Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 04:03:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers pas en Afrique du Sud et prépa du voyage  (Lu 26453 fois)
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« le: 13 Février 2007 à 15:55:13 »

Bonjour à tous,

Je voulais attendre un peu avant de poster des questions sur ce forum mais au plus je lis, au plus j'ai de questions  Roulement d'yeux ... je crois que je vais avoir besoin de votre aide pour débroussailler un peu, c'est le cas de le dire, toutes les possibilités qu'il y a là-bas.

Alors voilà : ma tendre moitié doit assister à une conférence (oui, y en a qui ont du bol  Marteau) à Cape Town du 29/11 au 3/12/07. Je compte ensuite le rejoindre et passer 4 à 5 semaines là-bas, ça nous ferait donc tout le mois de décembre + début janvier. On sera donc 2.
Le trajet serait, très grossièrement, commencer le voyage à Cape Town -> le terminer du côté de Kruger NP; je suppose que l'aéroport le + proche est Jo'burg  pour repartir Heuh??

Les "grosses" questions pour me permettre d'orienter un peu mes recherches sont :

- je cherche le meilleur rapport qualité/prix entre : "location de voiture + hébergement dans des guest houses etc." OU "location de campervan ou truc dans le style", qui m'offrirait transport + logement d'un coup. Quels sont les pour et les contre ? On ne va pas voyager comme des mites en comptant chaque sou (pardon, chaque Rand Grimaçant) mais je ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres non plus. Je pense opter pour un véhicule de location car j'ai lu que les transports en commun ne sont pas fameux, et que l'on peut conduire soi-même dans beaucoup de parcs naturels. Apparemment un 4x4 n'est pas vraiment nécessaire ?

- je me demandais aussi, niveau sécurité (tant vis-à-vis des humains que des bébêtes dans les parcs  Choqué) quel était le meilleur véhicule à louer ?

- et en parlant de trajet, j'annonce ci-dessus un projet de faire Cape Town-Jo'burg en 4/5 semaines. On ne sait pas encore par où passer pour relier ces 2 points, à part que les mammifères marins sont un MUST pour mon homme, et que moi c'est plutôt les grands félins qui me fascinent  J'aime. Je suis donc assez tentée par un passage par (en vrac, liste non exhaustive évidemment  Rire !) Hemanus, Pilanesberg et Kruger. Ca semble faisable sur ce laps de temps ?

Voilà je me rends compte que c'est très général comme questions mais je ne sais pas trop par quel bout commencer !
Pour le reste je continue à bouquiner

Merci
Régine
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #1 le: 13 Février 2007 à 16:19:27 »

Salut Régine,
pour avoir fait ce trajet l'année passée, je pourrais te proposer l'itinéraire suivant :
En partant de Cape Town, tu peux longer la côte via Hermanus, etc.... Ensuite tu remontes sur Swellendam pour emprunter la R62 (qui est magnifique) jusque Oudtshoorn. tu redescends sur George, pour te diriger vers Port Elizabeth en passant par Knysna (c'est la Garden Route). A Port E., tu remontes sur Graaff-Reinet en traversant le Karoo (paysages arizoniens). De G.-R., tu vas sur Bloemfontein, où tu te dirigeras sur Harrismith pour ensuite visiter le Drakensberg (massif montagneux grandiose). De là, en passant par Ladysmith, tu te diriges vers Nelspruit pour arriver au Kruger NP. Il ne te resteras plus qu'a redescendre sur Joburg pour aller au Pilanesberg qui se trouve à 2h30 de JHB.
Voilà un premier débroussaillage qui te donnera une petite idée de trajet. Pour les curiosités aux alentours des différents lieux, tu peux toujours me demander de plus amples informations.
Une chose est sûre, pas le temps de s'ennuyer, ni de monotonie. Excepté qqs tronçons de route autours de JHB.
Bien à toi.
Lered
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #2 le: 13 Février 2007 à 16:30:59 »

Re,
Pour la météo en décembre-janvier (été austral) :
Cape Town : il fait normalement chaud et beau.
La remontée vers JHB : je ne sais pas trop, il faut voir les stats météo.
Joburg, Kruger et Drakensberg : c'est la saison des pluies et tout sera une question de chance.
Drakensberg : si il fait mauvais temps, ne perds pas ton temps là-bas, tu ne verras rien du tout. Ce qui serait vraiment très dommage  Pleurs.

