Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 17:33:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux vazahas au pays des lémuriens  (Lu 49719 fois)
jojo
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 125


Localisation :
Chastre, Belgique


« Répondre #60 le: 03 Avril 2018 à 17:36:42 »

Quand tu vois ses yeux, tu te dis qu'il est camé Léon  Rire
Journalisée

"L’obligation de produire aliène la passion de créer." - Raoul Vaneigem
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #61 le: 03 Avril 2018 à 19:21:28 »



Extraordinaires tous ces animaux plus étranges les uns que les autres !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #62 le: 04 Avril 2018 à 12:55:26 »


Extraordinaires tous ces animaux plus étranges les uns que les autres !



C'est vrai que c'est une île qui a engendré un faune particulière et extraordinaire  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #63 le: 04 Avril 2018 à 13:41:47 »

Ranomafana est un endroit encore préservé mais c'est vrai
que c'est compliqué pour la photo dans ces biotopes denses et sombres Clin d'oeil

Belle série de caméleons Yes
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #64 le: 04 Avril 2018 à 15:56:35 »

Merci à vous pour votre assiduité sur ce carnet  Sourire

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà reparti dans le parc de Ranomafana pour une marche à la journée le long des nombreux sentiers du parc à la recherche de la faune locale, qui comme pour la nuit d’avant s'avèrera très riche. Nous prenons connaissance avec notre guide, extrêmement compétent. Je ne me souviens plus de son nom mais il est âgé, il fut apparemment un des premiers guides du parc et a formé la plupart des autres guides actuellement en activité. L’organisation des visites / marches à Ranomafana est très bien faite je trouve car les guides ont des trackeurs qui partent plus tôt dans la matinée à la recherche des lémuriens et lorsque que telle ou telle espèce est trouvée, ils appellent alors les guides qui nous y conduisent en fonction de ce que l’on veut voir. Outre les lémuriens, il y a également d’autres mammifères à voir que notre guide se fera un plaisir de nous dénicher suite à nos demandes, ainsi que des oiseaux superbement colorés et d’autres reptiles aux formes incroyables  Yes.
Une fois de plus je me répète : j’ai adoré ce parc  J'aime.

Tout d’abord, nous traversons la rivière qui descend de la cascade que nous avons vu la veille puis nous nous enfonçons rapidement dans la forêt. On transpire vite et les mollets se font sentir car les sentiers souvent très pentus  Marteau. De plus, bien qu’âgé, notre guide a une condition physique nettement meilleure que la nôtre et on tire la langue  Grimaçant
114

115

116


La première espèce de lémuriens que nous verrons sont 2 grands hapalémurs. La situation de cette espèce est catastrophique : ils sont considérés en danger critique d’extinction et je crois qu’ils font partie de la liste des 100 espèces d’animaux les plus menacés au monde (comme d’autres espèces de Madagascar malheureusement)  Triste. Il y avait 3 individus dans la zone du parc accessible aux touristes mais un est mort récemment  Pleurs. D’après notre guide, il y a une autre population de grands hapalémurs d’une cinquantaine d’individus plus haut dans le parc dans une zone interdite aux visiteurs mais ce qui pourrait améliorer la survie de cette espèce si j’en crois toujours nos guides, c’est qu’une nouvelle population d’une centaine d’individus aurait été découverte dans une autre forêt de bambous plus proche de la mer. Etonnant de voir qu’on continue à découvrir des animaux à Madagascar  Choqué !!
117

118

119


Nous verrons ensuite notre deuxième espèce de propithèque : le très beau propithèque de Milne-Edwards
120

121


Puis nous observerons dans d’assez bonnes conditions des makis bruns à front roux qui se régalent de fruits
122

123


Puis des mignons makis à ventre roux  Aime
124

125

dont un tout jeune trop mimi   Aime Aime
126


Nous verrons également des makis variés qui nous donneront pas mal de fil à retordre : tout en haut d’un long sentier très pentu puis une fois dans la zone d’observation nous avons dû quitter le sentier pour suivre les maki sur une pente avec de la végétation très glissante : plutôt sportif pour trouver l’équilibre et prendre les photos en même temps.
127

128

129

130


Et enfin, nous verrons des hapalémurs dorés, l’espèce emblématique du parc puisque découverte ici et le parc de Ranomafana fut spécifiquement créé pour protéger cette espèce. Désolé mais nous n’avons pas réussi à avoir mieux comme photos pour ces lémuriens  Embarrassé
131

132



Après l’observation des lémuriens, nous ne serons pas au bout de nos surprises avec quelques oiseaux et autres mammifères très sympas…
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #65 le: 04 Avril 2018 à 17:20:11 »



Je trouve que tu as vu une sacrée diversité d' espèces. Je n' imaginais pas qu' on pouvait en voir autant de différents !

