Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 13:40:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oman - Janvier 2019  (Lu 22238 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 18 Novembre 2019 à 18:59:27 »

SULTANAT D'OMAN

Il y a longtemps que je voulais aller dans cette partie du monde. D'un point de vue ornithologique, c'est un endroit très riche puisque cette péninsule est à la frontière entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. C'est également une voie migratoire importante pour les oiseaux d'Europe de l'Est, de la Russie et des plaines d'Asie Centrale. En clair, tous les ingrédients sont là pour les ornithologues passionnés.

Bien entendu, la meilleure période pour visiter ces régions du monde est en hiver. Les températures sont très agréables et le temps est quasiment toujours au beau fixe. Il y a parfois quelques entrées maritimes qui apportent un peu du brouillard, de la fraicheur et de l'humidité pour les wadi arborés du sud du pays. Et à cette période il y a quantité d'oiseaux migrateurs qui sont là en plus des oiseaux sédentaires.

Je suis allé là bas avec deux amis pour une dizaine de jours à la mi-janvier. Nous avons pris un vol Marseille - Munich - Mascate sur Omanair. Petit soucis à Munich, notre avion était en panne. Nous avons donc été nourrit et logé sur place et le lendemain nous avons pris un vol sur la Qatar. Même si nous avons perdu un jour, les lois européennes ont joué à 100% puisque nous avons tous été indemnisé pour 600 euros (forfait calculé sur la durée du retard et la distance du vol). Petit rappel pour celles et ceux qui l'ignorent : il y a trois forfaits : 200, 400 et 600 euros, le maximum. Donc pour un billet à 450€ nous n'avons pas râlé et tant pis pour la journée perdue.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours voilà la carte du pays et notre parcours.
Donc nous avons commencé notre périple dans la capitale : Mascate; Ensuite nous sommes descendu vers le sud avec une étape en plein désert à Qitbit pour arriver dans la seconde ville du pays au sud : Salalah. Où nous avons ensuite rayonné quelques jours pour remonter vers Filim, Sour et Mascate.


1 - Après notre périple de la veille nous manquons de beaucoup de sommeil. Il est 6h00 du matin quand nous posons le pied en Oman. Les formalités sont vite réglées (visa à faire en ligne avant le départ) et nous prenons notre voiture à l'aéroport. Direction la mer pour voir le lever du soleil. Bonne nouvelle, il y a du piaf !  Aime


2 - Comme toujours le voyage est calé. Nous avons épluché bon nombre de rapports de voyage et de sites ornithos du web. Même si c'est la première fois que je viens ici, je sais où je vais. Le premier Khawr (sorte de lagune côtière) est visité dès que la lumière devient décente pour la photo et c'est la première "coche" du séjour. Et pas la moins importante à mes yeux.
Bécasseau falcinelle reconnaissable (entre autres) à son bec "cassé" à la pointe.


3 - Une vieille connaissance croisé dans le Varanger en Norvège. Décidément ces oiseaux m'impressionneront toujours  Ko
Bécasseau de Temminck


4 - Ce qu'il y a de bien quand on change de continent, c'est que chaque rencontre se solde souvent par une découverte. Ce bulbul était dans une friche à deux pas de la voiture.
Bulbul à oreillons blancs


5 - Nous changeons de coin et nous profitons pour aller gouter au café omanais et quelques biscuits bien sucrés. Les Omanais sont très sympas et très discrets. Vous faites votre vie et eux la leur, parfait. On en profite aussi pour faire deux courses.
Notre voiture au premier plan  Yes


6 - Nous nous rendons ensuite dans un parc fleuri où nous trouvons d'autres espèces inféodées à ce genre de milieu.
Voilier des citronniers


7 - Je suis déçu ne pas pouvoir vous présenter le mâle. Mais c'est comme çà, faute de grives on mange des merles  Sourire
Souimanga asiatique - femelle.


8 - Aujourd'hui c'est le jour de grâce.... les coches s'enchaînent les unes derrière les autres. Mais çà ne va pas durer, çà serait trop beau....
Prinia gracile


9 - En fin de matinée nous partons prendre possession de notre appartement et prendre un peu de repos. Il faut dire que la lumière devient très forte et les températures montent en flèche. Ce n'est qu'en milieu de d'après midi que nous irons au "Al Qurum Natural Park" qui s'avèrera assez décevant. En fait de parc naturel, c'est plutôt un parc familial. Mais pour aujourd'hui çà nous suffira amplement.
Vanneau indien


10 - Et nous finissons cette première journée par une star locale.
Guêpier d'Orient
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2019 à 19:09:19 »

Merci Robert pour ce compte-rendu qui me passionne déjà.

