Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 17:24:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ethiopie du 21 janvier 2019 au 19 février 2020  (Lu 31373 fois)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #180 le: 28 Décembre 2020 à 18:26:56 »

Bonjour à tous et merci Robert, Castafiores et Samapi,

Robert, merci pour l'identification du papillon. Tant mieux si cela te rappelle de bons souvenirs car c'est grâce à toi que j'ai découverte ce magnifique pays.

Pio, Samapi, il aurait fallu passer plus de temps dans cette forêt car elle est très riche mais pas simple d'accès. Avec un bon guide, cela doit le faire...

Ce lundi 3 février matin, l’objectif est la visite de Liben plains, qui sont un biotope herbeux et qui sont le seul lieu au monde où on peut observer la Liben Lark. Cette espèce d’alouette a changé de nom (à l’origine Sidamo Lark) lorsqu’elle a été décrite en 1968 et qu’il a été découvert qu’elle était présente seulement sur cet espace de moins de 3000 ha. Seulement 250 individus  seraient encore présents et cette espèce est en danger critique d’extinction principalement à cause de la réduction de ce biotope (surpâturage, plantation de céréales, embroussaillement, etc.). Avec l’aide d’un guide local et de 2 enfants, nous en verrons plusieurs exemplaires. Dans un autre espace proche, nous observerons une autre espèce d’alouette, la Somali short-toed Lark.

Bonne journée
Jean-Marc


346 - Liben plains


347 - Habitat rural dans les Liben plains


348 - Habitat rural dans les Liben plains


349 - Château d’eau avec ses échafaudages en bois


350 - Liben Lark, Alouette de Liben


351 - Liben Lark, Alouette de Liben


352 - Thekla Lark, Cochevis de Thékla


353 - Somali short-toed Lark, Alouette roussâtre


354 - Somali short-toed Lark, Alouette roussâtre
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #181 le: 29 Décembre 2020 à 16:26:18 »

J'ai loupé cette alouette, malheureusement  Triste ........ et tant mieux pour toi.  Yes

Par contre tu as loupé quelques espèces aviaires importantes au Balé. A moins que tu ne nous présentes pas tout  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #182 le: 30 Décembre 2020 à 18:46:53 »

Bonjour à tous et merci Robert,

Il a fallu insister un bon moment pour l'observer posée car elle est assez farouche et elle se cantonne dans des secteurs où l'herbe est assez dense. Cela te donne une raison de retourner en Ethiopie.

Je pense avoir tout montré ce que j'ai pu observer à Balé mais je sais avoir raté des espèces. Auxquelles penses-tu en particulier?

Dans cet environnement des Liben plains, les autres espèces suivantes seront notées : Abyssinian Roller, Kori Bustard, white-crowned Starling et yellow-necked Spurfowl.

Bonne journée
Jean-Marc


355 - Yellow-necked Spurfowl, Francolin à cou jaune


356 - Yellow-necked Spurfowl, Francolin à cou jaune


357 - Yellow-necked Spurfowl, Francolin à cou jaune


358 - Yellow-necked Spurfowl, Francolin à cou jaune


359 - Yellow-necked Spurfowl, Francolin à cou jaune


360 - Kori Bustard, Outarde kori


361 - Kori Bustard, Outarde kori


362 - White-crowned Starling, Spréo à calotte blanche
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #183 le: 30 Décembre 2020 à 21:12:58 »

Enfin de belles lumières pour mettre en valeur ton francolin Yes
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #184 le: 30 Décembre 2020 à 21:20:59 »

Enfin de belles lumières pour mettre en valeur ton francolin Yes
Oui j’aime beaucoup la 356  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #185 le: 30 Décembre 2020 à 21:37:53 »

Nous avons vu les mêmes oiseaux dans ces terres rouges, c'est très photogénique surtout quand il y a un peu de lumière effectivement  Aime

Pour te répondre, je pensais notamment à la parisome brune, le pouillot ombré, francolin montagnard, Phyllanthe de Galinier, mésange à dos blanc, pic d'Abyssinie, perroquet à face jaune, pigeon à collier blanc, grue caronculée, sentinelle d'Abyssinie, pas mal de cisticoles et quelques astrilds. Si certaines espèces ne sont pas très communes, la plupart sont assez faciles à voir à Dinsho et à Goba (jardins et friches de l'hôtel) et sont endémiques.

Je crois aussi que tu ne nous as pas montré trois autres endémiques qu'on voyait aussi très facilement à Débré Libanos comme le traquet de Ruppell, le traquet demi-roux, serin d'abyssinie et le touraco à joues blanches.

