Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:11:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sauvage Tanzanie du Sud  (Lu 42779 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #150 le: 18 Octobre 2018 à 08:48:11 »

Tu soulèves là de bonnes questions qui font débat Robert  Clin d'oeil.
Personnellement, je ne trouve pas que les guides abusent trop du hors piste. Nous avons fait des dizaines et des dizaines de safaris et cela ne nous est arrivé que 2 fois, cette fois-ci inclue, et à chaque fois pour voir des animaux exceptionnels. C'est vrai que les amendes et retrait de permis sont dissuasifs pour les guides et c'est tant mieux. Je mets de coté le cas du Masai Mara car là-bas on va très souvent hors piste, ou plutôt (car je sens que je vais en entendre) parce qu'il y a des pistes partout. Pourquoi croyez-vous que tant de gens, et je me mets dans le même panier, ramènent de belles photos de félins là-bas, ? Ce n'est pas parce qu'il y en a plus que dans d'autres parcs mais tout simplement par ce qu'on peut les approcher de près...
Je ne suis pas au fait des règles dans chaque pays donc je ne saurai dire si l'interdiction du hors piste est faite pour la tranquillité des animaux ou plutôt pour éviter qu'il y ait des 4x4 partout qui endommagent la végétation et le terrain selon le taux de fréquentation.
En ce qui concerne la tranquillité des animaux, c'est une autre bonne question et je suis en général assez circonspect sur ce que disent certains sous couvert de protection de la faune. Il est évident que la tranquillité des animaux est importante (c'est pourquoi les night drive sont souvent interdits dans de nombreux parcs) mais leur tranquillité est de toute façon intrinsèquement limitée dans les parcs vu qu'il y a des 4x4 partout et ce, d'autant plus que le parc est fréquenté. Si on ne veut vraiment pas déranger les animaux (ce qui est probablement nécessaire pour certaines espèces, je ne suis pas naturaliste comme toi) et bien alors il ne faut pas de tourisme du tout et créer des zones de réserve intégrale.  
Je trouve qu'en général dans les parcs les animaux sont habitués aux voitures vu la façon dont on peut les approcher. Dans ce cas spécifique des lycaons à Ruaha, je n'ai pas eu l'impression qu'on les dérangeait spécialement. J'ai vécu par contre au Masai Mara, en Ouganda ou à Madagascar des scènes où les animaux étaient clairement "harcelés", ce qui m'avait mis mal à l'aise mais pas ici. Au final, j'ai plein d'exemples qui montrent que si les animaux ne veulent pas être vus ou être dérangés et bien vous pourrez faire tout le hors piste et la recherche que vous voulez, vous ne les verrez jamais. Cela n'excuse pas le hors piste évidemment et pour être honnête, je ne vais pas vous dire qu'on n'était pas content que notre guide en fasse pour allez voir ces lycaons. On a tous ses contradictions et le sujet n'est pas simple...  
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #151 le: 18 Octobre 2018 à 10:53:49 »



Je suis assez d' accord avec ce que tu dis, Sam, j' ai, moi-aussi, eu des expériences diverses et il est difficile de conclure

30 voitures sur des pistes à 10 m d' une meute de lycaons les gênent davantage que 3 voitures en hors piste à 50m

Mais les lycaons ne sont pas le meilleur exemple car ils supportent assez bien la présence humaine

Le paradoxe, c' est que ce sont les situations les plus intéressantes pour nous, photographes, qui peuvent être difficiles pour les animaux

C' est notamment le cas des bébés animaux !!!!

Si on approche une mère gazelle en train d' accoucher, on attire l' attention sur elle pour les hyènes et les chacals et c' est terrible

Même chose pour des jeunes guépards : pas de hors piste, pas trop près et pas plus de 3 voitures

Cette règle des 3 voitures maxi, en vigueur dans les réserves privées de RSA est d' ailleurs excellente et elle devrait être appliquée partout

