Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 17:51:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ethiopie du 21 janvier 2019 au 19 février 2020  (Lu 31200 fois)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #45 le: 06 Novembre 2020 à 20:20:57 »

Merci Samapi

Pour les Vautours, je pense que c'st du Rüppell, notamment à cause du bec à extrémité jaune. Mais attendons d'autres avis.

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #46 le: 07 Novembre 2020 à 16:15:57 »

C'est "encore" l'avalanche ici, difficile de suivre toutes les photos. Oui se sont des Ruppell, les photos ne sont pas très bien exposées mais on devine l'aspect écailleux de leur plumage. Mais de toute façon je ne crois pas avoir vu de vautours africains là bas en 5 visites. Quoi qu'il en soit ils ont le cou presque noirs ce qui n'est pas le cas ici.  Clin d'oeil

Sous le restaurant dans les buissons plus ou moins denses j'ai "coché" 5 espèces de cisticoles et j'ai même photographié le rarissime Serin d'Ankober. J'y trainais tous les matins et tous les soirs au moins une heure de temps.
Pour les francolins il fallait aller très tôt au Pont des Portugais où ils viennent boire.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #47 le: 07 Novembre 2020 à 18:26:01 »

Encore une belle série de plumes  Victoire

J'adore tous ces oiseaux  J'aime

Merci pour le partage.  Clin d'oeil
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #48 le: 07 Novembre 2020 à 20:45:53 »

Belle rafale de piafs!
Je retiens le superbe cratérope et le vanneau d'Abyssinie qui me sont inconnus Ko

Journalisée

Steph M.
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #49 le: 08 Novembre 2020 à 10:27:05 »

Bonjour à tous et merci Robert, Clint-one et Merle,

Robert, merci pour la confirmation pour les Vautours. La couleur du bec est aussi un critère je crois.
En fait, c'étaient mes 1ers jours et je n'étais pas encore bien lancé et je n'ai pas assez prospecté les environs proches de l'hôtel. Pour les Francolins, ej ne savais pas. C'est quelle(s) espèce(s)? Il faudra vraiment que j'y retourne en Ethiopie et à Debre Libanos. Vivement que ce soit de nouveau possible...Cela permettra aussi d'aider les locaux. On a été les derniers clients d'Ermias et cela depuis mi-février...

Avant de voir la suite des oiseaux observés dans la vallée de la Jemma, quelques images des paysages de la vallée avec les falaises et ses différents étages, les zones humides et les secteurs de culture en terrasses et en fond de vallée.

Bonne journée
Jean-Marc


72 - Zones humides en route vers la vallée de la Jemma


73 - Cultures en route vers la vallée de la Jemma


74 - Vallée de la Jemma


75 - Vallée de la Jemma


76 - Vallée de la Jemma


77 - Vallée de la Jemma


78 - Vallée de la Jemma


79 - Vallée de la Jemma


80 - Falaise de la vallée de la Jemma
Journalisée
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #50 le: 08 Novembre 2020 à 16:48:17 »

Grandiose !  Très impressionnantes ces falaises  Ko

Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #51 le: 08 Novembre 2020 à 18:42:41 »

Je n'ai pas vu ces basaltes, ils sont beaux comme çà en éventail  Aime

Francolin d'Erckel est le plus commun. Sinon tu peux tomber sur le Francolin montagnard, nous l'avons vu sur le plateau pour aller dans la Jemma, ce n'est pas loin à vol d'oiseaux. Jamais vu le Francolin de Harwood à Débré Libanos.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2020 à 13:18:27 »

joli plastron le Merle litsitsirupa  Yes jamais croisé
je reconnais bien les paysages somptueux de l'Ethiopie même si j'ai l'impression que c'était un peu plus vert lorsque nous y étions...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #53 le: 09 Novembre 2020 à 14:34:00 »

Bonjour à tous et merci Clint-one, Robert et Florence,

Clint-one, effectivement ce sont des paysages grandioses. Au niveau dimensions, cela fait, je crois, concurrence au grand canyon du Colorado.

Robert, ce sont des basaltes observés dans la descente vers la vallée de la Jemma. Ils étaient assez impressionnants et photogéniques.

Florence, c'est vrai que c'était très sec et beaucoup de rivières et points d'eau étaient très bas ou à secs.

La suite et fin des oiseaux observés dans la vallée de la Jemma avec des oiseaux européens en hivernage et des oiseaux africains.

Les espèces observées : little Grebe, cattle Egret, little Egret, grey Heron, Hamerkop (en train de construire un nid sous une pile de pont), sacred Ibis, wattled Ibis, egyptian Goose, blue-winged Goose, yellow-billed Duck, yellow-billed Kite, black-shouldered Kite, Lammergeier, Hooded Vulture, agur Buzzard, fox Kestrel, common Crane, spur-winged Plover, spot-breasted Plover, common Greenshank, white-collared Pigeon, namaqua Dove, african mourning Dove, Nyanza Swift, speckled Mousebird, blue-breasted Bee-eater, african grey Hornbill, common Redstart, black Redstart, black-billed Barbet, black Wheatear, common Fiscal, fork-tailed Drongo, pied Crow, Cape Rook, red-billed Oxpecker, greater blue-eared Starling, ortolan Bunting

et un Common rock Hyrax au pont de la Jemma.


