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Auteur Fil de discussion: Vic Falls depuis Windhoek : on en a rêvé ...  (Lu 11111 fois)
musungu
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« le: 03 Août 2022 à 17:10:16 »

Salut à tous (tous ceux qui passent par ici au moins),

Un anniversaire se profilant, nous pensons marquer le coup avec un voyage mémorable qui doit nous conduire jusqu'aux Victoria Falls en partant de Windhoek. Je vais donc faire appel à l'expertise de nombreux d'entre vous (et vos souvenirs, car les derniers carnets de ce secteur datent de bien avant le covid). Je vous remercie par avance du temps que vous consacrez à éclairer ma lanterne. @Samapi, un de tes carnets de voyage sur la zone m'a déjà un peu inspiré. Yes

Le concept :
Départ Windhoek, retour Windhoek, en self drive avec tente sur le toit.
Typiquement 15 jours sur place, mais on n'est pas à un jour près.
Couchage donc sous la tente en général et quelques nuitées 'confort' à glisser là où ça vaut le coup, on n'a plus vingt ans.

L'itinéraire prévu :
Windhoek
Etosha NP (*)
Popa Falls (*)
Bande de Caprivi avec Babwata NP (*)
Passage de la frontière Nam-Bots à Ngoma bridge (via Katima Mulilo)
Chobe NP (*)
Kasane
Vic Falls (*)
Maun via Nata
Okavango en Mokoro (*)
Ghanzi / Gobabis
Windhoek.
* = (point d'intérêt)
Voila les grande lignes, (rien qu'à voir les 12 points, je repense aux 15 jours  Ko)

Rien n'est figé, mais déjà quelques questions de principe :
1°) Vic Falls : faut-il passer une nuit sur place ? est-ce plus intéressant, pour éviter les tracas du passage de frontières avec le véhicule de loc, de le faire en excursion avec un hotel de Kasane sur la journée ? quid de zapper le botswana et faire un saut de puce en avion depuis Windhoek ? (un peu dommage à mon avis).

2°) Chobe
Dans la perspective de traverser le parc depuis Ngoma bridge jusque Kasane, en longeant la rivière Chobe, quelle est la meilleure option pour payer les droits d'entrée du parc ? et surtout réserver/payer son emplacement pour Ihaha rest camp ?

3°) Kasane -> Maun
Ça fait un gros tronçon via Nata (+/-600 km). Je doute qu'il y ait une option plus courte/plus rapide (?) Est-ce que ça vaut le coût de faire un stop intermédiaire (Makgadikgati) ou préférer rejoindre Maun pour plus de temps sur le delta ?

4°) Maun -> Gobabis -> Windhoek
Ça fait aussi un bout, y a-t'il quelque-chose d'intéressant en chemin qui vaille de s'arrêter ? ou quitte à rouler, le faire d'une traite pour gagner un jour ailleurs (je l’eût  fait en auto-stop en 3j, mais j'avais 20 ans  Rire)

Encore plein de question dans la besace, mais avec ça on devrait commencer à y voir plus clair. Mais rien que d'y penser, j'entends déjà chanter le hippos.

Encore merci d'avance.
Musu





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Amarula
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« Répondre #1 le: 12 Août 2022 à 08:26:45 »

Salut Musungu,
c'est un beau projet que tu as là !
Les chutes sont excellentes pour un voyage anniversaire ;-)

La boucle du trip que tu ambitionnes me parait beaucoup trop grande pour 15 jours sur place. Ça sent le rush et les journées de voitures, qui te font passer à côté de bons moments de détente dans la brousse.

1/ Pour un anniversaire et si les chutes sont le clou du voyage, je pense qu'il est nécessaire de passer au moins 1 nuit sur place pour bien profiter des chutes et de VicFalls. Une nuit dans le luxe désuet du vieux palace Victoria Falls Hôtel vous remettra dans l'ambiance de l'Itinéraire d'un Enfant Gâté où ont été tournées quelques images. Sinon le Ilala Lodge est un cran au dessus en terme de confort/service. Les 2 sont à quelques pas des chutes et ça change momentanément de la tente de toit.

2/ Mieux vaut booker/payer à l'avance. Via DWP ou avec le support d'un TO local (Tawana, BotswanaFootprints, etc)

3/ Je ne vois pas l'intérêt de faire autant de route pour aller à Maun. Si c'est cependant ton choix, une nuit à Elephant Sands (au nord de Nata) constitue une étape bon marché très sympa en campsite ou tente safari. Elephants et restauration sur place.