Sans doute une autre destination de rêve;

J'aime bien l'ambiance du B de Temminck

Bonne journée
Jean-Marc
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2019 à 19:24:34 »

Oh quelles belles photos  J'aime et d'accord avec Jean-Marc, le bécasseau de Temminck est particulièrement réussi  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #3 le: 19 Novembre 2019 à 08:17:07 »




Et bien, çà y est ! Un nouvel endroit avec notre ami Petit Robert et tous les plus beaux piafs du coin

Les 7 et 8 me plaisent bien

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #4 le: 19 Novembre 2019 à 11:14:38 »

Chic, un nouveau carnet. Merci Robert de nous embarquer dans des endroits peu fréquentés sur le forum.

Un faible pour les bécasseaux en # 2 & # 3.  Aime

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #5 le: 19 Novembre 2019 à 21:16:17 »

Je m'abonne Sourire

Un petit faible pour les très graphiques bécasseaux et le souimanga sur ses fleurs Aime
Journalisée

Steph M.
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #6 le: 19 Novembre 2019 à 23:06:30 »

La 3 est une pépite ! J'adore !  Ko
Journalisée
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #7 le: 20 Novembre 2019 à 07:36:10 »

J'embarque aussi

Magnifique cette première série, du très haut vol  Clin d'oeil
Notamment la 3 J'aime
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2019 à 17:34:24 »

J'embarque avec grand plaisir : j'ai beau avoir foulé le sol omanais, je suis loin d'y avoir vu de si jolie choses.
Et la plaisir est d'autant plus grand que Robert nous fait (encore) partager sa passion pour les piafs avec ses si belles images.

Musu
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 20 Novembre 2019 à 19:22:43 »

allez hop j'embarque... petite question, pour des femmes ce pays est-il facile?
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #10 le: 20 Novembre 2019 à 19:29:49 »


 Voilà une destination idéale pour se réchauffer en ce moment.


Oh quelles belles photos  J'aime et d'accord avec Jean-Marc, le bécasseau de Temminck est particulièrement réussi  Yes
Il n'y a pas souvent grand chose à redire sur les choix photos de Robert.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2019 à 17:20:03 »

allez hop j'embarque... petite question, pour des femmes ce pays est-il facile?

Merci à vous tous.  Clin d'oeil

Pas de problème Flo, si tu respectes quelques règles de bon sens comme dans tous les pays musulmans. Comme je l'ai écris plus haut les omanais ne sont pas du tout pressants, ils font leur vie. Un détail génial : il n'y a pas du tout de délinquance, vous pouvez oublier votre sac le matin, le soir il sera toujours à la même place. Pas d'incivilité non plus.
Le niveau de vie des omanais est assez élevé et de fait pas ou peu de pauvreté, en tout cas elle doit exister mais elle n'est pas visible comme en Afrique. Se sont les indiens et les bengladis qui bossent.

Nous avons même croisé en plein désert une jeune fille toute seule en vélo !  Ko
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #12 le: 21 Novembre 2019 à 17:33:34 »


Nous avons même croisé en plein désert une jeune fille toute seule en vélo !  Ko

Elle t'a pas demandé de lui dessiner un mouton, au moins?

Bon, allez, j'embarque moi aussi pour ce nouveau périple déjà lancé par de superbes images. On se rapproche un peu de l'Afrique...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #13 le: 21 Novembre 2019 à 21:16:29 »

Elle venait à contre sens, on a ralenti mais elle avait l'air d'être très bien toute seule.... on l'a donc laissé tranquille en lui faisant juste un petit coucou.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #14 le: 23 Novembre 2019 à 18:15:13 »

Merci pour celles et ceux qui prennent la peine de laisser un petit mot.  Clin d'oeil

Le lendemain nous baladons autour de Mascate à la recherche de nouveaux oiseaux.

11 - Nous allons à Qurayyat, un petit port de pêche où nous avons la chance de voir beaucoup de nouveaux laridés.


12 - Et en effet, il y a beaucoup d'oiseaux sur les plages. Une des cibles du voyage, ce grand goéland blanc avec la tête noire qui commence à se dessiner avec le plumage nuptial.
Goéland Ichthyaète


13 - Une autre "coche" très facile à faire, il y en a de partout. Et facile à identifier, les goélands marrons ne sont pas nombreux.
Goéland de Hemprich


14 - Goéland railleur


15 - Dans les alentours on déniche un joli traquet pas du tout farouche.
Traquet du désert


16 - Cochevis huppé


17 - Nos cochons nos premiers limicoles asiatiques..... Il est assez difficile à différencier avec le gravelot mongol beaucoup plus commun. Une histoire de rondeur de tête, de bec plus ou moins fort et de pattes plus longues chez l'un que chez l'autre. Bref un vrai casse tête que les ornithos adorent  Rire
Gravelot de Leschenault


18 - Mais il est temps de partir vers le sud et le désert.


19 - Pour rencontrer de nouveaux oiseaux  Clin d'oeil

 
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 10 Janvier 2023 à 06:57:23