Tu peux aller faire un tour ICI, pour les stats et prévisions météo en RSA.
Bien à toi Clin d'oeil
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #3 le: 13 Février 2007 à 16:40:56 »

Merci beaucoup ! En effet la météo est un facteur non négligeable mais comme on n'a pas trop le choix sur la saison à laquelle on part, on essaiera de faire pour le mieux.

Il semble que ton trajet corresponde bien à ce que je voudrais pour un premier "échantillon" d'AFS. Si je comprends bien, j'ai néanmoins intérêt à prévoir un "itinéraire bis" en cas de grosses pluies  Indécis?
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 13 Février 2007 à 16:44:13 »

Bon, ben notre ami Vincent a déjà donné plusieurs infos intéressantes!  Clin d'oeil

Citation
En partant de Cape Town, tu peux longer la côte via Hermanus, etc.... Ensuite tu remontes sur Swellendam
Période propice pour l'observation des baleines à Hermanus (en général, de juin à début décembre)
Proche de Swellendam, ne surtout pas louper le Cap Agulhas (véritable pointe de l'Afrique)  

Citation
Pour emprunter la R62 (qui est magnifique) jusque Oudtshoorn. tu redescends sur George, pour te diriger vers Port Elizabeth en passant par Knysna (c'est la Garden Route). A Port E., tu remontes sur Graaff-Reinet en traversant le Karoo (paysages arizoniens). De G.-R., tu vas sur Bloemfontein, où tu te dirigeras sur Harrismith pour ensuite visiter le Drakensberg (massif montagneux grandiose). De là, en passant par Ladysmith, tu te diriges vers Nelspruit

Je ne connnais pas encore cette partie et ne pourrais don pas te renseigner, mais TOUS les échos que j'ai eu sur le Drakensberg sont élogieux. (Reste à voir pour la période comme le dit Lered)


Faudrait chiffrer cela en moyenne temps large... Pour avoir une idée du temps restant dispo par la suite...
Mais de Ladysmith, ils pourraient remonter sur Neslpruit en poussant une pointe jusque St Lucia (l'océan pour Mr et les réserves du Kwazulu Natal (Hluhluwe-Umfolozi etc... pour Madame)

Nelspruit - Kruger NP (avec je te conseillerais une immersion de 2, 3 nuits dans une réserve privée (ex : Sabi Sand)

Remonter ensuite vers Le Pilanesberg pour quelques jours et de là regagner JNB pour le retour.

Citation
Je cherche le meilleur rapport qualité/prix entre : "location de voiture + hébergement dans des guest houses etc." OU "location de campervan ou truc dans le style", qui m'offrirait transport + logement d'un coup
N'ayant toujours utilisé que la formule location de voiture + GH, backpackers, camps en parcs, je ne peux pas t'aider dans la comparaison.
Le prix hébergement en AFS, reste dans l'ensemble modéré. (Certes, c'est pas l'Asie  Souriant mais ce qui douille ce sont surtout le vol et la location de voiture!)

Citation
Apparemment un 4x4 n'est pas vraiment nécessaire ?

Pas besoin, les réseaux routiers sont en général en très bon état (hors et in parcs). Seul endroit où un 4 x 4 est conseillé, c'est le Kgalagadi Transfrontier Park.
Cependant plus ton véhicule est haut et plus la visibilité est aisée. Surtout qu'à cette époque les herbes sont hautes!