4/ Je ne connais pas encore ces tronçons…

De mon point de vue, partir de Windhoek pour rejoindre VicFalls et faire un si grand tour en 15 jours ne permet pas d'équilibrer le temps où on profite de la nature et les contraintes de déplacement. Si je devais en 15 jours profiter des chutes et des parcs, je me limiterais à des trips du genre Maun>Moremi>Kasane(par le Chobe)>VicFalls>Kasane, ou Kasane>Chobe>VicFalls>Hwange>Kasane par exemple. De mon point de vue, 2 nuits dans chaque campsite est une durée minimale pour commencer à profiter du lieu.

En espérant que cela t'aide à planifier ton voyage. J'ai hâte d'en savoir plus sur tes choix et tes retours d'expérience sur place Sourire
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musungu
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« Répondre #2 le: 14 Août 2022 à 16:08:48 »

Merci Christophe d'être passé par là et d'avoir pris du temps pour mon projet.

En effet, partir de Windhoek n'est pas très pertinent, je vais étudier les options à partir de Kasane (ou de Maun, mais en deuxième choix) en fonction des possibilités de vol depuis Johannesburg.

1°) en effet une nuit sur place à l'air bien alléchante, notamment dans un hôtel sympa. Je note tes deux adresses.

2°) OK, bien noté. DWP permet des paiements en ligne sécurisés ?

3°) Je comprends de ta réponse qu'on peut faire Kasane-Maun sans passer par Nata, c'est bien ça  ?

Tes itinéraires sont en effet plus en ligne avec un séjour comptant moins de km. Y a-t-il un autre moyen que d'aller à Maun pour une visite du delta en Mokoro (pour le bien avec une nuit un bivouac) ?

Merci encore pour ton concours.
Loïc
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samapi
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« Répondre #3 le: 23 Août 2022 à 09:33:31 »

Je suis d'accord avec Amarula, ce que tu prévois de faire en 15j, nous on a mis 4 semaines pour boucler le tour  Clin d'oeil
Une nuit sur place pour profiter des chutes Victoria me parait impératif. Il y a bcp d'option coté Zimbabwe mais également Zambie. Le vieux palace Victoria Falls est top pour les raisons indiquées par Amarula
Faire Kasane-Maun via Nata c'est long mais tout à fait faisable en 1 jour car les routes sont bonnes. On l'a fait...
Oui, tu peux faire Kasane-Maun sans passer par Nata via Savuti et Moremi: c'est plus court mais attention en piste seulement et elles sont très sableuses/mauvaises par endroit donc mieux vaut être aguerri en conduite 4x4 pour faire cela seul. Nous on n'a pas osé tenter.   
Je ne vois pas d'autre moyen que d'aller à Maun pour une visite du delta en Mokoro. Tu peux aussi faire des sorties bateau/mokoro sur l'Okavango Panhandle depuis la Namibie sans passer par Maun mais ce n'est pas le delta à proprement parlé.
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musungu
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« Répondre #4 le: 01 Septembre 2022 à 22:00:34 »

Merci Sam de ton passage et pour tes avis.  Bisous

Après quelques cogitations supplémentaires et à l'écoute de vos conseils éclairés (j'ai aussi profité des bons conseils de Francky que je remercie même s'il ne me lit pas  Cool) voila à quoi j'arrive :
- J1 Arrivée Kasane (via Johannesbourg, c'est un peu chaud pour la correspondance), nuit à Kasane
- J2 Kasane, récup du 4x4, croisière sur la Chobe, nuit aussi à Kasane [et ça couvre un éventuel ratage de correspondance]
- J3 Parc de Chobe, nuit à Ihaha campsite
- J4 départ pour Caprivi Est (secteur Katima Mulilo) nuit sur les rives du Zambèze (lodge)
- J5 Caprivi Est toujours, 2eme nuit sur les rives du Zambèze (même lodge)
- J6 départ pour Kwando, nuit au sud de Kongola entre les parcs de Kwando et Mudunu (campsite)
- J7 traversée de la bande Caprivi et de son (ses) parc(s), nuit au sud de Divumu (lodge)
- J8 activités sur l'Okavango , 2 eme nuit sur place.
- J9 route au Sud, stop à Guma Lagoon (entre Panhandle et le delta à proprement parlé) (campsite)
- J10 Guma Lagoon, journée en Mokoro, 2 nuit sur place, campsite
- J11 Route vers Maun (le plat de résistance !!) - nuit à Maun (lodge)
- J12 Moremi, nuit à 3rd Bridge ou Xakanaxa, en fonction des dispos (campsite)
- J13 Moremi, nuit à North Gate (Khwai) (campsite)
- J14 Savuti, nuit à Savuti Camp (campsite)
- J15 Savuti -> Kasane, nuit à Kasane (lodge)
- J16 Restitution du 4x4, trajet vers Vic Fall, nuit à Victoria Falls (lodge)
- J17 Retour vers Johannesboug.

