Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 20:07:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Merveilles du Sud de l'Ouganda  (Lu 25349 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #45 le: 11 Janvier 2021 à 11:16:32 »

et ces chimpanzés, ils ont l'air d'aimer les figues si je ne me trompe pas
Oui Jean-Marc, ils s'en délectent. D'ailleurs c'est facile, si tu trouves un figuier dans ces forêts tu as de fortes chances d'y trouver des chimpanzés (à la bonne heure)

Citation
Une autre tentative le lendemain peut-être ?
Non Vincent car nous avions déjà réservé par ailleurs 2 sorties gorilles et le coût des permis gorilles+CHEX fait très vite grimper la note  Ko
Mais nous reverrons des chimpanzés plus tard ailleurs dans notre voyage et dans de meilleurs conditions  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #46 le: 11 Janvier 2021 à 11:21:54 »

Pour les éléphants de forêt, concernant les différences avec les éléphants de savane, j'avoue que je sèche : ils semblent moins massifs, mais en l'absence de repères de comparaison c'est peut-être juste une impression. Allez, dis-nous tout !
Oui les éléphants des forêts sont plutôt moins massifs mais comme tu le dis Casta sans point de comparaison ce n'est pas évident...
Ils ont par ailleurs leurs défenses plus fines et droites, leurs oreilles plus arrondies et surtout ce qui ne trompe pas mais il faut pouvoir les voir et les compter, c'est qu'ils n'ont pas le même nombre d'ongles aux pieds.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #47 le: 11 Janvier 2021 à 11:27:35 »

eh ben voir les éléphants ça c'est génial et inespéré! je te jalouse aussi les jeunes chimpanzés que j'aurais bien voulu voir  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #48 le: 11 Janvier 2021 à 13:26:08 »

Bonjour,

Tes images m'ont fait découvrir cette variété d'Eléphant, dont je n'avais jamais entendu parler .

MERCI

Puma2A

...
Journalisée
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #49 le: 11 Janvier 2021 à 17:13:16 »

J'essaie de rattraper mon retard....

Une belle diversité de primates effectivement.....J'aimerai bien qu'il nous soit possible d'en voir autant !!  J'aime

J'ai déjà vu des éléphants de forêt au Gabon, nous étions également tombés dessus par hasard mais comme il y avait des petits les guides disaient que c'était très dangereux.
Nous avions du nous accroupir et rester sans mouvement et sans bruit pour ne pas attirer l'attention.
Moment intense mais bien flippant quand même. Peur

Dommage pour la météo pourrie mais belles observations quand même.

Merci pour ce partage. Victoire
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #50 le: 11 Janvier 2021 à 18:30:54 »

Il faut aller les chercher ces primates, et être bien équipé, d'après ce que vois.  Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #51 le: 11 Janvier 2021 à 20:20:40 »

Merci à tous  Sourire

Nous continuons notre périple en Ouganda en nous dirigeant vers une zone assez peu visitée des touristes et se situant en bordure de frontière avec la RDC: Semuliki.
Attention cela porte souvent à confusion mais il y a deux parcs dans le coin: la Semuliki Wildlife Reserve qui jouxte le lac Albert et le Semuliki National Park
Nous visiterons les deux. Le National Parc est essentiellement une foret dense et humide qui correspond à la limite orientale de l'immense jungle du Congo. C'est un vrai paradis des ornithos du monde entier avec d'innombrables espèces forestières que l'on peut y voir sans avoir besoin d'aller au cœur de la RDC qui est un pays très stable et sûr à visiter comme tout le monde le sait.  Tire la langue
La réserve est plutôt constituée de plaines et de quelques patchs de foret. Il n'est pas spécialement réputé pour sa faune mais une espèce de mammifère y avait récemment été "découverte" et je voulais donc tenter notre chance.
Nous partons de Kibale très tôt afin de faire la route le matin et de pouvoir visiter la réserve de Semuliki avec un guide local afin de chercher ce fameux mammifère  Sourire...

Paysage sur la route en descendant sur Semuliki
65

66


Quelques animaux rencontrés dans la réserve coté savane
67 Phacochères

68 Cobes de Buffon

69 Aigle huppard

70 Martin-chasseur à tête grise

71 Gobemouche drongo


Puis nous ferons une balade à pied avec notre guide dans une petite forêt située non loin du seul lodge (plutôt luxueux) de la réserve
72

73 Colombar à front nu

74 Il y a clairement des chimpanzés dans cette foret mais nous n'en verrons aucun. Par contre notre guide nous montre une de leur couche qui doit être toute récente car en très bon état


Nous croiserons également d'autres éléphants de foret mais très difficile de les prendre en photo dans une telle végétation et par ailleurs nous n'en menons pas large car comme le dit justement Clint-one c'est impressionnant de passer juste à coté de tels animaux et de les regarder passer si silencieusement dans une telle végétation malgré leur taille imposante Choqué
Nous profiterons bien mieux d'une famille de colobes guéréza  Clin d'oeil avec leur bébé tout blanc  Aime
74

