Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:06:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage ornithologique au Québec  (Lu 7961 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 05 Novembre 2020 à 12:05:46 »

Bonjour, je profite du confinement pour vous faire découvrir une nouvelle destination faite en aout 2017 sur 12 jours. Je n'avais pas fait de carnet à cette époque à cause d'un forum moribond et des problèmes récurrents pour poster des images. Bref, je vais rectifier le tir et je risque de vous mettre bien plus de photos que d'habitude.  Clin d'oeil

L'idée de partir à cette époque ne tient pas au hasard. Les principales "targets" étaient les limicoles américains qui de temps à autre viennent se perdre sur notre littoral. Fin aout la migration bat son plein et la plupart de ces oiseaux commencent à descendre des toundras du nord du continent pour rejoindre (pour la plupart) l'Amérique du Sud. Ils trouvent sur les berges du Saint Laurent une aire de repos idéale. Ce fleuve se comporte à cette longitude comme l'océan, soumit à un régime de marée. Un régime qu'il nous faudra suivre pour observer les limicoles à marée haute, comme chez nous. Durant les "basses mers" nous serons à l'intérieur des terres.

1 - Le rond rouge est notre adresse du séjour. Nous avions envisagé d'aller voir les baleines, de balader dans le parc Jacques Cartier ou le magnifique parc du Bic. C'était sans compter sur les distances incroyables qu'il faut faire entre les sites. Par exemple, Québec - Gaspé (pointe Est) c'est 1800kms aller-retour, soit deux jours de route. Sur un si court séjour et surtout avec une seule adresse de location ce n'était pas raisonnable.


2 - Notre adresse en dit long sur l'endroit : "32 chemin du vide, La Pocatière". L'endroit est idéal pour des photographes/ornithos puisque nous sommes à côté de forêts, de prairies et chemins bordés de haies qui abritent tout un tas de petits passereaux et de pics. De plus la maison appartient à Jean François Rousseau, un ornithologue passionné et extrêmement compétent qui connait à la perfection tous les oiseaux qui l'entourent et plus encore. Il sera d'une aide précieuse pour identifier certaines espèces qui sont à cette période de l'année soit en éclipse, soit un plumage post-nuptial ou pire, en plumage juvénile.


3 - Comme c'est souvent le cas, les premières observations se font autour de la maison.
Merle d'Amérique.... de face.

4 - De dos.


5 - Il est amusant de constater, lorsqu'on change de continent, que l'on retrouve souvent des espèces nouvelles mais ressemblent beaucoup aux nôtres. Il est évident qu'à l'échelle de l'évolution ces espèces ne se sont pas séparées il y a bien longtemps. C'est vrai pour ce merle et ce chardonneret mais nous en verrons d'autres.
Chardonneret jaune


6 - Mais aussi avec ce limicole qui avait élu domicile quelques jours au bord d'une mare artificielle chez nos voisins. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à nôtre chevalier culblanc.
Chevalier solitaire


7 - Notre hôte, Jean François avait alimenté sa mangeoire juste avant notre arrivée. Il aura fallut quasiment qu'il commence une semaine plus tôt pour qu'une petite diversité s'installe. Nous avons passé la première semaine avec trois mésanges. Mais d'un autre côté ce n'était pas non plus la bonne époque pour çà.
Mésange à tête noire


8 - Le magnifique geai d'Amérique du Nord, presque aussi beau que le nôtre.
Geai bleu


9 - Je suis assis à la terrasse lorsque je vois un tout petit oiseau se poser sur cette plante de l'autre côté de la piste. Je commence les photos à 20m pour finir à 5m de ce tout petit pic pas farouche pour deux sous. Des oiseaux sympas comme çà, j'en redemande.
Pic mineur


10 - Mais comme les copains, il me tarde d'aller sur le Saint Laurent pour faire mes premières images.


11 - Par chance les premiers jours, la haute mer est en fin de journée où nous aurons de magnifiques lumières pour assister à ce magnifique spectacle.


12 - Nous constatons avec plaisir que nous sommes au bon endroit au bon moment. A bientôt pour la suite.  Aime



Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 05 Novembre 2020 à 12:11:05 »

Chouette, un nouveau récit de voyage. Chez les cousins d'Amérique, cette foi. J'arrrrrrive.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #2 le: 05 Novembre 2020 à 12:44:54 »

Merci, cela commence fort, notamment avec la Mésange à tête noir et le Pic mineur

Vivement la suite avec les limicoles...

