Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 13:24:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ethiopie du 21 janvier 2019 au 19 février 2020  (Lu 31363 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #135 le: 08 Décembre 2020 à 19:31:36 »

Ils sont beaux ces paysages en montant sur Dinsho et cela me rappelle de bons souvenirs  Yes

...mais c'est vrai que souvent dès que des locaux nous voient avec des jumelles ou un appareil photo, ils veulent nous montrer des choses contre paiement. C'est l'Afrique...
Non ce n'est pas l'Afrique forcément mais cela me rappelle le Maroc et les choses semblent avoir bien changé pour l'Ethiopie  Triste
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #136 le: 08 Décembre 2020 à 20:01:53 »

Tu as raison Samapi, j'ai oublié un Emoticones

En fait je voulais dire que c'est l'idée qu'on se fait souvent de l'Afrique

JM
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #137 le: 08 Décembre 2020 à 21:39:53 »

Belle rencontre avec ce beau grand-duc du Cap (248) et l'autour gabar(229)

Les vautours de Ruppell ont l'air assez communs en Ethiopie, alors
qu'ils sont de plus en plus rares dans le rest de l'Afrique!
Journalisée

Steph M.
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #138 le: 10 Décembre 2020 à 18:13:15 »

Bonjour à tous et merci Merle,

Arrivés au quartier général du Parc national des Bale mountains à Dinsho, nous payons les droits d’entrée et rencontrons le célèbre guide Abdallah avec lequel nous faisons une randonnée à la recherche d’espèces endémiques difficiles d’observation. Cela nous coûte 700b mais cela vaut le coup puisque nous observons une Abyssinian Owl, une Abyssinian ground Thrush et un Abyssinian Catbird. Nous rencontrons également plusieurs espèces de mammifères : common Wharthog, Guereza Colobus, mountain Nyala, Bohor Reedbuck and une espèce non identifiée.

Samapi, si tu peux confirmer mes identifications de mammifères et identifier l'espèce non identifiée (la photo n'est pas bonne mais je l'ai mise car je pense que c'est une espèce que je n'ai vu que là), je t'en remercie.


249 - Entrée dans le parc national des montagnes de Balé


250 - Mountain nyala, Nyala de montagne


251 - Mountain nyala, Nyala de montagne


252 - Mountain nyala, Nyala de montagne


253 - Mountain nyala, Nyala de montagne


254 - Mountain nyala, Nyala de montagne


255 - Common Warthog, Phacochère


256 - Bohor Reedbuck, Cobe des roseaux


257 - Heuh?


258 - Streaky Seedeater, Serin strié


259 - Abyssinian Owl, Hibou d'Abyssinie


260 - Abyssinian Owl, Hibou d'Abyssinie


261 - Abyssinian Ground Thrush, Grive de Piaggia

Dans les jardins du Goba Wabe Shebelle où nous dormons, je note le wattled Ibis.

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #139 le: 10 Décembre 2020 à 19:56:50 »

Content de savoir qu'Abdallah est toujours là. C'est un gars attachant et très compétent.   Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #140 le: 10 Décembre 2020 à 20:12:48 »

Belle observation et photos d'hibou d'Abyssinie Yes Nous l'avions également vu là-bas mais sans aucune photo valable Triste

C'est toujours un régal de (re)voir ces fameux nyalas de montagne  Sourire

En 256, il s'agit bien d'un Bohor reedbuck (redunca redunca) mais par contre la traduction en Français c'est a priori redunca ou cobe redunca pour éviter la confusion avec le cobe des roseaux (redunca arundinum) Clin d'oeil. Il n'y a pas de cobe des roseaux en Ethiopie. Bon après je vois que sur certains guides on le nomme aussi Grand cobe des roseaux...bon c'est du détail tout cela  Souriant)

En 257, ce n'est pas évident mais la taille et couleur du pelage me font bien penser à un Céphalophe de Grimm ou Céphalophe couronné (Sylvicapra grimmia). Il y en a sur ces plateaux. Regarde la belle photo de Robert ici Clin d'oeil http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,2143.15.html
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #141 le: 10 Décembre 2020 à 21:41:01 »

Bonjour Robert et Samapi

Oui, Abdallah est toujours là, même s'il vieillit mais il a toujours bon pied, bon oeil. Si quelqu'un va en Ethiopie, il aimerait bien avoir le guide Where to watch birds in Ethiopia de C Spottiswoode.

Samapi, merci. Pour les noms français, c'est pour cela que je préfère les noms latins et éventuellement anglais car ils sont moins nombreux par espèces (au contraire des noms français où il y a parfois 2 ou 3 noms pour la même espèce).
Pour le Cobe, effectivement, je trouvais bizarre ce nom de Cobe des roseaux.

Et tu as raison, dans mon guide des mammifères de Kingdom, c'est redunca, je me suis trompé.