Citation
Je me demandais aussi, niveau sécurité (tant vis-à-vis des humains que des bébêtes dans les parcs  ) quel était le meilleur véhicule à louer ?

Hormis le gain de confort en terme de visibilité... 4x4 ou petite cacahuette, si tu es face à un éléphant en rogne... Mieux vaut dégager  Grimaçant

Voilà pour une prem's réponse.

Amicalement
Gene

PS : par contre si tu modules ton iti autrement : Y a le Kgalagadi Transfrontier Park qui est une véritable perle dans ce pays! (Au Nord, frontière Namibie, Botswana...) Sauf que désertique et en été austral : super chaud!
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #5 le: 13 Février 2007 à 16:46:06 »

Re,
l'itinéraire que je te proposait est plus un trajet "paysages" que "Safaris"  Embarrassé
Sinon, tu peux te diriger vers Durban où tu pourras visiter la réserve de "Umfolozi-Hluhluwe" et le "santa-Lucia Estuary".

Pour les réservations : Kruger, fais-les 6 bons mois à l'avance. Je viens de le faire 4 mois avant, et c'était un peu galère.
                               Pilanesberg, je te conseilles la "French Guesthouse", à 20 km de là. Réserve un bon mois à l'avance.

Pour plus d'infos, cherche dans le forum, il y a des fils y consacrés.

Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #6 le: 13 Février 2007 à 17:02:35 »

Si tu aimes les félins et que vous n'avez pas trop peur de la chaleur faites un tour au Kgalagadi transfrontier park pour les lions à crinière noire et les guépards.  Un vol Cape town-Upington, location d'un 4x4 à Upington. Logement dans les chalets du parc (préférables à cette époque pour profiter de l'air conditionné). Séjour de 5 jours dans des camps différents . Retour par avion à Cape-Town pour commencer les itinéraires décrits par Lered et Simba.
Attention aux vacances scolaires d'été. Beaucoup de Sud-Africains prennent leurs vacances dans le Kruger ou sur la route des jardins. Les reservations à mon avis sont indispensables.
Journalisée

Christine
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #7 le: 13 Février 2007 à 17:02:52 »

j'ai néanmoins intérêt à prévoir un "itinéraire bis" en cas de grosses pluies  Indécis?

Le problème est que si tu as réservé à l'avance, tu n'auras pas trop le choix Clin d'oeil

Disons qu'en été, le Gauteng, le Mpumalanga et Kwazulu Natal, ça craint un peu, question météo. En général, c'est clean le matin pour devenir orageux à partie de l'aprem. Mais avec ce p....n de changement climatique mondial, on se sait plus rien. Mais si tu veux absolument voir les parcs et les côtes de ces provinces-là, il faudra malheureusement "faire avec..."  Triste

J'ai oublié ceci : si tu as encore le temps quand tu es au Kruger, remonte sur Joburg par la "Blyde River Canyon", et loge à Sabie. Là aussi, ça risque d'etre craignos pour le temps. Mais bon,... faudra compter sur la chance.

Amitiés Clin d'oeil
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #8 le: 13 Février 2007 à 17:12:15 »

Wouah, vous êtes plus rapides que vos ombres dites donc  Grimaçant

Je vais lire ça à mon aise APRES  le boulot  Tire la langue

En général je ne réserve rien à l'avance pour garder un maximum de liberté, mais visiblement je vais devoir déroger à mes habitudes en la matière.

Vous me faites un peu peur avec la météo ... vous croyez que je devrais carrément changer d'itinéraire  Pleurs ?

Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #9 le: 13 Février 2007 à 17:14:51 »

Autre possibilité, avec un mixte des infos ci-jointes (et avec un zap de la garden road (la période c'est plutôt le printemps)

Cape Town et ses alentours, en ce compris Hermanus et Swellendam... Puis vol CPT - Upington pour le Kalagadi Transfrontier Park et Augrabies falls.

