Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Avril 2024 à 17:51:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Singapour - Malaisie Sept/oct 2019  (Lu 20239 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 15 Octobre 2019 à 17:34:43 »

Voilà un an que j'ai une fille qui bosse à Singapour dans l'industrie pharmaceutique. J'en ai profité pour lui rendre visite cet automne avant la saison des pluies. J'ai passé une petite semaine en sa compagnie dans cette ville-état et ensuite j'ai fait un petit tour de deux semaines en Malaisie.

Fidèle à mes amours, se sont les oiseaux qui ont retenu toute mon attention, mais pas qu'eux.

1 - Pour l'heure je vais vous parler de cette première semaine riche en découvertes aviaires malgré une urbanisation impressionnante. Singapour peut être appelé sans problème la Suisse de l'Asie. C'est très riche, très propre et avec des gens très respectueux de la loi, des moeurs où l'incivilité n'existe pas. Ça nous change..... Le revers de la médaille, c'est une ville où la vie est extrêmement chère.


2 - Sa densité de population est la plus élevée d'Asie et la deuxième sur le plan mondial puisqu'on trouve quasiment 6 millions d'habitants pour une superficie de 720 km². Mais les gens sont tellement disciplinés qu'on ne ressent jamais cette impression de foule comme par exemple dans le métro parisien. Et puis ils sont très sages les yeux rivés à leur smartphone en permanence.... bienvenue au pays des hyper-connectés.


3 - Baptisée "Ville jardin", il n'en demeure pas moins que le béton est partout. Et çà n'a pas l'air de vouloir s'arrêter quand on voit tous les chantiers qui constellent les zones encore non-bâties.
Mais il faut reconnaitre aussi que cette ile, autrefois couverte de forêts et de mangroves, a gardé encore pas mal d'espaces verts qu'ils soient naturels ou artificiels. Je ne m'avance guère en disant que cette maison appartient à un photographe  Sourire


4 - Son et lumière tous les soirs de l'année dans les jardins artificiels de la Baie de Singapour dans une ambiance très "Avatar"....


5 - Cet énorme bâtiment derrière est le Marina Bay sands, un complexe hôtelier de 55 étages et de 2560 chambres et le gros bateau en travers au sommet n'est ni plus ni moins qu'une terrasse (la Sands SkyPark) dont la particularité est d'accueillir, l'Infinity pool la plus longue piscine en hauteur du monde, une piscine à débordement de 150 mètres de longueur et de 12 400 m2, à deux cents mètres de hauteur..... Bon vous avez compris que c'est pas ici qu'on parle d'écologie même si tout est fait dans les règles pour recycler etc.....


6 - Fin de la parenthèse pour ce qui est de la présentation de cette ile. Place aux endroits plus naturels même si ils ne le sont pas tous.
Le Botanical garden est un grand parc urbain très bien tenu (comme toujours ici) où les oiseaux sont présents mais jamais abondants. Cette sensation de peu sera d'ailleurs le même constat partout dans notre voyage. Sûrement à cause de la perte de leur habitat indéniable mais aussi parce que se sont pour la plupart des oiseaux forestiers. Des oiseaux souvent très discrets qu'ils soient au sol ou dans la canopée.
Un oiseau très abondant qu'on croise partout en ville. C'est une espèce introduite originaire de Java et Bali où elle prospère partout où elle se trouve. Sans doute au détriment d'autres espèces autochtones.
Martin à ventre blanc


7 - C'était aussi l'occasion de retrouver l'espèce nominale de notre emblème qui elle, est domestique. Je l'avais déjà croisé plusieurs fois au Cambodge en 2016. D'ailleurs çà fait drôle d'entendre les chants de ce coq qui est identique au nôtre sortir de la forêt où il vit à l'état sauvage.
Coq bankiva


8 - Je recroise également ce magnifique oiseau déjà vu au Cambodge. Ici il est sans doute devant sa future loge.... Pour l'heure, nous en sommes aux inspections d'usage.
Calao pie


9 - Et puis je commence avec les nouveautés souvent très colorées.
Souimanga siparaja


10 - Dicée à ventre orange


11 - Pic minium


12 - Et je termine pour aujourd'hui avec ce magnifique martin.
Martin-chasseur de Smyrne


Voilà, à bientôt pour la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #1 le: 15 Octobre 2019 à 19:17:37 »

Merci Petit-Robert

Forte opposition entre la ville et les oiseaux qui commencent ce fil

A suivre

Jean-Marc
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #2 le: 15 Octobre 2019 à 21:09:31 »

Superbe série d'oiseaux une.fois encore.Robert  Yes
il est incroyable ce pic minium  Ko J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2019 à 21:45:14 »

Même si je préfère le coté nature, il faut bien reconnaitre que ces paysages urbains sont très impressionnants.
Un peu science fiction je trouve.

Encore plein d'oiseaux inconnus pour moi. Le coq a fière allure et le pic minium est très beau  Yes
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #4 le: 15 Octobre 2019 à 23:06:42 »

Incroyable, cette ville futuriste ! Bien vu, la maison du photographe !

