Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 07:52:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise de l'abattage des éléphants?  (Lu 17916 fois)
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« le: 26 Février 2007 à 16:26:39 »

Pour info, cette dépêche lue aujourd'hui.
Amitiés, Bastien N.

"dimanche 25 février 2007, 18h54 
Le WWF prône le retour à l'abattage des éléphants

 
JOHANNESBURG (Reuters) - L'Afrique du Sud devrait songer à rétablir l'abattage des éléphants en raison de la menace que fait peser sur l'habitat la prolifération des pachydermes, a estimé le Fonds mondial pour la nature (WWF).

"Ces dix dernières années, le nombre d'éléphants a augmenté dans les zones protégées de telle manière qu'ils sont en train de détruire l'habitat et la végétation", a déclaré à Reuters Rob Little, directeur du WWF pour l'Afrique du Sud. "Nous pensons que l'abattage est à envisager en dernier recours mais qu'il faut néanmoins étudier cette hypothèse".

L'an dernier, les autorités sud-africaines avaient reporté la mise en oeuvre d'une politique controversée de reprise de l'abattage des éléphants au parc national Kruger en raison de l'opposition bruyante de défenseurs de l'environnement. Ces derniers dénoncent la cruauté de cette politique d'élimination consistant à traquer, puis à abattre des familles entières d'éléphants.

Selon les experts du gouvernement, la population des éléphants du Kruger, fleuron des parcs nationaux, dépasse le chiffre de 12.000 depuis l'arrêt de l'abattage en 1994 après une levée de boucliers dans l'opinion publique. Le nombre de pachydermes dans les autres réserves, moins étendues, est également en augmentation.

Ces dernières décennies, l'Afrique du Sud a tenté de gérer le problème de son surplus d'éléphants en transférant des hardes de pachydermes d'une région à l'autre et, parfois, en étendant les zones protégées.

Le WWF a fait cette recommandation alors que le ministère du Tourisme et de l'Environnement doit dévoiler mercredi sa nouvelle politique en matière de gestion des populations d'éléphants."
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #1 le: 26 Février 2007 à 17:29:37 »

J'ai l'impression que le problème de la surpopulation d'elephants n'est pas isolé...
Mais il y a peut-être d'autre solutions...

Au Kenya, la petite Réserve Nationale des Shimba Hills recensait plus de 600 éléphants en 2005,
menaçant son biotope, sa petite superficie ne pouvant semble-t'il en accueillir plus de 200
sans que la végétation ne soit menacée... (personnellement, ayant visité cette réserve
début août 2004, je n'avais pas trouvé que les pahydermes s'y bousculaient,
ni que la végétation, que j'ai plutôt trouvée riche et verdoyante, en souffrît.)

En septembre 2005 avait commencé, organisé par le KWS, une gigantesque opération
de "translocation" de 400 individus par groupes familiaux entiers, vers le Tsavo East;
on pouvait alors en suivre la progression au jour le jour sur leur site...
Puis j'ai perdu le fil et plus rien sur le web du KWS...
Le Kenya, apparemment confronté à de grâves problèmes de sécheresse et autres,
avvait remis la coûteuse opération (4 millions de $, je crois) à plus tard...
Je crois savoir aussi que cette opération avait été très critiquée alors...
Plus lu de nouvelles à ce sujet depuis... Tiens, je vais rechercher...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #2 le: 26 Février 2007 à 17:35:05 »

En fait je vais faire la réponse que j'avais déjà faite à un message ressemblant il y a qques mois "il est illusoire de penser équilibrer à long terme les populations d'animaux à partir du moment où la chaine écologique est brisée en de multiples endroits et où les agissements des animaux entre en conflits avec les intérêts humains..."

Sans aller en Afrique on régule bien nos populations de cervidés et de sangliers par la chasse...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #3 le: 26 Février 2007 à 18:21:38 »

D'accord avec toi, Tigre, il faut bien réguler artificiellement,
d'une manière ou d'une autre, ce qu'on a déréglé...
Mais, sans émettre aucun jugement de valeur, il y a peut-être différents modes d'action.
La chasse est sans doute le procédé le moins coûteux et pas forcément le plus stupide...
La translocation est très coûteuse et ne fait peut-être que déplacer provisoirement le problème...
Ce n'est sans doute pas très simple.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #4 le: 26 Février 2007 à 19:07:50 »

La chasse est sans doute le procédé le moins coûteux et pas forcément le plus stupide...
La translocation est très coûteuse et ne fait peut-être que déplacer provisoirement le problème...
Ce n'est sans doute pas très simple.

