Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Avril 2024 à 05:54:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le sommeil des oiseaux  (Lu 13854 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #30 le: 04 Juillet 2007 à 10:00:01 »

Citation
Ok merci, mais euh... Ca ne serait pas plus facile avec un index ?  Tire la langue
A moins que ça soit difficile techniquement à mettre en place ?
Ah voilà, je suis nouveau et je la ramène déjà... Bon d'accord j'arrête!  Lèvres scellées

Heu, bonne question. Sinon tu peux toujours trier la rubrique oiseau dans l'ordre alphabétique, et pour trouver les noms en français je ne saurais trop te conseiller d'aller chercher sur Avibase

Citation
(au passage c'est un southern white-faced scops-owl, je ne connais pas le nom français et je crois qu'il n'est pas sur le site non plus car la recherche n'a rien donné Clin d'oeil)
Au fait voulez-vous que je démarre de nouveaux sujets avec chacun de ces oiseaux?

Volontiers, dans ton cas ce sera Petit-duc à face blanche - Ptilopsis leucotis - White-faced Owl, à moins qu'il ne s'agisse de la variante sud, dans ce cas ce sera plutôt Petit-duc de Grant - Ptilopsis erlangeri - Southern White-faced Owl

Cette espèce a une séparation nette entre les variantes nord (P. leucotis) et sud (P. erlangeri), ce serait bien que tu précises où tu as pris cette image Clin d'oeil

A+
Manu
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #31 le: 04 Juillet 2007 à 10:54:42 »

Merci pour les explications pour la lumière rouge !
(Si j'avais réfléchis 5 min, aussi...  Embarrassé  Mais maintenant, ça a le mérite d'être clair pour tout le monde.)

Question subsidiaire : comment vous faites alors pour gérer la balance des blancs ?...  Clin d'oeil


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
EdenPS
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 33

Localisation :
Lagny-sur-Marne


WWW
« Répondre #32 le: 05 Juillet 2007 à 01:17:26 »

Heu, bonne question. Sinon tu peux toujours trier la rubrique oiseau dans l'ordre alphabétique, et pour trouver les noms en français je ne saurais trop te conseiller d'aller chercher sur Avibase

Excellente suggestion, merci pour le lien Manu!  Sourire

Cette espèce a une séparation nette entre les variantes nord (P. leucotis) et sud (P. erlangeri), ce serait bien que tu précises où tu as pris cette image Clin d'oeil

Bon ne te vexe pas mais si tu relis mon texte tu verras
(...)
Mais à Madikwe le ranger avait l'air de penser que ça ne les gênait pas non plus puisqu'il a éclairé avec ce hibou qui n'avait effectivement pas l'air trop dérangé.

Cela dit l'interface d'Avibase n'est pas limpide (cf capture ci-dessous, pas facile de dire ce qui est quoi, heureusement qu'il n'y a que 9 entrées...) mais les deux ont l'air de n'être que des sous-espèces. On ne pousse pas le bouchon un peu loin, là ? Et de toute façon comme seul P. granti est cité dans mes bouquins (Sinclair et Newman), j'aurais tendance à leur faire confiance.



Question subsidiaire : comment vous faites alors pour gérer la balance des blancs ?...  Clin d'oeil

Alors là c'est super dur, mais comme je suis sympa je vais te donner le secret  Tire la langue
Non je rigooole   Rire
Je laisse en auto, et je corrige la température après à la retouche!
Sauf cas exceptionnel où je pressens le merdage et où je contrôle sur l'ACL et je corrige au boîtier, mais les réglages sont malgré tout assez limités même sur le D2X (je pense en particulier à quand je faisais des photos en aquarium et où l'éclairage variait d'un bac à l'autre dans les aquariums publics). Donc dans les cas où la lumière n'est pas "simple" je reviens souvent dessus à la retouche. Je sais qu'il y a des puristes qui vont hurler, mais je cherche plus à montrer des photos "propres" et esthétique que l'exact reflet de la réalité. Donc s'il faut retoucher je retouche Sourire

François
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #33 le: 05 Juillet 2007 à 03:33:23 »

Bon ne te vexe pas mais si tu relis mon texte tu verras

Je suis plutôt sur l'Afrique du Nord et Ouest, je ne connais pas encore toute l'Afrique Australe par coeur Clin d'oeil Quel pays Madwike ?

Pour Avibase, va cliquer sur un des liens. Dans la page qui apparait, sous la liste de synonimie à droite tu auras les listes de sous-espèces. Il faut aller cliquer sur le taxon décrit comme full species. Je rentre du boulot, trop crevé pour les captures d'écran- ça attendra…


Manu
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #34 le: 05 Juillet 2007 à 09:02:42 »

Quel pays Madwike ?

Afrique du sud


Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #35 le: 05 Juillet 2007 à 14:00:11 »

Merci Louis Clin d'oeil
Journalisée
EdenPS
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 33

Localisation :
Lagny-sur-Marne


WWW
« Répondre #36 le: 05 Juillet 2007 à 22:43:37 »

Je suis plutôt sur l'Afrique du Nord et Ouest, je ne connais pas encore toute l'Afrique Australe par coeur Clin d'oeil Quel pays Madwike ?

Oops désolé, j'avais supposé à tort que vous étiez tous des sudafs d'adoption!  Clin d'oeil Roulement d'yeux
Toutes mes excuses!! Embarrassé

Pour Avibase, va cliquer sur un des liens. Dans la page qui apparait, sous la liste de synonimie à droite tu auras les listes de sous-espèces. Il faut aller cliquer sur le taxon décrit comme full species. Je rentre du boulot, trop crevé pour les captures d'écran- ça attendra…

Oui oui j'avais à peu près compris ça, mais je trouve que même une fois là l'ergonomie laisse à désirer. Indécis
Je l'utiliserai donc au besoin, mais normalement je me sers d'un programme nommé "Robert's Multimedia Birds of Southern Africa", qui donne les noms des espèces en anglais/français/allemand. Seulement j'ai planté mon pc il y a peu, et quand j'ai voulu réinstaller le prog hier ça ne marchait pas... Je n'ai donc pas pu avoir le nom du petit-duc. Le problème est réparé maintenant, donc avec un peu de chance vous ne me verrez plus râler à propos d'Avibase héhé  Grimaçant

Merci quand même à tous pour votre aide.  Sourire Ahlala ces nouveaux...   Roulement d'yeux
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #37 le: 06 Juillet 2007 à 10:42:59 »

Citation
Oops désolé, j'avais supposé à tort que vous étiez tous des sudafs d'adoption!  Clin d'oeil Roulement d'yeux

Eeeeeet non, l'Afrique est grande et la faune est partout Clin d'oeil

Citation
Toutes mes excuses!! Embarrassé

Pas de problèmes

Cela dit, je fais plus confiance à Avibase qu'à un logiciel relativement statique. La taxonomie est une science très dynamique et les noms changent rapidement. Par exemple, le Petit-duc de Grant n'est plus Scops-owl, mais Owl tout court (vais d'ailleurs aller changer ça)
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #38 le: 06 Juillet 2007 à 12:33:17 »

Sinon, en complément d'Avibase (déjà en français, ça change pas l'interface, mais c'est déjà plus cool),
il y a aussi Oiseaux.net... Bon d'accord, pas toujours super complet, mais il y a parfois des fiches...
Et une vraie interface.


je me sers d'un programme nommé "Robert's Multimedia Birds of Southern Africa" [...]

Tu as les références de ce soft ?... Une adresse internet ?...
Ça marche sur Mac, ou c'est "PC only" ?


D'avance merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 05 Octobre 2023 à 21:12:57