Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 09:43:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Falaise aux Vautours - Parc naturel de la vallée d'Ossau  (Lu 9184 fois)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« le: 14 Septembre 2020 à 07:56:43 »

Bonjour,

Ils ont constitué quelques-uns des sujets "légers" de nos journaux télévisés de l'été qui redécouvraient (ou nous faisaient redécouvrir) les magnifiques paysages de nos régions, je veux parler des vautours. Et bien moi, j'y étais.  Grimaçant

Je vous emmène aujourd'hui dans le parc naturel de la vallée de l'Ossau, niché quelque part entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Nous ne nous pencherons pas sur le musée éponyme situé en contrebas dans le village de Béon, mais sur la réserve elle même, qui comptait 10 couples de vautours à sa création en 1974 et qui en compte aujourd'hui une centaine (de couple).

01


Mes remerciement à PetitRobert pour ses conseils avisés (tu m'as notamment évité des réveils très (trop) matinaux), et si nos admins trouvent le reportage placé dans la mauvaise rubrique, profitez-en pour le replacer où il se doit.

En voiture ...

Musu

Journalisée

clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #1 le: 14 Septembre 2020 à 08:19:09 »

Je sens que je vais me régaler encore une fois.....

Je grimpe dans la voiture ou le 4x4 ou s'il le faut je mes mes chaussures de randos.....
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2020 à 11:16:31 »

moi aussi je vais suivre ce carnet avec intérêt... en tous cas belle réussite pour ce parc naturel au vue du nombre de vautours actuellement  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2020 à 18:47:23 »

Merci mesdames pour vos encouragements.

La réserve naturelle de la falaise aux vautours se compose de deux secteurs dont le principal se situe au dessus du petit village de Béon, sous la forme d'une falaise escarpée dont seules les rives sont accessibles. Une des voies d'accès se fait par le village voisin d'Aste-Béon (trace en vert sur le vue ci-après) , et affiche des pentes de 30 à 40% sur la première partie : on franchit les premiers 500 m de dénivelé en un kilomètre et demi, et les 150 m restant sur les deux kilomètres suivants.

02 Situation


Cette ascension n'a sans doute rien à envier à celles qui permettent d'aller voir les gorilles des montagnes, mais ça pique bien les jambes, au propre comme au figuré: les taons sont de la partie assez rapidement. Attendu que les vautours sont de grands voiliers qui affectionnent les courant thermiques, il ne sert à rien de leur rendre visite trop tôt. C'est sympa d'éviter un réveil très matinal, mais la contrepartie c'est que l'on est vite soumis à la chaleur (et elle fut intense !), celle-la même qui permet les courants ascendants ... Peut pas tout avoir.

03 ça grimpe


04 ça grimpe encore ...


Après avoir franchi la partie la plus raide, le randonneur peut faire halte au Port d'Aste : c'est un regroupement de granges qui servaient à mettre à l'abris le bétail qui n'était pas redescendu jusque dans la vallée. On y trouve une source dont on apprécie l'eau fraîche après l'effort consenti dans la montée. Plusieurs granges sont coquettement rénovées, témoignant ainsi de leur usage de résidence d'été en mode "éco-lodge" : ni eau courante, ni électricité, ni assainissement.

05 le Port d'Aste, entre prairie et forêt


06 son eau fraîche


07 coquetterie ...


Après cette petite pause, il est temps de reprendre l'ascension vers la falaise.

Musu
Journalisée

Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #4 le: 14 Septembre 2020 à 19:25:18 »

...

Comme il est clair que je n'ai pas le physique pour une telle grimpette  Triste , j'attends avec intérêt, tes images des grands planeurs.
Merci pour les infos qui précèdent .....
Que ce soit au rocher du Caire , dans les gorges du Verdon, ou celles de la Jonte, j'ai moi aussi bien apprécié de ne pas devoir me lever très tôt, pour les voir et être en poste.
 Yes Sourire

Puma2A

.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #5 le: 15 Septembre 2020 à 12:03:38 »

ah la... rien que d'y penser j'ai mal aux guiboles  Rire Rire du coup j'apprécie encore plus assise derrière mon ordi  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #6 le: 15 Septembre 2020 à 16:26:01 »

Super paysages et super grimpette ! 
Effectivement ça doit faire mal aux cuisses et avec le matériel en plus  Peur
Mais si le jeu en vaut la chandelle alors....

Je crois quand même que je préfère me lever plus tôt pour éviter la chaleur  Indécis
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #7 le: 16 Septembre 2020 à 08:17:58 »

Merci pour vos sympathiques messages.

Encore un petit effort, et voilà l'arène ..

08 vue d'ensemble de la falaise


Lorsque j'ai sollicité PetitRobert pour ses conseils pour les voir en vol, il m'a répondu, entre autres choses, "posés c'est bien aussi". C'est bien exact qu'à flanc de falaise certains points de vue sont très ... vertigineux.

09 sur la rive opposée


A suivre ... pour les prises aériennes.
10 à flanc de rocher


Certains nids semblent se moquer du vide.

11


12 et les appontages sont acrobatiques.


13 en fin de matinée la falaise est encore dans l'ombre mais pas leurs occupants.


Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 à 16:07:47 »

Belle photo d'ambiance en 13. J'aime bien  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2020 à 18:02:10 »

Merci et bienvenue Sam.

Je m’aperçois avec horreur qu'une ligne est allée se balader n'importe où. Vous aviez peut-être corrigé par vous même ...  les prises aériennes, c'est maintenant.

Les vautours, (Vautours Fauve - Gyps fulvus - Griffon Vulture, dans le cas présent) aiment les thermiques, c'est à dire les courants ascendants. Hormis quelques spécimen passant isolément à ma portée, j'ai eu la chance de voir débouler un groupe imposant, se présentant d'abord dans les parties basses de la falaise, et qui est remonté avec ces courants chauds, est passé à ma hauteur avant de gagner des hauteurs vertigineuses. Les séries qui vont suivre, indépendamment des groupes, va suivre ... les ascendances.

 14 ou est Charlie ? (je vous aide, ils sont 5)


15


16


17


18


19


Le point de vue n'est pas banal : se trouver au dessus de ces grand voiliers ! C'est le début de la récompense de l'ascension, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Je suis assis sur un bout de rocher grand comme une feuille de papier, mes pieds sur une reposoir par plus grans, et en dessous ... le vide.


Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2020 à 18:12:54 »


Puis ils sont montés, montés ...

20


21 Le photographe ressemble-t-il à ce point à un casse-croute ?


22


23


24


Et puis, non contents de se retrouver à ma hauteur, ils se sont aussi rapprochés, mais ça c'est pour la suite ...
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2020 à 18:51:16 »

C'est beau.  Yes
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2020 à 19:15:31 »

Waouh ! Tu me fais peur avec ta position en équilibre au bord du vide ! Une expédition qui n'est pas pour moi, ça, même si ce doit être impressionnant de les voir !

La dernière série est splendide !
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 à 00:47:14 »

c'est toujours top d'être au dessus d'eux et de pouvoir admirer leur belle envergure...  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 à 15:45:37 »

Génial d'être placé comme ça, aux premières loges pour le spectacle  Yes Yes
Mais évidemment, ça se mérite  Marteau
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Février 2024 à 07:30:20