Nous avons ainsi une nuit à Vic falls, et deux bonnes demi journées pour en profiter. Je ne sais pas encore comment m'y rendre une fois rendu le 4x4. Vos suggestions sont bienvenues.

Avec comme fil directeur des séquences 2 nuit / 1 nuit sur place, une fois que t'as démonté la tente, pourquoi ne pas aller voir ailleurs, tant que les journées de route ne sont pas trop longues et permettent de profiter).

La sortie en Mokoro se fait donc au Guma Lagoon plutôt qu'à Maun (il proposent aussi 2 jours, mais faut un peu de matériel).

Si la traversée de Moremi et de Savuti sont trop tendues, peut-être que je peux abréger le séjour (ou zapper) dans la pointe Est de Caprivi.
J'ai compris que c'était sableux, mais avec un bon 4x4 ... et il y a bien des gens qui rallient le Savuti Camp, alors go.

@Christophe, @Sam, qu'en pensez vous ? Merci d'avance, ainsi qu'à tous ceux qui m'apporteront leurs avis.





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samapi
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« Répondre #5 le: 07 Septembre 2022 à 19:43:26 »

C’est plus raisonnable comme circuit c’est sûr  Yes
Comme je le disais concernant la piste entre Okavango et Chobe, pour éviter tout problème et mésaventure je ferais le circuit en sens inverse pour ne pas finir sur Moremi et Savuti dans les derniers jours, au cas où…
Pour faire Vic Falls sans ton 4x4, regarde ce que proposent  les TO locaux de Kasane. Il y en a plein qui proposent des circuits 2j/2n tout compris
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« Répondre #6 le: 12 Septembre 2022 à 22:06:03 »

Hello Samapi,
Merci pour ton message. Je vais regarder ce qui peut se faire à partir de Kasane pour Vic Falls, c'est une bonne idée (voire avec l'hôtel).
Pour ce qui est du sens de parcours, j'ai déjà lancé quelques réservations, donc difficile de changer. Et nous préférons finalement 'monter en régime' progressivement, histoire de se familiariser avec le campement dans des espaces un peu protégés avant de se frotter aux camps 'wild' (j'ai ouï dire que Khwaï était souvent fréquenté par les des hyènes...)
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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2022 à 16:38:23 »

Désolé de reprendre le fil aussi tard :-/

Cet Itinéraire me parait beaucoup plus raisonnable pour profiter un maximum de chacune des journée et de ce que les lieux peuvent vous apporter. Franck est un expert du coin et de très bon conseil ;-)

J'aime le programme qui va crescendo du fleuve aux rivières puis au Delta et enfin à la belle savane ! C'est varié et intense à la fois.

Kasane>VicFalls, ça se fait en taxi ou minibus via des TO ou des hôtels sur place. Passage de frontière assisté. J'ai séjourné plusieurs fois au Chobe Safari Lodge qui offre des grandes chambres spacieuses, un super restaurant sur le fleuve, des tarifs contenus et est en lien avec tous les TO de la ville.

Si j'ai bien compris vous repartez en avion de Victoria Falls direct vers Johannesburg ? C'est en effet une possibilité pour une frontière de moins à passer.

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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2022 à 07:48:20 »

Salut Christophe,

No worries pour le délai, c'est très sympa d'être repassé par là, pour en plus me faire tous ces compliments  Clin d'oeil
Citation
J'aime le programme qui va crescendo du fleuve aux rivières puis au Delta et enfin à la belle savane !
J'avais en effet envie de commencer polé-polé avant de passer au camping 'wild', mais présenté comme tu le fais, fleuve-rivière-delta-savane, ça rend le voyage encore plus excitant.
Citation
Kasane>VicFalls, ça se fait en taxi ou minibus via des TO ou des hôtels sur place. Passage de frontière assisté. J'ai séjourné plusieurs fois au Chobe Safari Lodge
Le Chobe Safari Lodge n'était pas mon premier choix mais j'y ai tout de même réservé pour son effet "ouaouh" (à voir les photos, on se sent déjà en safari, contrairement la guest house prévue initialement) et la résa est annulable (contrairement ...). Je vais donc pouvoir les solliciter pour le trajet et le passage de frontière.

