Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 11:24:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Svalbard: du 78 au 83ème degré nord...  (Lu 50740 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« le: 08 Décembre 2019 à 20:10:58 »

Bon allez on vous embarque pour le grand nord à la poursuite des nounours polaires et autres espèces peuplant cette région absolument envoutante... un de mes plus beaux voyages  Ko Aime - nous espérons que cela va vous plaire  Cool



Dimanche 21 Juillet 2019
Allez hop nous quittons Paris sous la chaleur pour le grand nord… Paris – Oslo puis 5h d’attente pour le vol suivant. Nous montons enfin dans l’avion lorsque le capitaine nous annonce une avarie, nous redescendons et attendons l’avion qu’ils viennent de nous envoyer – bilan 1h30 de retard - ça aurait pu être pire !  Lèvres scellées

Enfin nous montons dans le dernier avion direction le Svalbard ! Nous attendons tous ce moment depuis longtemps, voyage réservé depuis presque 2 ans. Il fait une chaleur de bête dans l’avion et nous sommes tous un peu couverts… Mintou a stocké des "sacs à vomi" à chaque vol, je sens bien que ça la stresse un peu, elle est courageuse de faire face à une de ses pires craintes: le mal de mer… je croise les doigts pour que tout se passe bien et qu’elle passe un bon séjour. Nous atterrissons à Longyearbyen, petite ville arctique minière assez laide mais après autant d’heures dans les aéroports j’ouvre mes narines à l’air pur et frais du Spitzberg. Il est 3 heures du matin avec tout ça, il fait jour bien sûr, il fait froid bien sûr et il fait bien gris.

Nous montons dans une navette pour un petit trajet de 10 minutes, on nous dépose au bord de la route, près des docks. Il y a de gros bateaux type porte containers, c’est épouvantablement moche et industriel… nous sommes tous hagards avec nos valises sur la petite plage de galets. Un gros zodiak en acier arrive - nous faisons 2 groupes car nous sommes trop lourds. Nous faisons le tour d’un énorme bateau et découvrons l’Isbjørn II, le bateau bien connu qui va nous accueillir pendant 12 jours ! Enfin, il est là devant nous, bien jaune, assez haut et ramassé sur lui-même.

Sortir du zodiak pour monter dans le bateau n’est pas aisé car avec la houle la hauteur pour attraper les rebords varie, il faut avoir de grandes jambes, ce qui n’est pas mon cas mais en tirant bien avec les bras j’arrive à monter à bord. Nous sommes accueillis par l’équipage qui nous aide à monter, ranger nos bagages etc que des français à priori – on nous fait la visite, le carré pour les repas, l’escalier pour descendre aux cabines est…comment dire… RAIDE ! 3 mètres d’échelle et il faut enjamber en haut un bas de porte très haut, les toilettes font également office de douche (quelques explications sur leur utilisation) puis on nous indique notre cabine qui est (comme nous l’attendions) petite. Comme Muriel a le mal de mer, il était convenu que je prenne le lit du haut qui est franchement petit et difficile d’accès mais à la guerre comme à la guerre hein !

Nous sommes fatiguées, nous vidons nos valises dans les petits placards plutôt bien conçus de la cabine, ils viennent récupérer nos bagages vides pour faire de la place car sinon on ne peut pas tourner dans le petit espace.

Il est 4 h 30 lorsque je grimpe enfin dans ma mini alcove qui va me servir de lit (on ne tient pas assis), je me cogne partout mais je m’écroule de sommeil, bercé par le doux roulis du bateau, un sourire aux lèvres… ayé nous y sommes !  J'aime Victoire

bon je vous laisse avec ce teasing... la suite demain  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2019 à 21:05:33 »

Bon bin je suis  Grimaçant
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2019 à 22:02:25 »

Je grimpe à bord, s'il y a une petite place  Clin d'oeil
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #3 le: 09 Décembre 2019 à 08:29:00 »

Je grimpe ,ce voyage m'intrigue au plus haut point avec cette entame
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 09 Décembre 2019 à 10:06:32 »

Cool ! On va suivre cela avec intérêt bien sûr car vous connaissant les photos vont être top  J'aime
Cela me rappellera par ailleurs plein de bon souvenirs  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #5 le: 09 Décembre 2019 à 11:45:16 »

