Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

18 Juin 2018 à 01:36:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des questions concernant le Sud Tanzanien.  (Lu 486 fois)
Puma2A
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Mars 2018 à 14:30:11 »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai un avant-projet concernant un séjour à Ruaha et Sélous. (période Nov/Déc. )

Nous y sommes déjà allés en Septembre 2015 vers Mikumi, Ruaha et Selous dans les lodges de la Chaine Fox. Rien à redire, mais on recherche un peu plus intime encore (Bushcamps), et à varier les zones visitées.

Des amis du Forum du routard, m'ont indiqué Le T.O. Afric'Aventure basé à Dar es Salam et dirigé par une Belge.
--Est-ce qq. parmi vous a déjà eu à faire avec cet organisme et qu'en pensez vous (en bien ou en mal ) ?

J'ai eu un Contact et une proposition pour séjour à Mdonya old river Camp à Ruaha puis Lake Manze camp dans Selous.

--Sauriez vous si ces deux camps sont de bonnes bases pour les safaris (avec espoir de voir des Lycaons & Otocyons ...) ??
(Les amis qui m'ont indiqué ces camps ont vu des Lycaons à partir des 2 structures en décembre 2017)

Merci d'avance si vous acceptiez de répondre à ces questions.

Salutations.

Puma2A

Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #1 le: 14 Mars 2018 à 14:20:05 »

Hello Puma2A

Nous étions dans le Sud Tanzanie très récemment (fin Décembre 2017- début Janvier 2018) pour un circuit Selous-Mikumi-Ruaha-Udzungwa donc les informations que j'ai sont toutes fraîches et devraient vous aider car concernant la même période de l'année  Sourire

Citation
Des amis du Forum du routard, m'ont indiqué Le T.O. Afric'Aventure basé à Dar es Salam et dirigé par une Belge.
Je ne connais pas ce TO. Pour notre part, nous avions utilisé Léopard Tours qui est une grosse structure (peut être la plus grosse en Tanzanie) que nous avions déjà utilisé pour la visite des parcs de Nord et qui ont une antenne à Dar Es Salaam, pratique pour la visite des parcs du Sud. Je les trouve très bien/pro et bien alignés question prix. Nous les avons donc utilisé 2 fois et nous en sommes très content. A chaque fois des bons guides-chauffeurs et 4x4 impeccables. Ils n'ont pas d' a priori pour les lodges et vous bookent où vous voulez.

Citation
J'ai eu un Contact et une proposition pour séjour à Mdonya old river Camp à Ruaha puis Lake Manze camp dans Selous
Je ne connais pas ces camps. Pour notre part, nous avions booké dans les camps suivants:
- Selous River Camp à Selous
- Tandala Camp à Ruaha
--> Avantages: petites structures intimes et confortables. Ils sont hors des parcs (juste à coté des gates) donc prix moins chers, ce qui était un plus car nous payions pour 5 personnes...
--> Inconvénient: ils sont hors des parcs justement donc passage obligé des gates tous les jours, ce qui est pénible et fait perdre bcp de temps car les rangers/formalités sont longues et le soir on doit sortir du parc avant la fermeture à 19h, ce qui fait louper les bonnes heures et opportunités pour les observations.
Clairement, si vous pouvez loger à l'intérieur des parcs, n'hésitez pas...

Pour Selous:
- la saison Nov/Dec/Jan n'est pas le top pour les mammifères car il y a de l'eau partout + j'ai trouvé les animaux très craintifs dans ce parc. Par contre cette saison est le must pour les oiseaux, c'est très vert et beau question paysage et on est quasi seul dans le parc. Un jour, nous avons un full day safari et croisé uniquement 1 seul autre 4x4 !
- nous n'avons vu aucun lycaon à Selous mais ils sont là, c'est sûr. Quand nous y étions, ils ont été vus plusieurs fois sur l'air strip juste à coté de la Mtemere Gate (pas loin de notre camp). Le Lake Manze camp est assez loin de cette zone...