Puis de là...
Vol Upington - JNB
JNB - Pilanesberg (3, 4 jours)....

Pilanesberg vers Kruger & RP éventuellement & Petit Drakensberg (Blyde River...)
et de là (soit : ça dépend du temps restant) : retour sur JNB en voiture ou remise de la voiture à Nespruit avec possibilité d'un vol interne Nelspruit-JNB suivi du vol international (mais gaffe au poids max bagages)

Ou éventuellement redescendre sur St Lucia et le Kwazulu pour remettre la voiture à Durban et vol interne Durban - JNB suivi du vol international JNB - Europe
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #10 le: 13 Février 2007 à 17:17:36 »

vous croyez que je devrais carrément changer d'itinéraire  Pleurs ?

NON Clin d'oeil, c'est la partie la plus intéressante.

Oui, pour les résas, je te le conseille (pour les "gros trucs"), car ce sont les vacances scolaires, comme l'a dit Gerenuk.

PS.: je ne bosse pas, donc  Grimaçant

Clin d'oeil
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #11 le: 13 Février 2007 à 17:21:34 »

Citation
Je ne bosse pas, donc]Je ne bosse pas, donc

La preuve!

 Grimaçant Grimaçant



Un petit coup d'oeil sur le calendrier scolaire Sud africain
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #12 le: 13 Février 2007 à 17:25:01 »

Si tu fais le vol international Europe-Afrique du Sud par South African Airways tu as généralement un vol intérieur gratuit.

Pour la météo malheureusement on ne peut rien affirmer ...saison des pluies en avance ou en retard  abondante ou inexistante il faut faire avec  Clin d'oeil

Pour les baleines un bon endroit à part Hermanus est la réserve De Hoop à 2-3 heures de Cape Town avec en route une visite à la colonie de manchots du Cap de Stony Point.
Journalisée

Christine
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #13 le: 13 Février 2007 à 18:05:13 »

Tous vos avis sont excellents , j' apporte ma petite contribution en ajoutant qqs details.
Pour De HOOP , je le conseille egalement vivement , en le combinant avec hermanus (qi est incontournable) , monsieur sera aux anges , profusion de mammiferes marins en perspective

Kgalagadi, c'est mon gros coup de coeur... Je ne saurais pas m'en passer (croire que les belges aiment ca ;o))

Le Kwazulu natal est egalement bourré de charmes, et d'animaux. Maintenant, je le fais en general en septembre, donc, incapable de donner mon avis sur la météo (cette année ce sera juin, donc, j'élargis ma palette)
quoiqu'il en soit, ne vous privez pas des vols interieurs, très pratiques et franchement pour rien ! Cool

Si j'etais vous, je visiterais la region du cap +hermanus, et de Hoop; puis vol vers le kgalagadi. Ensuite vol vers Joburg, et de là descendre à Durban, par le Drakensberg. Remonter vers kruger par le kwazulu. Ca a l'air beaucoup ; mais en 5 semaines, c'est à l'aise.
En general on part trois groses semaines et on fait à peine moins

Au moins une nuit dans une réserve privée me semble tres bien également... Mais attention, c'est d'office explosion de budget si vous êtes un peu juste (la moins chere tourne autour de 250 euros par nuit, par personne) pour ça, je n'ai qu'une experience : Elephant Plains ; et j'en ai été en-chan-té !!! J'aime (un peu moins de 4000zar pour deux)
Journalisée
moustique
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 67

Localisation :
Région Parisienne


WWW
« Répondre #14 le: 13 Février 2007 à 18:10:34 »

Gerenuk

'Si tu fais le vol international Europe-Afrique du Sud par South African Airways tu as généralement un vol intérieur gratuit.'

Houlà, ça m'intéresse. Faut faire quoi pour le billet intérieur gratuit ?
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Novembre 2022 à 16:57:07