Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 22:03:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Focus sur les COWpains : Robert Balestra (Petit-Robert)  (Lu 28664 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 16 Juillet 2018 à 23:12:45 »

Bonsoir à tous,  Sourire

Le 9ème Focus sur les COWpains. sera consacré à


"Photographe d'oiseaux : Le titre peut paraître un peu pompeux mais je ne trouve pas d'autres formules pour décrire l'ensemble de ma production photographique. Bien entendu il m'arrive souvent de photographier "autre chose", mais les oiseaux restent mon sujet de prédilection.
Au début, c'est mon ignorance qui m'a poussé à en savoir plus. Quoi de plus frustrant que d'entendre un oiseau chanter sans pouvoir imaginer à quoi il ressemble ! J'ai eu la chance de fréquenter très tôt des gens compétents et passionnés qui m'ont donné cette envie d'en savoir plus. Très vite je rejoins le groupe local de la LPO où là encore, je rencontre des gens passionnés qui me font découvrir une ornithologie conviviale et enrichissante. Ma façon "d'aller au bout des choses" a fait le reste.

"Photographe ou ornithologue ?" C'est une question assez récurrente dans les milieux de la photographie animalière. Il m'arrive souvent de sortir sans appareil photo alors que je ne sors jamais sans ma paire de  jumelles. Mais quoi qu'il en soit j'ai du mal à concevoir qu'on peut photographier un sujet sans en connaître un minimum sur lui. Mes photos sont souvent l'aboutissement de tout un travail de recherches que je passe sur le terrain et parfois dans la documentation. Et plus cette recherche est ardue, plus grand est le plaisir lorsque j'arrive enfin à faire la ou les photos espérées. C'est sans doute ce qui explique que je ne trouve que très peu de plaisir de me faire guider, d'être dans des affûts aménagés, qu'ils soient payants ou gratuits. Même si j'apprécie de temps à autre ce "confort" je me lasse très vite et les clichés réalisés dans ces conditions me laissent très peu de souvenirs et souvent aucune d'émotion.

Le matériel, les lieux et la motivation sont autant de facteurs qui font que cette activité reste très personnalisée. Les photos parlent souvent d'elles mêmes et reflètent souvent la personnalité du photographe qui se trouve derrière l'appareil. C'est ce qui fait d'ailleurs tout le charme de cette activité.

Mais avant tout, il faut que cette pratique se fasse dans le respect des sujets. Ils ne m'ont jamais déçus, c'est déjà une très bonne raison, mais il y en a beaucoup d'autres."


Robert Balestra



Son site :
http://rbalestra.wixsite.com/robert-balestra




Le photographe en action :




Quelques images :

Jeune coucou


Mésange à longue queue



Nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
De ce jour au 15 aout 2018, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Robert

Le principe :

5 questions (maximum par membre)

15.08.2018 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection d'une dizaine de questions, parmi vos propositions.

Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.

L'interview sera ensuite soumise à Robert
Son contenu, ainsi que des images proposées par l'auteur seront publiés, sur le portail de Colors Of WildLife entre le 15 et le 31/08/18

En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.

Vos questions pour l'interview de Robert Balestra (Petit-Robert) : ici


Simba et JP
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2019 à 17:28:09 »

Bonsoir à tous

L'interview est enfin en ligne.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier vivement Robert pour son extrême patience...

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?page=185

Nous vous souhaitons une agréable lecture  Sourire

Simba & JP
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #2 le: 08 Janvier 2019 à 09:29:56 »

Bravo pour cette très intéressante interview, Robert.
Ton approche de naturaliste, ton goût immodéré pour les oiseaux petits ou grands et ta patience sont des valeurs qui me parlent.
Félicitations également pour le travail encyclopédique que tu réalises sur le forum qui sans toi n'aurait pas cette énorme diversité
et bravo pour les photos de grande qualité que tu nous délivres sur des espèces que souvent nous ne connaissions même pas.
Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 08 Janvier 2019 à 10:24:59 »

Oui bravo Robert pour ton implication, ta patience, ta déontologie... et bien sûr pour tes photos qui ont abouti à ce focus bien mérité - un merci personnel pour toutes les aides d'identification et pour le reste  Sourire
voilà plusieurs années que nous nous croisons sur des forums et tu as toujours partagé tes connaissances généreusement
j'espère que nous arriverons à nous croiser un jour  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #4 le: 08 Janvier 2019 à 13:47:24 »

Bravo Robert pour cette interview qui confirme totalement ce que je connais de toi Clin d'oeil

Nous avons la même approche de la photo animalière notamment dans l'éthique et bien sûr une prédilection
pour les oiseaux!

Mais tes images sont souvent exceptionnelles et impliquent notamment en Europe, beaucoup de
travail en amont (affûts, repérages, attente) qu'il ne faut pas oublier!

Continue d'alimenter Cow de tes  superbes clichés et j'espère à bientôt
en live sur notre grand terrain de jeu qu'est la nature sauvage!

Stephane
Journalisée

Steph M.
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #5 le: 08 Janvier 2019 à 17:21:35 »


Bravo ! Tu es un champion dans la photo d'oiseaux

D'ailleurs, souvent, les photographes adeptes des piafs sont des champions : ce qui me surprend toujours, c'est l'aisance

avec laquelle, toi et tes confrères, vous identifiez un volatile parmi 500 possibilités

Tes photos sont réussies avec un  cadrage parfait  et je suis béat d'admiration devant les efforts physiques que tu accomplis

pour accéder aux sites

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #6 le: 08 Janvier 2019 à 21:57:13 »

Merci Robert et les admins pour cette interview très intéressante  Yes Yes
Et chapeau l'artiste pour les images et la démarche.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2019 à 13:54:53 »

Merci Robert et les admins pour cette interview très intéressante  Yes Yes
Et chapeau l'artiste pour les images et la démarche.
Tout pareil  Sourire Merci Robert pour toutes ces superbes photos postées sur COW  J'aime et tous les conseils et aides que tu nous prodigues concernant l'identification des oiseaux ou les prises de vue, que ce soit sur COW ou ailleurs  Clin d'oeil Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #8 le: 11 Janvier 2019 à 12:55:58 »

J'attendais moi aussi cette interview depuis longtemps, et je n'ai pas été déçu. Merci de nous dévoiler autant de toi et de tes "secrets de fabrication". Continue à nous enchanter avec tes images. Yes
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2019 à 13:02:28 »

Une interview très intéressante agrémentée d'images au top (comme d'habitude).
Merci, pour ce portrait et pour ton implication sur le forum.

Didier
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #10 le: 13 Janvier 2019 à 11:16:04 »

Superbement illustré ! C'est d'abort ce qui me vient à l'esprit quand je parcours ton interview Robert.

Mais c'est aussi très enrichissant d'en savoir plus sur tes motivations, tes moteurs, tes envies. J'en retiendrai notamment que tes superbes images ne sont pas une fin en soit, mais "seulement" le couronnement d'une quête, d'une recherche, qu'elle concluent de la plus belle manière.

Un grand merci à toi et aux admins pour cette mise en lumière, et continue de nous faire rêver ... des fois que tu rencontres le grand condor ...

Musu
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 01:24:36