J'embarque avec grand plaisir ! Comme je n'aurai pas l'occasion de voir les nounours polaires, ça me permettra de les découvrir à travers vos yeux.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2019 à 14:03:45 »

Bienvenue à bord... n'oubliez pas vos gilets de sauvetages  Clin d'oeil

Lundi 22 Juillet 2019
Debout 8h, découverte de la douche puis petit déjeuner.
L’équipage nous fait un petit brief sur la sécurité du bateau puis nous annonce qu’à cause de la météo, ils ont décidé que le jour de la visite de la ville ce sera aujourd’hui et non au retour. Nous repartons donc en zodiak à l’assaut de Lonyearbyen… je découvre que cette ville est détaxée (intéressant) et nous faisons les boutiques (du coup je craque pour une une belle veste en Goretex  qui s’avèrera parfaite)

Petite pause dej dans un petit restaurant tout en bois à la décoration « nordique rustique ». Malgré mes réticences nous allons faire un tour au petit musée (j’ai des réticences car il y a des animaux empaillés et je déteste ça) il n’est pas très intéressant et on en fait vite le tour. Dehors il bruine de plus en plus, nous essayons de protéger nos appareils comme on peut, le premier départ de Zodiak est prévu à 17h, nous nous dirigeons gentiment vers le point de rendez-vous sur la plage en galets – tout le monde est déjà là, nous sommes les dernières.
Nous rentrons à bord en zodiak
Le capitaine nous annonce que nous allons partir ☺
Les moteurs chauffent et ronronnent, nous allons bientôt apprécier ce ronronnement plutôt réconfortant, l’âme de ce bateau. Nous démarrons en douceur et traversons la baie, c’est magnifique ces montagnes avec ces nuages vaporeux et bas, il y a des oiseaux qui volent en rase motte à la recherche d’un poisson (fulmars boréals, macareux…). Dans le carré nous pouvons suivre sur la télé les trajets du bateau, c’est une super idée

1F-un joli tag en ville...


2F-


3F-


4F-Fulmar Boréal


J’ai enfilé ma nouvelle veste et mon pantalon de ski, je n’ai pas froid c’est impeccable. Muriel est couchée en bas pour s’amariner, je descends la voir de temps en temps car j’ai trouvé ma place idéale à l’arrière du bateau où je trouve que ça tangue beaucoup moins qu’en bas. Elle allait plutôt bien jusqu’à ce qu’elle aille aux toilettes et là ça ne va plus…

Une autre dame est malade, elles ne viennent pas dîner… pourtant c’est délicieux, le soleil est enfin là et le ciel est d’un bleu pur comme on peut les trouver dans les régions nordiques. Nous arrivons dans un fjord avec un beau glacier
On nous passe une petit video avec les explications de sécurité et un brief sur les ours polaires qui sont très dangereux. Tout n’est que du bon sens, rester groupés, ne pas marcher seul, rester derrière celui qui porte le fusil. Un ours a un odorat extrêmement puissant pouvant sentir jusqu’à 30 km !!! C’est dingue. Le plus important si un ours est surpris et se dirige vers nous, ne plus prendre de photo même si c’est tentant, suivre le guide et remonter à bord du zodiak calmement – pas de cri bien sûr etc la video explique également qu’il ne faut RIEN ramasser ou déplacer (os, plume etc) ne pas toucher de cadavre bien sûr et protéger la flore en faisant attention ou on marche. Bref respecter l’environnement ☺
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 09 Décembre 2019 à 14:08:28 »

Bon moi j'attends l'oiseau "Phare" du coin, j'espère que tu me le montreras.... il y en a des milliers. Et bien sûr je vais attendre les fameux ours.  Clin d'oeil

Il ne faut rien toucher sur place, j'imagine qu'il ne faut pas sortir des sentiers etc..... Comme l'Antarctique, je pense que se sont des lieux qu'on devrait transformer en sanctuaire. Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 09 Décembre 2019 à 14:20:21 »

PetitRobert: l'oiseau phare c'est lequel? le mergule nain?


