Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 09:27:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui connaît l'Ouganda?  (Lu 13700 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 11 Janvier 2019 à 12:53:59 »

Salut à tous,
Je rêve depuis longtemps d'aller rendre une visite à des chimpanzés. Les carnets que j'ai lu ici me laissent penser que l'Ouganda est un bon plan. Mais je n'ai pas un budget extensible. Je vise une dizaine de jours vers juin/juillet.
Quels conseils donneriez-vous? Est-ce que c'est faisable en self-drive et en auto-organisation? Quels sont les tarifs moyens de ce que vous avez fait? Il me semble que les chimps sont moins chers que les gorilles, c'est exact?
Sinon, quels Tour operators sont dignes de confiance? Et que vaut-il mieux savoir avant de s'embarquer?

Merci d'avance
Chris
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 11 Janvier 2019 à 16:14:19 »

Nous y avons passé 15 jours en Fevrier 2018 donc on connaît un peu  Sourire
Les permis pour l'observation des chimpanzés en Ouganda ne sont pas encore prohibitifs comme ceux des gorilles  Ko. Le haut lieu pour voir des chimpanzés dans ce pays reste la foret de Kibale ou plusieurs options sont proposées: visites courtes vers des groupes habitués ou bien le CHEX sur 1 journée. Nous avions réservé la deuxième option qui s'est transformée en 1ere option à cause du temps exécrable qu'on a eu... Sinon on peut également voir des chimpanzés dans la zone "canyon" du Queen Elizabeth National Park; c'est plus aléatoire mais nous avons eu de la chance et nous avons en fait mieux vu les chimpanzés à cet endroit qu'à Kibale. Voir les photos que j'ai posté dernièrement sur le fil idoine.
Les gorilles c'est super mais très cher.
Je pense qu'on peut faire une visite en Ouganda en solo pour aller d'un site à l'autre mais pour les chimps et gorilles pas d'autre choix que d'utiliser les services d'un guide. Nous avions utilisé pour l'organisation du séjour un réceptif local: Gorilla Tours via un TO Anglais, très compétent et plutôt compétitif question tarif avec chauffeur/guide et 4x4 privatif pour l'ensemble du circuit que nous avions défini ensemble. Le top!
Pour d'autres infos tu peux toujours revenir vers nous en MP  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2019 à 08:49:26 »

J'y ai passé une dizaine de jours en février 2017 et récemment en novembre 2018, le pays est magnifique et si tu retires les permis gorilles qui sont prohibitifs beaucoup moins cher que la Tanzanie par exemple.L'avion est également moins cher que pour des destinations plus fréquentées.

Tu peux le faire en self drive à condition de suivre les routes goudronnées, les pistes ne sont souvent accessible qu'en 4x4 et encore avec des passages bien compliqués s'il a plu.

Nous avons rencontré en 2017 1 français qui n'avait pris qu'1 billet d'avion et avait tout fait au gré de ses envies sur place sans aucune réservation à l'excpetion de la 1ere nuit je crois pour passer l'immigration à l'aéroport.

Effectivement le spot pour les chimps c'est la forêt de Kibale. Le CHEX coûte 200 ou 250$ et si tu y vas pour les chimpanzés c'est vriament ce qu'il faut faire. Tu peux également prendre 1 visite d'1H a 50$ car ce sont 2 approches très différentes, pour le CHEX ils sont en cours d'habituation  donc ne restent pas vraiment tranquilles au sol mais fuient et grimpent dans les arbres alors que les groupes habitués te laissent les observer au sol très proches ce qui te permets de faire de beaux portraits.

Dans les gorges les 2 fois je ne les ai aperçus qu'1 minute donc si j'ai adoré l'endroit je ne te le conseilles pas vraiment pour voir les Chimps

Pour ma part je suis parti avec Mapendano qui est un TO francophone basé au Rwanda et si tout n'est pas parfait dans la communication le bilan est positif, ils sont à l'écoute de tes souhaits et leurs tarifs sont parfaits.

