Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 10:01:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil sur le 80-400 EX Sigma  (Lu 11243 fois)
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« le: 25 Février 2007 à 20:39:43 »

Bonjour,

J'envisage d'investir (un peu) dans un nouvel objectif... J'ai pour l'instant un canon 350D et un 70-300 non stabilise, dont je suis pas mecontent, mais qui est un peu juste pour les oiseaux, au niveau focale notamment, sauf lorsque mon deguisement en buisson est tres reussi ou que l'oiseaux est tres cooperatif, ou les deux (cf piece jointe)...
En France, j'aurais a priori opte pour une focale fixe, de type 300 f4 (canon), mais ma toute petite experience ici me fait aller vers les zooms (j'ai pris mes plus beaux portraits de rhino a 170mm, j'etais content de ne pas etre scotche a 300, meme si 30mns apres j'etais a 300 et un peu limite pour un oiseau)... Et puis je voudrais voir ce que donne une focale 300 ou 400 avec stabilisateur...
A part les temoignages deja lus sur le 100-400 dans un autre fil (utiles), je me demandais si quelqu'un avait eu l'occasion de tester le sigma 80-400 EX DG stabilise (OS). Le test chasseur d'images a l'air plutot bon, ainsi que d'autres... Ou si pour vous, et meme pour un budget limite, il n'y a que Canon qui vaille le coup...
Ah, j'oubliais un petit detail: je suis presque toujours a main levee, ou alors pose sur un tronc, la voiture, etc.
Amicalement,
Bastien N.




Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #1 le: 25 Février 2007 à 20:50:19 »

On a parlé ces derniers temps d'un 200-400mm f4 Canon et/ou d'un 100-400 Canon f4 à venir durant la PMA... Heuh?
Sauf urgence, je laisserais passer qq semaines pour voir.
Si c'est le cas, il risque d'y avoir des anciens 100-400 pour pas cher, avec leurs défauts par contre...ou une révision du prix des zooms compatibles concurrents.. Heuh?
Journalisée
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #2 le: 25 Février 2007 à 21:29:47 »

Bonsoir,

Et merci pour l'info, que j'ignorais. Par contre, l'idee de me racheter un objectif/zoom est surtout en vue d'optimiser les 3-4 mois qu'il me reste au Botswana, alors il y a (un peu) urgence. Mais bon, cela merite reflexion...
Merci,
Amicalement,
Bastien N.
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #3 le: 25 Février 2007 à 22:29:41 »

Si de nouveau caillou a grande ouvertures sortaient il y a de fortes chances qu'ils soient très chers yaka voir le prix du 200-400 Nikon ...  Pleurs

En ce qui concerne
Citation
A part les temoignages deja lus sur le 100-400 dans un autre fil (utiles), je me demandais si quelqu'un avait eu l'occasion de tester le sigma 80-400 EX DG stabilise (OS). Le test chasseur d'images a l'air plutot bon, ainsi que d'autres... Ou si pour vous, et meme pour un budget limite, il n'y a que Canon qui vaille le coup...

Je suis parti de zéro il ya qques années et ai acheté ce que mes moyens me permettaient /revendu/ acheté le modèle du dessus pendant justement ces années pour avoir un bon équipement aujourd'hui. J'ai bien sur eu des Canon d'entrée de gamme, des Sygmas et un Tamron

Perso je trouve que oui, en dehors des Canon L ( Je ne parle pas de Nikon que je ne connais pas ) il n'y a effectivement pas d'issue principalement pour le souplesse/qualitée d'utilisation. Sur les zoom Canon pas de point dur ou de chose de ce genre.

Bien sur ce n'est que mon sentiment et mon avis, c'est totalement subjectif et je n'entamerais pas de discussions la dessus ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #4 le: 25 Février 2007 à 22:34:08 »

Bonsoir Bastien,

Comme l'a dit TeddyBear, le 100-400 va probablement se retrouver sur le marché d'occase dans quelques temps, grâce à la sortie d'un nouveau zoom chez Canon. Celui-ci (de même que le 200-400 chez Nikon) "tapera" probablement dans les 4000-6000 € et ne sera pas disponible avant mai-juin si tout va bien. Donc attendre n'est peut-être pas une solution vu que ce nouveau zoom est toujours hypothétique et très cher (tous les heureux propriétaires de 100-400 ne vont pas laisser tomber un bon objectif pour investir 3000-5000 en plus).
Pour répondre à ta question concernant le 80-400 de Sigma, il est très compact, bien fini, mais l'AF non HSM est poussif et bruyant et les valeurs extrêmes (pleine ouverture et 400mm) sont très moyennes, en tout cas comparées à un 100-400 Canon. Ça reste un zoom tout à fait utilisable,  30% - cher en moyenne que le 100-400 et 50% - cher que le 80-400 VR Nikon qui est quasi son clone exact (la finition du Sigma est même un peu meilleure).