Oui, tu as bien suivi, je vais faire Vic-Falls>Jobourg en direct, soit avec AirLink qui semble ouvrir la ligne prochainement, soit avec FastJet. Les prix sont comparables, reste les bagages... Dans les deux cas, départ fin de matinée/débur d'aprem parfaits pour prendre le vol Jobourg>Paris en fin de journée.

La voiture est réservée chez Bushlore, et ils sont entrain de me réserver les camps de Chobe et Moremi. Le reste se fait tranquillement sur Internet (via Booking notamment et sur les sites des hébergements), c'est un peu plus compliqué pour le Victoria Falls Hotels, mais là pas d'urgence.
Voilà, comme dit Franck, je vais me régaler !

Merci encore de ton passage et tes conseils.
Loïc
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« Répondre #9 le: 22 Novembre 2022 à 12:27:13 »

Je rentre à peine de Victoria Falls après avoir passé 10 jours entre Hwange et le Zambezi National Parc. Pour partage, ce dernier est un petit parc pas cher et peu prisé (à part par les locaux le week-end) mais il offre de belles options de camping juste au bord du Zambèze un peu en amont des chutes. Il y a aussi quelques lodges à l'intérieur… et beaucoup plus d'autres à venir. Il faut se dépêcher pour en profiter encore ;-)

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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2022 à 17:43:44 »

Salut Christohe,
Je rebondis avec un peu de retard ...

En effet, le Zambezi NP est sur la route entre Kasane et Vic Falls. Nous allons le traverser, mais sans doute sans avoir le temps d'en profiter : on s'oriente vers un TO pour la liaison Kasane-VicFalls (vu la durée du séjour au Zim, on s'affranchit ainsi des formalités de passage de la frontière d'une voiture de location) et nous attarderons plutôt en ville qu'en brousse (après presque de 15j de trip).

Citation
Il y a aussi quelques lodges à l'intérieur… et beaucoup plus d'autres à venir. Il faut se dépêcher pour en profiter encore ;-)
Je suis quelques SudAf qui font des trucs pas mal sur Y..Tube, et leurs dernières vidéos semblent en effet montrer que le Zim mise sur un tourisme de qualité pour attirer du monde ...

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Loïc
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2023 à 22:57:23 »

Salut,

Malgré le peu d'activité sur le forum je vous fais un retour rapide sur ce périple en self drive (à Samapi et Christophe en particulier pour vos conseils):

- J1 Arrivée Kasane (via Johannesbourg, c'est un peu chaud pour la correspondance), nuit à Kasane
La correspondance a en effet été pointue (le détour autour du Niger c'est +50mn), mais ok. On a posé nos valises au Chobe Safari Lodge : grosse machine, mais le décor met tout de suite dans l'ambiance, vue sur la rivière Chobe imprenable

- J2 Kasane, récup du 4x4, croisière sur la Chobe, nuit aussi à Kasane [et ça couvre un éventuel ratage de correspondance]
4x4 pris chez Bushlore, service très pro, voiture en ordre (pas eu le moindre pépin en 15 jours), équipement OK ; croisière prise avec le lodge (bien que j'avais d'autres adresse), bateau pas trop gros, placé à l'avant, sortie mémorable ; grosse poilade quand on a croisé un bateau Pangolin Safari : équipement de dingue, mais quelques passager photographiant avec leur Iphone ...

- J3 Parc de Chobe, nuit à Ihaha campsite
Ihaha a été canon (vue juste magique à l'emplacement n°9), mais dès l'entrée du parc (Sedudu gate) on fait connaissance avec le sable profond, pris en main du 4x4 un peu rude: il aurait fallu dégonfler les pneus pour être tranquille ; si le répulsif à moustique a un peu servi, le répulsif à vervets a beaucoup servi...

