Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 07:50:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage ornithologique au Québec  (Lu 7964 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #15 le: 11 Novembre 2020 à 18:19:29 »

Ces petites parulines se photographient pour la plupart d'entre elles avec la technique du pishing :

"Description du pishing

La technique

Quel observateur n'a-t-il pas attendu un jour, "désespérément", qu'un oiseau timide et discret, caché dans la végétation, ne daigne enfin se montrer, ne serait-ce que quelques instants ?
Il existe pour cela une méthode très ancienne, connue au moins dès le Moyen-Age et pratiquée aujourd'hui couramment en Amérique du Nord, le "pishing" (ou "spishing"). Saint-François d'Assise (1181-1226), un religieux catholique italien surnommé le "Saint aux oiseaux", l'utilisait.
Ce terme désigne les sons répétés faits avec la bouche pour inciter certains oiseaux, surtout des passereaux, à s'approcher de l'observateur. Il vient de l'onomatopée "psssh". États-Unis"
Ornithomédia - article du 01/04/2011


https://www.youtube.com/watch?v=34E2EsVkDqg

NB : Si cet artifice marche bien dans les forêts boréales et avec les oiseaux migrateurs qui ne côtoient que très peu d'hommes dans leur courte vie, il ne fonctionne plus du tout dans les sites où les observateurs défilent les uns derrière les autres. En général, les oiseaux se font duper très peu de temps et pas deux fois au même endroit. Nous allons devenir des pros de cette technique que nous utiliserons que la seconde semaine.

Les Parulidae ou Parulidés (en français) sont une famille de passereaux constituée de 18 genres et 119 espèces. Ce sont de petits passereaux très fréquents, du continent américain (zone néarctique et zone néotropicale), à l'allure de fauvettes (bien que phylogénétiquement éloignés des sylviidés), d'où leur autre nom de «fauvettes du nouveau monde». Les identifications, surtout en plumage post-nuptial, sont souvent un vrai casse-tête.

27 - Une paruline qui vit principalement au sol dans les fourrés denses. Pas facile à mettre en boite.
Paruline couronnée


28 - Paruline à tête cendrée


29 - Paruline obscure


30 - Celle-ci est toujours perchée au sommet des arbres.
Paruline noir et blanc


31 - Paruline à flancs marrons


32 - De loin la plus abondante
Paruline masquée


33 - Paruline à poitrine baie


34 - Paruline à croupion jaune


35 - Paruline à collier


36 - Paruline à gorge noire


37 - Paruline à calotte noire


38 - Paruline flamboyante


39 - Et je termine par cette paruline déjà présentée dans le post précédent.
Paruline à couronne rousse


A bientôt pour une petite suite  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #16 le: 11 Novembre 2020 à 18:22:18 »

Merci Robert pour ces nouvelles images

Effectivement, elles sont moins colorées qu'au printemps et du coup moins facile à identifier. J'aime bien la P à tête cendrée.

JM

Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #17 le: 11 Novembre 2020 à 20:10:23 »

Eh ben ça coche sévère ici avec toutes ces parulines  Ko Victoire
Ils sont beaux tous ces petits oiseaux  Aime avec une préférence pour les 33, 36 et 38  Yes
Merci pour les explications sinon  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #18 le: 12 Novembre 2020 à 17:19:04 »

Ils sont vraiment craquants, ces 'tits zoziaux !  Aime
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #19 le: 14 Novembre 2020 à 09:23:05 »

Impressionnante ta collection de parulines en si peu de temps Ko

J'en ai croisé quelques espèces aux USA et au Costa Rica mais pas les même
mis à part la paruline obscure!
Journalisée

Steph M.
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #20 le: 15 Novembre 2020 à 07:28:25 »

Je reprends ma lecture. Quelle belle collection. Superbes images de ces parulines.  Aime J'aime

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #21 le: 16 Novembre 2020 à 19:51:42 »

Merci aux peu de personnes qui prennent deux minutes pour laisser un mot.  Clin d'oeil

Cette suite sera beaucoup plus hétéroclite avec des rencontres ciblées et parfois des rencontres complètement inattendues.

40 - Comme cette oie qui était toute seule sur les rives du Saint Laurent et c'est d'ailleurs la seule que nous verrons du séjour. Bien plus tard, elles sont des dizaines de milliers à venir prendre leur quartier d'hiver dans cette zone. C'était sans doute une anxieuse qui avait peur d'arriver trop tard  Souriant
Oie des neiges


41 - Celui-ci je l'avais rencontré en Bretagne où il est régulier en hiver. Goéland américain, ce laridé est très commun au Québec sur les rives du Saint du saint Laurent.
Goéland à bec cerclé


42 - Ce jour là nous n'avons pas eu de chance avec un ciel très couvert et une lumière pisseuse. D'autant plus râlant, que nous avons vu plein de très belles espèce comme ce plongeon que j'avais également vu dans le port de Douarnenez (29) il y a quelques années. Mais cette fois il était en plumage nuptial, une beauté !
Plongeon imbrin, appelé plongeon huard au Québec.


