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Auteur Fil de discussion: De retour au Kenya...  (Lu 45847 fois)
LeTigre
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« Répondre #90 le: 08 Mars 2007 à 22:50:41 »

Citation
L'an passé, ils étaient 2, 3 à se démener sur le plafond d'une des Guest, juste au dessus du lit... Quand j'ai éteint la lumière, je me suis tout de même dis pourvu qu'ils ne me tombent pas sur la tronche quand je dors!


Pareil pour moi en Thailande, et ... même pensée au moment d'éteindre !!
Je te dit pas le reveil brutal sinon !!!  Grimaçant Grimaçant

Seez' effectivement Meru est bien vert et à Shaba si Sammy a fait souvent demi tour c'est que ça devait vraiment être pas bon  !!!  Choqué
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Patrick.
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teddybear
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« Répondre #91 le: 09 Mars 2007 à 00:35:03 »

Toujours aussi sympa vos carnets! Un jour je saurais taper avec 2 doigts! Et je m'y mettrais! Grimaçant

Le Koudou de Meru c'est un "petit koudou" Moi qui m'étonnait hier de n'en voir aucun sur le site! Sourire

A Samburu il y petit et grand Koudou, mais à Meru que des petits, les taches blanches aux niveau des yeux sont un moyen de les distinguer, le petit n'a pas cette barre blanche entre les yeux.
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seezzer
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« Répondre #92 le: 09 Mars 2007 à 07:28:16 »

Simba:
oui, il ressemble vraiment beaucoup à ton autour... Dans mon guide, j'ai trouvé "Pale harrier", et harrier, c'est un busard d'après mon Harraps. Maintenant, on sait tous que ces piafs prennent plaisir à changer de genre suivant qu'on les appellent dans une langue ou une autre Clin d'oeil Autre détail: l'oeil noir alors que sur les dessins du guide, c'est jaune!
eRey, si tu es dans la quartier, viens faire un tour... Clin d'oeil

Pour le Gecko, si je l'ai viré c'est parceque j'avais déjà entendu dire qu'il faisiat pas mal de bruit la nuit, alors j'ai préféré éviter la chasse à 3h du matin, tant qu'à faire Clin d'oeil

Teddybear:
Il y a des koudous à Samburu? Je l'ignorais! encore une bonne raison pour y retourner, alors Sourire
J'espèrais croiser le grand à Bogoria (raté!) et le petit à Meru, c'est seulement ce dernier que j'aurai vu.
En tout cas, c'est un superbe animal!
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« Répondre #93 le: 13 Mars 2007 à 01:17:39 »

LA SUITE SEEZER, LA SUITE SEEZER, LAAAA SUITE SEEEEEZZZZEEEEERRRRRRRRRR
LA SUITE SEEZER, LA SUITE SEEZER, LAAAA SUITE SEEEEEZZZZEEEEERRRRRRRRRR
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 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #94 le: 13 Mars 2007 à 20:49:37 »

La suite, donc Clin d'oeil

Jour  10, 30/01/2007  Meru

Je me lève tôt pour profiter de ma journée complète dans le parc. Sammy est déjà prêt et m’appelle dehors: 3 hyènes viennent juste de passer dans le camp, et je les rate d’un cheveu. Dommage, car tout au long du séjour, je n’en ai vu qu’à Nakuru.
Aujourd’hui, le temps n’est pas fameux et il fait même « froid ». C’est sous un ciel très nuageux que nous démarrons le premier game drive de la journée, et je remets ma veste polaire qui n’avait pas quitté ma valise depuis Bruxelles.
Nous faisons halte à l’hippo pool et cette fois des hippos sont présents, ainsi qu’un croco qui attend que son repas n’arrive directement dans sa gueule.





On repart vers nos amies les tsé-tsé qui ne manquent pas de nous accueillir, et le concert de claques reprend, je pensais que ma veste me protègerait de leur dards, mais non : à travers la fibre, elles arrivent encore à atteindre la peau.
Sur la piste, une hyène est couchée et fuit à notre arrivée, encore raté !

En se promenant dans le parc, on apprécie le travail qui a été fait ici car plus qu’ailleurs, les pistes sont très bien entretenues (pas de trous ou de mares de boue), les panneaux indicateurs nombreux, et les rangers omniprésents. Un avion patrouille en permanence pour prévenir une éventuelle incursion de braconniers, et d’après Sammy, pour sanctionner ceux qui feraient du hors piste.
Le seul point vraiment négatif est la présence massive de tsé-tsé à certains endroits du parc, mais on s’en accommode tant bien que mal.