Tiens, je me cite !  Clin d'oeil
(Ça m'évite de me répéter.)  Grimaçant

A propos de la complexité d'une opération de relocalisation d'éléphants, j'ai trouvé ça
Un doc PDF de 70 pages... Comme quoi ce n'est pas si simple, vu tous les facteurs à considérer...

Sinon, au sujet du transfert de 400 éléphants de Shimba Hills vers Tsvao East, j'ai trouvé cet article.
Apparemment, en 2005 ils avaient déjà transféré 150 éléphant et l'opération aurait repris en octobre 2006...
Par réussipour l'instant à savoir si maintenant l'opération la plus importante du genre
était arrivée ou non à son teme... À suivre...

Si j'en crois les nombreuses translocations d'éléphants effectuées ces dernières au Kenya,
de divers parcs, réserves ou sanctuaires privés vers le Tsavo East, ce dernier est loin d'en être saturé.
Ce n'est peut-être pas le cas en Afrique du Sud; c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont plus d'autre choix
que l'abattage...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #5 le: 27 Février 2007 à 02:14:56 »

  Triste

Trop nombreux au Kruger Heuh?, massacré ailleurs... Pfff!
Tout ça se résume à des éléphants morts ou qui vont mourir... Triste

Un moyen de peser sur la décision de mercredi en Afrique du sud...?

Source : yahoo actualités
lundi 26 février 2007, 23h08 

Le carnage des éléphants africains pour leur ivoire menace l'espèce 
Par Jean-Louis SANTINI

"WASHINGTON (AFP) - Le carnage des éléphants africains par des braconniers pour récupérer leurs défenses et alimenter une demande d'ivoire en forte hausse, surtout en Chine, menace cet animal d'extinction, estiment des experts américains dans une étude publiée lundi.

"Le problème est d'une telle gravité que ces pachydermes pourraient être en voie d'extinction si les pays occidentaux ne réitèrent pas leurs efforts pour faire appliquer la convention internationale de 1989 qui avait permis de mettre quasiment fin au marché noir de l'ivoire quatre ans après son entrée en vigueur", insistent-ils.

Le tonnage d'ivoire de contrebande saisi en 2006 laisse penser que "l'abattage des éléphants a atteint un rythme sans précédent depuis l'entrée en vigueur de cette convention", affirme Samuel Wasser, directeur du centre de préservation des espèces de l'Université de l'Etat de Washington et principal auteur de l'étude publiée dans les Annales de l'Académie nationale américaine des Sciences du 26 févier.

Pour l'année close en août 2006, les autorités ont intercepté près de 24 tonnes d'ivoire de contrebande. Mais dans la mesure où il est estimé que seulement 10% sont saisis, le tonnage total est probablement de l'ordre de 234 tonnes, relève ce scientifique.

Pour un tel volume d'ivoire, plus de 23.000 éléphants ont probablement été abattus, ce qui représente environ 5% de la population de ces animaux en Afrique (environ 500.000), précise Samuel Wasser.

L'éléphant asiatique est dans une situation beaucoup plus précaire puisqu'on en dénombre moins de 30.000.

L'intensification du braconnage des éléphants africains s'explique surtout par la croissance fulgurante de l'économie chinoise qui nourrit une forte demande pour de l'ivoire de contrebande, faisant exploser les prix et attirant le crime organisé, expliquent les auteurs de l'étude.

En 1989, l'ivoire de haute qualité se vendait pour 100 dollars le kg sur le marché noir. Ce prix a doublé en 15 ans pour atteindre 200 dollars en 2004. Mais depuis il s'est envolé, atteignant 750 dollars le kg en 2006.

"Si la mafia est responsable de cette envolée des prix, la seule façon de mettre fin à ce commerce est d'empêcher l'ivoire d'entrer sur le marché noir international", estime Samuel Wasser.

Ce scientifique et ses collègues de l'université de l'Etat de Washington (nord-ouest) travaillent en collaboration avec d'autres experts dans le monde et Interpol, l'organisation policière internationale, pour traquer les braconniers.

Au cours des années, Samuel Wasser et ses collègues ont établi un fichier génétique d'une variété de populations d'éléphants africains qui permet d'identifier l'origine des défenses saisies et de concentrer les efforts sur les régions en Afrique où le braconnage est le plus actif.

