Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:39:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une journée au massif du Hohneck  (Lu 7401 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« le: 30 Septembre 2020 à 23:55:34 »

Fin juillet de cette année, mon voisin m'a proposé de passer une journée photos au massif du Hohneck.

Pour mémoire, description sommaire de ce massif (merci Wikipédia !) :
"Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant du département des Vosges.
On peut accéder au sommet à partir de la route des Crêtes par une route carrossable sans issue. La circulation des véhicules et des piétons y est réglementée, dans un souci de préservation du site. Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried."

Ce massif est réputé pour ses chemins de randonnée et pour ses chamois. Mon voisin m'ayant assuré qu'il s'agissait de sentiers facilement accessibles, j'ai évidemment accepté... Mais il faut toujours se méfier quand un sportif aguerri, expert de la randonnée en montagne, vous dit que le parcours est facile (ou "roulant" selon l'expression consacrée).   Grimaçant  J'ai mis 4 heures pour faire les 350 mètres de dénivelé en descente sur un sentier très escarpé parsemé de rochers (et heureusement seulement 1h45 pour remonter sur un chemin plus aisé). A titre de comparaison, mon voisin (qui est un chamois réincarné !) aurait mis maximum 1 heure (et je salue son aide et sa grande patience) ! Avec ma phobie des descentes et des chutes, j'ai dû parfois descendre sur les fesses (le pantalon a tenu !!) et même une fois, lors de la montée, ramper sous un arbre pour éviter d'escalader un rocher !  Embarrassé

Le meilleur dans tout ça, c'est que les photos que j'ai faites ont toutes été prises AVANT la descente, avant 8 heures du matin. Nous sommes en effet partis de Nancy à 4 heures du matin, pour arriver sur place vers 5h35, par la route des crêtes. C'est en hauteur, parfait pour les levers de soleil et les chamois sont présents à cet endroit en début de matinée et le soir. Vers 8 heures, les chamois redescendent et si l'on veut avoir une chance de les voir, il faut faire comme eux. Ce que nous avons fait... mais j'étais tellement obnubilée par l'endroit où je posais mes pieds que je n'ai strictement rien vu dans la descente ou la remontée. Mais je ne regrette absolument pas, car c'est un endroit très agréable : on prend un bon bol d'air pur et les chamois étaient bien au rendez-vous.

En arrivant, nous avions à peine fait 10 minutes de marche, sur du terrain plat  Tire la langue, que nous sommes tombés sur nos premiers chamois !  Sourire


1. Les premiers étaient un peu loin, même au 600 mm



2. Puis, en montant un tout petit peu, nous sommes tombés sur plusieurs chamois qui prenaient les premiers rayons du soleil


3.


Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #1 le: 01 Octobre 2020 à 00:03:33 »

4. Evidemment, ça saute...


5. pour aller se placer pile là où il faut !


6.



Un autre chamois, non loin de là, nous a ensuite gratifié de quelques belles prises de vue, qui valaient à elles seules le déplacement !
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2020 à 12:34:57 »

Un massif que je ne connais pas du tout avec des animaux que je connais assez bien. Tes chamois n'ont rien à envier à ceux des Alpes, belles photos  Aime

J'imagine que tu as passé un bon moment  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2020 à 15:06:48 »

De belles rencontres par ici.
Ça vaut le coup de se lever tôt, et de mettre à l'épreuve le fond du pantalon  Yes Rire


Musu
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #4 le: 01 Octobre 2020 à 23:28:36 »

Merci à vous ! Oui, j'ai passé une très bonne journée, d'autant que la météo était très agréable en hauteur. Quand nous sommes rentrés à Nancy, à plus de 20 heures, j'ai eu l'impression d'entrer dans un four en sortant de la voiture : je retrouvais la chaleur pesante du centre-ville.