On croise un couple d’ombrette en train de s’accoupler, près d’une rivière. L’un des 2 s’en ira à notre arrivée mais l’autre a bien voulu poser pour moi, pendant une éclaircie…



Dans cette végétation très dense, avec ces herbes si hautes, il est très difficile de voir autre chose que les gros animaux (girafes, buffles, zèbres, éléphants, ...) et c’est pourquoi le parc n’est généralement pas inclus dans les circuits des tours operators.

De retour au bandas pour le déjeuner,  j’assiste à un paradoxe à l’africaine: alors qu’on est dans une zone naturelle protégée, la machinerie qui sert pour pomper l’eau de la rivière toute proche dégage d’épais nuages de fumée noire, digne du 19ème siècle!



Heureusement que le vent n’amène pas cette fumée vers Alex qui cuisine, sinon bonjour l’intoxication ! 

On repart en début d’après-midi, en évitant autant que possible les coins « à tsé-tsé »

Après une bonne heure, Sammy me signale que le moteur chauffe anormalement et qu’il doit s’arrêter au camp des rangers pour arranger cela. Je redoute que ce pépin ne « bouffe » ma dernière après-midi dans le parc, mais c’est le genre de chose qu’on ne peut pas contrôler, alors je croise les doigts pour que ce soit vite arrangé et qu’on reparte à la recherche des koudous…

On arrive dans le QG qui est pratiquement désert à cette heure de la journée, seuls quelques gamins jouent au foot près des logements des familles.
L’atelier mécanique est équippé du strict nécéssaire: des fosses de visite, un établi, un étau et quelques outils.
Sammy inspecte le radiateur de la Toyota et identifie le problème : une patte de fixation du ventilateur est cassée et l’hélice ne tourne plus. Il faut absolument remettre cela en place avant de repartir, et je me vois déjà poireauter jusqu’à 18h ici…



Pour me faire patienter, une girafe traverse paisiblement le camp.



Après avoir refroidi la mécanique en versant de l’eau, il démonte la pièce cassée et trouve un vieux morceau de chambre à air qu’il commence à découper avec une lame de cutter sortie de son portefeuille.

Je vous dis tout de suite que je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il allait faire avec cette rondelle de caoutchouc, et puis j’ai compris : il introduisit le morceau de caoutchous entres les 2 pièces circulaires pour en solidariser la rotation, ce qui a pour effet de faire tourner l’hélice malgré tout.
J’ignorais que mon chauffeur était un génie de la mécanique, et j’ai eu là une démonstration magistrale de la débrouillardise dont font preuve les africains en matière de mécanique.
En tout, ça nous aura pris une bonne heure et maintenant nous repartons chercher le koudou.

Alors que l’après-midi touche à sa fin, on s’enfonce dans une piste qui s’étire à perte de vue en bordure du parc.



Nous avançons lentement depuis près d’une demi-heure sur cette piste rectiligne quand tout à coup, 100 mètres plus loin, un koudou nous fixe …



L’animal a l’air surpris de notre arrivée, et nous regarde avancer sans bouger. Sur ce genre de piste très isolée, il ne doit pas passer souvent du monde...
Je demande à Sammy de stopper pour prendre des photos et j’ai bien fait car le koudou se remit en marche aussitôt et disparut de notre vue. Nous rejoignons l’endroit où il se postait et on l’aperçoit encore un bref moment avant qu’il ne nous quitte pour de bon.

J’ignore où cette piste menait car nous ferons demi-tour un peu plus loin. Il est temps de rentrer au camp, et d’achever la journée par un tour dans la piscine…

Demain, c’est le départ pour Nairobi, et puis le vol du retour….
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« Répondre #95 le: 13 Mars 2007 à 21:04:21 »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!  Grimaçant Grimaçant

Citation
J’ignorais que mon chauffeur était un génie de la mécanique, et j’ai eu là une démonstration magistrale de la débrouillardise dont font preuve les africains en matière de mécanique.

+1.

En ce qui concerne Sammy c'était son job avant de faire driver pour touristes, il bossait pour une boite de transport et avec sa camionnette atelier "volait" au secours des conducteurs de gros camions en panne . Ce qui explique qu'il sache (bien) conduire et qu'il sache se debrouiller...
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« Répondre #96 le: 13 Mars 2007 à 22:15:56 »

Merci Seezzer de nous faire partager ces beaux moments ainsi que les superbes photos. En plus, je découvre le parc de Meru que je ne donnais pas. Ton récit est truffé de détails et anecdotes intéressants  J'aime
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« Répondre #97 le: 13 Mars 2007 à 23:32:02 »

