Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:34:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sauvage Tanzanie du Sud  (Lu 42781 fois)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« le: 04 Septembre 2018 à 10:48:22 »

Bonjour à tous
Pour ceux qui sont intéressés (il devrait y en avoir au moins un vu qu'un COWpain doit y aller d'ici la fin de l'année Tire la langue), je vous propose un nouveau carnet de voyage dans une région peu représentée sur COW: les parcs du Sud de la Tanzanie.
Il s'agit d'un voyage que nous avons effectué en Décembre 2017/Janvier 2018 dans les 3 parcs connus de la région de Dar es Salaam: le fameux et immense parc de Selous, Mikumi et Ruaha, auxquels nous avons ajouté les forêts des monts Udzungwa dans le but de voir quelques espèces de singes endémiques du coin.
Comme le nom du carnet l'indique, nous voulions visiter ces parcs pour leur coté sauvage. En effet, nous avions fait lors d'un premier voyage les parcs classiques du Nord (Serengeti, Ngorongoro, Tarangire etc...) et beaucoup de monde nous avait dit que les parcs de la Tanzanie du Sud étaient bien moins visités, ce qui procurait un sentiment d'avoir la savane pour soit seul Yes Eh bien c'est tout à fait vrai, bien que très beaux et riches en faune, ces parcs sont curieusement bien moins fréquentés que ceux du Nord (cela devient de moins en moins vrai ceci dit de ce que les guides nous rapportent donc il faut vite y aller  Clin d'oeil). Et c'est tant mieux pour ceux qui y vont !: quel plaisir d'observer des lions ou des léopards seuls (ou avec 2 ou 3 autres 4x4 seulement) au lieu des dizaines qui s'agglutinent rapidement au Nord...
La saison à laquelle nous y étions n'était pas la plus propice pour l'observation des mammifères (saison des pluies, herbe verte et haute) mais en cherchant bien on trouve  Clin d'oeil et par ailleurs, c'est alors un vrai paradis pour les oiseaux, surtout à Selous  J'aime

Voici la carte des parcs visités:
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #1 le: 04 Septembre 2018 à 12:21:21 »

ça va me rappeler de très bons souvenirs...  Sourire

Vous étiez seuls seuls dans votre propre 4x4 ou bien avec un guide ?
Safaris en autonomie ou bien via un Lodge / guide ?

Merci pour ce compte rendu sur ces parcs effectivement peu fréquentés : en Juillet Aout, nous étions seuls au camping de Ruaha.

A suivre...
F4
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2018 à 12:43:10 »

Allez, je viens avec toi. Ça va me préparer pour mon départ (imminent)  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #3 le: 04 Septembre 2018 à 13:20:03 »



Je vais admirer ce nouveau carnet

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Puma2A
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 653


« Répondre #4 le: 04 Septembre 2018 à 16:39:23 »

Bonjour Samapi,

Je suis preneur pour suivre ton carnet de pistes sud-Tanzaniennes. Yes
Nous sommes allés dans ces 3 reserves en 2015.
C'est effectivement une "autre dimension" par rapport au nord du pays (que je ne renie pas pour autant).
Tellement, qu'on ... y retourne (Selous et Ruaha seulement ) fin Novembre.  Sourire

J'ai hâte de voir tes images, pour me re-plonger dans ambiance. (et m'imprégner des "odeurs" de cette savane ... Roulement d'yeux )
Bon courage pour ce récit, et bonne réussite surtout.

Puma2A
.
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2018 à 05:56:36 »

Allez, j'embarque moi aussi !

Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #6 le: 05 Septembre 2018 à 07:01:39 »

Vous étiez seuls seuls dans votre propre 4x4 ou bien avec un guide ?
Safaris en autonomie ou bien via un Lodge / guide ?
Ah oui, je n'ai pas précisé: ce voyage était organisé avec Leopard Tours (qui nous avions déjà utilisé pour les parcs du Nord) avec donc un guide-chauffeur pour le 4x4 et hébergements en lodge. Pas de campings. Ce n'était donc pas un voyage roots et en autonomie totale  Sourire

Citation
Merci pour ce compte rendu sur ces parcs effectivement peu fréquentés : en Juillet Aout, nous étions seuls au camping de Ruaha.
Je confirme, même en lodge et en Décembre/Janvier Clin d'oeil A Ruaha nous nous sommes également retrouvés 2 nuits sur 3 tout seuls dans notre lodge  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #7 le: 05 Septembre 2018 à 08:01:50 »

C'est parti !  Sourire
La première étape de ce voyage fut le parc National de Selous, une des plus grandes, si ce n'est la plus grande réserve de faune sauvage d'Afrique. La partie ouverte aux touristes, située au Nord du parc, est petite, la majeure partie du parc étant une réserve de chasse mais notre guide nous a dit (à vérifier ceci dit) que la chasse y était maintenant interdite depuis peu...
Notre lodge situé au bord de la rivière Rufiji était juste à coté de l'entrée Sud du parc (Mtemere Gate) et de la piste d'avion. Beau petit lodge bien inséré dans la végétation.
A peine arrivés au lodge vers midi et en attendant notre premier game drive de l'après-midi, j'en profite pour visiter les environs. En effet, ce que j'aime bien dans les lodges et camps en Afrique, c'est qu'il y a toujours des choses à voir à l'écart des bâtiments principaux où le gros des touristes ne va jamais.
Et cela n'a pas loupé, déjà de belles observations de mammifères et d'oiseaux dont pas mal de premières coches pour moi  Yes Un très bon début.

Ambiances depuis le lodge:
1

2


Quelques mammifères dont certains très intéressants
3 Colobe d'Angola

4 Ecureuil de brousse à ventre roux

5

6 Cercophitèque à gorge blanche

7 Et la superbe Musaraigne éléphant de Peters  J'aime


Question oiseaux, j'ai également été bien servi  Yes
8 Érythrocerque Ko de Livingstone

9 Gobemouche à lunettes

10 Grand gonolek

11 Calao couronné
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #8 le: 05 Septembre 2018 à 08:18:22 »



Ils étaient tous là pour vous recevoir !

Cà promet !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #9 le: 05 Septembre 2018 à 14:32:41 »

Cela fait plaisir un nouveau carnet Yes Et cela va me rappeler mon séjour de 2013, merci d'avance Victoire Joli départ avec ces songes et cette musaraigne, tu as vraiment l'oeil.
Journalisée
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 05 Septembre 2018 à 15:06:49 »

Chouette, un nouveau carnet. Attendez-moi, j'arrive.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2018 à 22:20:07 »

C'est vrai que l'endroit a l'air sympa, surtout avec tous ces animaux  Aime

Ton grand gonolek ressemble beaucoup à un coucou jacobin, mais à vérifier parce que tous mes guides sont dans des cartons (déménagement)  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #12 le: 05 Septembre 2018 à 22:27:45 »

j'embarque également, bien fréquenté les jardins du lodge  Clin d'oeil
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2018 à 00:00:36 »

Ton grand gonolek ressemble beaucoup à un coucou jacobin, mais à vérifier parce que tous mes guides sont dans des cartons (déménagement)  Clin d'oeil
Oui effectivement, en y regardant de plus près, il semble que tu aies raison  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #14 le: 06 Septembre 2018 à 13:48:35 »

J'embarque aussi, bien que je vive en Tanzanie je n'ai pas eu l'opportunité de visiter ces parcs. Donc pour moi une découverte.
Journalisée

In the wild forever
Pages: [1] 2 3 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 19 Janvier 2024 à 04:06:41