Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 02:46:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud en Septembre  (Lu 6187 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 21 Octobre 2017 à 08:47:57 »

Bonjour, les contours de mon futur "grand" voyage se dessine. Se sera l'Afrique du Sud de la mi-septembre à octobre (entre 20 et 25 jours). Cette fois, toujours avec madame, nous désirons partir du Cap et remonter la côte ouest en passant par quelques parcs jusqu'à Springbok et ensuite le KTP (en voiture 4x2 je précise) et retour au Cap par le Karoo...... A la louche.

Si des cowpains ont visité ses endroits à la même époque, j'aimerai connaitre un peu les températures que nous risquons de rencontrer. Nous allons faire pas mal de camping, surtout dans les parcs, chaud, froid ? Et pour savoir si à cette époque de la fameuse floraison (Namaqualand mais pas que...) tout est vraiment complet ? Même les campings ?

Merci d'avance  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 21 Octobre 2017 à 10:55:48 »

Salut Robert. Ca me fait bien rêver ton trip.
KPT en septembre, il peut faire très très froid. J'ai aussi traversé le Karoo en octobre, souvenir d'un vent glacial en fin de journée, gants, bonnets, alternant avec températures plus douces dès que le vent se calme.
Fait attention dans le KTP, il y a des quelques itinéraires ouverts uniquement aux 4x4. Et même en 4x4 on peut s'ensabler Marteau
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #2 le: 21 Octobre 2017 à 15:34:41 »

Merci Chris, on va prévoir de bons duvets alors.....  Clin d'oeil

Je ne pensais pas qu'il pouvait faire aussi froid à cette époque dans le KPT. Pour le Karoo çà m'étonne moins, c'est un peu en montagne.
Sais tu si à cette époque si ces parcs sont très fréquentés ?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #3 le: 21 Octobre 2017 à 22:03:06 »

Le Karoo, c'est gigantesque et les deux parcs nationaux sont des confettis en fait sur l'étendue du Karoo. Le reste, c'est à voir, mais il y a des heures et des heures de route sur des étendues planes, sans un arbre ni une maison. Je l'ai fait par la nationale Joburg-Le Cap. Très particulier quand on est européen. C'est une ambiance que je n'avais jamais vue. Mais pas un animal.
En revanche, dans le parc national du Karoo proprement dit, c'est montagneux, certains chemins sont assez raides (mais je l'ai fait en 2x4) et j'y avais fait des photos sympas.

Pour la fréquentation, je pense que le KTP est booké 365 jours par an. C'est un endroit mythique et les hébergements se comptent en quelques dizaines seulement. De toutes façons tu ne peux pas entrer dans le KTP si tu n'as pas une réservation. Ou alors tu rentre comme "day visitor" mais il fut ressortir avant la fermeture, donc tu ne t'aventures pas très loin.

Le Karoo en revanche ne m'a pas paru très fréquenté. En octobre dans le parc national, la grande majorité des bungalows étaient vides quand nous y sommes passés.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 21 Octobre 2017 à 23:01:40 »

"Tu n'as pas vu un animal".... mais tu sais très bien maintenant que je suis heureux avec juste une alouette  Sourire

Merci pour l'info sur le KTP. Il va falloir que je réserve alors. Je n'aime pas être coincé avec des dates. J'aime voyager au feeling sans trop savoir combien de temps de reste aux étapes.... Mais bon si c'est comme çà il va falloir que je m'adapte.   
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #5 le: 22 Octobre 2017 à 11:13:43 »

Merci pour l'info sur le KTP. Il va falloir que je réserve alors. Je n'aime pas être coincé avec des dates. J'aime voyager au feeling sans trop savoir combien de temps de reste aux étapes.... Mais bon si c'est comme çà il va falloir que je m'adapte.   

Je confirme, petit Robert, il faut absolument que tu réserves pour le KTP, ce parc est top mais très fréquenté, par les sud africains et les touristes.
Il devient actuellement quasiment impossible d'obtenir aux mois sympas une place dans les Wilderness Camp.

