Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 22:15:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les "fast five", la coalition des guépards  (Lu 27524 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« le: 24 Octobre 2018 à 22:31:20 »

Nul besoin de les présenter. Ces 5 guépards, a priori une coalition de deux fratries, sont désormais célèbres à Masaï-Mara. L'année dernière, je ne les avais pas vus. La chance a été avec moi, cette année.

9 septembre 2018, nous partons comme d'habitude à 6h avec Rashid, avec le petit-déjeuner pique-nique seulement puisque nous devions rentrer pour le déjeuner. C'était sans compter sur les guépards ! Après un bon moment passé avec les petits de Yaya, nous prenons notre petit-déjeuner dans la savane. Rashid reçoit alors un appel vers 9h et se met en route "façon Ruto", en me disant "surprise". Nous sommes presque arrivés quand nous croisons des clients de chez MPS, en train de petit-déjeuner. Abou confirme qu'ils sont là, les 5, en train de dormir. Là, je comprends que ce sont les 5 guépards !!

Il est 10 heures lorsque nous nous postons. Ils sont en mode carpette, mais en terrain découvert, tous à gauche, à l'ombre d'un arbre. Il fait déjà bien chaud.

1.



Comme gymnastique, ils vont se contenter de se déplacer vers la droite, les uns après les autres, pour suivre le déplacement du soleil.

2.


3.
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2018 à 22:34:21 »

Wahoooo  Yes

F4
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #2 le: 24 Octobre 2018 à 22:44:24 »

Avec Rashid, on est d'accord : on les tient, on ne les lâche pas ! Ils sont réputés pour être très mobiles et ne restent pas forcément dans des coins accessibles. Donc, on s'installe en se disant que c'est parti pour durer. On a le reste du petit-déjeuner, de l'eau, on a encore du café, on est sur la piste (avec une dizaine de 4x4, bien alignés en arc de cercle) : rien ne presse.

Dès que ça bouge, je me redresse, mais ils se contentent de faire quelques mètres pour se recoucher. A priori, ils ont mangé la veille (vu leur bedon). Donc, ils n'ont aucune raison de faire autre chose que l'activité préférée des chats : dormir !

Pour nous, c'est café, petite sieste, en se disant que si ça bouge, on entendra les clics-clics frénétiques des appareils photos des autres 4x4 (mais si tout le monde s'était dit ça...  Indécis). Une heure passe, deux heures.... Nous avons attendu 6h30 !

Il était en effet 16h30 quand une petite pluie fine s'est mise à tomber. Et les chats ont bougé !! Victoire ! Victoire



4. Comme tout bon félin qui se respecte, on s'étire


5.


6. L'un d'eux n'a pas trop envie de bouger : ça mouille !

Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #3 le: 24 Octobre 2018 à 22:50:57 »

Comme il ne pleut pas assez, on arrose les arbres !
7.


8.


9. Pas très décidés à bouger, quand même !



La suite au prochain épisode !  Clin d'oeil
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2018 à 07:40:56 »

Une belle rencontre pour sûr  J'aime mais ce qui est certain c'est que je n'aurais pas attendu 6h30  Ko pour les voir bouger  Grimaçant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #5 le: 25 Octobre 2018 à 08:17:39 »

Bravo pour ta patience Yes Moi j'en aurais été capable, cela m'arrive très fréquemment avec souvent une belle récompense et d'autres fois...non No Une autre option est de faire qq petits tours pas trop loin et de revenir jeter un coup d’œil entre chaque.
Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2018 à 08:20:50 »


Bravo pour ta persévérence .... parfois çà marche mais parfois non !

Les voir chasser un gnou, çà serait formidable

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #7 le: 25 Octobre 2018 à 08:50:31 »

Pour un animal réputé solitaire, c'est certain qu'une bande de 5 justifie d'y consacrer du temps. Je guette la suite, en espérant que ta patience aura été récompensée;

Musu
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #8 le: 25 Octobre 2018 à 10:25:26 »



Les femelles sont solitaires ( ou avec leurs petits ) mais les males cherchent à former un groupe pour être plus performants à la chasse

On peut trouver 1 seul male mais aussi 2 ou 3 males. Par contre, 5 males ensemble, c' est très rare.






Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2018 à 13:33:57 »

Bonjour,

Une sacré belle trouvaille que ces cinq "frangins" ensemble.
Merci pour ces magnifiques images, et félicitations pour la patience.(que je n'aurais pas eu je pense ...?!)

J'ai eu une chance identique au Tarangire (Tanzanie), il y a qq. années.
Ils étaient cinq aussi, autour d'un arbre, et on les distinguait mal avec des ondes de chaleur ... mais par chance pour nous une grosse troupe d'éléphants est arrivé ... et les cinq se sont levés ... !! Les éléphants sont passés tendant tous leur trompe dans la direction des Guépards, puis se sont éloignés et ... les 5 se sont re-couchés ....

Salutations.

Puma2A
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 25 Octobre 2018 à 19:10:06 »

Belle récompense. Et belles images sous les gouttes de pluie.  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2018 à 21:58:39 »

Merci à vous. Vous semblez attendre quelque chose de spectaculaire, mais je ne vais pas faire durer le suspens : il n'y a pas eu de chasse.  Pleurs Une fois levés, on voyait que leur ventre était manifestement encore pas mal rempli. Ils auraient peut-être tué, par opportunisme, une gazelle imprudente qui aurait été à portée de pattes, mais les gazelles étaient loin.


Et belles images sous les gouttes de pluie.  Yes Yes Yes

Papy

Oui et en grand format, on a l'impression que c'est de la neige : très sympa !
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #12 le: 25 Octobre 2018 à 22:01:58 »

Sur les deux photos suivantes, on voit la différence de gabarit : il m'a semblé qu'il y avait trois guépards très bien charpentés et deux plus "menus".

10.


11.



12. Ca commence à vraiment avancer...
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #13 le: 25 Octobre 2018 à 22:05:08 »

Chaque arbre est évidemment examiné avec attention
13.


14. L'arrosage automatique de Masaï-Mara !


15.
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #14 le: 25 Octobre 2018 à 22:19:48 »

Je vous laisse devenir la valse des 4x4. Il y avait évidemment les quelques 4x4 qui avaient attendu longuement avec nous, mais aussi d'autres 4x4 apparus au bon moment comme par magie.

La photo que je voulais faire, c'était de les avoir les 5 sur la même photo, avançant dans ma direction. Rashid se plaçait bien, devançant les guépards pour que je les aie en face de moi. Mais il y en avait toujours un qui traînait et ils étaient espacés, ce qui obligeait à dézoomer au maximum.

16. Au mieux, ça a donné ça (seulement 4) : pas bon du tout.



Leur comportement était assez prévisible, car dès qu'il y avait un gros arbre dans leur champ de vision...
17.


18.


19.



Rashid a alors pris la décision de faire un grand détour pour se positionner au mieux avant que les autres 4x4 ne nous gênent. Mal lui en a pris, car il a fait du hors piste pour faire le détour. Les rangers aux aguets ne nous ont pas loupé : nous avons été obligés de nous arrêter là et Rashid s'est fait ponctionner 7500 shillings (environ 75 euros). Heureusement, il a négocié (un photographe allemand professionnel n'a pas négocié et s'est pris 15 000 shillings !). C'était évidemment la fin de la traque aux guépards et nous sommes rentrés vers 18h au camp.


Alors, décevante cette rencontre ? Bien sûr que non ! J'ai été ravie de les rencontrer et j'ai été impressionnée par la puissance qu'ils dégagent. Depuis quelques années, je suis plus habituée à suivre des mamans guépards avec leurs petits. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de beaux gros mâles, alors 5 ensemble, vous pensez !  Ko En prime, ils étaient en terrain dégagé, ce qui n'était pas gagné cette année avec les hautes herbes. Nous les avons croisés à nouveau quelques jours plus tard, mais dans les hautes herbes et nous avons rapidement perdu leurs traces.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Mars 2024 à 03:10:27