Il est vrai que tu as certainement perdu quelques kilos dans les sentiers et que les endroits visités sont malheureusement

des refuges

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #66 le: 04 Avril 2018 à 17:31:56 »

génial toutes ces peluches... quelle tristesse de lire si souvent qu'une espèce est en voie de disparition  Pleurs
ils sont tellement mignons (c'est que le maki à ventre roux est particulièrement mimi)  Aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #67 le: 04 Avril 2018 à 17:37:51 »

Je trouve que tu as vu une sacrée diversité d' espèces. Je n' imaginais pas qu' on pouvait en voir autant de différents !
C'est vrai que voir 7 espèces de lémuriens dans le seul parc de Ranomafana, je ne pensais pas que c'était possible. Et ce n'est pas fini  Clin d'oeil
D'ailleurs, pendant ce voyage à Madagascar nous avons vu 38 espèces différentes de mammifères et tous endémiques !!
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #68 le: 04 Avril 2018 à 19:15:18 »

De jolis portraits que tu nous offres là.
Le propithèque de Milne-Edwards est très élégant, les makis à ventre roux sont très photogéniques.

mais pour ce qui est de la préservation des espèces, je serais tenté de dire que c'est la cata dans le maquis ... mais les niveau atteints sont si bas qu'on n'a guère envie d'en rire.

Musu
Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #69 le: 04 Avril 2018 à 22:07:12 »

Magnifique les caméléon Aime

et adorables les lémuriens  J'aime avec une petite préférence pour le makis à ventre roux  Aime Aime Aime Aime
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #70 le: 05 Avril 2018 à 08:54:29 »

Super toutes ces observations Yes pour les photos ma préférence pour la 123 Victoire
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #71 le: 05 Avril 2018 à 11:05:51 »

Il n’y a pas que des lémuriens à Ranomafana, loin de là, surtout si on sait regarder et/ou qu’on demande aux guides de nous montrer telle ou telle espèce  Yes.

Tout d’abord quelques reptiles:
133 Caméléon préhistorique


« Lézard feuille » ou gecko satanique (Uroplatus phantasticus)  Ko apparemment très recherché par certains. Notre guide nous a raconté avoir une fois accompagner un photographe hollandais qui ne voulais voir que cette espèce et a passé une journée entière autour de lui pour lui tirer le portrait et sortir LA photo parfaite  Souriant
134

135


Près d’un abris pique-nique situé en haut d’une colline surplombant le parc, nous observerons plusieurs mangoustes à queue annelée, assez communes et peu farouches  Aime. On voit bien qu’elles sont là pour essayer de trouver de la nourriture laissée par les visiteurs.
137

138


Il y a également de très beaux oiseaux, dont certains au nom toujours aussi incroyable  Ko ! Nous verrons deux espèces de ground rollers  J'aime
139 Bergeronnette malgache

140 Shama de Madagascar

141 Coua bleu

142 Philépitte veloutée. Voici la femelle. Nous observerons également le mâle qui possède un plus beau plumage mais sans cesse en mouvement et haut dans les arbres et je n’arriverai pas à faire une photo correcte  Marteau

143 Brachyptérolle écaillé

144 Brachyptérolle pittoïde. Je suis assez dégoûté pour celui-là car impossible de l’avoir sans des branches  Triste Diabolique. Stéphane aura eu plus de chance que nous sur ce coup là  Clin d'oeil.


En fin de journée et quand la plupart des visiteurs ont quitté le parc, nous attendons avec notre guide devant une petite clairière située non loin d’une ancienne zone de camping un animal dont j’avais entendu parlé et qui me tenait à cœur de voir. J’en avais donc parlé au guide dès notre arrivée pour maximiser nos chances de le voir. Il me dit ok et que ce ne devrait pas être trop difficile car il connaît un coin où il l’observe régulièrement. Nous attendons tout d’abord en silence, puis notre guide sort de sa poche une boite de sardines dont il sort quelques miettes qu’il pause sur le sol et cela ne loupe pas, après quelques minutes voici notre animal qui sort de la végétation dense : le fanalouke ou civette malgache ! Super  J'aime.
145

146

147


Très content de notre visite à Ranomafana, nous rentrons de nuit à l’hôtel et sur le chemin notre chauffeur nous trouve encore un oiseau : un petit-duc malgache. Quelle journée !!!
148

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
jojo
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 125


Localisation :
Chastre, Belgique


« Répondre #72 le: 05 Avril 2018 à 11:13:40 »

Superbe un gros plus pour la 143 et la 148.
Journalisée

"L’obligation de produire aliène la passion de créer." - Raoul Vaneigem
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #73 le: 05 Avril 2018 à 12:10:27 »

Vous avez eu un super guide on dirait  Aime

Que d'espèces une fois de plus  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #74 le: 05 Avril 2018 à 21:19:34 »

Carton plein avec cette étape Sam!
Tu as vu encore plus de lémuriens que moi en 2015
et bravo pour le brachypterolle écaillé Ko. Je l'avais raté tout comme
la philepitte veloutée Triste

belle rencontre avec cette civette malgache Yes Yes et la mangouste...

Des espèces rares assurément! merci du partage.
Journalisée

Steph M.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 12:15:25