- J4 départ pour Caprivi Est (secteur Katima Mulilo) nuit sur les rives du Zambèze (lodge)
Deuxième game drive dans Chobe, des éléphants de partout, et des lions sur une carcasse ... d'éléphant. "Chobe never disapoint" ; Pour sortir du parc (Ngoma gate) encore du sable profond ; passage de la frontière plutôt facile, on a trouvé les Botswanais beaucoup plus avenants que leurs homologue Namibiens (pour rester positif) ; destination Zambezi Mubala Camp, version tente safari en self catering : superbe. Préférer faire le ravitaillement à Katima pour ne pas être embêté à la frontière

- J5 Caprivi Est toujours, 2eme nuit sur les rives du Zambèze (même lodge)
Le Zambezi Mubala Camp propose des sorties 'ornitho' sur le Zambèze, j'espère qu'il sont meilleurs aux sorties pêche, mais ça reste une très bonne adresse

- J6 départ pour Kwando, nuit au sud de Kongola entre les parcs de Kwando et Mudunu (campsite)
La transition Katima-Mudumu se fait rapidement, ce qui permet de profiter dès l'arrivé au Namushasha River Lodge de leur combo Kwando River / Babwata NP en 4x4, une belle sortie avec une partie en bateau et une partie en 4x4 avec chauffeur/guide ; les campsite sont juste à l'image du reste du lodge : Next Level !

- J7 traversée de la bande Caprivi et de son (ses) parc(s), nuit au sud de Divumu (lodge)
La traversé de la bande Caprivi est un peu décevante (très peu d'animaux, mais une quantité étonnante de parcelles brûlées) ; destination Mahangu Safari Lodge, en tente safari, le meilleur souvenir du parcours : l'équipe est aux petits soins, nous avons profité de la tente des 'honey-mooners' avec une vue de dingue sur la Kavango et le parc sur la rive opposée, et des concerts nocturnes inoubliables (lions, éléphants, hippos ....)

- J8 activités sur l'Okavango , 2 eme nuit sur place.
Avec 2 nuits sur place, le petit dej croisière est offert, une autre bonne surprise et un moment très sympa ; l'après midi, game drive (en self drive) dans le 'Buffalo Core Area' à la recherche des lions qui nous chantaient la sérénade. Point de lion, mais des buffles, des éléphants (plein !) et pas mal de passage de sable profond.

- J9 route au Sud, stop à Guma Lagoon (entre Panhandle et le delta à proprement parlé) (campsite)
Transition vers le Guma Lagoon assez rapide, mais au passage de la frontière on se fait vider le frigo : pas de viande, mais les fruits et légumes y sont presque tous passés ; besoin de ravitailler à Shakawe, mais ça fait vraiment ravito de brousse. Pour parvenir au Guma Lagoon Camp depuis la A35, 4x4 et dégonflage des pneus obligatoires ; campsite rustique mais avec sanitaires privés, c'est sympa. Et quelle richesse aviaire !

- J10 Guma Lagoon, journée en Mokoro, 2 nuit sur place, campsite
Les levers de soleil sur le lagon sont phénoménaux, les proprios/gérants sont très sympa, et la sortie bateau+mokoro aussi ; on a moins aimé les groupes (ils sont certes parqués à l'extrémité du campsite, mais dès qu'ils débarquent dans les parties communes bonjour le bruit), et le 'chauffeur du bateau ne s'intéresse qu'aux crocos, donc photos de piafs proche du zéro.

- J11 Route vers Maun (le plat de résistance !!) - nuit à Maun (lodge)
Long segment de route, parfois assez mauvaise (j'ai découvert le principe de la piste parallèle à la route quand celle-ci est trop abimée), mais que se fait assez bien et laisse le temps de refaire les ravitos à Maun. On n'a pas trouvé Delta Meat mais Beef Boys oui  J'aime ; nuitée à The Waterfront : belle chambres, patron (Patrick) adorable, et dîner au Marc's Eatery, Marc vient discuter avec tout le monde et fait un délicieux ragoût de phaco.

- J12 Moremi, nuit à 3rd Bridge ou Xakanaxa, en fonction des dispos (campsite)
Asphalte, puis tôle ondulée, puis sable, le trajet vers Moremi n'a pas menti. Dégonflage à Shorobe, et ça passe tout seul. Campement à Xakanaxa, après être passé par South gate et Third bridge (refait à neuf). Sans doute la plus belle journée du trip, même si les fauves se sont fait désirer. L'ambiance du camp, le soir, la nuit, le matin, est extraordinaire.

