Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 21:47:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème couleur sur Photoshop, help!  (Lu 11775 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« le: 23 Novembre 2018 à 09:44:47 »

Je suis actuellement face au problème suivant:
Lorsque je traite une image sur Lightroom et que je l'importe sur mon disque dur, je retrouve sur Photo viewer les mêmes couleurs exactement, et c'est normal.
En revanche, lorsque je fais transiter cette image par Photoshop CC2015, elle ressort désaturée et plus terne, et l'image que j'ai sur mon Photo Viewer ne ressemble plus à celle que j'avais sur Photoshop.
Je dois rater une étape quelque part, mais je ne trouve rien dans la documentation en ligne sur ce problème...

Est-ce que quelqu'un a une idée? 
Merci d'avance
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2018 à 12:26:46 »

A mon avis, c'est un pb de profil de couleur.
Sais-tu quel profil de couleur a été associé ton image lors de la prise de vue ?
Je n'ai pas Photoshop CC2015 mais sur mon vieux CS2 il y a plusieurs possibilités à l'importation d'une image : attribuer un profil à l'image, convertir le profil de l'image dans le profil de travail, ignorer la gestion de profil. Si ton image est en sRVB sans que le profil soit renseigné et que le profil de travail de Photoshop est en Adobe98 ou autre profil large, alors effectivement l'image sera fade.
 
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2018 à 19:42:10 »

Ça doit venir du profil qui a changé pour une raison.... on va dire inconnue  Clin d'oeil

Lorsque tu lances ton RAW tu cliques sur la ligne en bas et là tu as quelques choix de profils :

Adobe RGB, Color match RGB etc.... Pour le net et pour ton écran RGB va bien, pour imprimer il vaut mieux Prophoto GRB mais les différences sont subtiles.

Tu peux aussi en profiter pour régler ta profondeur 16 bits/couche, ta résolution 72 pour l'écran et plus gros pour imprimer etc.... Tu as ensuite un autre réglage à vérifier dans PS : image - mode et là en principe tu es sur RVB.

Essaye déjà çà, si c'est plus grave je peux me renseigner.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2018 à 22:23:54 »

Normalement, Photoshop utilise le profil encapsulé dans l'image comme espace de travail mais si l'image ne contient aucun profil alors c'est là qu'il peut y avoir problème. Car si l'image était acquise en sRGB et qu'elle est considérée par Photoshop comme du AdobeRGB alors les couleurs seront mal transposées et au final le rendu sera terne.
Donc, à mon avis, il faut que tu regardes dans ton paramétrage de boitier dans quel profil les images sont sauvegardées et ensuite tu t'arranges pour que Photoshop associe ce profil à l'image. Et normalement, les couleurs devraient correspondre.

Tu peux ensuite choisir de convertir l'image dans un espace de travail plus large si tu comptes faire des ajustements colorimétriques. En général il vaut mieux travailler l'image dans un espace de travail large comme AdobeRGB, Colormatch ou Prophoto car on évite ainsi les erreurs d'arrondis dans les calculs de couleur. Choisir un espace limité comme sRGB peut entrainer des problèmes colorimétriques si beaucoup de traitements sont faits sur l'image (c'est un peu comme si on faisait des calculs compliqués en nombres entiers uniquement). Dans le même ordre d'idée, il vaut mieux travailler en 32bits pour éviter les erreurs d'arrondis, quitte à revenir en 16bits à la fin.

Ensuite, une fois que l'image est finalisée, on peut alors se poser la question du profil de sortie qui peut différer suivant les cas : sRGB est suffisant généralement pour une visualisation sur écran, AdobeRGB ou un autre profil large pour de l'impression.
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #4 le: 24 Novembre 2018 à 13:42:21 »

Problème apparemment résolu, merci à vous de m'avoir indiqué les bonnes pistes.

Pour ceux que ça intéresse, le problème était au passage dans Lightroom.
Dans Edit - Preferences, le profil indiqué par défaut pour exportation vers Photoshop était "proPhoto RGB" (je ne l'avais jamais touché!). Je l'ai remis en sRGB, qui est le format de sortie de mes boitiers, et du coup je n'ai plus de distorsion des couleurs.

Ce forum, si on ne l'avait pas...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2018 à 21:41:07 »

Tant mieux si tu as retrouvé tes couleurs.

Mais à mon avis il reste quelque chose de pas bien géré dans ta chaîne graphique.
A l'exportation Ligthroom convertit ton image de sRGB vers proPhoto RGB et inclut le profil dans le fichier.
Photoshop doit le prendre en compte sans distorsion de couleur.
Je persiste donc à penser que la gestion de couleur dans Photoshop n'est pas bien paramétrée.
Je pense que tu n'as fait que cacher la poussière sous le tapis en utilisant partout le même profil.
Et je trouve que c'est dommage que ce soit le plus restreint.

Pour moi, si tu veux conserver le maximum de potentiel de traitement, tu devrais paramétrer le boitier pour sortir du RAW avec un profil large (pas sRGB donc), travailler l'image en tiff 64b dans un espace large également, et la sauvegarder en tiff 32b ou jpg (si tu veux gagner de la place disque) toujours avec un profil large.
Ensuite si tu veux l'utiliser pour affichage écran, tu crées une copie en sRGB (car c'est ce que les navigateurs et les viewers considèrent par défaut) et si tu veux l'imprimer tu crées une copie dans l'espace le plus large que l'imprimante sait gérer.
En n'utilisant que sRGB, si tu ne travailles pas trop la colorimétrie et si tu n'imprimes pas tes photos ça n'a pas d'incidence mais tu peux avoir des choses bizarres à l'impression (des dégradés de couleurs pas très subtils par exemple).



Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2018 à 17:03:22 »

Merci Vincent. Je vais étudier tout ça.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2018 à 10:49:53 »

J'ai un copain qui avait eu le même problème que toi, c'est pour çà que j'ai pu te renseigner. Bonne continuation  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #8 le: 26 Novembre 2018 à 11:12:53 »

Dans photoshop, ce sont les espaces de couleur qu'il faut gérer (menu Edition > Couleurs…), l'idéal étant de travailler dans l'espace couleur de ton moniteur (proposé dans la partie haute de la liste). Mais surtout il faut configurer les préférences de photoshop pour qu'il te demande quoi faire à l'ouverture lorsqu'il y a un différence entre le profil intégré dans l'image et ton espace de couleur. Le mieux étant généralement de cocher "préférer le profil incorporé", ce qui dans ton cas t'aurait fait travailler une image en profil ProPhoto avec un affichage dans l'espace colorimétrique de ton moniteur, en toute transparence.
Note que dans les préférences de couleur, tu peux aussi choisir un profil de sortie (celui de ton imprimante, ou du papier photo de ton labo) et avec le menu "Affichage > Couleurs de l'Image (commande Y)" tu alternes le mode prévisualisation du rendu final de l'épreuve directement sur ton moniteur. Evidemment, plus le moniteur a un espace de couleur large, mieux c'est pour l'ensemble.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #9 le: 26 Novembre 2018 à 14:00:09 »

Evidemment, plus le moniteur a un espace de couleur large, mieux c'est pour l'ensemble.
C'est bien pour ça que plutôt que 'l'idéal étant de travailler dans l'espace couleur de ton moniteur' je préconise plutôt de travailler dans l'espace de couleur le plus large.
Si la gestion de couleur est bien faite, l'affichage sera converti dans l'espace du moniteur et la conversion dans l'espace de couleur de l'imprimante se fera sans perte de couleur également.
Mais, bon, la plupart du temps, les différences sont minimes.
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #10 le: 27 Novembre 2018 à 23:43:55 »

Ça se tient, en effet !
Attention, je ne parlais pas d'attribuer ni de convertir un profil de moniteur au fichier image, ce qui serait une erreur grossière. Il s'agit d'afficher l'image dans l'espace de couleur du moniteur en conservant son profil original. sRGB tout du long, c'est plus simple, mais Adobe98 c'est plus vaste et ProPhoto c'est encore beaucoup plus vaste.
C'est aussi pour cela qu'une image à profil large ça s'affiche tout plat lorsque ce n'est pas "traduit à la volée" pour le périphérique d'affichage.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2018 à 21:20:21 »

100% d'accord Christophe.
C'est vrai que les notions de profil et d'espace de couleur ne sont pas toujours bien comprises.
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #12 le: 29 Novembre 2018 à 17:52:24 »

Je continue à ramer, mais j'ai décidé de comprendre une bonne fois pour toutes.
Dans la boîte "couleurs" de photoshop, en haut il y a l'espace de travail", et en bas "color managment policies".

Quelle est la différence? C'est de ça que vous parliez dans les posts  précédents?

(Parce que sinon, j'ai suivi exactement vos conseils -- enfin je crois -- et j'ai toujours cette distorsion de couleurs, pour les images qui viennent de Lightroom. Pour l'instant la seule façon pour moi d'obtenir des couleurs fidèles est de tout mettre en sRGB.)
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #13 le: 03 Décembre 2018 à 09:56:25 »

Oui Christophe c'est bien cela.
Avec mon écran BenQ ça donne un truc comme ça :


Vérifie en faisant des commande-Y successifs si le mode "affichage" n'est pas réglé sur le profil de sortie.

Tu peux m'envoyer par mail un fichier photo qui te pose problème, je testerai in situ.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #14 le: 03 Décembre 2018 à 12:50:14 »

En haut, dans Espace de travail, tu spécifies quelle est l'espace de travail de Photoshop.
Perso je mets toujours un espace large, AdobeRVB ou Prophoto.

En haut dans Règles de gestion des couleurs, tu dis à Photoshop comment il doit se comporter quand il ouvre une image.
Pour moi, il faudrait mettre dans RVB : 'conserver les profils incorporés' (sinon à quoi ça sert de spécifier des profils !)
Et cocher tous les choix de non-concordance des profils et de profil manquant. Comme ça Photoshop te demandera quoi faire quand il y a un pb de profil.
Si c'est une non-concordance de profil, la logique veut qu'on choisisse l'option qui sera proposée 'convertir dans l'espace de travail'.
Si c'est un profil manquant, il faut te poser la question d'où vient l'image. Si tu sais quel profil était utilisé à l'acquisition, alors tu choisiras l'option proposée d'associer le profil en question à ton image. Si tu ne sais pas, c'est un pb. Choisis en désespoir de cause sRGB qui est encore le profil majoritaire sur le web.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 01:19:09