Toujours aussi agréable de lire ton carnet de voyage Souriant

Le parc de Meru a bien changé .En 2003 les pistes étaient plutôt caillouteuses et il n'y avait que très peu de pancartes mais on n'avait commencé le repeuplement de la réserve après des années de braconnage massif À cette époque le directeur du parc survolait chaque matin tout le territoire pour signaler à ses rangers les braconniers éventuels. Il faut dire que l'on pouvait compter sur les doigts d'une main les visiteurs journaliers.
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« Répondre #98 le: 14 Mars 2007 à 07:10:55 »

Merci !!!!
J'ai adoré ce dernier jour !!! Et ouf ! T'as pu voir un Koudou... mission accomplie !
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La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
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« Répondre #99 le: 15 Mars 2007 à 20:49:22 »

Jour  11, 31/01/2007  Meru - Nairobi

Ca y est, le dernier jour de vacances est arrivé et je compte bien profiter à fond des derniers instants dans le parc. Démarrage à 6h30 sous un ciel redevenu maussade; nous suivons au loin un 4x4 qui sillonne une piste parallèle à la nôtre, les herbes sont si hautes qu’un guide est posté sur le toit pour trouver les animaux. Nous retrouverons Le 4x4 à l’arrêt à proximité d'un troupeau de buffle. Manifestement, ils ont trouvé quelquechose et ce n'est pas les buffles.
Sammy parie pour des lions « car quand il y a des buffles, les lions ne sont pas loin… »

Bingo! 3 mâles sont allongés dans les hautes herbes.
Sans la présence du 4x4, nous serions passés à côté sans les voir.





Un peu plus loin, le 4x4 s’arrête à nouveau, mais cette fois, pour un pneu crevé. Sammy les rejoint pour proposer son aide, car la goupille du cric manque et donc…ça ne crique pas !
En 5 minutes, c’est réparé grâce, une fois de plus, à Sammy. 
La prochaine fois, il faudra que je pense à sous-louer les services de Sammy pour réduire les coûts du safari… Clin d'oeil
 
On rejoint tranquillement le camp pour tout embarquer et repartir vers Nairobi.

Sur le chemin, un aigle martial monte la garde et se laisse photographier sans broncher...



Pendant qu’ils rangeaient les affaires dans le minibus, je me promène et je sens que ma main est entrée en contact avec quelquechose… Il s’avère que l’arbre en face de mon banda abrite une immense toile d’araignée, et que la propriétaire est posée en plein milieu…





Heureusement, je n’ai accroché que le bord de son piège, et je peux tranquillement admirer la réalisation. Je ressors mon appareil photo et en même temps j’appelle Sammy pour demander s’il connaît le nom de cette araignée mais non, il se contente de me dire «very poisonous». Ben tiens, on ne s’en serait pas douté… Clin d'oeil
Je cherche toujours un guide d’identification sur les araignées d’Afrique mais à ce jour je n’ai rien trouvé.

Vers 11 heures, nous sommes prêts à partir et j’embarque à regret dans le minibus qui me ramènera vers Nairobi.

On croise encore quelques autruches et un serpentaire sur le chemin, et puis c’est la gate qui symbolise la fin de la récré.  Pleurs






Nous voici en dehors du parc, sur une mauvaise piste qui mène à la ville de Meru.
En route, on sera témoins d’incidents entres villageois. J’ignore ce qui s’est vraiment passé mais un attrouppement bruyant entoure 2 policiers et sur le sol sont répandus des branchages, comme si on avait voulu bloquer la route. Sammy n’est pas à l’aise et à l’approche du lieu de l’incident, me demande de planquer mon matériel photo, et de fermer les fenêtres. Evidemment, j’ai suivi ses consignes à la lettre mais j'ai quand même eu le temps de prendre ce cliché:



On peut voir le Kat partout ici, et ça m’étonnerait que ce ne soit pas la cause de ce qui est arrivé…

Sammy m’explique que grâce au Kat, on peut se faire très vite de l’argent en l'exportant vers la Somalie, et ce n’est pas interdit au Kenya.
On arrive ensuite à la ville de Meru pour y faire le plein, et j’ai toujours la même impression qu’à l’aller…



Des convois de pick-up surchargés acheminent le kat jusqu’au Wilson airport de Nairobi, où il ira par avion jusqu’en Somalie. Il faut faire vite, car le Kat ne se conserve pas au-delà de 24h après sa cueillette. D’après Sammy, ces chauffeurs ne s’arrêtent même pas pour les barrages de police...



