Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 22:39:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rhinocéros noir - Diceros Bicornis - Black Rhinoceros (2020)  (Lu 8532 fois)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« le: 18 Avril 2020 à 05:31:47 »

Je prends la suite, après avoir revu les images parfois impressionnantes de ce fil. Nakuru - Février 2013.





Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 18 Avril 2020 à 07:08:50 »

Belle mise a jour Papy avec cet individu aux cornes impressionantes  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #2 le: 18 Avril 2020 à 07:54:13 »

Cà, c'est de la corne !

On en voit pratiquement plus des comme çà

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #3 le: 18 Avril 2020 à 09:49:30 »

Magnifique spécimen mais c'est un blanc Embarrassé
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 18 Avril 2020 à 20:22:02 »

wow il est tout mimi sous son arbre  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #5 le: 19 Avril 2020 à 15:03:19 »

fameuse corne   Ko
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #6 le: 19 Avril 2020 à 17:19:48 »

Impressionnante la corne en effet  Ko
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 30 Avril 2020 à 13:17:15 »

Blanc, noir ? J'avoue que je ne connais pas les différences. Quoi qu'il en soit je trouve la photo superbe, j'aime beaucoup ces photos "ambiances". D'autant plus que celui-ci à une sacrée corne !  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #8 le: 30 Avril 2020 à 16:43:53 »

Blanc, noir ? J'avoue que je ne connais pas les différences. Quoi qu'il en soit je trouve la photo superbe, j'aime beaucoup ces photos "ambiances". D'autant plus que celui-ci à une sacrée corne !  Aime

Sans entrer dans les détails fournis par la littérature, la principale différence entre les deux (qui n'est pas leur couleur) se trouve dans la lèvre supérieure. Celle du rhino noir est pointue et proéminente (faite pour arracher), celle du blanc est très large (faite pour brouter). Pour simplifier, lorsque nous voyons un rhino, nous nous posons la question suivante : rhino avec ramasse-miette ? Si la réponse est "Oui", c'est un blanc. Une autre façon de l'identifier, lorsque mère et petit sont ensemble : le petit du noir est derrière, celui du blanc devant.

Cela étant, j'ai quand même quelque doute sur l'identification du rhino que j'ai posté pour deux raisons. La première est que généralement ce sont les blancs qui ont une corne antérieure souvent très longue ; la seconde est que je ne suis pas bien sûr de la position du ramasse-miettes.

@ Genir : tu as très certainement raison.  Victoire

Pour illustrer mon propos :


Rhino noir




Rhino blanc






Papy  Clin d'oeil
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 30 Avril 2020 à 18:47:42 »

Merci Papy  Yes

Je crois savoir qu'il y en a un plus rare que l'autre, à moins que se soit l'aire de répartition  Heuh?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 30 Avril 2020 à 18:53:44 »

Merci Papy  Yes Je crois savoir qu'il y en a un plus rare que l'autre, à moins que se soit l'aire de répartition  Heuh?

Le noir est plus rare que le blanc, qui a fait l'objet, à ma connaissance, de nombreux repeuplements, notamment en Afrique du Sud.


Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #11 le: 30 Avril 2020 à 19:25:32 »



Ton rhino semble être un noir mais c' est vrai que sa position ne permet pas de bien voir sa tête

Ce qui pourrait faire douter est aussi que la photo semble avoir été prise dans une zone herbeuse sans buissons

Il y a 15 ans, j' avais vu à Nakuru une femelle rhino blanc avec des cornes gigantesques mais elle est morte depuis

A noter que les records de taille pour des cornes de rhino sont pour les blancs ( plus d' 1m50 ) mais les noirs suivent de près

En poids, le male blanc est beaucoup plus lourd mais il est plus calme



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #12 le: 30 Avril 2020 à 19:32:21 »

Le noir est plus rare que le blanc, qui a fait l'objet, à ma connaissance, de nombreux repeuplements, notamment en Afrique du Sud.
Oui en fait cela dépend où car le rhino blanc est extrêmement rare dans les pays au Nord de l'Afrique Australe et d’ailleurs la sous-espèce rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni) est virtuellement éteinte puisque le dernier représentant mâle est mort à Ol Pejeta en 2018 (nous avions eu la chance de le voir avant sa disparition Pleurs) et il ne reste plus que quelques femelles dans la réserve et en zoo  Triste  Les scientifiques disposent d'échantillons de sperme et ont lancé un programme de reproduction mais l'espoir de maintenir l'espèce est très faible...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 01 Mai 2020 à 13:16:45 »

autre différence, de comportement cette fois, le rhino blanc est plus débonnaire que le noir qui est plus timide et plus agressif
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #14 le: 03 Mai 2020 à 16:23:07 »

Belle série Papy, un beau duo dans une belle lumière. Une corne comme un cimeterre!

Un petit spécimen avec de belles marques sur les flancs, Nakuru était un lieu idéal pour l'observation quand il y avait encore des berges autour du lac.

1


2




 
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 18:45:56