Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 14:06:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ethiopie du 21 janvier 2019 au 19 février 2020  (Lu 31365 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #105 le: 29 Novembre 2020 à 16:52:42 »

J'ai toujours loupé ce barbican.... C'est dommage parce qu'il est vraiment beau.  Triste

Toujours ces images sans lumières et grises, quel dommage. Je suis vraiment très surpris. Tu n'as vraiment pas eu de chance avec le temps.
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #106 le: 30 Novembre 2020 à 10:12:47 »

Bonjour à tous et merci Samapi et Robert,

Les Babouins en bord de route s'occupaient différemment en fonction de leur âge  Clin d'oeil

Pour les conditions de lumière, cela était mieux de mémoire à Balé et sur le retour, mais pendant cette première partie, il faisait très chaud et le ciel était laiteux du matin au soir. Même très tôt et tard, ce n'était pas mieux et de mémoire je n'ai pas vu de beaux couchers de soleil.

Arrivés donc ce mardi 28 janvier, aux portes de la partie sud du Parc national d’Awash, il faut payer les droits d’entrée et de rangers (400b).
Nous faisons un rapide drive afin de découvrir les biotopes du Parc avec entre autres le canyon de la rivière Awash et les plaines de buissons d’acacias plus ou moins denses, en fonction de la pression de pâturages des mammifères sauvages, mais également du bétail et des chameaux des Afars.  Arrivés au lodge Awash falls (le seul des 3 lodges indiqués dans les guides qui existe encore), comme le prix des chambres est aussi élevé qu’au Doho lodge (c’est le même propriétaire), nous décidons de camper, ce qui est très agréable au vu de la chaleur.
En attendant la relative fraicheur de la fin d’après-midi pour faire une randonnée avec un guide (320b), je me promène un peu dans l’enceinte du lodge mais avec la chaleur, il y a très peu d’activité et je n’observe qu’un monitor Lezard, quelques oiseaux très furtifs, des papillons et des odonates.
Bonne journée
Jean-Marc


194 - Canyon de la rivière Awash


195 - Canyon de la rivière Awash


196 - Canyon de la rivière Awash


197 - Chutes d’Awash


198 - Chutes d’Awash


199 - Papillon sp


200 - Monitor Lezard


201 - Odonate sp


202 - Secteur ouest du parc Champ de lave vers le lac Beseka


203 - Secteur ouest du parc Champ de lave vers le lac Beseka
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #107 le: 30 Novembre 2020 à 10:26:17 »

Byblia ilithyia ou Joker
Trithemis kirbyi, également connu sous le nom de Dropwing de Kirby, de Dropwing à ailes orange ou de Planeur de roche écarlate Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #108 le: 30 Novembre 2020 à 10:56:25 »

ah les hamadryas... je m'en rappelle bien  Clin d'oeil joli ce petit barbican perlé jamais croisé non plus mais il en reste tant à croiser...
ravie de voir qu'il y a plein d'eau dans les chutes de Awash
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #109 le: 30 Novembre 2020 à 11:33:15 »

Merci Robert et Florence

Robert, as-tu un guide ou un site internet pour ces insectes d'Ethiopie?

Peux-tu identifier cet autre papillon et cette autre odonate?

Merci et bonne journée
Jean-Marc


204 - Papillon sp


205 - Odonate sp
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #110 le: 30 Novembre 2020 à 12:06:46 »

Papillon abimé/vieux... mais je pense que c'est un Colotis calais ssp. calais

J'opte avec beaucoup de réserves pour une femelle Crocothemis servilia mais voilà, je pense qu'il est plus sage de mettre Crocothemis sp.

Quand on voit la difficulté d'identifier ces insectes en France même avec des gros plans et en ayant les aires de distributions précises. Je ne risque pas de m'avancer, surtout avec des femelles. Pour être affirmatif (et encore) il faudrait voir le dessin des ailes, le thorax vu de côté etc.... désolé  Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #111 le: 30 Novembre 2020 à 12:11:57 »

Merci Robert

Tu as un guide? ou un site internet? pour ces identifications

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #112 le: 30 Novembre 2020 à 13:01:16 »

Très en eau les chutes d'Awash Yes Je m'en rappelle bien tout comme les magnifiques vues du canyon.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #113 le: 30 Novembre 2020 à 13:03:48 »

Non je n'ai pas de guide sur l’Éthiopie. Je cherche sur le web et j'ai une certaine expérience dans ce domaine, disons que je sais où chercher parce que j'identifie tout de suite les familles. Et comme l'identification des espèces est un exercice qui ne me déplait pas..... Clin d'oeil

Je les prends en photo depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde mais surtout en France. Voilà le pourquoi du comment  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #114 le: 30 Novembre 2020 à 17:14:01 »

Encore de bien  belles images.....