En juin 2002, les autorités de Singapour avaient saisi un conteneur provenant du Malawi avec 6,5 tonnes d'ivoire de contrebande destinées au marché extrême-oriental. Il s'agissait de la deuxième plus grosse prise depuis l'entrée en vigueur de la convention.

Les analyses des 67 défenses, sur les 532 interceptées, ont révélé qu'elles appartenaient à des éléphants de la savane africaine, et probablement d'une région en Zambie.

Les services de contrôle et de police ont pu ainsi identifier un grand nombre de braconniers responsables, mais à ce jour aucun n'a été poursuivi en justice, déplorent les auteurs de cette étude."
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #6 le: 27 Février 2007 à 04:08:18 »

Pour l'année close en août 2006, les autorités ont intercepté près de 24 tonnes d'ivoire de contrebande. Mais dans la mesure où il est estimé que seulement 10% sont saisis, le tonnage total est probablement de l'ordre de 234 tonnes, relève ce scientifique.

Pour un tel volume d'ivoire, plus de 23.000 éléphants ont probablement été abattus, ce qui représente environ 5% de la population de ces animaux en Afrique (environ 500.000), précise Samuel Wasser.

Je savais qu'il y en avait de plus en plus mais j'ignorais que c'était dans ces proportions !  Choqué
234 tonnes estimées !... 23000 éléphants massacrés !...
Il va falloir créer la notion de crime contre la biodiversité.  Faché


Citation
L'intensification du braconnage des éléphants africains s'explique surtout par la croissance fulgurante de l'économie chinoise qui nourrit une forte demande pour de l'ivoire de contrebande, faisant exploser les prix et attirant le crime organisé, expliquent les auteurs de l'étude.

On entend partout dire que la Chine avec sa richesse grandissante et ses besoins
de plus en plus importants en ressources de tous poils, est en train de piller littéralement
l'Afrique, pire que tous les empires coloniaux ont pu le faire en leurs temps.
Maintenant qu'après avoir pris conscience que tout ça avait un prix et qu'on a un semblant
de velléité de vouloir sauver la planète, 1/4 de la population mondiale commence à peine
à la pourrir de son côté et c'est pas fini. L'Afrique ne (re)lèvera jamais la tête...
Ceci dit, s'il y a des pourris pour acheter, c'est qu'il y a des pourris pour vendre.
Et des pourris qui ferment les yeux. (Z'ont bon dos aussi, les chinois...)


Citation
En 1989, l'ivoire de haute qualité se vendait pour 100 dollars le kg sur le marché noir. Ce prix a doublé en 15 ans pour atteindre 200 dollars en 2004. Mais depuis il s'est envolé, atteignant 750 dollars le kg en 2006.

les prix montent; c'est un business florissant !


Citation
Les services de contrôle et de police ont pu ainsi identifier un grand nombre de braconniers responsables, mais à ce jour aucun n'a été poursuivi en justice, déplorent les auteurs de cette étude.

Total et l'Erika, les trafiquants d'ivoire, et tant d'autres !... Crime contre la biodiversité !
De véritables sanctions, réellement appliquées, et ça calmerait, un peu seulement, le jeu.


Ben dites donc, ça en fait des mauvaises nouvelles pour ce lundi 26 février !...
La reprise de l'abattage des éléphants et la recrudescence du trafic de leur ivoire,
le trafic de lionceaux servant de sparing partners pour les combats de chiens en France...
Quelle journée !  Non No


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #7 le: 27 Février 2007 à 10:49:08 »

Quand Les Chinois ont refait une portion de la route Mombasa/Nairobi/Mombasa... Plusieurs rhinos auraient disparus vers Tsavo..... Rumeur?....
Accord plus ou moins tacite?..... Lèvres scellées

N'y aurait il que les chinois ?.....

Je crois que c'est la ville de Dieppe en France qui a une très longue tradition de sculpture sur ivoire.
Et les poignards yéménites ?.....

Journalisée
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #8 le: 27 Février 2007 à 11:06:34 »

Dans le topic de Seezer "De retour au Kenya..."

Faché ils nous font ch... Ces Chinois !!!!! Samburu est une de mes réserves préférée aussi et j'espère qu'elle restera un havre de paix - ne pourrait-on pas gérer les naissances plutôt que d'organiser des carnages  Diabolique oui, je sais, c'est utopique

Restons calmes...