Enfin, des zones de réserve intégrales pourraient être une bonne idée




Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #152 le: 18 Octobre 2018 à 12:08:08 »

bon je viens de rattraper mon retard... ce carnet file vite mais qui s'en plaindrait
alors j'ai découvert grâce à toi  les Rhynchées peintes et je comprends à quel point tu étais content de les voir  Yes je n'en ai jamais vu mais ce sont de bien beaux oiseaux
de belles coches ornitho en tous cas sur ce carnet mais également des léos à la sieste ou actifs, des lions et la chance de voir des guépard qui malheureusement sont maintenant partout rares à observer alors qu'il y a quelques années on en voyait facilement... espérons qu'ils auront un avenir
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #153 le: 18 Octobre 2018 à 14:01:09 »

Totalement d'accord avec Samapi!
Pour compléter avec ma petite expérience, le hors piste
se pratique allègrement au Botswana par les rangers (peu de tourisme de masse il est vrai dans ce pays)
mais strictement respecté en NAMIBIE à Etosha Clin d'oeil
Journalisée

Steph M.
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #154 le: 18 Octobre 2018 à 15:25:16 »

... mais strictement respecté en NAMIBIE à Etosha

Il faut dire qu'à Etosha ou au K.T.P., la dénonciation par les touristes (Sud-Af. surtout ) qui assistent aux manquements aux règles est fréquente.
Une petite photo du contrevenant incluant la plaque d'immatriculation du véhicule, et signalement au poste Rangers le + proche ....
 Roulement d'yeux

Ceci di à Ruaha en 2015, j'ai pu voir un vieux Cessna affrété par les Rangers cercler au dessus d'une zone où justement nous et d'autres véhicules cherchions un Léopard qui nous avait été signalé. Donc, le risque de perdre son emploi est grand pour le guide .....

Puma2A

.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #155 le: 18 Octobre 2018 à 20:17:23 »

Place aux photos de ces magnifiques lycaons qu'on a de plus en plus de mal de voir dans les parcs je trouve...
305

306 J'aime beaucoup ce contraste entre le vert de la végétation et le pelage des lycaons  J'aime

307

308

309

310 Quelle dentition !
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #156 le: 18 Octobre 2018 à 21:16:00 »

Très belle série de ces superbes animaux  Yes Yes
Journalisée
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #157 le: 19 Octobre 2018 à 08:17:47 »



Quel plaisir de voir ces superbes lycaons !

Malheureusement, on les voit rarement en chasse et, dans ce cas, ils sont très difficiles à suivre

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #158 le: 19 Octobre 2018 à 08:58:54 »

...
Je n'ose même plus en rêver à ces "painted dogs", tant j'ai l'impression que je n'en verrai jamais.
Merci pour ces images.
Puma2A

.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #159 le: 19 Octobre 2018 à 09:12:27 »

Je n'ose même plus en rêver à ces "painted dogs", tant j'ai l'impression que je n'en verrai jamais.
Merci pour ces images.
Puma2A
Je croise les doigts pour toi Puma2A mais cette meute à Ruaha est semble-t-il régulièrement vue dans le parc. Comme tu y vas quasiment à la même période que nous il y moins d'un an, les chances sont réelles. Après nous ne les avons pas vu au Selous mais d'autres les ont vu à la même période où nous y étions donc cela laisse une autre chance. Apparemment la zone où ils sont souvent présents est le airstrip juste à coté de la Mtemere gate .
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #160 le: 19 Octobre 2018 à 09:56:59 »

Très belle série de cette animal que j'ai raté partout mais je ne désespère pas Sourire
Journalisée

Steph M.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #161 le: 19 Octobre 2018 à 11:48:38 »

et moi j'aimerais tant les revoir... belle rencontre en tous cas  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #162 le: 19 Octobre 2018 à 12:35:05 »

Des observations top, de belles images, du débat éthique, y'a vraiment tout ce qu'on aime dans ce carnet quand on est un vrai amoureux de l'Afrique sauvage!  Clin d'oeil
Un très beau voyage à partager avec vous. Merci...
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #163 le: 19 Octobre 2018 à 18:07:12 »

Très beaux lycaons; moi aussi ils me manquent Triste
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #164 le: 20 Octobre 2018 à 12:29:46 »

Wahou !! Tu as été gâté ! Superbe observation, dans de bonnes conditions en prime.   Victoire
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 27 Janvier 2024 à 05:14:10