Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impressions d'Ouganda  (Lu 21326 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 24 Août 2019 à 22:33:17 »

Ce forum est un voyage…

Les superbes carnets de Petit-Robert et Acinonyx sur l’Ouganda m’avaient provoqué quelques démangeaisons dans le passeport, et c’est à eux que je dois d’avoir finalement choisi cette destination, pour mon retour en Afrique après trois ans d’abstinence…

J’y suis allé dix jours début juillet, avec ma fille Katia, qui venait de fêter ses 30 ans. Pour la première fois depuis que j’ai débuté la photo animalière, j’avais décidé de ne pas partir en autonomie et de voyager par l’intermédiaire d’un tour operator.  Là encore, c’est en épluchant les conseils donnés sur Colors que j’ai opté pour la compagnie « Gorilla Tours », qui nous a monté un voyage sur-mesure, avec voiture et chauffeur/guide privé. Je peux les conseiller chaudement. Nous n’avons eu que de bonnes expériences, notre guide Dauda a été aux petits soins pour nous, et le rapport qualité/prix est au final remarquable.

1/

Au dernier jour du voyage, Dauda nous a fait passer par son village natal, à quelques heures de route de Kampala, à travers les pistes cabossées qui serpentent entre les bananeraies. Il nous a montré cette construction, qui semble être le reste d’une maison partiellement détruite.

« C’est ma maison, c’est là que je viendrai lorsque j’arrêterai de travailler », nous a-t-il dit. Au fond du terrain, mangées par les herbes, trois périmètres de pierre, sans aucune marque ni indication : les tombes des grands-parents : « C’est là que je viendrai », a encore dit Dauda.

Au long des routes, les villages grouillent d’enfants. Entre les villages, on trouve de gigantesques plantations de monoculture. Essentiellement bananes et thé.
Le thé, qui s’exporte, est l’une des richesses du pays :

2/


3/


Ces photos ont été faites quelque part sur la route entre Kibale et Queen Elizabeth. Au passage devant ces champs, j’ai demandé à Dauda de faire halte. Je voulais saisir l’ambiance de brume sur les collines, au loin, dans la continuité des champs verts.

A peine avais-je marché quelque mètres qu’une troupe de cueilleurs s’est brusquement matérialisée devant moi, surgis de nulle part ! Le chef d’équipe parlait à peu près anglais. Il m’a fait les honneurs de son champ, m’a montré le matériel, m’a proposé de cueillir moi-même les feuilles de thé. Puis j’ai pu faire toutes les photos que je voulais. Les cueilleurs étaient joyeux.

Au retour vers la voiture, Dauda m’a glissé discrètement : « Donne-leur un peu d’argent… »

J’ai donné l’équivalent de dix euros. A diviser par cinq ou six, c’est bien peu. Mais c’est ce qu’ils attendaient…

Ces plantations de bananes et de thé composent des paysages harmonieux à perte de vue, une campagne luxuriante où l’œil se régale des mille nuances de vert. Et puis on se prend à réfléchir, lorsque Dauda nous raconte : « Quand j’étais petit, tout ça c’était de la forêt. A l’époque, on n’avait pas besoin d’aller dans des parcs pour voir des chimpanzés, ils vivaient parmi nous, on les voyait en allant à l’école. »

Mais la forêt a été peu à peu abattue pour faire place aux cultures. Il faut bien vivre. L’Ouganda comptait 7,7 millions d’habitants lorsque Dauda est né, en 1964. Elle en compte maintenant plus de 42 millions ! Population multipliée par plus de cinq ! Le chiffre est transposable à toute l’Afrique sub-saharienne, pour donner une idée de la pression démographique.

42 millions, pour 5000 chimpanzés survivants ! Nous en avons rencontré quelques-uns, dans des conditions photographiquement difficiles, mais vous verrez que ça valait le coup quand même…
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 24 Août 2019 à 22:43:27 »

   L’Ouganda a déjà été raconté par de très beaux carnets sur le forum, très complets sur les transports, l’organisation, la logistique et les richesses des principaux parcs. Je n’apporterai rien de neuf en refaisant un récit du quotidien.  Alors, au lieu de suivre les pistes déjà tracées, je vais vous emmener d’une ambiance à l’autre, en fonction des émotions ressenties sur place, sans souci chronologique, mais avec le souhait de proposer une balade photographique cohérente.


                                                                                GRANDS ESPACES

   J’ai eu en Ouganda la sensation de voir loin. Les parcs de Murchison Falls et de Queen Elizabeth sont d’immenses espaces de savane arborée, comme on en trouve peu en Afrique australe. Juillet, qui était une saison totalement sèche avant le changement climatique, n’est plus à l’abri des averses, mais dans l’ensemble nous avons eu du beau temps…

4/



5/



6/



… et ces belles atmosphères de brume au petit matin.

                                                             --------------------

7/


En bordure du Murchison Falls National Park, le soleil se couche sur le Nil blanc, qui coule majestueusement des chutes Murchison vers l’immensité du lac Albert.

Plus au sud, le Queen Elizabeth NP s’étend sur 1980 km2 le long du lac Edward, et autour du canal qui relie le Lac Edward au lac George. Par rapport à ce que nous avions vu à Murchison Falls, la densité animale semble faible. Et les grands animaux sont concentrés dans la plaine.