Les populations d"éléphants ont toujours été historiquement nombreuses à Samburu, Amboseli, Tsavo... Le "culling" n'est envisagé qu'en Afrique Australe (ce qui n'excuse rien!) Mais d'autres solutions sont envisagées comme les créations de méga zones de protection incluant de couloir de transfert naturels (on ne peut pas vraiment parler de migration) comme le Kgalagadi Transfrontier et à l'ouest le "merging" entre Krüger / Gonarezhou et Limpopo pour former le Great Limpopo Transfrontier. Tout cela n'est pas fait pour les touristes, mais pour faciliter la conservation et rendre aux animaux les facilités de mouvement qu'ils avaient avant le boum démographique et la limitations des zones protégées.

Le cas de Mwaluganje au Kenya est typique de la bonne idée mal mise en pratique. A partir du moment où on clôture une petite zone et que l'on permet aux hommes de s'installer tout contre cette clôture pour travailler la terre et faire pousser maïs, millet etc... il ne faut pas s'étonner que les éléphants, friands de ces céréales, posent de sérieux problèmes aux communautés. Ce n'est donc pas un problème de destruction de l'environnement, mais plutôt de cohabitation avec l'être humain.

Tant Samburu que Masai Mara sont entourés de Priority Conservation Areas qui sont souvent beaucoup plus grandes que les réserves elle-même. Les tribus locales ont la permission de s'installer dans ces zones, mais les animaux y sont complètement protégés...

Donc oui, le "culling" est une situation honteuse, mais à nouveau, il ne faut pas généraliser et ni le Kenya ni la Tanzanie ne sont partisans de cette solution et certains lobbies puissants travaillent à trouver d'ôtres solutions.

Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 27 Février 2007 à 11:10:07 »

Les Chinois sont aujourd'hui les pires... Entre l'ivoire des éléphants, les cornes de rhino, les baleines (ils veulent reprendre la chasse à la baleine), les tigres etc !!! Tout ça représente des tonnes de massacre et POUR QUOI Heuh? Fabriquer des statuettes, stimuler des impuissants, fabriquer du maquillage Heuh? C'est de pire en pire et personne ne fait rien. Ce ne sont que des chiffres  Pleurs on ne fait plus la différence entre la survie d'espèces nécessaires à notre écosystème et.... Au pis faut qu'j'arrête, ça m'énerve trop et ça sert à rien parce que ça ne changera rien  Faché
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #10 le: 28 Février 2007 à 13:27:58 »

Mercredi 28 février 2007, 13h10 
L'Afrique du Sud prête à recourir à l'abattage des éléphants  Triste

 
"JOHANNESBURG (AFP) - L'Afrique du Sud envisage d'autoriser à nouveau l'abattage des éléphants en raison d'un fort accroissement de leur population au cours des dix dernières années, a annoncé mercredi le ministre de l'Environnement, Marthinus van Schalkwyk.

M. Van Schalkwyk, qui visitait une réserve d'éléphant dans la province de l'Eastern Cape (sud), a exposé plusieurs mesures envisagées par son ministère pour équilibrer "les besoins de l'être humain et ceux de la nature", mais sans donner aucun calendrier de mise en application.

Depuis que le gouvernement a décrété un moratoire sur l'abattage des éléphants en 1995, la population de pachydermes est passé d'environ 8.000 à 20.000, un nombre trop élevé selon le ministre de l'Environnement.

"Les éléphants sont difficiles à confiner dans des zones protégées et si ils quittent ces zones, ils représentent une menace pour la vie et les propriétés des riverains", a-t-il déclaré, selon le texte de son discours.

Après une période de consultation entamée fin 2005, M. Van Schalkwyk a expliqué que son ministère avait mis au point une série de mesures pour contrôler la population des éléphants, dont l'abattage, la contraception et le transfert d'animaux vers des zones moins peuplées.

"Certaines, comme l'abattage et la contraception, j'aurais personnellement préféré ne pas les envisager, mais je suis sûr que toutes ces options ont un rôle à jouer en fonction des circonstances", a-t-il dit."


"Quand des mesures mortelles sont nécessaires pour gérer un groupe d'éléphants ou l'ampleur de leur population, elles doivent être prises avec circonspection", a souligné le ministre.

Environ les trois-quart des éléphants d'Afrique du Sud vivent dans le parc national Kruger, l'une des principales attractions touristiques du pays dans le nord-est.

