne sais pas s'il faut réellement en tirer un enseignement quelconque

La chaleur est très variable d'un jour à l'autre et a déjà sensiblement  baissé. Les 40° ne sont pas le lot quotidien

Les 3 camps de camping principaux (Twee Rivieren Mata-Mata et Nossob) ne sont pas très grands mais cloturés Les sanitaires y sont bien tenus. Seul Twee Rivieren a de l'electricité 24 heures sur 24. Mata Mata et Nossob ont des groupes electrogènes coupés entre 23heures et 5 heures du matin. Eviter la semaine de Pâques où les camps sont surchargés. Pour l'eau bouillante le matin dans les cuisines communes je ne sais pas car je prends des bungalows équipés de cuisine dans ces 3 camps . Station d'essence dans ces 3 camps et réparation des pneus possible également. Piscine uniquement à Twee Rivieren et Mata Mata(n'y ai jamais mis les pieds en 6 ou 7 séjours)
Les wilderness camps n'ont pas d'emplacement de camping et tu dois de toute façon être autonome pour l'eau potable et la nourriture
Pour les autres terrains de camping si tu veux rester en AFS il n'y a que Roiiputs non cloturé où il faut être autonome pour l'eau et la nourriture. Je n'y pas été depuis 5 ans. Les emplacements consistaient en des dalles de ciment,les toilettes étaient sans eau et il n'y avaient pas de douche. Par contre les lions  adoraient s'y promener. Le confort du camp a peut être un peu évolué depuis.
 Les autres camps se situent sur les boucles menant au Botswana
Pour les boutiques celle de Twee Rivieren est bien approvisionnée (pain frais viande surgelée boissons conserves oeufs lait longue conservation...)mais pas de légumes frais ou de fruits
Les boutiques de Mata Mata et de Nossob ont le strict minimum (pain surgelé conserves boissons un peu de viande surgelée glace et bois pour le braai) mais on trouve de quoi se nourrir
Seul Twee Rivieren a un restaurant
Il vaut mieux faire quelques courses à Upington avant de prendre la route pour le Kgalagadi

Pour les mobiles "normaux" venant de France on a du réseau seulemment au camp de Twee Rivieren. Si tu loues un téléphone à l'aéroport de Joburg tu auras sans doute du réseau à Mata Mata. De toute façon tu es plus encadré que dans les autres parcs sud-africains et si tu n'es pas rentré le soir à l'endroit où tu dois te trouver on te recherchera sur l'itinéraire que tu devais suivre.

Je te conseilles plutôt le 4x4 même si tu restes dans la partie sud-africaine (obligatoire pour la partie botswanaise) pour mieux voir les animaux. La piste de la vallée de Nossob est à certains endroits encaissée et tu ne verras rien dans une voiture de tourisme.D'autre part il y a beaucoup de tôle ondulée
dans le parc et on l'a supporte mieux avec un 4x4

Profites bien de ce parc ,qui est mon parc préféré d'AFS
Journalisée

Christine
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #2 le: 01 Mars 2007 à 10:13:29 »

Merci Christine, c'est super d'avoir toutes ces infos aussi vite! Sourire Yes

J'y vois déjà bien plus clair...J'attends encore qq éléments d'info sur le parc du W en direct du Niger (où c'est la saison sèche) pour décider...

Encore un grand merci!
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #3 le: 01 Mars 2007 à 16:57:55 »

Christine a déjà tout dit (ou presque!  Clin d'oeil)

J'ajouterais :

Nossob et Mata Mata possèdent des hides donnant sur un point d'eau (fermeture à 20h00, si je ne m'abuse)
Chaque camp est pourvu de braais

Citation
Les principaux camps ont des shops semble t il aussi complets que ceux du Kruger
La capacité des fournitures est inférieure (moins de quantité et de diversité... TW reste le mieux achalandé tout de même)

Citation
Il vaut mieux faire quelques courses à Upington avant de prendre la route pour le Kgalagadi
+ 1
Tu pourras de là, acheter un bac frigo + bloc glaçons (bien utiles) et l'avantage des bungalows (à l'inverse des emplacements camping), c'est qu'ils sont pourvus de frigo + partie freez (ce qui permet une plus longue conservation des aliments emportés et bien pratique pour les blocs glaçons)

A TW, le resto vaut franchement le coup  Tire la langue (filet d'autruche (pardon keekorok ( Clin d'oeil), sauce locale au poivre, miam!)

A Nossob,
Gaffe aux chacals, ça rode ferme dans le camp, dès que les braais commencent à crépiter (et ils n'hésitent pas à te défier... En guise d'un potentiel piquage de nourriture!)

Carte des camps principaux :

Twee Rivieren

Mata Mata

Nossob
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 02 Mars 2007 à 20:21:20 »

A Nossob,
Gaffe aux chacals, ça rode ferme dans le camp, dès que les braais commencent à crépiter (et ils n'hésitent pas à te défier... En guise d'un potentiel piquage de nourriture!)


Bonne idée, merci Simba! : Donc si mon garde manger est vide, allumer malgrés tout un braai, se munir d'un gros gourdin et attendre...Au fait c'est bon le chacal?!  Heuh? Grimaçant

Plus sérieusement, si je pars seul,  un 4x4 et/ou des bungalows, ça finit par chiffrer un max. Ca va finir en Golf chico et en toile de tente ce trip... Grimaçant 
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #5 le: 02 Mars 2007 à 20:52:12 »

Citation
Ca va finir en Golf chico et en toile de tente ce trip...

 Souriant

C'est vrai qu'en septembre dernier, on n'avait pas loué de 4x4... C'est donc faisable mais très réalistement bien moins confortable (les accotements des pistes sont à certains endroits (vers Nossob) plus élevés et ne permettent donc pas une visibilité optimale en berline et je confirme quelques pistes sont sacrément tape cul)

Maintenant c'est jouable en camping... Pour la gestion nourriture
A TW tu as de toute façon le resto et dans les autres camps, tu feras braai ou pique-nique avec les provisions des boutiques.
Et puis d'Upington... Tu peux te prendre une série de boîtes de thon pour la semaine! (si si ça conserve!)  Rire

J'espère que tu auras la possibilité de découvrir, le KTP... Comme déjà exprimé par plusieurs d'entres nous, c'est un parc magnifique et très différent....
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #6 le: 03 Mars 2007 à 01:10:40 »

+1pour le resto a 2 rivieren ... mmmmmhhhhhh J'aime Cool
pour le 4X4  j'ai toujours pensé pareil  que Simba : c'est plus confortable point de vue vision, mais c'est tout a fait faisable en berline. Clin d'oeil.. et puis...., Triste j'ai eu tellement les jetons l'an dernier quand on s'est enlisés dans le sable dans la region de Nossob que cette annee pour nous : 4X4 Rire
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #7 le: 03 Mars 2007 à 12:29:15 »

Nous avions aussi une berline pour notre premier séjour au Kgalagadi dons pas de problème. Par contre je ne sais plus si le camping de Rooiputs est accessible sans 4x4.

Si tu peux encore trouver à la location une Toyota Condor mais 2 roues motrices (pas évident car la Condor ne se fabrique plus) tu seras surélevée par rapport à une berline. Mais ce sera toujours plus cher qu'une Golf.

Le conseil de Simba est judicieux achètes une glacière à Upington (40 ou 50 rands) : il y a des sacs de glaçons vendus dans chacun des 3 camps
Journalisée

Christine
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 17 Juin 2023 à 01:26:42