Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:14:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Safari au Jardin public  (Lu 9989 fois)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« le: 01 Septembre 2021 à 05:57:47 »








PROLOGUE                  

En ce mois de janvier 2021, la promenade matinale du toutou se fait, sous la neige, aux alentours du jardin public tout près de chez moi. Oh ce n’est pas un grand jardin, moins de 200 mètres de diamètre, mais il est idéalement situé au cœur de la Neustadt (littéralement « nouvelle ville »), également appelée quartier allemand ou quartier impérial, extension de la ville de Strasbourg réalisée par les autorités allemandes pendant la période de cession de l’Alsace-Lorraine), dont une partie importante est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un très beau jardin, aux parterres de fleurs et aux pelouses bien entretenues et où trônent quatre majestueux ginkgos plantés vers 1880, après avoir été offerts par l'empereur Mutsuhito du Japon au kaiser Guillaume Ier de Prusse. Sans parler des superbes magnolias dont les fleurs explosent au printemps pour le bonheur de tous.

Revenons à la promenade du toutou. Alors que nous longeons le Canal du faux rempart qui borde le jardin, mon œil est attiré par un « quelque chose » qui se déplace sur le tronc des tilleuls. C’est un piaf, dos comme le tronc de l’arbre, ventre clair, bec fin et courbé, qui grimpe, qui grimpe, hop, hop et hop. Pas de doute, c’est sûrement un grimpereau des jardins en tournée d’inspection.

Dans les jours qui suivent, je reviens sur site, des fois avec le toutou, des fois sans lui, mais avec le matos. Mais, sort cruel, je ne le vois qu’avec le toutou, donc sans le matos. Que faire ?

En janvier, nous sommes sous le régime d’un couvre-feu depuis plusieurs semaines, et la question d’un reconfinement est de plus en plus d’actualité. Depuis une année déjà, tous nos projets de voyage n’ont pu se réaliser en raison de la terrible situation sanitaire et, au moment où j’écris ces lignes, en août 2021, nous avons cessé de prévoir quoique ce soit. Alors, s’installe l’idée (merci le grimpereau) de faire, au printemps, un safari ... au jardin public.


Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 01 Septembre 2021 à 20:49:27 »

Beau teasing et belle photo d intro  Yes j’en suis  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 02 Septembre 2021 à 18:03:45 »

Bienvenue à bord, Sam. Allez, premier tour de chauffe.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2021 à 18:07:16 »


13 avril

C’est parti pour le premier drive au jardin public. L’ambiance générale est des plus moroses : 10ème jour de confinement (saison 3) et 120ème de couvre-feu. Pas de problème pour me rendre sur site : il se trouve à 500 mètres à peine de chez moi, et la limite des 10 kilomètres alors en vigueur me permet de m’éloigner beaucoup plus. Je pars à la recherche du grimpereau, sans succès. Quelques merles s’envolent rapidement à mon approche. Bref, je rentre bredouille. 


16 avril

Le jour ne s’est pas encore levé que j’entends le raffut que font les merles. Chouette, il y a de l’activité. Je repars en chasse. Toujours pas de grimpereau en vue. Un rouge-gorge m’observe, goguenard. C’est tout...
   

1. Rouge-gorge familier






21 avril

Il est tout juste 06h00 lorsque je me mets en route, une tasse de café tout juste avalée, attiré par les merles qui s’égosillent. Cette fois, j’arrive à mettre un merle en boîte. J’ai croisé deux chardonnerets qui ne se sont guère attardés et aussi un pinson, qui lui non plus n’a pas demandé son reste, rendant toute tentative de les immortaliser vouée à l’échec. Je suis déçu, et quelque peu embêté, car une vieille tendinite aux coudes s’est réveillée en portant le matos. Ah, on ne peut pas être et avoir été, comme disait ma grand-mère !


2. Merle noir





Papy

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 04 Septembre 2021 à 09:05:42 »

Sympa le merle  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2021 à 12:17:28 »

Chic, un carnet !
Je prends le chemin du jardin public avec plaisir. En voiture !

Musu
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2021 à 17:33:21 »

Bienvenue à bord, Musu. On repart.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #7 le: 04 Septembre 2021 à 17:38:05 »


2 mai

Il fait plutôt frais ce matin du 2 mai, 29ème jour de reconfinement, lorsque j’arrive sur place, une fois passée l’heure du couvre-feu. Les choses sérieuses commencent enfin. Les premiers martinets sont arrivés et entament leurs courses-poursuites bruyantes. Les merles se laissent enfin approcher.


3. Merle noir





4. Merle noir





5. Merle noir





Un étourneau sansonnet fait son marché...


6. Etourneau sansonnet






Papy

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #8 le: 05 Septembre 2021 à 16:15:01 »

Bonjour,

Si on ne te connaissait pas, ... la "5" fait penser à un montage d'images, pour une carte postale .   Souriant
 En tous cas une série très originale  Yes   Sourire

Puma2A

.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 05 Septembre 2021 à 19:28:06 »

Très jolies les couleurs avec l'étourneau  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 06 Septembre 2021 à 11:00:02 »

Merci, les COWpains.

La suite arrive.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #11 le: 06 Septembre 2021 à 11:03:43 »


Les pigeons sont également de la partie...


7. Pigeon domestique





8. Pigeon domestique





9. Pigeon ramier






Papy


P.S. Et bientôt, les stars du Jardin public...
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2021 à 21:06:35 »

Tu as réussi l'exercice de rendre un sujet intéressant avec des espèces aussi communes, pas évident du tout. Bravo  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #13 le: 06 Septembre 2021 à 22:35:36 »

Un carnet peu dépaysant mais très agréable à suivre Yes
Bien vu Papy!
Journalisée

Steph M.
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #14 le: 07 Septembre 2021 à 09:39:36 »

Merci les COWpains.

Papy Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 01:48:38