Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:20:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cette TANZANIE que j'aime ... tant !  (Lu 31715 fois)
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« le: 23 Mai 2020 à 18:34:34 »

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai encore jamais proposé de "carnet de voyage" sur C.O.W. et c'est donc une première plutôt intimidante ... mais j'en ai déjà réalisé par ailleurs.

D'abord une petite présentation: Je ne suis qu'un fan de photos très moyen, et surtout pas un naturaliste.
Avec l'âge qui avance, ma mémoire est devenue soit très sélective, soit une vrai passoire: je ne retiens pas les noms d'oiseaux, que j'aime pourtant rencontrer .
Je suis donc plus "admiratif", émerveillé par la faune ailée, et pas du tout ... ornithologue. Et cela ne me pose pas le moindre Pb....
Ma femme -qui porte déjà la moitié du matériel photo- note aussi les noms anglais des oiseaux identifiés par les guides, et on recherche au retour .... sur le net .

C'est vers la Tanzanie du sud, que nous nous sommes dirigés une nouvelle fois.
En 2015 et 2018, nous avions adoré les réserves de SELOUS et de RUAHA, donc en ce mois de Février 2020, c'est là que nous retournons.

Au fait, depuis ce voyage, la réserve de SELOUS a été débaptisée, pour devenir officiellement: NYERERE National Parc.  Donc Acte


Ce carnet de voyage va être en fait un résumé de carnet plus complet. (Une nouveauté sur C.OW. !! )
Si le résumé vous plait, il vous suffira à la fin, de cliquer sur un lien qui vous mènera vers le carnet complet réalisé et terminé pendant le confinement, sur un forum de spotters d'aviation avec -entre autre- des images en grand format.

Précision: avant de me lancer, j'ai expliqué et proposé cette démarche à SIMBA, l'administratrice du forum.
Elle a accepté ma proposition, et je l'en remercie .

-----------------------------------------


En ce mois de Février 2020, la région englobant les deux réserves que nous allons parcourir, vient de subir 3 mois de pluies presque incessantes et pour le moins inhabituelles en terme de quantité de précipitation.

Vous avez tou(te)s suivi le carnet Kenyan de Papy, vous avez compris que là-bas aussi, il pleuvait beaucoup,  et, ... que les Ar. plans étaient très vert .

Quand j'ai réservé de séjour safari en Tanzanie, six mois plus tôt, je ne pouvais savoir que les pluies à venir seraient inhabituelles !!
Néanmoins, si j'ai choisi cette période, c'était volontairement et sciemment, pour voir l'Afrique de l'Est ... en "vert", et en sachant que je prenais un risque .

Et pour du vert, on a vu de la couleur verte .....



-1- Les abords du Lake Manze Camp:


     Nous sommes même arrivés au premier camp, en pleine inondation.
Le Lac Manze, alimenté par un canal naturel, par les eaux du fleuve RUFIJI, débordait largement.

Le Lake MANZE camp, était au bord de l'évacuation? ...  quand nous sommes arrivés!!   Roulement d'yeux

Plusieurs tentes étaient envahies par les eaux, ainsi que la salle de bar, de restauration, et le salon. C'est la seule partie en "dur" avec les cuisines, dans ce camp.
Et pour ce qui est des cuisines, l'eau était à quatre cm du niveau du sol .... Triste

-2- La salle de restaurant/bar/salon du Lake Manze Camp.


Mais la chance a voulu que nous arrivions le jour du niveau max .... Les jours suivants, l'eau va lentement se retirer, et au 4eme (des 5) jours de notre présence là, nous avons pu prendre les repas dans la salle que vous voyez inondée ci dessus.

J'avoue une certaine admiration pour Shaun et Millie les gérants de ce camp, pour leur capacité à faire face à tout cela, sans qu'il y ait pour les visiteurs/clients la moindre gène. On avait même toujours un petite prise secteur libre, pour la recharge des accus ... le tout en installation "volante" bien entendu .

Ces inondations vont affecter les déplacements. Beaucoup d'endroits de la réserve, visités lors des deux séjours précédents, sont inaccessibles ......
Mais, chauffeur et guide vont faire eux aussi preuve d'adaptation, et nous n'allons pas nous ennuyer une seule fois.

-3- Que d'eau, que d'eau ....  Ko



...
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #1 le: 23 Mai 2020 à 18:57:49 »

...

Je ne vais pas vous faire un descriptif, heure par heure, de ce que nous avons rencontré et pu voir ... ce n'est qu'un résumé.
Mais plutôt une sélection de qq. rencontres marquantes -pour nous-. Et aussi de ce que j'aime le plus ....  Sourire


Rien d'original, mais pour moi le 1523 ème et dernier IMPALA rencontré, a autant d'importance que le premier ... le chiffre n'a aucune importance: c'est juste pour dire que j'adore cet animal .

-4- Les jeunes mâles avec leurs petites cornes droites ont ma préférence .  Aime


Il y avait dans le SELOUS, ...... beaucoup de bébés, ou très jeunes animaux, issus de naissances très récentes.

-5- En particularité chez les GIRAFES ...


-6- Mais pas seulement ...


....
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #2 le: 23 Mai 2020 à 19:04:54 »

...

Ce n'est pas parce que je n'y connais rien, que je n'aime pas rencontre des oiseaux ...  Clin d'oeil

-7- Vus beaucoup de GUÊPIERs écarlates .