En septembre, si tu souhaites camper côté sud africain, ce sera dans les camps de Twee Riviereen, Mata Mata et Nossob.
Je viens de regarder sur le site de San Parks et ça s'annonce compliqué : voici la réponse pour les 3 camps :
Either (A) this period is fully booked, (B) you are checking a period beyond the provided 12 months in the future, or (C) the accommodation is out of commission due to renovations.

Que tout soit déjà full au niveau bungalow ne m'étonne pas, c'est pris d'assaut... Mais pour le camping, là ça m'étonne quand même! Je te conseille de refaire un test, dans quelques jours.
Côté Botswana KTP, il y a les camps de Polentswa, Rooiputs...

Pour le Namaqualand
Skilpad Rest Camp & Namaqua National Park
C'est la même réponse du site San parks...

Envisages tu également Augrabies Falls ?

Par contre au niveau climat, septembre pour la région est un top mois... Il peut faire frais, ciel bleu et températures agréables durant la journée

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2017 à 11:51:53 »

Je suis allé voir pour le KTP, les réservations s'arrêtent pour aout 2018. Tu as vu où que c'était complet ? Mais je pense malgré tout que tu as raison, çà doit vite se remplir. Il y a des périodes où il y a moins de monde ? Je pensais qu'en septembre c'était moins prisé. Lorsque j'étais allé au Kruger en Décembre il n'y avait personne, un peu plus dans le sud du parc mais c'était vraiment peinard.

Quant à ta question pour savoir si je vais à Augrabies Falls c'est là tout le problème justement. Je n'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est que nous allons bientôt prendre nos billets d'avion pour avoir des dates (mais ma femme doit encore attendre avec son boulot pour valider ses congés). Nous aimerions arriver au Cap le 13 sept  parce que je vais réserver le "Pelagic trip" pour le Samedi 15 qui peut être reporté le dimanche en fonction de la météo. Pour les réservations çà commence déjà à foirer dès le second jour !  Rire

Ensuite non remontons la côte Ouest en direction vers Clanwilliam et son parc "Cederberg Wilderness Area" avec bien sûr une petite visite à la colonie de Fous du Cap à Lambert's Bay. Après nous irions vers Nieuwoudtville pour visiter les petits parcs de Hantam National Botanical Gardens et Nieuwoudtville Wild Flower Reserve. Ensuite se serait Springbok avec une visite de Port Nolloth et peut être Holgat sur la rivière Orange à la frontière de la Namibie. Je pense que la côte est sauvage et peu fréquentée à ces endroits. Et puis ce qui m'attire aussi dans ces coins mis à part qu'il ne doit il y avoir la foule se sont des oiseaux endémiques, c'est un petit bonus nature pas négligeable pour moi  Clin d'oeil

Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout si çà nous plaira ou si c'est "bof bof". Je ne vais pas non plus rester dans des endroits qui ne nous plaisent pas pour un piaf. Ensuite nous rejoindrons Pofadder et Upington. Mais dans la zone de Pofadder il y a beaucoup de choses à voir du côté ornithologie donc soit je vois ce qui m'intéresse en un passage soit je dois en faire un second. Se sont des endroits que je ne visiterais probablement pas deux fois dans ma vie, çà vaut donc le coup d'insister un peu.

Augrabies Falls ? J'ai vu cet endroit, çà a l'air sympa. Il y a de belles randonnées à faire dans des décors lunaires. Mais là encore je ne sais pas trop ce qu'on aura envie de faire à ce moment là. Et puis après le KTP...... mais si il faut réserver çà veut dire qu'il faut que je m'enferme dans un programme. Je ne voyage jamais comme çà, c'est pour cette raison que la première fois j'avais commencé par le Kruger où j'avais tout réservé la 1ère semaine et ensuite on était descendu en 20 jours jusqu'au Cap en faisant à l'envie.....

Je pense rentrer par la route R27 (Brandvlei - Calvinia) et la R355, mais là encore nous sommes dans le flou artistique.... rien n'est figé.