Pour l'espèce non identifiée, ce n'est pas sur la plateau à 4000m mais vers Dinsho à 3000m. On m'avait proposé Menelik's Bushbush, Tragelaphus scriptus meneliki, Guib harnaché. Qu'en penses-tu? Mais effectivement ta proposition est intéressante

Merci et bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #142 le: 11 Décembre 2020 à 10:26:40 »

Pour l'espèce non identifiée, ce n'est pas sur la plateau à 4000m mais vers Dinsho à 3000m. On m'avait proposé Menelik's Bushbush, Tragelaphus scriptus meneliki, Guib harnaché. Qu'en penses-tu? Mais effectivement ta proposition est intéressante
Oui oui j'avais bien en tête Dinsho, pas le plateau de Sanetti
Du fait de la taille et forme des cornes, ce n'est clairement pas un Guib de Menelik. Voir photo ici: http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19250.0.html
Plus je regarde ta photo et plus je suis convaincu que c'est un céphalophe couronné: regarde la forme de la tête et surtout les petites cornes bien droites et qui dépassent juste les oreilles
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #143 le: 11 Décembre 2020 à 10:55:22 »

Bonjour Robert et Samapi

Oui, Abdallah est toujours là, même s'il vieillit mais il a toujours bon pied, bon oeil. Si quelqu'un va en Ethiopie, il aimerait bien avoir le guide Where to watch birds in Ethiopia de C Spottiswoode.
Jean-Marc

Il m'avait demandé le mien déjà en 2017 mais j'en avais grandement besoin.... et depuis je n'y suis plus retourné. Je lui aurais ramené un livre avec plaisir. Oui comme tu dis il avait le pied alerte et il connait tous les buissons sur cette colline autour du lodge. Il n'y a qu'à lui demander telle ou telle espèce et il te la trouve. C'est grâce à lui que j'ai enfin pu côcher l'engoulevent d'Abyssinie avec bien sûr le Hibou éponyme  Clin d'oeil

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir mis une de mes photos sur ton fil  Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #144 le: 11 Décembre 2020 à 12:07:35 »

Merci Samapi et Robert
je suis d'accord avec toi, cela ressemble bien au Céphalope couronnée.

Robert, moi idem, j'en avais encore bien besoin. J'ai mis l'info au cas où quelqu'un y aille et veuille lui faire plaisir.
Quand tu parles du lodge, c'est lequel? car moi, je me suis baladé avec lui autour du point d'information du parc et à priori il n'y avait pas ou plus de lodge.
Pas de souci pour la photo d'Abdallah

Bonne journée
JM
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #145 le: 11 Décembre 2020 à 12:25:43 »

Dinsho lodge, celui où j'ai toujours dormi. A 10mn des bureaux dans les bois juste derrière l'entrée.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #146 le: 11 Décembre 2020 à 16:08:27 »

Dinsho lodge, celui où j'ai toujours dormi. A 10mn des bureaux dans les bois juste derrière l'entrée.
Celui qui n'a de lodge que le nom. Nous y avons également dormi, c'était crasseux, glacial et délabré  Diabolique
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #147 le: 11 Décembre 2020 à 16:29:59 »

Celui qui n'a de lodge que le nom. Nous y avons également dormi, c'était crasseux, glacial et délabré  Diabolique
J'allais le dire car nous y avons également dormi  Grimaçant et c'est si dommage vu son super emplacement…
Il vaut nettement mieux y camper je pense  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #148 le: 11 Décembre 2020 à 16:57:09 »

Je ne suis pas certain qu'il soit encore ouvert...

Ou alors Ermias ne veut plus y aller.

Y camper, ce pourrait être bien s'il y a un restaurant dans l'hôtel car il est éloigné de la ville et nous n'avions pas la voiture le soir car Ermias dormait ailleurs...

En tout cas c'est dommage car le Goba Webe Shebelle où on a dormi est en pleine ville avec des jardins trop bien entretenus pour être riches en oiseaux. Et de plus, c'était cher pour l'Ethiopie (d'autant plus que la 1ère nuit, il était complet et il ne restait qu'une suite à 2000b (plus de 40€ la nuit) et que tout ne fonctionnait pas parfaitement comme un peu partout (pas toutes les prises de courant, douche qui fuyait), que la chambre de la2ème nuit était à 930 b (20€), que pour manger, c'était très long pour être servi). Certes ce n'est pas excessif mais ce n'est pas ce qu'on a payé dans des hôtels idntiques au niveau qualité.
Ce n'est pas le meilleur souvenir pour la nuitée. J'ai préféré la nuit en camping sur la plateau du Sanetti, même s'il a gelé... ou sur les derniers jours où on a campé au bord d'un plan d'eau pour observer une espèce dont je tais le nom pour l'instant...

JM
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #149 le: 11 Décembre 2020 à 19:34:02 »

Y camper, ce pourrait être bien s'il y a un restaurant dans l'hôtel car il est éloigné de la ville...
Ah non pas de restaurant  Rire ! Il faut(fallait?) faire sa bouffe soit même  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.