-8- Qu'on se le dise: j'ai un amour sans bornes, pour les ROLLIERs à longs brins (même sans les longs brin: peut être un immature ?)


-9- Pas mal de GUÊPIERs à gorge blanche, aussi !



...
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #3 le: 23 Mai 2020 à 19:13:47 »

...

Ils sont toujours aussi farouches ...

-10- Un GNOU bleu .


-11- Et le mâle KOUDOU, toujours aussi majestueux ...


-12- Une première rencontre matinale avec des HYENES tachetées .


A bientôt, pour la suite  Yes

Salutations.

Puma2A


.
Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #4 le: 23 Mai 2020 à 19:26:56 »



Super, un nouveau carnet ! Je monte

Vivement la suite


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #5 le: 24 Mai 2020 à 09:00:54 »

Chouette un nouveau carnet !!  Victoire
Et il s'annonce bien!!

Des guêpier J'aime :-*s

Je vais avoir moins de temps pour le suivre c'est sûr mais je suis contente de savoir que je peux monter dans le 4x4 de temps en temps....

Dores et déjà merci Puma. Clin d'oeil
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #6 le: 24 Mai 2020 à 10:20:22 »

Bonjour,

Cela commence "mal" puisque j'ai inversé deux images lors de la mise en page ... acceptez mes excuses !!

La -6- est un GUÊPIER à front blanc .......  bien entendu ...  Roulement d'yeux  Triste

Et voici celui qui aurait du prendre la place:

-13- Le GUÊPIER à gorge blanche :

Merci à Gégé et Clint-one d'être passés par là .   Sourire

Puma2A


.
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #7 le: 24 Mai 2020 à 10:36:01 »

...

Et à titre de comparaison, voici comment se présentait la région du Lake Manze Camp en début décembre 2018:
C'était une période ou qq. orages survenaient, certains jours. Le lac était très bas, et totalement impraticable pour les safaris en bateau .
Les embarcations avaient été transférées sur une autre étendue d'eau à 8km du camp.


-14- un coin du lac MANZE. (12/2018)


-15- La salle de restauration/bar/salon du camp se trouvait alors à au moins 300 m du bord de l'eau


Et au passage pour ceux qui seraient intéressé(e)s, on mange de très bonnes "choses" dans ce camp . Souriant   Clin d'oeil


A Suivre, si intéressés.


Puma2A


.
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #8 le: 24 Mai 2020 à 11:50:36 »

Chic, un nouveau carnet. J'arrrrrrive ... Sourire

Les beaux guêpiers et le gnou en # 10.  J'aime

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 24 Mai 2020 à 18:33:24 »

Un début de carnet en fanfare  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
clint-one
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 324


Localisation :
Sannois - France


« Répondre #10 le: 24 Mai 2020 à 20:54:31 »

Chouette un nouveau carnet!   Victoire
On va se régaler.... Aime

Ça commence fort d'ailleurs et je ne parle pas des guêpiers  Rire

J'aurai sans doute un peu moins de temps pour le suivre, c'est sûr mais je montrerai dans le 4x4 à chaque fois que je le pourrai.

Merci Puma. La suuiiiite.....
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #11 le: 25 Mai 2020 à 12:38:10 »

bravo Puma, pour une première c'est top surtout qu'il y a finalement pas beaucoup de carnet sur la Tanzanie  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #12 le: 25 Mai 2020 à 16:08:46 »

...

MERCI à vous toutes & tous, pour l'accueil du début de carnet.

...

Je poursuis ce résumé dans le Selous, en mode "méli-mélo" ...

-16- Ce sont donc mes préférés : Les jeunes mâles Impala  (en l'absence des Dik-dik que j'apprécie un peu plus encore ... )
-----


-17- Dans la famille Koudou, un vieux mâle .


-18- Attention le départ est imminent  !!
-----



...
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #13 le: 25 Mai 2020 à 16:25:12 »

...

-19-  Le Lac MANZE en crue.


-20- Un Vautour Africain au jabot bien rempli ....


-21- Vautour à tête blanche (il se peut que c'était notre première rencontre avec cette espèce ... ?! On ne pratique pas la "coche"  )


...
Journalisée
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #14 le: 25 Mai 2020 à 16:41:56 »

...

Nous avons donc passé 5 nuits au Lake Manze Camp, dont nous avons bien apprécié le contact avec le couple de managers Sud Africains, lors du séjour précédent .
C'était le 3 ème séjour au SELOUS; pour le premier, nous avions été basés au Rufiji river Camp , plus grosse structure -sympa néanmoins- .

En ce mois de février 2020, nous avons adopté le mode du safari matinal, avec petit déjeuner en brousse au grès des opportunités, et nous re-venions vers 13h au camp, pour le "lunch" .
Une particularité nouvelle cette année dans ce camp: les repas de milieu de journée sont de type végétarien, particulièrement élaborés, variés et ... savoureux !!

En fait, nous pensions alterner avec des safaris en journée complète (un j./2 ), mais la chaleur (nocturne en particulier) et la fatigue nous ont incités au retour au camp tous les "midis", suivi de courte sieste, et re-safari de fin de journée vers 16h.


-22- Je vous ai dit qu'on rencontrait beaucoup de très jeunes animaux ...
-----


-23- Mignon aussi, le jeune mâle Koudou  !!


-24- On en a rencontré peu souvent: des Cobes à croissant .
-----



...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 22 Mai 2022 à 03:47:54