Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 12:23:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande de conseils pour photographier les oiseaux en vol  (Lu 3572 fois)
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« le: 26 Janvier 2007 à 23:53:55 »

Comment faites vous pour savoir que l'oiseau va s'envoler ?
Comment le suivre dans le viseur pendant cette opération ?
Quelle est la meilleur technique d'approche : affût dissimulé, ne plus bouger et attendre, autre ?

Parceque j'ai décidé d'y aller un peu tous les jours. Là je triche, je me poste près d'un piquet ou d'un arbre pour me fondre dans le décor et je shoot non loin des jardins, car ils y viennent casser la croûte, parce qu'il y a trop de neige. Malgrés cette facilité, je trouve que les oiseaux africains sont plus pole pole Yes

Merci pour vos petits secrets. Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #1 le: 27 Janvier 2007 à 12:26:46 »

Position du corps, de la queue. Comportement, ...
L'oiseau aura tendance à se pecher un peu en avant et à étendre un petit peu ses ailes. Pour les rapaces, une information intéressante est lorsqu'il lache du guano. ça peut vouloir dire qu'il va s'envoler (mais pas toujours..).

Pour suivre les oiseaux en vol, je garde les deux yeux ouverts, comme ça je peux toujours retrouver le piaf si je le perd dans le viseur. Un stage intensif Vautour dans les Baronnies m'a suffit pour retrouver un oiseau dans le ciel.
Bon, j'en loupe encore régulièrement, mais au moins je vois comment les retrouver..

Sinon, en Europe, l'affût est la meilleure solution. Les oiseaux dans nos contrées sont bien méfiant et régulièrement dérangé par un peu tout le monde. Se planquer va te permettre de les voir de tout prêt, de pouvoir bouger sans tout faire fuir (à condition de ne pas faire trop de bruit)...
Après, il te faut être sûr de pouvoir poser un affût là ou tu penses aller. Il peut y avoir du monde qui va détruire ton palace construit sur leur terrain (par exemple)..

Pour le bouquin pour identifier ce qui te passe sous le nez, le guide ornitho de Svensson et Mullarney chez Delachaux et Niestlé. Dessins soignés et très clair, une référence pour les ornithos européens.

Voilà pour quelques infos en vrac. Bon courage.
Manu
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #2 le: 27 Janvier 2007 à 13:13:59 »

Merci beaucoup pour tes conseils précieux. Je suis rassurée et étonnée à la fois, concernant le fait que les oiseaux soient plus craintifs qu'en Afrique. Mais c'est la réalité. Si tu fais mine de les ignorer, ils continuent leur vie. Si tu t'arrêtes pour les regarder, ils décampent et ne reviennent plus ; ce qui me fait culpabiliser, car je les dérange.

Les oiseaux Africains seraient-ils plus habitués aux photographes ? Un peu plus tolérants ? Plus nombreux ? Vaste débat... Indécis
(J'ai pas dit qu' is sont tous faciles à photographier nos pioupious Africains Clin d'oeil ) Mais si on compare un oiseau commun comme le calao ou le choucador avec le merle ou la tourterelle...   )
 
Encore merci Manu... C'est interessant  Yes
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 26 Novembre 2022 à 21:27:49