43 - Une nouvelle tourterelle qui ressemble pas mal aux nôtres....  Roulement d'yeux
Tourterelle triste


44 - Voilà une rencontre unique et fortuite sur la route vers notre logement. Une belle surprise malgré un manque de lumière vu l'heure tardive.
Grue du Canada


45 - Il faudra que j'aille aux Amériques pour voir mon premier butor !
Butor d'amérique


46 - Un cousin à notre cendré.
Grand héron


47 - Le seul colibri du Québec, nous avons failli le louper puisque la dernière semaine il ne venait plus à la mangeoire..... Ici en plumage post-nuptial. Comme le dit son nom, en nuptial il a le cou rose.
Colibri à gorge rubis


48 - Cette femelle, énorme, est porteuse d'une balise. Elle porte le nom de "Air force One"  Rire - Sont suivi montre qu'elle est parti hiverner au bord d'un lac en Virginie, à des milliers de kms.
Pygargue à tête blanche


49 - Urubu à tête rouge


Voilà pour ce soir, à bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #22 le: 16 Novembre 2020 à 20:01:44 »

Quelle splendide série et diversité  Yes J'aime La plupart ici me sont connus mais je t'envie l'oie des neiges et le butor d'Amérique  Yes
Sinon quel oiseau impressionnant et majestueux ce pygargue à tête blanche tout de même  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #23 le: 16 Novembre 2020 à 20:57:40 »

Belle variété effectivement
Le Huard, quel oiseau magnifique

J'espère qu'il y en a encore...

JM
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #24 le: 17 Novembre 2020 à 14:39:04 »

C'est toujours un grand plaisir de suivre tes carnets Robert : adepte des destinations inhabituelles, tu nous y fait découvrir de nouvelles espèces (c'est vrai, un peu plus à plumes qu'à poils ...  Tire la langue) sans oublier des ambiances qui donnent envie de t'y suivre. 'la 11  J'aime)

Celui-ci ne manque pas à la règle, avec de bien jolies photos, dont on devine l'âpre sélection. S'il fallait en retenir certaines plus que les autres : la 8 (Geai bleu), la 23 (Bécasseau tacheté), la 26 (Paruline à couronne rousse), et la 27 (Paruline couronnée).

Celle de la Mésange à tête noire (7) est prise pile au bon moment, bien qu'un peu de lumière en plus aurait sans doute permis d'en réduire le flou.

Je guette la suite.

Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #25 le: 18 Novembre 2020 à 22:52:02 »

Superbe, la lumière sur l'oie ! Et chapeau pour le colibri en vol : j'ai essayé au Canada et j'ai tout raté !

Excellent, le nom du pygargue !  Grimaçant
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #26 le: 19 Novembre 2020 à 11:41:39 »

le nombre d'espèces de paruline que tu as posté est IMPRESSIONNANTE! elles sont toutes plus belles les unes que les autres et j'apprécie toujours d'avoir des oiseaux dans leur milieu naturel  Ko Victoire
super également le butor et ce colibri est à tomber  vuvuzela Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #27 le: 22 Novembre 2020 à 18:19:58 »

Merci à vous, voilà une petite suite  Clin d'oeil

50 - Si j'ai loupé le mésangeai européen je n'ai pas loupé celui-ci. C'est un oiseau pas du tout farouche qui n'hésite pas à s'approcher des hommes pour trouver sa nourriture.
Mésangeai du Canada


51 - C'est le bruant le plus commun que nous avons rencontré.
Bruant chanteur


52 - Le nouveau monde n'a rien à envier au centre et au nord de l'Asie pour les bruants.
Bruant à gorge blanche


53 - Bruant familier


54 - Bruant de Lincoln


55 - Bruant des près


56 - Le petit bourg "La Pocatière" où nous faisions nos courses, boire un coup ou pour un petit resto  Clin d'oeil


57 - Très paisible et très joli coin  Yes


57 - Dans les forêts il y a beaucoup d'écureuils.
Écureuil roux d'Amérique


58 - Écureuil gris


59 - Pic maculé


60 -  Le monarque. Tout le monde connait la migration spectaculaire de ce papillon mais nous n'avions aucune chance de voir ce spectacle. Les grands rassemblements se font au Mexique où tous les monarques du continent Nord-Américain convergent pour y passer l'hiver.
Au Cap Tourmente nous étions sur un des sites où il se reproduit, un site protégé. Le voilà sur une Eupatoire chanverine


61 - Moment de détente à la maison au milieu des bois, Dominique un de mes deux compagnons de voyage  Aime


62 - Et je termine cette mise à jour par le second compagnon, Florent, le long du Saint Laurent à la recherche du limicole rare  Clin d'oeil


Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #28 le: 22 Novembre 2020 à 19:08:43 »

Merci Robert pour cette suite,

Même allure que le Mésangeai imitateur, ce Mésangeai du Canada, il ne peut pas tromper son monde.

C'est vrai qu'elle a l'ai tranquille cette petite ville. Pas trop d'animation...

JM
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #29 le: 22 Novembre 2020 à 20:09:29 »

Encore une belle suite tres diversifiée  Yes je vois qu'il y a presque autant d'espèces de bruant que de parulines  Clin d'oeil et c'est clair que le mesangeai du Canada est tres familier voire inquisiteur quand il y a de la nourriture à grappiller  Tire la langue
Les écureuils sont tout mimis  Aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 29 Février 2024 à 00:23:52