81 - Blue-winged Goose, Ouette à ailes bleues


82 - Blue-winged Goose, Ouette à ailes bleues


83 - Blue-breasted Bee-eater, Guêpier à collier bleu


84 - Abyssinian black Wheatear, Traquet de Shalow


85 - Abyssinian black Wheatear, Traquet de Shalow


86 - African grey Hornbill, Calao à bec noir


87 - Black-billed Barbet, Barbican quifsobalito


88 - Greater blue-eared Starling, Choucador à oreillons bleus


89 - Black Redstart, Rougequeue noir


90 - Common Redstart, Rougequeue à front blanc


91 - Common Crane, Grue cendrée
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #54 le: 09 Novembre 2020 à 16:05:14 »

Comment as tu pu passer à côté du Traquet à ventre roux qui reste une belle "coche" même si ce n'est pas son cousin, l'endémique traquet demi-roux malgré tout assez commun en Éthiopie. Jolie brochette d'espèces en tout cas   Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #55 le: 09 Novembre 2020 à 16:27:06 »

J'aime beaucoup ces ouettes à ailes bleues  Aime je les trouve très belles et c'est un autre endémique du coin  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #56 le: 09 Novembre 2020 à 17:22:12 »

Merci Robert et Samapi

Pour le Traquet, je ne disais que mon identification ne collait pas mais je en trouvais rien d'autres. En fait, j'avais zappé cette page car il n'était pas dans des falaises ou rochers même s'il y en avait pas très loin. Il était dans un figuier et n'en bougeait pas. Merci pour ton aide

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #57 le: 11 Novembre 2020 à 11:15:00 »

Bonjour à tous,

Vendredi 24 janvier 2020
Après un petit déjeuner comme hier servi avec près d’une heure de retard sur l’heure fixée la veille au soir, nous allons visiter le monastère de Debré Libanos. Cela a présenté peu d’intérêt au niveau ornithologique, notamment parce que c’est un jour de marché et qu’il y a une foule trop importante. Du coup, je ne fais pas non plus la randonnée vers les grottes.
Nous reprenons la route d’Addis-Abeba via les plaines de Sululta. Nous observons quelques nouvelles espèces par rapport à l’aller : blue-winged Goose, speckled Pigeon, ethiopian Cisticola et common Fiscal.
A Chancho, nous empruntons la route vers les gorges de Muger qui sont situées près d’une cimenterie. En effet, il est possible d’y observer également des Géladas, mais également des rapaces et le Francolin de Erckel. Mais nous ne sommes pas autorisés à stationner dans la cimenterie et pour la seule fois du voyage, les enfants du village sont un peu agressifs. Nous décidons de ne pas aller à pied aux gorges et faisons demi-tour.
Arrivés au Yaya village où nous passons la nuit (1800b la chambre double petits déjeuners inclus), je profite des jardins pour observer quelques espèces mais ce n’est pas très riche : cattle Egret, Abyssinian slaty Flycatcher, mountain Thrush, tacazze Sunbird, Pied Crow et brown-rumped Seedeater.


92 - Ethiopian Cisticola, Cisticole d’Ethiopie


93 - Common Fiscal, Pie-grièche à dos noir


94 - Blue-winged Goose, Ouette à ailes bleues


95 - Blue-winged Goose, Ouette à ailes bleues


96 - Abyssinian slaty Flycatcher, Gobemouche chocolat


97 - Tacazze Sunbird, Souimanga tacazze


98 - Tacazze Sunbird, Souimanga tacazze (je n’ai mis cette photo floue que pour aider à confirmer l’identification de la photo précédente)

Samedi 25 janvier 2020
Après avoir fait quelques achats pour avoir un stock de nourriture pour des pique-niques, nous prenons la route de Debre Birham.
Nous nous arrêtons à une décharge d’un abattoir en limite d’Addis-Abeba. Nous y observons les espèces suivantes : woolly-necked Stork, marabou Stork, sacred Ibis, yellow-billed Kite et hooded Vulture.


99 - Sacred Ibis et hooded Vulture


100 - Woolly-necked Stork, Cigogne épiscopale


101 - Woolly-necked Stork, Cigogne épiscopale


102 - Hooded Vulture, Vautour charognard


103 - Hooded Vulture, Vautour charognard


104 - Marabou Stork, Marabout d'Afrique


105 - Marabou Stork, Marabout d'Afrique
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #58 le: 11 Novembre 2020 à 14:20:48 »

J'aime bien la cisticole en 92  Yes
Par ailleurs les photos de cigognes épiscopales rendent bien également
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #59 le: 11 Novembre 2020 à 17:20:06 »

Le sentiers des grottes depuis le monastère est assez riche en oiseaux, surtout dans le bas. Le problème c'est qu'il faut être un apnéiste chevronné pour passer la première partie qui est le chiot du village....  Choqué 

Mais se sont des oiseaux que tu retrouves à Dinsho et Goba si tu as de la chance. Parce qu'ils ne sont pas très communs quelque que soit l'endroit : grive de piaggia, pic d'Abyssinie, touraco à joues blanches (seulement à Débré) etc....  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 19 Avril 2024 à 05:08:27