C'est assez inquiétant, çà veut dire que les effectifs fondent là bas comme chez nous, parce que lorsque je me suis rendu dans ces lieux, j'avais vu ces oiseaux à chaque visite et assez facilement.  Triste

Toi aussi tu peux y retourner  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #186 le: 01 Janvier 2021 à 21:49:10 »

Bonjour à tous, et merci Merle, Samapi et Robert,

Je corrige déjà la photo 362 qui n'était pas le Starling. Le voilà ci-dessous :

362 - White-crowned Starling, Spréo à calotte blanche

Robert, il y a certaines espèces que tu cites que j'ai vues dans d'autres sites et que je montrerai plus tard.

Pour Dinsho, je n'y suis resté que pour la balade avec Abdallah qui était axée sur quelques endémiques. J'aurai dû y passer plus de temps. Quant à l'hôtel, les jardins et les alentours proches, c'était très pauvre et je n'y ai vu que 2 ou 3 espèces.
Pour Débré Libanos, j'ai été aussi déçu par les jardins de l'hôtel mais comme c'était le début, je n'étais peut-être pas assez concentré.

Dans l’après-midi du lundi 3 février, j’explore un autre secteur autour de Negele et j’observe les espèces suivantes : yellow-billed Kite, red-billed Hornbill, african grey Hornbill, white-bellied Go-away-bird, rufous-crowned Roller, crowned Plover, buff-crested Bustard, white-bellied Bustard, Foxy Lark, Pied Wheatear, red-cheeked Cordon-bleu, superb Starling, village Weaver, white-headed Buffalo-weaver et fork-tailed Drongo.

Bonne journée
Jean-Marc


363 - Crowned Plover, Vanneau couronné


364 - White-bellied Go-away-bird, Touraco à ventre blanc


365 - Red-billed Hornbill, Calao à bec rouge


366 - Red-billed Hornbill, Calao à bec rouge


367 - Buff-crested Bustard, Outarde d'Oustalet


368 - Rufous-crowned Roller, Rollier varié


369 - Pied Wheatear, Traquet pie


370 - Foxy Lark, Alouette abyssinienne


371 - Foxy Lark, Alouette abyssinienne


372 - Foxy Lark, Alouette abyssinienne ?


373 - White-bellied Bustard, Outarde du Sénégal


374 - White-bellied Bustard, Outarde du Sénégal
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #187 le: 02 Janvier 2021 à 09:02:48 »

Une belle coche avec le spréo à calotte blanche  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #188 le: 03 Janvier 2021 à 13:16:58 »

Joli panel d'espèces. Je vois que tu as bien ratissé dans le coin  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #189 le: 04 Janvier 2021 à 19:37:00 »

Bonjour à tous et merci Samapi et Robert,

Oui, il y a des secteurs où j'ai pas mal sillonné et d'autres où j'aurais dû rester plus longtemps comme par exemple Dinho et la forêt d'Harrena.

Mardi 4 février, en route vers Arero forest, nous faisons notamment une halte le long de la Dawa river. Cette matinée permet l’observation des espèces suivantes : yellow-billed Kite, white-backed Vulture, augur Buzzard, yellow-necked Spurfowl, buff-crested Bustard, spur-winged Plover, white-ringed Dove, white-bellied Go-away-bird, little Bee-eater, broad-billed Roller, black-billed Wood-hoopoe, african Hoopoe, yellow-billed Hornbill, red-billed Hornbill, Von der Decken’s Hornbill, african grey Hornbill, house Martin, Abyssinian White-eye, Hunter’s Sunbird, Northern white-crowned Shrike, White-crested Helmetshrike, fork-tailed Drongo, golden-breasted Starling, superb Starling, violet-backed Starling, greater blue-eared Starling, white-headed Buffalo-weaver, red-headed Weaver et 2 mammifères le Yellow-spotted Hyrax et un Unstriped ground Squirrel.


375 - Yellow-spotted Hyrax, Heterohyrax brucei


376 - Yellow-spotted Hyrax, Heterohyrax brucei


377 - Unstriped ground Squirrel, Xerus rutilus


378 - Golden-breasted Starling, Spréo royal


379 - Von der Decken’s Hornbill, Calao de Decken


380 - White-crested Helmetshrike, Bagadais casqué


381 - Northern white-crowned Shrike, Eurocéphale de Rüppell


382 - Little Bee-eater, Guêpier nain


383 - Abyssinian White-eye, Zostérops d'Abyssinie


384 - Violet-backed Starling, Spréo améthyste


385 - Augur Buzzard, Buse augure

Dans la Arero forest, nous recherchons le Prince Ruspoli’s Turaco dont cette forêt est un des spots favorables à cette espèce. Malheureusement, malgré une recherche active, nous ne verrons que le white-cheeked Turaco. Mais d’autres espèces seront observées : little Sparrowhawk, african olive Pigeon, african grey Hornbill, superb Starling et great blue-eared Starling, ainsi qu’en mammifère le lesser Kudu.


386 - Little Sparrowhawk, Épervier minule


387 - African olive Pigeon, Pigeon rameron

Voulant nous donner une chance supplémentaire  de voir le Prince Ruspoli’s Turaco, nous décidons de passer la nuit dans le petit village d’Arero.