 Triste
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #11 le: 28 Février 2007 à 17:46:29 »

"Quand des mesures mortelles sont nécessaires pour gérer un groupe d'éléphants ou l'ampleur de leur population, elles doivent être prises avec circonspection"


Faut-il encore le souligner (ben si! Triste)
Etant donné que dans les mesures envisagées, c'est la plus radicale (voire celle qui pose le plus de questionnements éthiques!)

Ceci étant la surpopulation des éléphants reste un réel problème dans le Kruger et réserves avoisinantes.
Je me souviens qu'en 2005 à Manyeleti, la réserve était bondée de pachydermes, ils avaient migré du Kruger à la recherche de nourriture et d'eau et leur nombre avait fait fuir la plupart des autres espèces.
Comment gérer cela au mieux, en essayant de préserver la biodiversité dans son ensemble... Pas simple.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #12 le: 09 Mars 2007 à 11:26:40 »

Certains pays Africains (le Kenya et le Mali en particulier) ont demandé d'instaurer un moratoire de 20 ans sur le commerce de l'ivoire brut et travaillé.

Le gouvernement français, par l'intermédiaire de sa ministre de l'écologie a décidé de ne pas soutenir ce moratoire, ce qui a fait réagir certaines associations écologiques auprès du président Chirac.

Voir cet article.
Lettre ouverte à J. Chirac : Ne laissez pas les éléphants d'Afrique sans défense!

Source : Planète Urgence

"IFAW et une coalition d'organisations écologiques françaises ont envoyé une lettre ouverte au Président de la République Chirac Vendredi 2 mars 2007 suite au refus de la Ministre de l'écologie et du développement durable Mme N.Olin de soutenir la proposition soumise conjointement par le Kenya et le Mali visant à instaurer un moratoire de 20 ans sur le commerce de l'ivoire en vue de la prochaine CITES qui aura lieu à La Haye cette année.

Monsieur le Président,

Du 03 au 15 juin 2007, La Haye accueillera la 14ème Conférence des Parties de la CITES où, encore une fois, le débat inhérent à la réouverture du commerce de l’ivoire pourrait avoir d’importantes implications pour la survie de cette espèce emblématique qu’est l’éléphant d’Afrique.

Nous souhaitons de nouveau attirer votre attention sur la proposition soumise conjointement par le Kénya et le Mali, officiellement soutenue par le Togo et le Ghana, qui requiert l’instauration d’un moratoire de 20 ans sur le commerce international de l’ivoire brut et travaillé.

Cette initiative, révélatrice d’un effort de conservation africain sans précédent, d’ores et déjà appuyée par de nombreux pays d’Afrique (francophone notamment), vient de se voir refuser le soutien de Madame Nelly Olin…pourtant ministre de l’Ecologie et du développement durable !

Cette décision scandaleuse est en premier lieu une insulte faite à la plupart des Etats africains dont les populations d’éléphants sont en constant déclin car décimées par un braconnage croissant visant à alimenter le commerce illicite international de l’ivoire. Au Sénégal, par exemple, seul dix éléphants subsistent alors qu’ils étaient près de 300 dans les années 70.

Qualifier ce moratoire de ''contre-productif'' ou encore de ''pas acceptable'' est un déni des réalités identifiées par les auteurs de ladite proposition et du document de travail qui l’accompagne :

  • Plus de 41 tonnes d’ivoire ont été saisies au cours de ces deux dernières années lesquelles ne représentent que 10 à 15% de la contrebande réelle selon les autorités douanières ; Les cargaisons d’ivoire saisi sont généralement en provenance des pays d’Afrique australe où l’existence d’un commerce licite de l’ivoire facilite le blanchiment de l’ivoire illicite ;
  • Près de 20 000 éléphants seraient braconnés annuellement pour alimenter le commerce illicite très lucratif de l’ivoire essentiellement à destination des pays d’Asie ;
  • Le braconnage s’est intensifié depuis la dernière Conférence des Parties (Bangkok, oct.2004) catalysé par une augmentation de la demande pour cet or blanc dont le prix au marché noir en Chine a presque triplé en deux ans. En juin 2006, ce dernier pouvait atteindre 750 USD/kg (200 USD/kg en 2004).
  • Le manque de régulation des marchés domestiques légaux de l’ivoire tant en Afrique qu’en Asie ainsi que l’absence de systèmes stricts d’enregistrement et de certification de l’ivoire brut ou travaillé procurent les conditions propices à l’existence d’un commerce illicite florissant face auquel les agences de lutte contre la fraude des Etats de l’aire de répartition des éléphants se trouvent démunies. L’application des règlements de la CITES devient alors un véritable défi.