Au moment où nous allions ranger les boitiers dans les coffres (retirer les batteries à cause du froid), la dame malade qui, elle aussi, va mieux maintenant aperçoit un renard polaire sur la plage mais très loin. Je vois Yan sortir avec sa combinaison, son gilet de sauvetage et actionner le treuil pour descendre le zodiak ☺ je lui demande « on sort ? » sa réponse m’emplit de joie « ben oui ! y’a un renard » - c’est là que je comprends immédiatement le choix de ce petit bateau, la souplesse pour sortir faire une observation que nous n’aurions jamais eu sur un grand bateau.
Nous enfilons nos gilets de sauvetage et descendons sur le zodiak, le sourire aux lèvres. Ca bouge pas mal, j’observe Muriel du coin de l’œil, elle a l’air d’aller bien mais elle est encore pâle. A l’approche du joli renard et en sortant son boitier, elle va tout à fait bien et clique joyeusement ! Chouette

Le joli renard à des yeux magnifiques et encore quelques poils d’hiver qui le rende un peu hirsute, pas du tout stressé par notre présence, Yan approche le zodiak très près de la plage et Monsieur Renard vaque à ses occupations, le nez collé au sol, zigzaguant à la recherche de quelque nourriture.

5F- Renard polaire (désolée j'ai du énormément compressé pour passer sur le site...)


6F-


7F-


En courant sur la plage, notre ami renard va se faire attaquer par un labbe parasite qui doit avoir ses oeufs dans le coin...

8F-


Nous sommes tous bien excités, les cartes remplies et nous remontons à bord dans la joie et la bonne humeur. Il est tard… dodo
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #9 le: 09 Décembre 2019 à 18:42:27 »

Merci Florence pour ce compte-rendu qui est prometteur avec ces premières images.

Il faudra que je retrouve le nom du médicament en patch que j'avais pris lorsque j'étais allé en Islande en bateau (2 jours et demi en mer). En effet, moi aussi, je suis très sensible au mal de mer et c'est la 1ère fois qu'un médicament que je prenais était efficace. Et pourtant le ferry avait bien bougé notamment après les Féroé où les ponts extérieurs avaient été interdits.

Je pense que tu as trouvé l'oiseau-phare...

Vivement la suite.
Jean-Marc
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2019 à 19:18:44 »

merci Jean-Marc  Sourire oui on en avait entendu parler mais à première vue il ne se vend pas en Belgique (Mintou est belge) et mon médecin n'a pas voulu m'en prescrire pour quelqu'un d'autre car il a des effets indésirables et ne convient pas à tout le monde (rapport au coeur à priori)... n'ayant pas le mal de mer j'avoue ne pas connaître les médicaments adéquats
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2019 à 20:02:06 »

Dommage car il me semble super efficace et cela a changé ma traversée où j'ai pu enfin prendre du plaisir dans un bateau. C'est je crois Scopoderm.

Les effets indésirables vus sur internet sont somnolence et une sensibilité à la lumière. Donc rien de bien grave.

Il me semble que maintenant il y a une tendance à augmenter les effets indésirables de beaucoup de médicament (les pommades antidouleurs seraient mauvaises aussi pour le coeur, les vaccins seraient également mauvais, etc...). Je pense que tout dépend pour les médicaments de la durée pendant laquelle on prend ces médicaments, mais bon à chacun de voir. Mais c'est tellement désagréable le mal de mer que je sais que moi je prends le risque.

A mon avis si Mintou est vraiment malade en mer, il faudrait qu'à l'occasion elle aille voir un médecin en France et teste ce patch. Il faudrait que je recherche il doit m'en rester et je pourrai t'en envoyer un pour qu'elle reste.

Je suis très solidaire avec les personnes comme moi qui sont malades en mer.

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2019 à 20:37:06 »

Merci Jean-Marc de inquiéter de mon mal de mer  Clin d'oeil ... En fait j'ai un médicament très efficace contre le mal de mer seul inconvénient je dors toute le journée ... un coup de bambou impossible à mépriser Triste

La personne qui s'occupait de la sécurité ma conseillé de n'en prendre qu'1/2 comprimé, puis 1/4 ... affin de m'amariner ... et ce fut une très bonne idée, plus de mal de mer ... et pas de coup de pompe  Yes et au bout de 2 jours plus aucun problème  vuvuzela
Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #13 le: 09 Décembre 2019 à 20:46:29 »

Quelques essais graphiques de  Longyearbyen,

M1


M2


Bon il y a quand même un peu de nature
M3 linaigrettes


M4 bruant des neiges

Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #14 le: 09 Décembre 2019 à 20:48:52 »

Retour sur le bateau
M5 Le zodiac


Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 28 Décembre 2022 à 20:32:28