Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:51:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enlèvement au parc de la Pendjari au Benin  (Lu 8321 fois)
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« le: 09 Mai 2019 à 16:12:42 »



Juste une pensée aux deux français Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, très probablement enlevés la semaine dernière dans le parc de la Pendjari lors d'un safari. Sous le choc, j'y étais en février, superbe parc, African parks partout, je ne m'y suis jamais senti en insécurité. je suis bouleversé.
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 09 Mai 2019 à 16:38:59 »

Inquiétant tout cela...
Il y avait eu également une touriste américaine et son guide enlevés il y a qq semaines au parc du Queen Elizabeth en Ouganda... Peur
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
boubou
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


Localisation :
calvados


« Répondre #2 le: 10 Mai 2019 à 20:11:04 »

Ils ont été libérés
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 12 Mai 2019 à 10:33:47 »

Ils ont été libérés

Avec deux morts du côté français et quatre de l'autre. Ça fait cher les vacances.....
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #4 le: 14 Mai 2019 à 22:55:20 »

Je ne m'épencherais guère sur les 4 terroristes mais est-ce que la mort de ces deux soldats d'élite et du guide valait d'aller se balader dans une zone déconseillée, aussi belle fusse-t-elle ?
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #5 le: 15 Mai 2019 à 23:16:16 »

est-ce que la mort de ces deux soldats d'élite et du guide valait d'aller se balader dans une zone déconseillée, aussi belle fusse-t-elle ?
Attention aux conclusions hâtives, c'est plus compliqué que cela apparemment... le parc du W était effectivement une zone déconseillée mais pas la Pendjari à ce que je sache à part une zone tout au Nord... 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #6 le: 16 Mai 2019 à 14:48:12 »

Salut Sam,

La situation locale est en effet complexe et très changeante, c'est à mes yeux suffisant pour ne pas prendre de risque inutile. Lassimouillas a d'ailleurs déclaré lors de son arrivée à Paris (même si je veux bien entendre qu'il ait été briefé avant son retour):
«Sans doute aurions-nous dû prendre davantage en compte les recommandations de l’État et la complexité de l’Afrique et éviter de nous rendre dans cette magnifique région du monde qui malheureusement bascule dans l’instabilité.»
Les jihadistes se moquent des frontières, ils peuvent bien se moquer des limites entre le jaune, l'orange, le rouge que les blanc-becs de français mettent sur leurs cartes non ? Et quand il n'y a plus de poisson à pêcher dans un zone, que font le pêcheurs ? Donc à se rapprocher d'une zone "déconseillée sauf raison impérative" il eût été prudent de consulter les autorités et de tenir compte de leur recommandations.

Je relis le post de Budgeismar ("je ne m'y suis jamais senti en insécurité") et je repense à la maxime "5 minutes avant sa mort il était encore vivant".

Bon week-end quand même. A+
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #7 le: 17 Mai 2019 à 00:37:32 »

Effectivement, je ne donnerais pas crédit à ce qu'a déclaré Laurent Lassimouillas car il est clair qu'il a dit ce qu'on lui a dit de dire...
Je me garderai bien de critiquer ces 2 touristes et dire qu'ils ont pris des risques inconsidérés ou inutiles et qu'ils n'ont pas consultés qui devait l'être. Peut-être l'ont-ils fait.
Je ne connais pas les détails et les spécificités du Nord Bénin mais je connais plusieurs personnes qui sont allés ces dernières années à la Pendjari et n'ont eu aucun problème. C'est un problème insoluble l'évaluation de ces risques, et particulièrement en Afrique. Pour ce que je connais et ai vécu, nous avons visité l'année dernière l'Ouganda et le parc QENP; hors il y a quelques mois une touriste Américaine y a été enlevée. Avons-nous pris des risques inconsidérés? Nous sommes allés plusieurs fois en Egypte dans certaines zones peu touristiques et il y a eu plusieurs attentats avec de nombreux touristes tués dans ce pays. Avons-nous pris des risques inconsidérés? Toi comme moi sommes allées plusieurs fois au Kenya, dont dans des parcs comme Meru qui se situe dans une zone où la stabilité ne me semble pas des plus certaines. Un attentat meurtrié avait par ailleurs eu lieu à Nairobi une année où nous y étions. Dans ce cas aussi, avons-nous pris des risques inconsidérés? Je ne le pense pas et d'ailleurs nous retournons au Kenya fin d'année. Ce que je dis, c'est que voyager dans le monde comprend toujours une part de risque qu'il est bien difficile de jauger même si on consulte le site des Affaires Etrangères ou les autorités locales. Pour preuve, le Sri Lanka est un pays qui n'était certainement pas "orange" ou "rouge" et pourtant des centaines de personnes dont plusieurs touristes ont été tués là-bas ces dernières semaines. Les propos de Ledrian fait à l'emporte pièce à la TV ne me semblent pas apporter beaucoup d'eau au moulin...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #8 le: 20 Mai 2019 à 15:14:15 »

Il me semble qu'une grande partie du Pendjari était en zone orange lorsque les 2 touristes français ont visité le parc. Orange cela signifie "Déconseillé sauf raison impérative". Ils ont donc bien pris des risques inconsidérés. La zone est depuis passée en rouge "Formellement déconseillé". Face aux aléas politiques, la moindre des choses c'est de respecter les avis du ministère des affaires étrangères. Bien sûr ce n'est pas infaillible, mais inutile de jouer les trompe la mort. Ici 2 jeunes soldats sont morts.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 09 Avril 2023 à 04:06:01