Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 05:32:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Scandinavie 2020  (Lu 11705 fois)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« le: 10 Novembre 2020 à 13:33:05 »

Bonjour à tous,

je commence une nouvelle publication avec le compte-rendu de mon séjour de 6 semaines en septembre-octobre 2020 en Suède et Norvège.

N’ayant pas pu me rendre ce printemps en Scandinavie, j’avais hâte d’y aller dès que les règles de circulation et d’entrée dans ces pays le permettraient.
Je décide donc d’aller en Suède puis en Norvège début septembre. En effet, même si la Norvège classe la France en pays rouge, il est possible d’y aller soit en respectant une quarantaine de 10 jours, soit de rester au moins 10 jours dans un pays ou une région jaune, ce qui était le cas de la partie nord de la Suède à cette période. Cela va me permettre de visiter des secteurs de la Suède que je connais moins.
Les objectifs de ce voyage sont notamment les aurores boréales car fin septembre, il est prévu des indices élevés (KP supérieur à 4) pour observer des aurores. Mais j’espère aussi observer la Loutre d’Europe, les Bœufs musqués, le Renard arctique et les Rennes sauvages.

Je choisis d’utiliser le 4 septembre le trajet habituel via la Belgique, l’Allemagne, le Danemark par le ferry Puttgarden-Rodby puis la Suède via le ferry Helsingor-Helsingborg et j’arrive donc à destination le 5 septembre vers 15h.

Je décide d’aller passer la soirée et la nuit à Hornborga pour profiter de la présence de plus de 7 000 Grues cendrées. Mais à cette époque de l’année, il n’y a pas de nourrissage et les grues sont dispersées autour du lac. Elles ne reviennent dormir sur le lac que très tard et repartent très tôt le matin, à des heures où il est compliqué de faire des photos. J’observerai quand même les grues et d’autres espèces : Grand Cormoran, grande Aigrette, Héron cendré, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache du Canada, Sarcelle d’hiver, Canard colvert, Canard chipeau, Garrot à œil d’or, Foulque macroule, Râle d’eau (entendu), Grue cendrée (7500), Vanneau huppé, Chevalier guignette, Chevalier cul-blanc, Hirondelle rustique, Merle noir, Etourneau sansonnet et Pie bavarde.

Je continue le 6 septembre mon périple à la recherche notamment de l’Elan dans la forêt autour de Leksand mais ce n’est pas fructueux. Cette partie de la Suède étant classée rouge par la Norvège, je m’en éloigne en poursuivant ma route vers le nord. La région du Dalarna étant classée jaune, je vais y passer plusieurs jours.

En chemin, je fais une courte halte à Orsa au nord de Mora au bord du Orsasjon. Je suis étonné de voir plusieurs ornithologues et découvre très rapidement l’objet de leur intérêt : une Pie-grièche à poitrine rose, espèce très rare en Suède. Malheureusement, elle reste très éloignée et non photographiable. Seules des Bernaches nonnettes se laissent photographier tranquillement.


1 - Bernache nonnette

Ma visite au Dalarna commence par le Parc national de Sanfjallet où je fais plusieurs randonnées qui me permettent d’observer des myrtillers rougeoyants et quelques espèces d’oiseaux : Buse pattue, grand Tétras, Tétras-lyre, Pigeon ramier, Grive musicienne, Grive mauvis, Mésange huppée, Mésange boréale, Pinson des arbres et Pinson du nord.


2 - Parc national de Sanfjallet


3 - Parc national de Sanfjallet


4 - Parc national de Sanfjallet


5 - Parc national de Sanfjallet


6 - Parc national de Sanfjallet


7 - Parc national de Sanfjallet

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #1 le: 10 Novembre 2020 à 18:23:34 »

Je ne sais pas si c'est une bonne période pour les oiseaux mais j'imagine qu'elle est très bien pour les moustiques  Rire

Allez Zou, vu que j'ai à peu près que çà à faire en ce moment je vais voyager par procuration une fois de plus grâce à toi  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #2 le: 10 Novembre 2020 à 18:45:23 »

Merci Robert,

Non, plus de moustiques à cette période.

Pour les oiseaux, ce peut-être intéressant pour des sites de migration notamment dans le sud de la Norvège. Mais comme je ne pouvais pas y être aux bonnes dates, je me suis surtout consacré aux mammifères et aux aurores. Mais il y aura quand même quelques oiseaux forestiers.

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2020 à 13:34:42 »

Bonjour à tous,

Je me dirige ensuite vers Flatruet qui est un secteur de toundra accessible par la route la plus haute de Suède à une altitude de 970 mètres. Est présente une belle harde de Rennes mais ce sont des Rennes semi-domestiques dont certains ont des colliers. Néanmoins, il y a de beaux spécimens.