Sinon, pour un budget un peu plus élevé, le 28-300 is de Canon est méconnu mais très très bon, le 120-300 f/2.8 de Sigma est excellent, mais non stabilisé.

Voilà quelques réflexions qui pourront peut-être t'aider dans ton choix (de zoom, je n'ai pas parlé des focales fixes)

Amitiés

art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #5 le: 26 Février 2007 à 02:02:24 »

Comme l'a dit TeddyBear, le 100-400 va probablement se retrouver sur le marché d'occase dans quelques temps, grâce à la sortie d'un nouveau zoom chez Canon. Celui-ci (de même que le 200-400 chez Nikon) "tapera" probablement dans les 4000-6000 € et ne sera pas disponible avant mai-juin si tout va bien. Donc attendre n'est peut-être pas une solution vu que ce nouveau zoom est toujours hypothétique et très cher (tous les heureux propriétaires de 100-400 ne vont pas laisser tomber un bon objectif pour investir 3000-5000 en plus).

Le nouveau 100-400 ou 200-400 f/4, vu son prix, ne touchera pas du tout le même public
que les possesseurrs de l'actuel 100-400 Canon... Il s'adresse plutôt aux possesseurs
de 400 f/2,8 ou f/4 ou susceptibles de l'être, mais qui aimeraient quelque chose
de plus pratique et souple... Enfin, c'est mon avis.
En plus, connaissant Canon, c'est un 100-400 f/4 stabilisé qu'ils vont sortir :
mieux que Nikon !  Clin d'oeil Tire la langue Et sûrement au moins aussi cher !


Citation
Pour répondre à ta question concernant le 80-400 de Sigma, il est très compact, bien fini, mais l'AF non HSM est poussif et bruyant et les valeurs extrêmes (pleine ouverture et 400mm) sont très moyennes, en tout cas comparées à un 100-400 Canon. Ça reste un zoom tout à fait utilisable,  30% - cher en moyenne que le 100-400 et 50% - cher que le 80-400 VR Nikon qui est quasi son clone exact (la finition du Sigma est même un peu meilleure).

J'ai possédé 1 petite année le 80-400 Sigma et mon frère en a hérité; toutes ses photos au télé
ont été prise avec (c'est juste resizé, sans aucune retouche ou post-traitement).
On peut aussi voir quelques photos que j'ai prises avec ici.
Les conditions n'étaient pas idéales (temps gris et grillages).

Je dirais que c'est un très bon compromis, le stabilisateur marche très bien,
mais je suis globalement d'accord avec toi si ce n'est qu'il n'es pas si "très moyen"
aux valeurs extrêmes; simplement moyen à pleine ouverture; mais si l'on rentre 1 diaph,
ça le fait pas trop mal. Maintenant, je suis nikoniste et ne connais que sur le papier
l'actuel 100-400 Canon qui a très bonne réputation. L'AF n'étant pas motorisé,
il dépend du moteur du boîtier... Forcément poussif, mais avec des différences :
très lent sur un Fuji S2 Pro, moins sur un D70 et encore apparemment un peu moins,
monté sur un D200...

Il est bien moins cher que le 80-400 Nikkor qui est même moins bon
(j'ai bien comparé les tests C.I., le Sigma est légèrement meilleur à tout les diaphs
et toutes les focales, tant au niveau du piqué, de la distorsion ou des aberrations, etc,
sauf en 2 points où ils sont équivalents.

Ce ne sont pas des clones; ils se ressemblent fort, c'est vrai, et je trouve que les finitions
sont semblables, mais les formules optiques sont tout de même différentes.
Autre défaut des deux 80-400, les bagues de MaP (mais celle là on s'en moque un peu)
et de zoom sont bien bien fermes et leur diamètre étant assez important,
ça ne facilite pas les choses. Ceci dit, mon frère s'en est bien débrouillé avec
pour son 1er safari et sa 1ère vraie "expérience" avec un reflex.

Il en a hérité, parce que j'ai voulu avoir un objectif "1 cran au dessus",
plus lumineux et avec un AF motorisé, rapide... et que j'ai reçu un peu d'argent .
J'aurais bien voulu m'offrir le fameux 200-400 f/4  Nikon stabilisé,
et j'en rêve toujours, mais même en l'achetant sur eBay à Hong Kong
et en passant au travers des frais de douane et de TVA,
c'était totalement hors budget pour moi !!!
J'ai donc visé à mi hauteur et j'ai opté pour le Sigma 120-300 f/2,8,
accompagné d'un multiplicateur 1,4X à utiliser en cas de nécessité.
Content ! Même si ce n'est pas un "caillou" du délire.


Voilà, j'espère que moi aussi, j'aurai aidé Bastien dans son choix.
A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #6 le: 26 Février 2007 à 02:20:48 »

Citation
J'ai possédé 1 petite année le 80-400 Sigma et mon frère en a hérité; toutes ses photos au télé
ont été prise avec (c'est juste resizé, sans aucune retouche ou post-traitement).
On peut aussi voir quelques photos que j'ai prises avec ici.
Les conditions n'étaient pas idéales (temps gris et grillages).