Bonne réflexion

Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #3 le: 14 Janvier 2019 à 12:59:25 »

Je peux te tuyauter sur les oiseaux mais j'avoue ne rien connaitre sur le reste....  Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #4 le: 14 Janvier 2019 à 21:46:35 »

Merci à vous pour vos tuyaux. J'ai déjà épluché les sites de Mapendano et Gorilla Tours. Je vais essayer de monter un truc pour début juillet. Le safari en bateau, c'est bien à Murchison Falls NP?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #5 le: 15 Janvier 2019 à 05:32:34 »

Bonjour Chris,
Concernant les chimpanzés, je suis un fan du CHEX. Je l'ai fait 2 fois il y a 2 ans, et j'ai 2 journées de programmées à la fin du mois.
Le safari en bateau c'est aussi sur le Kazinga Channel à Queen Elizabeth, je l'avais préféré à celui de Murchison Falls.
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #6 le: 15 Janvier 2019 à 08:28:37 »

Murchinson Falls je ne connais pas mais le canal de Kasinga c'est top , ne pas hésiter a demander 1 croisière privée de 4h sinon c'est seulement 2h et perso je trouve ça beaucoup trop court.
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #7 le: 15 Janvier 2019 à 09:54:14 »

Formidable. Ca commence à prendre forme.
Vous aviez quels objectifs pour les singes? Zoom, fixe? Et quelle montée en ISO?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2019 à 10:33:52 »

Murchinson's fall je connais. Très bien comme sortie. Tu passes devant une colonie de guêpiers à gorge rouge et plein d autres oiseaux : glaréole, martin etc....
Par contre le lendemain nous sommes descendus le long du fleuve (à l'opposé des chutes) et nous avons vu deux bec-en-sabot 😉
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 16 Janvier 2019 à 11:22:22 »

Murchinson Falls je ne connais pas mais le canal de Kasinga c'est top , ne pas hésiter a demander 1 croisière privée de 4h sinon c'est seulement 2h et perso je trouve ça beaucoup trop court.
Oui je suis tout à fait d'accord concernant Kasinga. Je ne peux pas me prononcer pour Murchison Falls car nous ne sommes pas allés dans le coin.

Le CHEX c'est très bien effectivement quand il fait beau  Clin d'oeil Souriant

Pour les chimps, j'utilisais un 70-200m qui s'est avéré bien utile et il faut un boitier qui montre haut dans les isos (>6400iso très souvent). Pour les gorilles, il faut un grand angle  Grimaçant plus sérieusement moins de 70mm est largement suffisant à mon avis. Dans notre cas, nous étions toujours très près des gorilles 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2019 à 12:54:17 »

Merci à tous

Chex: Quel est le + de cette expérience, si les singes sont farouches et se sauvent quand on approche?
@robert: tu avais choisi des bateaux particuliers au raz de l'eau, ou ce sont des bateaux-bus standards?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #11 le: 16 Janvier 2019 à 19:04:44 »

Le plus du CHEX c'est de voire des comportements plus "naturels" et sur la durée (6h si tu le souhaites au lieu d'1 seule) mais c'est vrai que c'est plus dur pour les photos. L'autre avantage tu est max 6 personnes je crois (les 2 fois nous étions 2) . Mais vu le prix de la sortie de 1h cela peut valoir le coup de coupler les 2.

Du coup en matériel j'avais le 70-200 et l'an passé et c'était parfait car c'était un groupe en fin d'habituation très facile mais cette année mon ami qui avait un 100-400 a eu beaucoup plus de réussite que moi, pas un seul gros plan correct Pleurs Pleurs Pleurs, trop hauts dans les arbres. Maintenant crapahuter 6h avec un 500 sur le dos vu les conditions je ne l'aurais pas fait.

Même chose pour les gorilles, pour un groupe habitué 70-200 c'est top et un grand angle appréciable mais pour l'habituation minimum 70-200 avec encore plus de réserve pour porter plus gros vu ou ils vivent, ce ne sont pas des gorilles de montagne pour rien!
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #12 le: 16 Janvier 2019 à 20:16:40 »

Complètement d'accord avec genir sur le fait de ne pas trop s'encombrer car il faut pas mal crapahuter. Pour les gorilles il faut aller les chercher à flanc de volcan et pour les chimpanzés il faut pouvoir les suivre quand ils se déplacent (bien plus vite que nous dans la végétation).
Alors oui le bon compromis est sans doute le 70-200 + un grand angle ... mais je vais sans doute y ajouter mon nouveau 500PF qui ne pèse pas plus lourd et n'est pas plus encombrant que mon 70-200.
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #13 le: 16 Janvier 2019 à 20:25:50 »

OK, je note tout ça. Je suis Canoniste et j'ai un 100/400 f4.'5/5.6. Un peu juste peut-être au niveau lumière mais on fera avec  Sourire
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2019 à 13:12:23 »

Hello Chris,

Un bien beau projet que voilà. Je pense qu'en effet la lumière est un élément crucial. As-tu regardé ce que tu pouvais faire en location avec objo ouvrant à 2.8 ? J'ai en tête que ce n'est pas si cher que ça ( un exemple ici )
du coup tu pourrais compléter ou ajuster ta panoplie avec avec un 70-200 de bonne facture.

Bonne prépa.

Loïc
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 25 Février 2024 à 00:52:25