Bonne journée
Jean-Marc


8 - Flatruet


9 - Flatruet


10 - Flatruet


11 - Flatruet


12 - Flatruet


13 - Rennes semi-domestiques


14 - Rennes semi-domestiques


15 - Rennes semi-domestiques


16 - Rennes semi-domestiques


17 - Rennes semi-domestiques


18 - Rennes semi-domestiques
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2020 à 17:23:29 »

De bien belles photos de rennes de 14 à 17 avec en plus ces jolies couleurs de végétation  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2020 à 10:06:09 »

Bonjour à tous et merci Samapi,

La prochaine halte est Stekenjokk, un autre site de toundra à 879 m d’altitude en continuité du Parc national du Dovrefjell en Norvège. Le mauvais temps qui sévit en Norvège depuis plusieurs jours, déborde sur ce site et les conditions (pluie et vent) ne favorisent pas les observations. Je repère tout de même un Faucon émerillon trop éloigné pour la photographie, et profite d’une éclaircie pour faire des clichés du paysage avec des couleurs d’automne.


19 - Stekenjokk


20 - Stekenjokk


21 - Stekenjokk


22 - Cascade entre Stekenjokk et Klimpfjäll


23 - Cascade entre Stekenjokk et Klimpfjäll

Le lendemain, je me dirige vers le Parc national de Sarek en faisant une halte dans la réserve naturelle de Reivo vers Arvidsjaur. J’y observe les espèces suivantes : Canard colvert, grand Tétras, Tétras-lyre, Grive mauvis, Grise litorne, Mésange boréale et Mésange lapone. Je pense que c’est un site à prospecter au printemps pour les parades des Tétras. A voir en 2021.


24 - Grand Tétras mâle


25 - Grand Tétras femelle

Puis continue ma route vers Sarek, le long de laquelle je ferai ma seule observation d’Elan (sans photo malheureusement).


26 - En route vers Sarek


27 - En route vers Sarek


28 - Tétras-lyre femelle

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 14 Novembre 2020 à 10:19:54 »

Elle est sympa ta photo de grand tétras femelle avec ce fond vert  Yes

L'endroit a l'air bien joli et très calme  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #7 le: 14 Novembre 2020 à 14:56:40 »

J'aime beaucoup ces paysages d'automne et belles photo de tétras femelles  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #8 le: 15 Novembre 2020 à 07:32:59 »

J'aime beaucoup ces paysages d'automne et belles photo de tétras femelles  Yes

Moi aussi. Et en plus, çà calme.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #9 le: 15 Novembre 2020 à 12:24:34 »

Très jolis les rennes, en 16 et suivants.

Idem pour les paysages, spécialement la 26.
Journalisée
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #10 le: 15 Novembre 2020 à 19:03:07 »

Bien beaux paysages et bien belles couleurs.
Les rennes sont superbes ! 

J'avoue que ce ne sont pas des pays qui me font rêver....trop froids pour moi.... Oops


Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #11 le: 16 Novembre 2020 à 14:07:45 »

Bonjour à tous et merci à Robert, Samapi, Papy_75,Castafiores et Clint-one,

A cette époque de l'année et avec la Covid-19, il y avait peu de monde mais quand même plus que je le pensais. Mais ce n'était pas la foule et les oiseaux étaient tranquilles et il était facile de trouver des coins sympas pour dormir la nuit.

Je reste du 12 au 14 septembre à Kvikkjokk en bordure est du Parc national de Sarek. C’est une des plus grandes (près de 2000 km2) et des plus sauvages zones naturelles en Europe avec plus de 20 sommets de plus de 1900 m d’altitude. Aucun sentier n’est tracé et seuls quelques refuges permettent de s’y abriter en cas de mauvaises conditions météorologiques. Par contre, c’est un sanctuaire pour la vie sauvage avec la présence de tous les grands prédateurs, des plus imposants Elans en Europe et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le 1er jour, je fais une randonnée de près de 30 kms aller et retour en suivant au départ le Kungsleden qui est une des randonnées les plus fréquentées du secteur, puis un sentier qui mène au camp lapon de Boarek.

Le lendemain, je ferai une plus courte randonnée qui remonte la Gamajahka à travers la réserve naturelle de Kamajokks.

Lors de ces randonnées, je ferai peu d’observations naturalistes, seulement les espèces suivantes : Harle bièvre, Bécasseau sp, Pipit des arbres, Mésange boréale et Mésangeai imitateur.
Par contre, les paysages sont superbes et les milieux diversifiés et sans doute très riches au printemps. Il faudra y revenir…

Bonne journée
Jean-Marc


29 - Parc national de Sarek


30 - Parc national de Sarek


31 - Parc national de Sarek


32 - Parc national de Sarek


33 - Parc national de Sarek


34 - Parc national de Sarek


35 - Parc national de Sarek


36 - Parc national de Sarek


37 - Parc national de Sarek


38 - Mésange lapone


39 - Les premières aurores boréales le 13 septembre


40 - Les premières aurores boréales le 13 septembre


41 - Les premières aurores boréales le 13 septembre
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #12 le: 16 Novembre 2020 à 17:35:24 »

Avec sa tête noire je vois plutôt une mésange boréale. J'aimerai bien voir une aurore boréale au moins une fois dans ma vie.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #13 le: 16 Novembre 2020 à 18:15:12 »

Oui, Robert, tu as raison

J'ai fait un Copier/coller d'un autre compte-rendu qui n'a pas fonctionné.

Il y aura de la Mésange lapone dans quelques jours

JM
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #14 le: 17 Novembre 2020 à 19:28:11 »

Encore de belles couleurs d'automne comme notamment sur la 32  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 10:22:31