Pour Ruaha:
- comme pour Selous, la saison Nov/Dec/Jan n'est pas le top mais c'est déjà mieux car il y a moins d'eau et j'ai trouvé que c'était plus facile d'y voir les animaux. Il y a bcp de chats: nous avons vu lions et léos tous les jours. Nous avons eu aussi la chance de voir 2 guépards mais ils sont rares et c'est plus aléatoire. Info hallucinante si j'en crois ce que les guides / rangers nous ont dit: la population de guépards à Ruaha aurait drastiquement chuté ces dernières années à cause d'un lodge récemment ouvert et tenu par des gens des pays du Golf qui feraient du braconnage sur cette espèce dans le parc !!??
- il y a aussi des lycaons avec une meute apparemment régulièrement observée dans les parages de la Mwagusi Sand River. Nous les avons vu une fois. Le Mdonya old river Camp n'est pas loin de cette zone. Un jour, un léopard a même traversé ce camp pour se mettre dans un arbre non loin. Bcp de 4x4 donc qui ont un peu (beaucoup  Clin d'oeil ?) perturbé la tranquillité des lieux; ce lodge semble être dans une zone riche en faune. 
J'ai bien aimé Ruaha...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas en MP

Samuel
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Puma2A
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Mars 2018 à 16:28:34 »

Bonjour et un GRAND  MERCISamapi pour votre longue réponse détaillée.

Je connais bien Léopard Tours pour avoir fait deux X 14 jours de safaris avec eux dans les réserves du nord (Je n'ai même pas pensé à eux pour le sud !!)
Est-ce que les chauffeurs L.T. du sud sont aussi excités de la radio que ceux du nord Heuh? (Cela devenait pénible de l'entendre à chaque fois échanger pendant des heures avec ses collègues )

J'ai aussi beaucoup aimé Ruaha (en 2015) et Sélous presque autant . C'était en Septembre pour nous, et on nous avait justement dit que pour les Lycaons, comme pour les oiseaux, il fallait venir plus tard .... d'où mon choix. Au moins, il y aura les oiseaux .
Et pour le reste c'est la nature qui décidera  ce qu'elle veut bien nous montrer .
Avez vous vu des Otocyons ?  (Autre rêve )

Nous avions aussi été à MiKumi en 2015, mais je n'ai pas trop aimé. On est tombé en période d'après brûlage par les rangers de zones immenses, et c'était lugubre ...

J'attendrai avec intérêt, votre compte rendu en images qui ne va pas tarder ... j'imagine !  Sourire

MERCI encore et Salutations.   Yes

Puma2A

Si intéressé, mon compte rendu sur 2015:  http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #3 le: 14 Mars 2018 à 17:28:20 »

Quelques réponses Puma2A (c'est quoi votre vrai nom  Sourire )

Citation
Est-ce que les chauffeurs L.T. du sud sont aussi excités de la radio que ceux du nord  Heuh?
Non, pas notre guide en tout cas et aussi pour une autre bonne raison: c'est qu'il y a nettement moins de 4x4 dans les parcs du Sud vs ceux du Nord  Clin d'oeil

Citation
Avez vous vu des Otocyons ?  (Autre rêve )
Non, aucun curieusement, bien qu'il y en ait à Ruaha. Notre guide était aussi étonné de ne pas en voir... Nous en avions vu à Ndutu au Nord ceci dit donc cela ne nous a pas manqué...

Citation
Nous avions aussi été à MiKumi en 2015, mais je n'ai pas trop aimé. On est tombé en période d'après brûlage par les rangers de zones immenses, et c'était lugubre ...
Ben pour nous c'était tout vert donc sympa mais c'est clair que les paysages sont moins sympas que ceux de Ruaha ou Selous. Nous avons fait tout de même de belles obs dans ce parc avec des lions, jeunes éléphants et une rencontre mémorable avec des rynchées peintes.

Citation
J'attendrai avec intérêt, votre compte rendu en images qui ne va pas tarder ... j'imagine !   Sourire
Si, cela risque de prendre un peu de temps car j'ai un autre carnet de retard sur Madagascar  Embarrassé...

Citation
Si intéressé, mon compte rendu sur 2015:  http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569
Très beau carnet ! Etonnant de voir la différence de couleur des paysages entre Septembre (tout sec) et Décembre (tout vert)  Choqué
Quelle chance d'avoir vu et belle photo de guêpier de Boehm à Selous  J'aime. On l'a cherché longtemps mais loupé celui-là  Marteau
Par contre si je peux me permettre je pense que toutes vos photos de Guib d'eau / Sitatunga à Mikumi n'en sont pas car la robe ne convient pas et la zone de répartition du sitatunga n'inclue normalement pas Mikumi. Pour moi, ce que vous avez vu sont tous des guibs harnachés...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Puma2A
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Mars 2018 à 20:15:18 »

Bonsoir Samuel,
Merci pour les précisions et surtout pour la correction concernant les Guibs Harnachés .
J'avoue être très loin de tout savoir sur les mammifères et pire encore concernant les oiseaux. Pour les Guibs, c'était une première pour nous.
J'ai rectifié. Merci d'avoir pris le temps d'aller voir & de vérifier tout cela .