J'adore le souimanga et le dicée à ventre orange. Mais le coq vaut aussi le détour !
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2019 à 16:00:52 »

C'est vrai qu'en y regardant de plus près, notre coq est un très bel oiseau. On a tendance à l'oublier le pauvre. Merci à vous  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2019 à 18:14:09 »

Contraste saisissant entre cette ville étonnante à bien des égards - mais qui n'est pas ma tasse de thé - et la nature encore présente. Y étant passé rapidement, pour le boulot, il y a plus de 20 ans, le seul endroit qui m'avait séduit était le bar du Raffles. Mon côté "old England" sans doute... Grimaçant

Bref, disons que je préfère les belles images que tu nous proposes à une ville aussi aseptisée qu'un bloc opératoire.

Papy



 
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2019 à 14:27:51 »

Merci à vous. Vous vous doutez bien que ce n'est pas une destination que j'aurais choisi si je n'avais pas une bonne raison d'y aller. Mais bon, j'ai été assez surpris par la diversité qu'on peut rencontrer dans les parcs et réserves de l'ile.

Je continu avec les oiseaux. Et pour ne pas trop vous lasser je ne vous présente que les plus colorés ou les plus atypiques.  Clin d'oeil

13 - Colombar giouanne


14 - Celui-ci je n'avais fait que l'apercevoir au Cambodge. Ce coup-ci, je suis tombé sur un spécimen très sympa qui a tenu la pause.
Martin-chasseur gurial


15 - Je découvre cette famille de petits passereaux. Ils n'est pas plus gros que notre troglodyte, mais sans la queue  Sourire
Dicée à dos rouge


16 - Couturière à tête rousse


17 - Un superbe oiseau pas du tout farouche.... çà change !
Rhipidure pie


18 - Encore moins farouches.... il fallait que je recule en permanence pour les cadrer avec le 500mm
Garrulaxe à huppe blanche


19 - Je termine Singapour par ce petit oiseau (bagué) qui vit dans les fourrets.
Couturière à queue rousse


La suite se passera en Malaisie dans des environnements beaucoup moins aseptisés et avec des oiseaux pas des plus courants  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #8 le: 17 Octobre 2019 à 14:48:34 »

Que c'est beau!!!

Le martin-chasseur et les deux couturières... J'aime

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 17 Octobre 2019 à 16:37:56 »

Moi ce sont les dicées que je trouve très beaux  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #10 le: 17 Octobre 2019 à 17:00:12 »

Moi ce sont les dicées que je trouve très beaux  Yes

Idem, très mimis ces petits zoziaux !
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #11 le: 20 Octobre 2019 à 16:13:32 »

Merci à toutes celles et ceux qui suivent  Clin d'oeil

20 - Après une petite semaine passée avec ma fille et les oiseaux de Singapour, je traverse le détroit de Johore pour entrer en Malaisie. Ici la nature est moins aseptisée, quand il en reste..... les palmiers à huile s'étendent partout à perte de vue.
Forêt de Panti. Un haut lieu de l'ornithologie mondiale où nous ne ferons que passer.
Verdin à tête jaune


21 - J'avoue que je me régale malgré les difficultés extrêmes que la photographie en forêt tropicale peut rassembler. Les Impatients et adeptes du "vite fait bien fait", passez votre chemin....
Trogon à tête rouge


22 - Ici il y a toujours une branche ou une feuille pour empêcher la mise à point. Pour accrocher ce guêpier perché dans l'arbre il a fallu que je passe en manuel à cause d'une MAP qui n'arrêtait pas de patiner..... Heureusement que je suis tombé sur un oiseau sympa qui est resté sagement là le temps que je réussisse mon coup. Il faisait parti de mes espèces "cibles" du voyage.
Guêpier à fraise


23 - Celui là aussi je l'ai eu en manuel. Il faisait si sombre que l'AF n'a jamais voulu l'accrocher. Là encore ce n'était pas gagné : 4000 iso, f/4, 1/60" et avec le monopode  Choqué
Mais bon, çà a fonctionné malgré tout.
Grand gobemouche


24 - Nous quittons cette forêt pour nous retrouver à Mersing au bord de la Mer de Chine. Nous pouvons enfin baisser les isos et ne plus se soucier de la vitesse. Je retrouve avec plaisir ce chevalier croisé en janvier au Sultanat d'Oman, surtout que j'ai eu plus de proximité avec ces individus.
Chevalier bargette


25 - Et puis c'est l'occasion de faire quelques "coches" pas spécialement attendues. Comme avec ce chevalier... là aussi avec un C. bargette.
Chevalier de Sibérie


26 - Lui par contre je l'espérais.
Pluvier fauve


27 - Et lui aussi sans trop y croire...
Gravelot de Péron


28 - Et puis nous nous retrouvons une fois de plus en forêt. Une des plus grandes forêts primaires qui restent dans cette péninsule Malaise : Le Taman Negara.


Mais se sera pour la prochaine fois  Clin d'oeil






Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #12 le: 20 Octobre 2019 à 17:06:27 »

J'aime beaucoup le guêpier à fraise !  Aime
Journalisée
jmlustrat
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 307

Localisation :
Le Chatelet en Brie


WWW
« Répondre #13 le: 20 Octobre 2019 à 17:14:47 »

Merci Robert pour ces belles images d'oiseaux peu vus et pas faciles à mettre en boite.

Cela m'intéresserait d'en savoir un peu sur la logistique en Malaisie (transports, hébergements, sécurité, etc.).

Merci d'avance
Jean-Marc
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #14 le: 20 Octobre 2019 à 17:51:48 »

Je prends le tain (la pirogue plutôt) en marche.

De bien belles photos ici, aux couleurs superbes, et fort joliment composées.

Musu
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 22 Octobre 2022 à 03:14:43