Je dirais que c'est un très bon compromis, le stabilisateur marche très bien,
mais je suis globalement d'accord avec toi si ce n'est qu'il n'es pas si "très moyen"
aux valeurs extrêmes; simplement moyen à pleine ouverture; mais si l'on rentre 1 diaph,
ça le fait pas trop mal. Maintenant, je suis nikoniste et ne connais que sur le papier
l'actuel 100-400 Canon qui a très bonne réputation. L'AF n'étant pas motorisé,
il dépend du moteur du boîtier... Forcément poussif, mais avec des différences :
très lent sur un Fuji S2 Pro, moins sur un D70 et encore apparemment un peu moins,
monté sur un D200...


Euh ... c'est pas clair j'ai beau lire/relire je ne pige pas ...

Le 100-400 est bien evidement motorisé puisque c'est le principe Canon, chaque objectif à son moteur .
De plus étant Canon, il ne monte bien sur que sur Canon Heuh?

Après avoir dit que tu ne connaissais le 100-400 que sur le papier, tu est reparti sur le Sigma, c'est ça  ?
 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 26 Février 2007 à 08:04:31 »

moi , c'est ce que j'ai compris en tous cas..... Tire la langue
Journalisée
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #8 le: 26 Février 2007 à 13:30:07 »

Bonjour et merci a vous pour vos reponses, conseils, temoignagnes.
J'ai l'impression que les discussions sur les objectifs sont toujours, forcement, inextricables, car il y a trop de parametres en compte (usage, budget, experience, approches perso de la photo, etc.)...
Mais merci quand-meme!
Amicalement,
Bastien.
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #9 le: 26 Février 2007 à 13:38:38 »

Après avoir dit que tu ne connaissais le 100-400 que sur le papier, tu est reparti sur le Sigma, c'est ça  ?
 

Oui oui, tout à fait ! Désolé, à 2h du mat, j'étais pas hyper clair...  Embarrassé
J'aurais au moins dû aller à la ligne et reprendre ainsi :
"L'AF du Sigma 80-400 n'étant pas motorisé[...]"


J'ajouterais aussi, que si le Sigma 80-400 (ou le Nikon), était motorisé USM
(AF-S chez Nikon ou HSM chez Sigma) ou s'il y avait chez Nikon un 100-400
à moteur ultrasonic et stabilisé comme chez Canon, je m'en serais très certainement
très bien "contenté".


Tiens nous au courant de tes "angoisses existencielles" et de ton choix, Bastien !  Clin d'oeil


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #10 le: 26 Février 2007 à 14:13:04 »

J'ai aussi pas mal hésité, parmi des objectifs comparables, et j'ai opté pour le Canon 100-400 J'aime
A priori, (bin oui à peine un mois d'utilisation) j'en suis EXTREMEMENT satisfait ;o)))
Journalisée
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #11 le: 26 Février 2007 à 14:53:02 »

Je dirais que c'est un très bon compromis, le stabilisateur marche très bien,
mais je suis globalement d'accord avec toi si ce n'est qu'il n'es pas si "très moyen"
aux valeurs extrêmes; simplement moyen à pleine ouverture; mais si l'on rentre 1 diaph,
ça le fait pas trop mal.

Bonjour,

Pour l'avoir essayé sur le terrain en parallèle avec le 100-400, je peux t'assurer qu'il est très moyen à pleine ouverture sur toutes les focales et à 400mm sur toutes les ouvertures... comparé au 100-400, évidemment...
Et la bague de MaP... on ne s'en moque pas du tout! C'est vrai qu'elle est un peu dure, mais moins que la bague de zoom ... ce n'est pas réellement handicapant.

Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #12 le: 26 Février 2007 à 15:30:10 »

Bonjour,

Pour l'avoir essayé sur le terrain en parallèle avec le 100-400, je peux t'assurer qu'il est très moyen à pleine ouverture sur toutes les focales et à 400mm sur toutes les ouvertures... comparé au 100-400, évidemment...

Si tu les as comparé, effectivement. Je te fais confiance.
Le Canon est tout de même 50 % plus cher que le Sigma,
mais ça a l'air de valoir le coup : AF ultrasonic,
donc rapide et précis et meilleure qualité optique.
Ce n'est plus qu'une question de budget...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #13 le: 26 Février 2007 à 16:28:14 »

J'ai l'impression que les discussions sur les objectifs sont toujours, forcement, inextricables, car il y a trop de parametres en compte (usage, budget, experience, approches perso de la photo, etc.)...

Tu as tout compris, donc le mieux est ce que tu fais, de demander les avis à droite à gauche et ensuite de faire ton choix suivant tes propres priorités ...  Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 20 Janvier 2024 à 04:47:37