Sur la route, la pluie s’est mise à tomber et le ciel est bien bouché. J’ai eu de la chance de n’avoir ce temps qu’aujourd’hui, car pour les photos ce n’est pas l’idéal…



On s’arrête pour le déjeuner à Nanyuki. Il reste pas mal de chemin jusqu’à Nairobi, aussi on ne traîne pas. Sur la route, on longe les plantations d’ananas de Del Monte : plus de 3000 hectares de plants alignés à perte de vue ! Impressionnant.



On arrive enfin aux portes de Nairobi et les premiers bouchons sont déjà formés. Il nous faudra une bonne heure pour rejoindre le centre, où se situe l’agence. Le vacarme des klaxons remplace désormais le silence des parcs, et dans un tel environnement, on réalise vite que les vacances sont derrières nous…

Le moment des adieux est arrivé. Je quitte Alex & Sammy avec regret, non sans leur laisser un pourboire à la hauteur de leur prestation.
C’est un autre employé de l’agence qui me conduira à l’aéroport, dans une berline plus conforme à l’environnement de Nairobi que le minibus Toyota de Sammy.

Ici, on ne plaisante pas avec la sécurité et avant même d’entrer, je prends place dans une file pour le contrôle des bagages. Il est 19h30 quand je me présente à l’enregistrement, et je décroche un « exit-seat » pour le retour. Le poids des bagages n’a posé aucun problème, et je peux attendre tranquillement mon vol qui décolle à 00h20. J’achète un Struik sur les insectes dans une boutique de l’aéroport et me voilà assis à bouquiner en attendant l’avion…

Je n’ai plus rien avalé depuis 13h, difficile d’attendre un éventuel repas servi dans l’avion. Je vais donc casser la croûte au restaurant de l’Intercontinental, c’est l’occasion de reprendre une dernière Tusker avant de quitter le sol kenyan…

L’avion arrive un peu en retard de Dar El Salaam, et avec ma chance habituelle, je suis assis à côté d’un gros allemand aussi sympathique qu’un pitbull. S’engage alors un combat feutré mais sans merci pour la possession du mince accoudoir…
Le bougre est tenace et ne lâche pas sa possession, nous finirons par disposer nos avants-bras en bias de sorte que chacun repose sur une partie du territoire convoité.

Après le décollage, aussitôt le signal des ceintures éteint, je m’empresse de quémander une autre place à l’hotesse compatissante. Bien m’en a pris, car un exit seat côté couloir est libre, et mon voisin de siège est d’un gabarit normal.
Le reste du vol se passera bien, et j’atterrirais à Zurich à l’heure prévue. Un dernier vol pour Bruxelles et ce sera fini…

La correspondance est courte, il me faut faire vite pour embarquer. Aucuns problèmes pour passer les portiques de sécurité, mais à mon arrivée dans l’avion, plus de place dans les casiers pour ranger mon sac photo…
L’hotesse accepte que je le mettre à l’arrière de l’appareil durant le court trajet. A l’arrivée, elle le sort du compartiment avec peine et me dit, le visage rouge d’effort : « it’s heavy »!
J’étais déjà au courant Clin d'oeil

Le ciel est gris et il pleut, pas de doutes, je suis à Bruxelles…
Le temps de récupérer mon sac de voyage et passer la douane, et je retrouverai ma famille …

Le voyage est fini, mais il me reste les photos à regarder, et ce carnet…



FIN
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« Répondre #100 le: 15 Mars 2007 à 20:58:30 »

Ouiiiiiin ! c'est déjà fini !
Super voyage Seez et encore merci pour ce partage et contribuer ainsi à un peu d'évasion  Clin d'oeil
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« Répondre #101 le: 15 Mars 2007 à 22:40:04 »

Superbe récit , ça donne envie d'y aller  Yes
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« Répondre #102 le: 15 Mars 2007 à 22:50:09 »

Bernard : Génial l'idée de la dernière photo !!

Et merci pour ce récit vivant et réel.  Yes Yes Yes

Alors tu préféres quoi finalement CE safari ou le promène couillon à 12 dans un minibus où il faut gueuler pour que le driver s'arrête devant un zèbre  Heuh? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #103 le: 16 Mars 2007 à 00:03:55 »

Merci pour ce récit, qui m'a permis de voyager par la pensée  ... et c'est presque aussi agréable que sur place Souriant
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« Répondre #104 le: 16 Mars 2007 à 06:22:34 »

Salut Bernard

Merci pour ce magnifique récit , je l'ai suivi avec beaucoup d'attention et surtout beaucoup beaucoup de plaisir  Sourire   

C'est imaginé, détaillé et plein d'humour  , merci à toi de nous avoir fait partager cettre tranche d'Afrique  ...comme si on y était
 Sourire
 
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Chinook
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