- J13 Moremi, nuit à North Gate (Khwai) (campsite)
Même si sur le papier, la distance qui sépare Xakanaxa de Khwai est modeste, en prenant les chemins de traverse, et une longue pause à Hippo pool (Dombo Hippo Pool), la journée s'étire tranquillement. A retenir qu'au camp de Khwai (North Gate), les visiteurs sont nombreux : les babouins viennent faire leur shopping vers 17h avant de grimper dans les arbres surplombant le campsite, hyiènes s'invitent en début de soirée, et les éléphants vers 2h-3h du matin (nos voisins se sont fait visiter leur camp par les babouins, et ranger par les éléphants, grandiose !) Le game drive de fin d'après-midi a donc des inconvénients ; on remarquera qu'en face, il y a le village de Khwai, avec ses échoppes et son bar ... musical : ne pas espérer la même tranquillité qu'à 3rd Bridge ou Xakanaxa

- J14 Savuti, nuit à Savuti Camp (campsite)
Comme l'annonçait Sam, le trajet North Gate / Savuti n'est pas une promenade de santé ; nous avons choisi la Marsh road, en cette saison c'est préférable à la Sandridge road, meme si la distance est supérieure. Peu de faune en dehors des (trop) rare points d'eau, mais des paysage tellement variés ! (ne pas négliger la poussière qui rappelle un peu le fesh-fesh), certaine portions de piste sont très dures, et d'autres très sableuses, mais là encore, avec le pneus dégonflés, ça se négocie très bien; Emplacement de camping très sablonneux, sanitaires protégé contre les éléphants et bien entretenus. SKL fait du bon boulot, même s'ils ont un peu poussé le bouchon en nous changeant d'emplacement malgré ma reservation (on a disposé du n°2, qui honnêtement, est canon)

- J15 Savuti -> Kasane, nuit à Kasane (lodge)
Le petit matin à Savuti, c'est la promesse de rencontres : nous avons eu lycaons et lions, une belle récompense. Le trajet Savuti Kasane est sans contestation le plus dur de tout le séjour : 170 km dont plus d'un tier en piste de sable profond, très profond. Mais aucun regret, ni du sens du parcours, car ça laisse le temps de de se faire la main sur le 4x4, ni sur ce trajet en 1 fois : nous avons eu le temps de profiter de la piscine de Chobe Safari Lodge. Bonne surprise aussi, petit sur-classement dans une chambre familiale : pour vider le 4x4 et refaire rentrer tout le barda dans les valises ce ne fut pas de trop.

- J16 Restitution du 4x4, trajet vers Vic Fall, nuit à Victoria Falls (lodge)
J'ai fait appel aux service de Iswiza Travel Agency, à Kasane, pour notre transfert de Kasane vers Victoria Falls. Super ponctuels, très pro (ce sont des anciens du Chobe Safari Lodge), service impeccable (même s'il préfère le cash à la Visa). Le passage de frontière a été épique (côté Zim), l'occasion de philosopher sur le concept du Coupe-fil chez Disney ... Arrivés à Vic Falls avant midi, ce qui a donc laissé le temps de déjeuner au Lookout café avant de flâner tout l'après-midi aux chuttes (vu le nouveau tarif prohibitif de 50$/personne, il vaut prendre le temps d'en profiter). Nuit au Bayete Guest Lodge, équipe adorable, et endroit super calme dans un jardin qui rappelle la rain-forest des chuttes

- J17 Retour vers Johannesboug.
Vol Vic Falls - Johannesburg en début d'après-midi pour un retour vers la France dans la foulée : la correspondance est un peu courte, mais a quand même laissé le temps d'acheter quelques babioles, dont un maillot des Springbocks  Cool


Conclusion !
- bien préparé et équipé, ça passe crème ! (le sable, la route, les ravitos ...),
- Moremi est toujours aussi magique
- comme l'avait souligné Christophe, les 4 rivières, le delta, la savane, ça a été très riche, varié, et complémentaire.

Quelques photos souvenir :

Martin pêcheur huppé - Chobe river


Crossing d'éléphant - Chobe river


Bec en ciseaux - Zambèze


Guêpier à front blanc - Kwando river


Calao noir et blanc - Savuti



Encore merci à ceux qui m'ont assisté dans la préparation de ce voyage, et bon vent.
Loïc


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« Répondre #12 le: 08 Septembre 2023 à 12:37:10 »

Merci Loïc pour toutes ces informations.

Peu d'activité sur ce forum, c'est le moins que l'on puisse dire...

Bonne journée

Jean-Marc
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« Répondre #13 le: 16 Septembre 2023 à 11:16:47 »

Merci pour ce retour Loïc et content de lire que nos conseils ont été utiles  Yes
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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2023 à 01:07:08 »

Le martin-pêcheur est superbe !  J'aime
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