Le Ganga à ventre brun j'adore!  Ko Aime
Et la 201  J'aime J'aime

Les paysages sont encore magnifiques et les chutes bien sympa même si elles ne semblent pas très hautes.

Merci.
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #115 le: 02 Décembre 2020 à 09:54:51 »

Bonjour à tous, et merci à Samapi, Robert et Clint-one,

Le parc d’Awash semble moins riche que les plaines d’Ali Degé, mais lors du drive effectués en entrant dans  cette partie du parc, nous observons les espèces d’oiseaux suivantes : egyptian Vulture, hooded Vulture, white-bellied Go-away-bird, abyssinian Roller, african grey Hornbill, Somali Fiscal, wood-chat Shrike et red-billed Firebird, et également 6 espèces de mammifères : vervet Monkey, Soemering’s Gazell, Beisa Oryx, Salt’s Dik-dik, Black-backed Jackal et Hare sp.
Aux cascades, 3 Nile Crocodile attendent que des poissons passent à proximité.

En fin d’après-midi du 1er jour, je fais une randonnée à pied avec un guide (320 b) dans les alentours du lodge. Celle-ci est assez peu productive mais permet quand même d’observer les espèces suivantes : pied-backed Pelican, Hadada Ibis, tawny Eagle, spur-winged Plover, white-bellied Go-away-bird, pied Kingfisher, african grey Hornbill, white-crested Helmet-shrike, , greater blue-eared Starling et superb Starling ainsi que 2 espèces de singes : Hamadryas Baboon et Vervet Monkey.

Le mercredi 29 janvier, nous refaisons un « drive » dans la partie sud du Parc national d’Awash, puis dans la partie nord au-delà de la ville de Matahara. Cela nous permet d’observer les mêmes espèces de mammifères (vervet Monkey, Soemering’s Gazell, Beisa Oryx, Salt’s Dik-dik et Rabbit), mais aussi quelques nouvelles espèces d’oiseaux : long-tailed Cormorant, african Darter, cattle Egret, squacco Heron, great Egret, purple Heron, grey Heron, marabout Stork, sacred Ibis, egyptian Goose, african Fish-eagle, white-backed Vulture, tawny Eagle, Buff-crested Bustard, crowned Plover, speckled Pigeon, namaqua Dove, white-bellied Go-away-bird, pied Kingfisher, african Hoopoe, african grey Hornbill, yellowWagtail, Somali Fiscal, red-billed Oxpecker, white-headed Buffalo-weaver, village Weaver et red-billed Quelea, ce qui porte le nombre total d’espèces d’oiseaux vus dans ce parc à 35.
Place d’abord aux mammifères, aux reptiles et aux insectes (peut-être que Robert saura les identifier. Merci d'avance).

Bonne journée
Jean-Marc


204 - Beisa Oryx, Oryx beïsa


205 - Beisa Oryx, Oryx beïsa


206 - Beisa Oryx, Oryx beïsa


207 - Salt’s Dikdik, Dikdik de Salt


208 - Vervet Monkey, Vervet bleu


209 - Black-backed Jackal, Chacal à chabraque


210 - Black-backed Jackal, Chacal à chabraque


211 - Black-backed Jackal, Chacal à chabraque


212 - Black-backed Jackal, Chacal à chabraque


213 - Nile Crocodile, Crocodile du Nil


214 - Lézard sp


215 – Papillon sp


216 – Phasme sp
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #116 le: 02 Décembre 2020 à 10:56:11 »

...

 Sourire  Merci pour ces splendides Oryx, et le Dik-dik dont je ne me lasse pas   Sourire   Yes   Yes
Sympa le Chacal aussi ....

Puma2A

.
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #117 le: 02 Décembre 2020 à 12:50:04 »

J'aime bien aussi le chacal Yes
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #118 le: 02 Décembre 2020 à 13:07:17 »

J'aime bien aussi le chacal Yes
Moi aussi  Yes mais j'ai un gros doute sur l'identification car il ressemble plus a un chacal commun qu'un chacal à chabraque  Heuh?
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #119 le: 02 Décembre 2020 à 13:31:03 »

Merci Samapi
quel est le nom latin et/ou anglais du Chacal commun? C'est le chacal doré Canis aureus?
Je t'avoue que j'ai hésité entre les 2 mais j'ai choisi cette espèce du fait que dans mon guide ils disent que le Chacal à chabraque est lié aux savanes à acacias. Je vais demander à un guide local

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 24 requêtes.