Bonne continuation

Alain/Puma2A

Traversée de la Ruaha river à 50m de notre bungalow. (Sept. 2015)

.
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Mars 2018 à 08:40:44 »

Bonjour

J'ai également visité les parcs du sud avec la chaîne Fox et Léopards tours en 2013 (il y a un carnet de voyage sur le site) et comme toi un peu plus d'intimité ne m'aurait pas déplu ainsi qu'un peu plus de personnalisation du voyage mais à l'époque j'étais moins au fait du déroulement d'un safari que maintenant. Je pars dans le nord depuis 2015 avec une petite agence locale tanzanienne et un super guide et bien sur ils font également le Sud à la carte. Si tu es intéressé pour avoir leur coordonnées envoie moi un mail perso et je t'enverrais le contact.
Journalisée
Puma2A
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Mars 2018 à 12:09:24 »

Je pars dans le nord depuis 2015 avec une petite agence locale tanzanienne et un super guide et bien sur ils font également le Sud à la carte. Si tu es intéressé pour avoir leur coordonnées envoie moi un mail perso et je t'enverrais le contact.

Bonjour, et Merci Genir pour ton message et proposition.
Les discussions avec le T.O. Tanzanien cité dans mon message initial, sont maintenant bien engagées, et je ne souhaite pas recommencer avec un autre pour cette fois. Je cherchais juste à savoir si qq. ici connaissait avant de finaliser. J'ai eu par ailleurs de bons avis .
Pour les guides nous utiliserons bien entendu ceux des tentes lodges cités. Il me semble que c'est un avantage, car ils connaissent très bien leur terrain environnant .
Ceci dit, je n'ai pas regretté les compétences des guides de Léopards Tours dans les réserves du nord, mais leur usage de la radio était excessif ...

Merci encore.
Puma2A

.
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Mars 2018 à 14:27:26 »

Je viens d'achever ton carnet sur images nature, à grande vitesse sans trop rentrer dans les détails mais ce fut un réel plaisir de retrouver les paysages et ambiances du Sud. Je suis particulièrement jaloux du nombre de chats rencontrés dans le Selous ou nous avions été quasiment bredouilles du fait d'une végétation trop haute, du coup cela me donne envie d'y retourner.

En fait le frein principal ce sont les trajets entre les différents parcs. Nous avions effectué les trajets en voiture et cela fut interminable mais sortions juste d'une grosse frayeur en Cessna au Botswana pendant un orage donc bien refroidis sur le coup. Quel a été ton ressenti sur ces trajets en petits avions? Pro, sécuritaire ou au contraire plutôt à la cool et stressant?
Journalisée
Puma2A
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Mars 2018 à 16:26:23 »

Bonjour Genir,

Il se trouve que je suis tout autant fan d'avions et de photos d'avions, alors serai-je honnête Heuh?
Sur ce parcours nous avons pris 4 fois un avion de brousse, et je n'ai jamais éprouvé d'inquiétude lors de ces 4 vols.
Le seul "incident" fut un de nos bagages oublié au fond d'un des coffres de l'avion (alors qu'on n'était que 4 pax !)à l'arrivée à Selous.
Bagage récupéré le lendemain .

Voir ici (si on aime les avions, & sur pas mal de pages d'un forum dédié):
http://spottingaviation.forumactif.com/t12402-vols-de-brousse-en-tanzanie

Mais, il est évident, au vu de ce qu'on survole, qu'un atterrissage d'urgence ..... doit faire du dégât ! Mais c'est vrai pour beaucoup d'avions.

En tous cas, je n'ai rien décelé d'inquiettant durant tous ces vols. (à part un parpaing en béton qui trainait sur la partie droite de la piste à Ruaha Heuh? C'était encore plus incongru qu'un éléphant qui aurait été couché là )
Principe de base inculqué par un guide Namibien rencontré 2 fois : L'Afrique est imprévisible.

Honnêtement je pense que le risque d'accident est bien plus grand en voiture, sur les routes principales, avec les très nombreux camions surchargés et autres véhicules aux comportements imprévisibles.

Ce n'est qu'un avis personnel .

Puma2A
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Mars 2018 à 18:09:34 »

Merci pour ta réponse. Pas faux pour la route durant ce même voyage de grosses frayeurs avec les camions qui doublaient n'importe comment en pleine route de "montagne", nombreux accidents plus ou moins récents observés dont 1 mortel quasiment en direct Triste  donc les routes du Sud fini pour nous, reste donc l'avion...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2018 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 01 Avril 2018 à 07:24:21