Le Mercredi 5 février, de retour dans la forêt d’Arero, nous repartons à la recherche du prince Ruspoli’s Turaco mais malgré l’aide de locaux, nous ne parvenons pas à l’observer. Mais nous notons, en plus de nombreuses espèces de papillons, les espèces d’oiseaux suivantes : hooded Vulture, martial Eagle, Abyssinian ground Hornbill, silvery-cheeked Hornbill et black-headed Oriole ainsi qu’un Lézard agama. Mais la chance nous sourit lors d’un dernier arrêt juste avant de quitter la forêt avec une observation de l’espèce tant recherchée : un Prince Ruspoli’s Turaco.


388 - Martial Eagle, Aigle martial


389- Abyssinian ground Hornbill, Bucorve d'Abyssinie


390 - Abyssinian ground Hornbill, Bucorve d'Abyssinie


391 - Abyssinian ground Hornbill, Bucorve d'Abyssinie


392 - Black-headed Oriole, Loriot masqué


393 - Prince Ruspoli's Turaco, Touraco de Ruspoli


394 - Agama Lezard sp


395 - Papillon sp


396 - Papillon sp

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #190 le: 04 Janvier 2021 à 20:08:59 »

Bon ben tu l'as vu ce touraco. Par contre pour espérer de belles photos il faudra que tu y retournes. Mais c'est un oiseau pas facile, souvent branché haut dans les figuiers et une fois sur deux en contre-jour. J'ai un peu mieux que toi mais je suis loin d'être satisfait.  Sourire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #191 le: 04 Janvier 2021 à 20:35:14 »

Trop top le Spréo améthyste J'aime. Il est superbe et j'aimerais bien le cocher celui-là  Sourire

La photo du Spréo royal n'était peut-être pas nécessaire car elle est bien floue, non?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #192 le: 05 Janvier 2021 à 07:17:05 »

Ouh là, là, je suis à la traîne... J'ai repris la lecture de ce carnet là où je l'avais laissé, à la photo # 115.  Roulement d'yeux

Je découvre un milieu et une faune qui me sont complètement inconnus, dans un pays où je ne suis jamais allé, bien que je sois arrivé tout près de la frontière avec Djibouti à la fin des années 80, en empruntant un bout de la ligne du chemin de fer djibouto-éthiopien). Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué, certes non, mais ainsi va la vie...

Bref, foin de nostalgie, revenons à nos moutons zoziaux. Je suis frappé par la diversité des espèces présentées et je comprends l'engouement que le pays suscite auprès des COWpains.

Voici ce qui attiré mon attention (jusqu'à la fin de la page 10 pour aujourd'hui) :

Le merle litsitsirupa en # 120  J'aime
Le pipit africain en # 125
Le tisserin écarlate en # 127 Aime
Rigolo, les guêpiers écarlates sur le dos de l'outarde arabe  Yes
Le chacal en # 212  J'aime (pour moi c'est un chacal doré)  Aime
L'autour grabar en # 229  Yes
Le grand-duc du Cap en # 248  Yes
Le hibou d'Abyssinie en # 259
La grive de Piaggia en # 261
Le tisserin baglafecht en # 262 et # 263  J'aime

J'aime aussi les photos des paysages, qui rythment le carnet. Toujours intéressant de voir l'environnement.

Papy

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #193 le: 05 Janvier 2021 à 13:25:49 »

moi aussi j'ai pris du retard... pas très présente en ce moment  Roulement d'yeux
quelle chance d'avoir pu voir plusieurs loups et surtout des louveteaux  J'aime j'en ai rêvé mais nous n'avons pas eu cette chance... surtout que la lumière était pas mal
tu as aussi croisé le bucorve d'Abyssine que nous n'avons pas pu observer  Victoire et puis je vois que ta liste de coches ornitho s'est allongée
bravo  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #194 le: 06 Janvier 2021 à 05:15:22 »

Je reprends ma lecture.

Le plateau de Saneti, cela donne envie, n'est-ce pas ?
Les ouettes à ailes bleues  en # 277 Yes
Le râle de rouget en # 282  Yes
Sympa le rat taupe de face en # 300
Bien belles observations des loups d'Abyssine de # 301 à # 332
Les arbres de la forêt d'Harenna
Le barbican à tête rouge en # 344
Bien vu, les alouettes de # 350 à # 354

Là, je suis un peu moins perdu, car j'ai vu, et même photographié, quelques-uns des zoziaux suivants (pas beaucoup, cependant) :

Le francolin à cou jaune en # 357  Aime
Le spréo à calotte blanche  Yes

L'outarde d'Oustalet en # 367  J'aime
Le traquet pie en # 369  J'aime
L'outarde du Sénégal en # 373  Aime
Le loriot masqué  et le bagadais casqué  Yes

De belles découvertes...

Papy Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 24 requêtes.