En fait je me demande si je ne devrais pas commencer par le KTP et faire les réservations mais çà chamboule un peu tout et ce n'est pas très pratique pour nous de faire partir le voyage de là. D'autant plus que çà compromets le "pelagic trip" que j'aimerai bien faire qui ne se passe que les week-end..... Bref c'est compliqué cette affaire, j'ai bien fait de poser les questions. En tout cas merci à tous les deux.

Robert
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2017 à 13:49:50 »

Bon je crois que je n'ai qu'une solution..... je quitte le Cap et je monte le plus rapidement possible au Kalahari et je trainerais en descendant pour le retour. Du coup j'aurai des dates.   Roulement d'yeux
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #8 le: 22 Octobre 2017 à 13:50:06 »

Je suis allé voir pour le KTP, les réservations s'arrêtent pour aout 2018. Tu as vu où que c'était complet ?
Robert

Je ne sais pas si c'est déjà complet où si les réservations ne sont pas encore ouvertes  Roulement d'yeux C'est pour que cela que je t'invite à regarder régulièrement ou contacter SANParks
https://www.sanparks.org/parks/kgalagadi/tourism/availability_months.php?resort=44&month=9&year=2018

Pour toi qui aime les piafs, le KTP est excellent pour les oiseaux de proie. Pour les Bateleurs les spots de Cubitje Quab et Polentswa ont régulièrement été excellents!
Au KTP c'est également le top pour l'outarde Kori, le serpentaire, le faucon lanier, l'élanion blanc, les aigles ravisseur et martial

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 22 Octobre 2017 à 16:55:12 »

Merci Simba, je vais suivre tes conseils. Je pense que je vais remonter rapidement vers le KTP comme çà j'aurai des dates pour réserver. Oui j'ai vu çà pour le KTP, mais ceci dit je prends aussi beaucoup de plaisir à voir d'autres animaux.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 22 Octobre 2017 à 19:21:56 »

Quel beau projet !

Nous avons séjourné 3 jours au Karoo NP au mois de janvier de cette année (Cf. mon carnet de voyage), à une saison certes différente et nettement plus chaude que celle que tu as retenu. De toute façon, cette région est caractérisée par des écarts de température importants. J'ai jeté un coup d'oeil sur les prévisions pour la fin du mois d'octobre de cette année : le minimum atteint 6°C et le maximum 32 ° C ! Et quand le vent venant des montagnes se lève il peut être glacial.

Côté hébergement, nous n'avions pas noté un taux d'occupation important, ce que semblent confirmer les disponibilités pour les 15 prochains jours. Le camping, placé au milieu du peu de verdure que l'on peut trouver dans le Camp est plutôt sympa, et c'est à cet endroit que l'on a le plus de possibilités de voir des (petits) piafs.

Un peu moins de la moitié des pistes seulement est accessible au véhicules non 4x4. Celles-ci, parfois pentues, ne nous ont pas posé de problème avec le 4x2 que nous avions loué. Et que dire de la tranquillité de nos drives ; les véhicules que nous avons croisé en trois jours se comptent sur les doigts des deux mains, et encore...

Voilà ce que je peux te donner comme information à ce stade.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #11 le: 22 Octobre 2017 à 19:32:10 »

Merci Papy, tous les retours sont intéressants. Je pense que le souci de réservation ne concerne que le KTP, en tout cas c'est le seul où je vais devoir réserver. Avec les autres petits parcs j'improviserai. Il y a souvent des villes juste à côté. C'est moins sympa que de coucher dans les parcs mais bon je ne vais non plus trop me prendre la tête avec çà.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #12 le: 22 Octobre 2017 à 19:50:26 »

C'est sûr. Karoo NP est juste à côté de Beaufort West, petite ville offrant de nombreuses possibilités d'hébergement et les drive en day visitor sont parfaitement envisageables.

Par ailleurs, rien n'empêche de passer un coup de fil au Camp concerné 1 ou 2 jours avant, ce que nous avons pratiqué parfois avec succès.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2017 à 20:53:39 »

Bien sûr, encore merci à toi  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 22 Novembre 2023 à 00:31:33