JM
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2020 à 17:04:59 »

J'aime beaucoup le geai bleu et la miss mésange avec ses ailes déployées.  Aime
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 05 Novembre 2020 à 17:15:53 »

On va suivre cela avec intérêt !  Sourire
J'étais persuadé que tu avais déjà fait un CR de ce voyage au Québec mais apparemment cela ne devait être que les photos de certaines espèces d'oiseaux postées sur les fils correspondant.
Le merle de face en 3 a disparu  Tire la langue
La photo de mésange à tête noire est particulièrement réussie  J'aime et perso, je trouve que le geai bleu d'Amérique du Nord est plus beau que le nôtre  Souriant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #5 le: 05 Novembre 2020 à 19:00:06 »

Je ne vais jamais m'en sortir moi.....
Je vais être trop à la traîne... Roulement d'yeux

Mais c'est super tous ces carnets
Merci à vous, vous me faites rêver et en ce moment ça n'a pas de prix. Yes
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 05 Novembre 2020 à 19:37:12 »

Le merle de face en 3 a disparu  Tire la langue

Et oui j'ai vu çà, désolé. La voilà d'autant plus qu'il est beaucoup plus beau de face je trouve  Aime
3 - Merle d'Amérique


Merci à vous.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 06 Novembre 2020 à 13:22:38 »

chouette un autre carnet! en plus une destination que finalement on voit peu sur ce forum... alors j'embarque avec plaisir
très joli début avec des espèces inconnues et comme tu dis si proches des nôtres - j'adore le geai américain  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #8 le: 06 Novembre 2020 à 13:39:03 »

Ça y est, j'ai pris le temps de lire le début du carnet.

C'est super tous ces détails que tu donnes sur les oiseaux, leurs habitudes, le pourquoi du comment...
Pour moi qui n'y connais pas grand chose c'est intéressant et instructif, merci  Victoire

Ça commence bien, il y a déjà de belles images qui font rêver...  J'aime

J'aime bien le Merle Américain et je trouve le Geai bleu très classe !
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 07 Novembre 2020 à 16:50:49 »

Merci à vous tous. Une petite suite faite essentiellement sur les rives du Saint Laurent à la rencontre de ces fameux limicoles américains. Je suis conscient que pour les non-initiés ils se ressemblent un peu tous ces limicoles mais ils sont pourtant tous différents et ce qui fait le charme de l'ornithologie.  Clin d'oeil

13 - C'est notre première rencontre, et pas des moindres puisque d'après notre hôte, ce n'est pas un limicole commun sur le fleuve. Visiteur rare mais annuel en France.
Bécasseau de Baird


14 - Les pluviers sont de loin les plus nombreux. Notamment les pluviers argentés où on voit encore des adultes en plumage nuptial magnifique.


15 - c'est l'occasion de faire plein de photos surtout avec ces belles lumières du soir.


16 - Lui aussi se retrouve en France de temps à autre à cause des tempêtes de l'Atlantique.
Bécasseau de Bonaparte


17 - Jean François, notre hôte, nous a accompagné pour cette seconde journée sur le Saint Laurent. C'est lui qui nous trouvera cette petite rareté que nous espérions.
Pluvier bronzé


18 - Chevalier criard


19 - Chevalier à pattes jaunes


20 - Ceux là ressemblent beaucoup à nos grand gravelots.
Gravelot semi-palmé


21 - Ceux là aussi sont très communs.
Bécasseau semi-palmé


22 - Bécasseau à échasses


23 - Visiteur rare mais annuel en France.
Bécasseau tacheté


24 - Bécasseau minuscule.... vraiment minuscule, le plus petit limicole de cette immense famille.


25 - Bécassin à bec court


26 - Bon je crois que vous en avez assez des limicoles, je vous épargne ceux qu'on retrouve en France comme les bécasseaux sanderling et les tournepierres à collier.  Embarrassé
Nous aborderons la prochaine fois une autre famille intéressante, d'autant plus intéressante qu'elle est complètement nouvelle pour moi puisqu'on ne la trouve que dans le nouveau monde : les Parulines.
Paruline à couronne rousse.


A bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 07 Novembre 2020 à 17:09:36 »

C'est vrai que tous ces bécasseaux se ressemblent, même pour les initiés si tant est que j'en suis un Clin d'oeil mais de bien belles photos dans ces lumières du soir  J'aime
Les seuls que je connais et que j'aurais probablement reconnus ce sont les chevaliers et pluviers  Sourire Très beau d'ailleurs le chevalier à pattes jaunes en  19  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #11 le: 07 Novembre 2020 à 17:32:13 »

Oh, les belles lumières.  Aime et les belles images  J'aime Ko

Coups de coeur pour :

# 3 - Merle d'Amérique
# 19 - Chevalier à pattes jaunes
# 21 - bécasseau semi-palmé
# 23 - B&casseau tacheté
# 25 - Bécasseau à bec court
# 26 - Paruline à couronne rousse

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2020 à 17:49:53 »

Bonjour
Quelle variété, on ne doit pas s'ennuyer

Pour info pour ceux qui ne connaitraient pas, pour les parulines, le Must est le Parc de la pointe-pelée dans l'Ontario en mai (39, espèces de Parulines possibles en plus des autres espèces).

J'attends avec impatience ces oiseaux qui sont d'une beauté...

Bon WE

Jean-Marc
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #13 le: 07 Novembre 2020 à 20:55:08 »

Tu commences fort Robert avec ce florilège de bécasseaux Ko

Tout est beau mais je retiens le geai bleu, la 19, la 25 et la paruline en  26  Aime
Journalisée

Steph M.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2020 à 13:41:40 »

ouh la ça commence fort! effectivement certains limicole ressemblent fort aux nôtres
j'adore le chevalier à pattes jaunes  J'aime
en tous cas comme d'habitude tu as déniché un paquet d'espèces  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Février 2024 à 22:53:58