J'allais mettre la suite, mais impossible de télécharger les photos.  Pleurs
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #5 le: 02 Octobre 2020 à 08:36:54 »

Oui, de belles photos prises dans un massif où je ne suis pas allé depuis des décennies, bien qu'il ne soit, depuis quelques années, pas bien loin de chez moi. En tout cas, je n'y suis jamais allé pour faire des photos. A suivre...

J'aime beaucoup la # 5  J'aime

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #6 le: 02 Octobre 2020 à 18:19:07 »

Nous passons par cette route des crêtes, tous les 2/4 ans .
Nous nous arrêtons pour la cueillette de qq. jonquilles en saison, et surtout on fait une "pause" à l"Auberge du Pied du Hohneck" ... les tourtes à la viande et les tartes flambées y sont ....  Sourire Aime Yes

Mais jamais essayé de trouver les chamois ....
Par contre en automne, les reflets de forêt colorés dans les divers lacs du massif sont sublimes ...( quand on peut avoir une jour clair, et sans vent)  !!

De bien belles images d'un animal que je n'ai rencontré qu'un fois dans le Vercors .   Yes

Puma2A
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2020 à 12:28:15 »

Décidément en ce moment on fait tous du sport pour faire des photos  Rire Rire bravo pour l'effort (je compatis) et faudra donner la marque du pantalon  Clin d'oeil j'aime beaucoup la 5 avec le bokeh bleuté derrière  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #8 le: 05 Octobre 2020 à 11:30:54 »

Merci à tous.  Sourire

Au même endroit, se trouvait le chamois que j'ai nommé le "top model  du Hohneck", car il s'est bien pris au jeu de la photo.

7. Petit bain de soleil


8. Puis il s'est intéressé aux photographes (nous étions trois à cet endroit)


9. Vous voulez quoi ? une séance de shooting ?

Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #9 le: 05 Octobre 2020 à 11:33:49 »

10. Coucou !


11. C'est moi le plus beau !


12.


13. Prise au 600 mm, mais non cropée : il s'est approché de très près !



J'aime autant vous dire que j'étais aux anges !  Souriant
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2020 à 12:57:08 »

 J'aime Super cette nouvelle série. Quelle proximité !
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #11 le: 05 Octobre 2020 à 15:51:16 »

Beaux portraits en 11 et 13  Yes
Il ne sont pas farouches les chamois là-bas  Choqué
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2020 à 20:32:36 »

J'aime beaucoup moins ces cadrages très serrés et les portraits. Je trouve qu'un chamois est encore plus beau dans son milieu, sans compter que çà donne toujours/souvent des images originales et personnalisées. Mais çà reste un avis très personnel qui n'engage que moi  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #13 le: 05 Octobre 2020 à 23:39:34 »


Il ne sont pas farouches les chamois là-bas  Choqué

Oui, pas farouches du tout ! Quand nous étions en chemin vers le groupe de chamois, je pestais avec mon voisin car l'on pensait que les personnes qui étaient là étaient trop proches et allaient faire fuir les chamois. Hé bien, pas du tout ! Et le dernier, le top model, s'est approché tranquillement en mâchouillant et en nous regardant, à tel point que j'ai demandé aux photographes qui étaient là : " ça charge, un chamois ?"  Embarrassé Ben oui, je ne les connais pas, moi, ces bêbêtes !
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #14 le: 05 Octobre 2020 à 23:43:18 »

J'aime beaucoup moins ces cadrages très serrés et les portraits. Je trouve qu'un chamois est encore plus beau dans son milieu, sans compter que çà donne toujours/souvent des images originales et personnalisées. Mais çà reste un avis très personnel qui n'engage que moi  Clin d'oeil

Pas de soucis : j'aime bien les deux et là, je n'avais pas le choix. Le groupe de deux est descendu et les photos n'auraient pas été bonnes avec l'effet de plongée (idem pour un autre groupe, de trois, vu ensuite : les photos ne sont pas bonnes du tout, en plongée). Et le "top modèle" s'est tellement approché que je ne pouvais faire que des gros plans.  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Janvier 2024 à 22:58:55