75

76

77

78



De retour de notre ballade, nous nous mettons à la recherche du petit mammifère que je convoite dans cette réserve et qui avait été observé plusieurs fois dans les alentours du lodge de la réserve: la mangouste de Dybowski (Dologale dybowskii - Pousargues' mongoose en anglais du nom de son découvreur). Cette mangouste a été décrite depuis longtemps (1893) mais elle est très mal connue avec seulement une poignée d'observations dans la nature car difficile à étudier dans son milieu naturel (République centrafricaine, RDC, Soudan du Sud - que des pays sympas  Grimaçant et l'ouest de l'Ouganda) et aussi car elle ressemble beaucoup à sa cousine la mangouste naine. Par contre des biologistes et touristes avertis l'avaient identifié sans ambiguïté dans cette zone. Nous en trouverons une assez rapidement près d'un des bâtiment du lodge. Je m'approche doucement et calmement pour en prendre une photo et confirmer l'espèce mais je ne sais pas comment je me suis débrouillé, je mets mon pieds dans un trou que je n'avais pas vu et je manque de me vautrer par terre avec le matos photo et avec toute la souplesse et discrétion d'un hippopotame  Marteau Grimaçant Bien évidemment elle détale de peur et a dû courir jusqu'au Congo  Grimaçant !! Pire, nous n'en reverrons aucune autre  Triste  No comment et je m'en veux encore   Marteau Diabolique Non
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #52 le: 11 Janvier 2021 à 23:19:16 »

Ce qu'il y a de bien avec tes carnets, c'est que l'on apprend plein de choses : je ne savais pas que les bébés colobes guéréza étaient tout blancs (de vrais chatons siamois, quoi !).

Le récit de l'approche (non féline !) de la mangouste m'a bien fait rire, même si tu as dû te baffer plusieurs fois !  Grimaçant
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #53 le: 12 Janvier 2021 à 08:08:51 »

Bien vu le teasing cahotique au sujet de cette mangouste  Rire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #54 le: 12 Janvier 2021 à 12:00:47 »

Je reprends ma lecture. J'aime bien les cobes en # 68, l'aigle huppard en # 69 et les colobes en # 76  Aime

Damned ! Raté pour la mangouste. Je compatis d'autant plus que, si je n'écoutais Madame (qui me dit souvent : "... mais regarde donc où tu mets les pieds"), j'aurais sans doute vécu la même mésaventure.  Roulement d'yeux

Papy Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #55 le: 12 Janvier 2021 à 19:55:00 »

Merci à vous trois  Sourire

Après cette déconvenue nous reprenons la route et après une courte distance nous arrivons de nuit à notre prochaine étape: le camp du parc national de Semuliki. Nous découvrons mieux notre magnifique bungalow le lendemain matin  Clin d'oeil
79


Après le petit déjeuner, notre chauffeur-guide nous conduit jusqu'à l'entrée du parc où nous rencontrons le guide local qui nous fera découvrir à pied la foret dense et ses secrets. Comme beaucoup de guides locaux en Afrique, celui-ci est un pro de l'identification des espèces avec un œil perçant qui lui permet de nous indiquer où se trouve les animaux bien avant qu'on arrive à les voir  Choqué.
Comme je le disais plus haut, cette foret est riche en avifaune avec beaucoup d'espèces qu'on ne rencontre nulle part ailleurs en Afrique de l'Est.
On coche encore sévère et encore nous n'y resterons qu'une demi-journée  Choqué.

La foret est belle, humide et dense  J'aime
80

81

82

83


On commence avec certains des oiseaux observés (bien entendu comme dans toutes les forets denses les conditions de lumière sont très difficiles  Ko)
85 Bulbul verdâtre (coche)

86 Stizorhin de Fraser (coche)

87 Rolle à gorge bleue

88 Martin-chasseur marron (coche)

89 Bulbul moustac

90 Alèthe à couronne orangée (coche)

91 Moineau gris
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #56 le: 12 Janvier 2021 à 20:00:32 »

Voilà des espèces peu courantes qu'on ne voit que dans ce genre de conditions. Je pense à cet Alèthe que j'ai croisé au Ghana à plus de 6000 isos à 1/100" Sourire

Se sont des lieux où il faudrait y passer du temps, c'est évident  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #57 le: 13 Janvier 2021 à 05:28:17 »

Belles coches.  Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #58 le: 13 Janvier 2021 à 13:30:07 »

De belles nouveautés ailées dans cette réserve de Semuliki Ko
J'ai bien essayé de l'inclure dans mon parcours ougandais (selon tes conseils)mais
c'est raté Triste.
Super le martin marron et le rolle à gorge bleue Yes
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #59 le: 13 Janvier 2021 à 17:00:53 »

De belles nouveautés ailées dans cette réserve de Semuliki Ko
J'ai bien essayé de l'inclure dans mon parcours ougandais (selon tes conseils)mais
c'est raté Triste.
Super le martin marron et le rolle à gorge bleue Yes
Tu as loupé les posts d'avant sur Kibale  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 10:59:54