Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 16:39:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lièvre variable - Lepus timidus  (Lu 6225 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 30 Novembre 2017 à 11:30:53 »

Je profite que vous êtes acclimatés avec le fil de Sam sur le Pôle Sud pour vous menez en montagne en plein hiver.

Pour voir ce petit animal, qu'on peut classer sans problème dans les "reliques" de l'aire glaciaire, il faut aller là haut sur son territoire quand il gèle à "pierre fendre". Si ce n'est pas le cas, cette petite peluche restera bien à l'ombre bien au frais......  Choqué
Cette semaine avec cette dorsale sibérienne qui baigne toute la France, c'est le moment idéal.  Clin d'oeil

1 - Pour être au plus près le lendemain matin, la veille nous montons à une cabane de berger équipée d'un bon poêle. Les joies simples de la vie.... Aime


2 - Départ au lever du jour pour essayer de trouver le Graal avant l'arrivée de la belle lumière.


3 - Mon ami, qui connait à peu près tous les gîtes du secteur peste en voyant arriver le soleil..... On n'arrive pas en trouver un malgré nos efforts.
J'en profite pour faire quelques clichés, la vue est magnifique et cette mer de nuages accentue encore un peu plus l'isolement.  Aime


4 - Nous marcherons plus de deux heures avant de trouver le premier lièvre. La belle lumière est passée mais la satisfaction de la découverte est intacte. Cette femelle (les mâles restent à l'ombre) prendra le soleil plusieurs heures avant de regagner le fond de son gite ..... quand elle aura trop chaud !  Ko


5 - Pour essayer de varier les images la recherche continue....


6 - Une autre relique de l'aire glaciaire croisée lors de nos recherches. Un beau mâle reconnaissable à son lore noir (entre l'oeil et le bec) ne nous laissera pas l'occasion de faire plus de photos. Aime
Même si je connais ces oiseaux et plus largement la faune qui vit à ces altitudes, je reste toujours impressionné par leur adaptation au milieu. Nous sommes pas loin de 3000m d'altitude, à l'étage nival, et pourtant la vie est là. Je n'irai pas écrire qu'elle foisonne mais ce matin nous croiserons tout de même des traces de renard, de chamois, d'hermines et de campagnols, incroyable ! 


7 - Nous en trouverons un second. Il fait un froid d'enfer, les cils et les moustaches du lièvre commencent même à givrer avec l'arrivée de la mer de nuages chargée d'humidité.


8 - Toutes les 40 à 50mn le lièvre fait une crotte. En fait il fait deux sortes de crottes, une molle et une sèche. Il mange systématiquement la molle. Nous sommes dans biotopes où rien ne se perd et surtout pas la nourriture. Pour faire ce genre d'observation il faut une patience à toute épreuve et surtout des fringues adaptées. Clin d'oeil


9 - Le mimétisme joue un rôle important dans la survie de cette espèce. Ce n'est pas du tout évident de les localiser et Bernard, mon copain, est d'une efficacité redoutable dans cet exercice. D'ailleurs il va être publié sur Nat'images le mois prochain..... sur le lièvre variable. Une reconnaissance amplement méritée.  Yes


10 - Votre serviteur bien congelé malgré un équipement adéquat. Je pense qu'il devait faire entre -10 et -20°, difficile de dire avec ce petit bisounet qui accentuait encore le ressenti..... La prochaine fois je monte un thermomètre je vous dirais çà plus précisément. Sourire


Excusez moi c'est un peu long mais le lièvre variable c'est aussi une ambiance, un biotope et bien sûr un challenge. C'était dommage de les passer sous silence  Embarrassé
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #1 le: 30 Novembre 2017 à 12:11:26 »

Alors là, bravo. Il faut y aller là-haut. J'aime bien la #7, et aussi la première et la dernière pour l'ambiance.  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #2 le: 30 Novembre 2017 à 12:52:09 »

Encore un magnifique reportage avec des photos superbes
et qui se méritent Ko

Préférence pour la 7 mais les photos de paysages ainsi
que le Lagopède sont top Yes Yes
Journalisée

Steph M.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2017 à 13:35:03 »

Génial ce mini-reportage, on a les coulisses, la préparation et les photos du sujet, c'est top!
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 30 Novembre 2017 à 13:45:43 »

Superbe reportage sur ce lièvre en pelage hivernal  Aime
Tu te mets aux mammifères maintenant ?  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2017 à 13:55:54 »

Il y a tout de même un lagopède, tu as vu ?  Clin d'oeil

Comme tous les photographes animaliers je suis très opportuniste. J'en croise assez souvent lors de mes sorties, surtout des traces ! Et lorsque un copain aussi pointu sur le sujet te propose une sortie, çà ne se refuse pas. Parce que c'est vraiment un animal très difficile à appréhender.  Sourire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #6 le: 02 Mars 2018 à 20:26:02 »

Impressionnant !  Ko Chapeau, M'sieur ! Il faut vraiment des yeux de faucon pour le voir : j'ai eu du mal à le trouver sur la 9.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 27 Septembre 2020 à 14:17:45 »

Bonjour,

Je vous l'avez présenté blanc le voilà en tenue estivale. Bien que son environnement ne le soit plus pour quelques jours. En effet, ces jours-ci nous sommes passés de la canicule à l'hiver.... Mais je ne vais pas râler, j'avoue préférer le froid à la chaleur. Je sais très bien me protéger du premier alors que j'ai beaucoup de mal à me protéger de la seconde. C'est pour çà aussi que je suis bien plus actif quand çà caille alors que je suis une loque quand on pète de chaud.....  Embarrassé

Bref passons aux photos avec un réveil à l'aube et un lever de soleil sous les bourrasques de vent alors que le soleil se lève doucement sur le Queyras et l'Italie. Le jeu du chat et de la souris peut commencer.


Cherchez l'intrus qui profite des rayons du soleil à l'abri des rafales ....  Sourire


Bien qu'il soit encore bien marron on devine que le changement de pelage est enclenché autour des yeux et aux oreilles.


Nous sommes tombés sur un animal très farouche.


Qui disparaitra dans son gite au bout d'un moment. Je lui souhaite longue vie. Clin d'oeil


Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #8 le: 27 Septembre 2020 à 17:48:19 »

Il est vraiment doué pour se cacher, celui-là ! Il est plus joli avec ses couleurs hivernales, je trouve.
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #9 le: 27 Septembre 2020 à 18:43:47 »

Tu me fais bien envie avec cette chasse hivernale. Lever matinal bien récompensé en tout cas.  Yes
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 29 Septembre 2020 à 20:12:14 »

Excellente mise à jour comme d'habitude !! Bien vu et tout mimi sur la 3  Yes J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #11 le: 30 Septembre 2020 à 06:09:34 »

Il faut aller le chercher celui-là. Bravo. Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 03 Octobre 2020 à 12:33:44 »

10: A quoi reconnait-on un photographe heureux  Clin d'oeil Souriant

Bon clairement il a l'air de faire bien froid parce que si toi tu trouves qu'il fait froid moi je meurs lol magnifique le soleil qui se lève sur la mer de nuages et bien sûr tellement beau dans leur manteau blanc (que ce soit de lièvre ou le lagopède)  Aime Aime

merci du partage parce que là c'est pas sur que je fasse un jour ce type de randonnée...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 07:15:38