La partie montagneuse est déserte, mais les paysages sont sublimes. Les cratères de volcans, transformés en lacs pour certains, dessinent des reliefs doux qui évoquent les volcans d’Auvergne… sous l’équateur. La virée sur les pistes d’altitude est rarement au programme des guides. Dauda a tenu à nous montrer malgré tout ces paysages. Et nous n'avons pas regretté. Nous n’avons pas croisé âme qui vive, ni aucun animal, pendant une après-midi entière, mais quelle beauté.

Le soir, notre guide nous a dit – ce que j’avais soupçonné – que c’est dans cette partie du parc qu’une Américaine avait été enlevée au printemps dernier. Elle a été relâchée très vite et ses ravisseurs, des Congolais, sont sous les verrous. Enfin, c’est ce qu’on dit aux touristes…

8/


9/



(NB: certaines de ces images se trouvent en HD sur mon site, accessible en cliquant sur l'icône juste sous mon nom, à gauche du post)
A suivre…
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #2 le: 25 Août 2019 à 08:11:00 »



Ah! Super!

On repart en Ouganda

Je me suis installé sur la roue de secours

Un bon démarrage avec des images de rêve

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #3 le: 25 Août 2019 à 11:24:48 »

J'embarque avec plaisir.

Papy  Sourire

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #4 le: 25 Août 2019 à 14:53:12 »



Quelle belle entrée en matière, je prends vite place. merci pour les photos en meilleures résolutions, elle le mérite.

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #5 le: 25 Août 2019 à 16:24:30 »

Une destination qui fait envie Aime
Je monte en marche Sourire
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #6 le: 25 Août 2019 à 17:12:01 »

Chouette un carnet sur l'Ouganda  Yes
Je vais suivre cela avec grand intérêt et pouvoir comparer avec ce que nous avions fait l'année dernière  Sourire.
Tu es plus courageux que moi qui n'ait pas fait de carnet mais seulement posté nos photos de mammifères et oiseaux observés lors de ce voyage  sur les fils spécifiques.
Belle entrée en matière avec ces photos de paysages / ambiance  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 25 Août 2019 à 20:48:57 »

Une belle entrée en matière, je vais aussi suivre çà de très près. En tout cas çà commence fort avec ces quelques photos  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #8 le: 27 Août 2019 à 08:17:04 »

Une de mes destinations favorites, je vais suivre avec délectation . Nous avions également effectué la route des cratères, effectivement peu d'animaux (cobes d'ouganda et buffles tout de même) mais des paysages magnifiques et une impression d'être seuls au monde.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 27 Août 2019 à 10:13:21 »

allez hop j'embarque aussi  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #10 le: 27 Août 2019 à 17:02:21 »

                                                   AU ROYAUME DES GEANTES


10

 

  Murchison Falls est le paradis des girafes. Alors que ces géantes sont en voie de régression rapide partout en Afrique (à l’échelle du continent, le nombre de girafes sauvages a chuté de 40% entre 1985 et 2015)   au point que l’IUCN les a classées dans la catégorie « vulnérables », elles poussent dans ce parc comme des tournesols en Provence.


11



12



13




Un jeu : combien de girafes voyez-vous sur l'image ci-dessus ?

14




15




16




17




18

 
Nulle part ailleurs il ne m’avait été d'embrasser d'un seul regard 20, 25 et jusqu’à 30 girafes. Il  est impossible de les mettre toutes sur une même image… Etonnant, et réjouissant, alors qu’elles sont totalement absentes dans le Queen Elizabeth NP, dans le sud-ouest du pays. Selon notre guide, ces disparités s'expliquent par l'histoire récente: la faune avait été très largement exterminée pendant les années de la dictature d’Idi Amin Dada, et certains animaux n’ont jamais été réintroduits.


Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #11 le: 27 Août 2019 à 17:34:00 »

19


Evidemment les girafes ne sont pas seules, dans ce parc très densément peuplé... Des cobes défassas, très semblables aux cobes à croissant d’Afrique australe (un peu plus roux), mais la tache blanche de l’arrière-train n’a pas la forme de croissant qui a donné leur nom à leurs cousins.


20


Les grandes plaines sont aussi le territoire des éléphants, paisibles géants débonnaires.


21



22



Pour ces deux dernières images, nous sommes arrivés sur le spot assez tôt le matin, dans la lumière dorée de la première heure du jour. Les éléphants se gavaient d’écorce, et j’ai trouvé que la similitude de couleur et de luminosité entre leurs défenses et le bois écorché donnait matière à de belles compositions. Nous sommes restés longtemps près d’eux, jusqu’à ce que le plus gros se mette tout à coup à secouer la tête dans notre direction, signe bien connu d’impatience, voire mauvaise humeur. Dauda a très fortement suggéré de lever le camp, et nous n’avons pas cherché à discuter…  Mais j’avais mitraillé à bon compte cette scène baignée de couleurs chaudes.


A suivre...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #12 le: 27 Août 2019 à 17:45:56 »

Oh, les belles lumières.... Très joli portrait de girafe en # 17  J'aime

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #13 le: 28 Août 2019 à 07:53:45 »



Est-ce que tu sais de quelle espèce de girafes il s' agit

Très bien la 22 avec l' éléphant

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #14 le: 28 Août 2019 à 08:30:31 »

je retiens également la 22 sur ces dernières photos Yes belle attitude et composition avec effectivement une lumière au poil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Novembre 2023 à 19:38:59