L’instauration d’un moratoire de 20 ans sur le commerce de l’ivoire s’avère donc crucial pour permettre entre autres :

  • La restauration des populations d’éléphants notamment dans les pays d’Afrique francophone où celles-ci sont fragmentées, de plus en plus isolées, donc très fragilisées ;
  • La mise en place de mesures adaptées à la lutte contre la fraude en améliorant les capacités des Etats de l’aire de répartition de l’éléphant d’Afrique;
  • L’élaboration de nouvelles méthodologies permettant de mieux juguler et maîtriser le commerce illicite ;
  • L’application d’un strict contrôle du commerce intérieur de l’ivoire au sein des pays désignés comme importateurs ;
  • Le renforcement des mesures de lutte contre le braconnage ;

Ce moratoire permettra aussi de sauver la vie de nombreux rangers. En effet, la France ne peut ignorer que chaque année, des gardes paient de leur vie leur engagement en faveur de la conservation des ressources naturelles.

Le Tchad est aujourd’hui endeuillé par la perte de 3 de ses gardes froidement abattus par un gang ayant massacré plusieurs centaines d’éléphants pour leur ivoire dans le Parc national de Zakouma fin janvier. En réponse à ce carnage, l’ensemble du stock national d’ivoire (1,83 tonne) a été brûlé sur décision du président tchadien Idriss Deby !

Monsieur le Président, nous connaissons votre attachement au continent africain et votre engagement passé en faveur de la conservation de l’éléphant et votre opposition au commerce de l’ivoire. Nous sollicitons donc votre intervention de toute urgence auprès de Madame Nelly Olin afin que la France soutienne fermement la proposition soumise par le Kénya et le Mali."[/i]




Je ne sais pas ce qu'en dit le gouvernement Belge ou les autres gouvernements des COWetiens.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #13 le: 09 Mars 2007 à 11:40:25 »

Moi j'en pense que si les gens étaient intelligents et n'achetaient ni saloperies en ivoire ni fringues en fourrure alakon y'aurait pas besoin de lois/règlements compliqués à mettre en place.

Mais ça sous entend que "les gens" soient intelligents et on est donc en pleine utopie...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #14 le: 24 Avril 2007 à 15:20:33 »

Mardi 24 avril 2007, 14h33 
Des Etats africains pour un moratoire de 20 ans sur l'ivoire

"PARIS (AFP) - Près d'une vingtaine d'Etats africains réclament un moratoire international de vingt ans sur le commerce de l'ivoire afin de préserver leurs éléphants victimes du braconnage et tentent actuellement de se rallier le soutien de l'Union européenne.

Le Kenya et le Mali, à l'origine du projet de moratoire avec le Togo et le Ghana, espèrent le voir adopté lors de la prochaine réunion des Etats parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), en juin à La Haye, ont indiqué mardi à Paris leurs représentants.

Une délégation, également composée de représentants de République démocratique du Congo et du Niger, effectue cette semaine une tournée européenne destinée à rallier le soutien de l'UE au moratoire.

"Les éléphants africains sont en train de disparaître et seule une interdiction totale du commerce de l'ivoire pendant 20 ans leur donnerait le temps de se réorganiser et nous donnerait le temps d'assurer leur protection", a estimé Patrick Omondi, responsable de la conservation au service kényan de protection de la faune sauvage.

"Chaque fois que la CITES autorise la vente sous contrôle de quantités d'ivoire, nous assistons à une augmentation du braconnage et du commerce illégal", selon le chef de la délégation, Bourama Niagate (Direction de la conservation de la nature du Mali).

"Or nous sommes confrontés à des hommes très organisés et mieux armés que nos propres armées, alors que nous devons protéger des centaines de milliers d'hectares de parcs et réserves, sans moyens de communication", a-t-il fait valoir.

Selon le document soumis à la CITES, la population africaine d'éléphants est passée de 3 à 5 millions dans les années 1930-1940 à 400.000 à 600.000 aujourd'hui. 20.000 éléphants seraient braconnés chaque année."
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 11 Décembre 2021 à 16:48:17