Encore une fois je ne connais pas Nikon mais il existe peut être l'équivalent. Par exemple chez canon tu as un 300mm f/4 et un 400 f/5.6 à des prix très abordables. Qui sont des objectifs excellents avec un piqué d'image remarquable et qui donnent des beaux bokehs (à l'inverse d'un zoom). De plus ils sont très maniables et peu encombrants.
Je ne suis pas partisan des zooms pour l'animalier parce qu'ils sont vite limités dans des conditions difficiles. Malheureusement se sont des conditions très courantes en animalier. Je ne sais pas où tu passes les 99,99% de ton temps, mais je crois pas que se soit dans le Kalahari. Il faut donc y penser, c'est bien beau les vacances mais elles ne durent jamais bien longtemps.

Un sous bois, un temps nuageux, la matin tôt ou le soir tard, ben avec un zoom qui ne descend pas à moins de f6.3, çà être très vite très compliqué pour avoir un semblant de vitesse. Là il va te falloir ce qui se fait de mieux en boitier pour supporter les montées d'iso inévitables. Et de préférence un plein format, supérieur à un APS-C dans ce domaine. Quand je vois comme je galère parfois avec mon 500 f4, j'imagine à peine ce que çà peut être avec 3 diaph de plus

Personnellement je conseille toujours un bon "petit" téléobjectif qui a fait ses preuves avec un ouverture intéressante plutôt qu'un zoom difficile d'utilisation. Surtout si on n'a pas les moyens financiers pour s'offrir un boitier performant. Mais bien sûr çà reste un avis très personnel

J'ai un ami qui a le 200/500 de chez Nikon, il en est content. Il a revendu son 500 f4 mais pour lui le critère était l'encombrement et le poids. Là on ne parle donc plus de qualité d'image.