Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:23:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bécasseau de Baird- Calidris bairdii - Baird's Sandpiper  (Lu 4617 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 11 Septembre 2017 à 22:46:38 »

Le voyage que j'ai entrepris au Québec avec deux copains avait pour but de voir et de photographier les limicoles Nord Américains. Pour réaliser ce petit challenge il fallait arriver sur place ni trop tôt ni trop tard. D'après les Québécois et divers compte-rendus la période fin aout et début septembre semblait la plus propice.
Il ne faut pas perdre de vue que la plupart de ces oiseaux nichent dans le Grand Nord du Canada et qu'une fois la reproduction terminée, tout ce petit monde regagne le sud pour passer l'hiver en Amérique Centrale et parfois même en Amérique du Sud.
C'était un voyage "low cost" comme je les aime avec location d'une cabane (13 nuits) avec 3 chambres (cuisine, salle d'eau etc...), la voiture et le vol pour un millier d'euros à peine chacun.

Je suis conscient que pour la plupart des gens tous les limicoles ou presque se ressemblent. De fait je me doute bien que les quelques oiseaux que je vais vous présenter n'intéresseront que très peu de personnes. Si une ou deux personnes le sont, çà suffira  Sourire

Donc je commence par une rareté "française" qui se retrouve parfois sur nos côtes après les tempêtes qui sévissent dans l'Atlantique Nord durant l'automne. A ce sujet, les Québécois nous ont confirmé que dans l'autre sens çà ne fonctionnait pas très bien et même pas du tout. Il est très rare que des limicoles européens atterrissent chez eux. Les vents des dépressions vont plutôt d'Ouest en Est et rarement l'inverse.

Photos faites le long du Saint Laurent sur la commune de La Pocatière en aout 2017.

Premier critère à part la taille qu'il est difficile d'apprécier sur une photo, la longueur des ailes plus longues que la queue (longues projections primaires). Seuls deux bécasseaux sont concernés par cette particularité, celui-ci et le bécasseau de Bonaparte.


Second critère le bec : tout noir, assez court et très fin.


Troisième critère, le plumage : Un dos écailleux régulier et une poitrine chamois qui s'arrête brusquement pour passer au blanc pur. Quand vous avez la chance de pouvoir observer cette oiseau de près et calmement, on peut distinguer une petite tache blanche au dessus des lores (trait fin souvent foncé qui relie le bec à l'oeil).


Quatrième et dernier critère, le moins évident : l'allure. C'est un oiseau assez élancé pour un bécasseau, c'est dû aux ailes plus longues que la queue qui prolongent d'autant sa silhouette. Par contre il a des pattes assez courtes, plus courtes qu'un sanderling par exemple. Ce qui lui donne une allure si particulière et propre à cette espèce. Mais là il faut avoir pas mal de références en tête pour saisir ces nuances sur le terrain. Loin d'être évident quand on ne croise pas des limicoles au quotidien comme moi.


Quand vous avez tout çà vous avez un bécasseau de Baird en cher et en os. Celui-ci n'était pas perdu et on peut espérer qu'il continu sa vie à peu près normalement. Par contre ceux que l'on croise en France doivent avoir sûrement un avenir beaucoup moins sûr. Parce que nous avons aucune preuve d'un retour de ces oiseaux vers leurs destinations "normales" qui semblent de toute façon assez difficilement réalisables dans des conditions normales.  Roulement d'yeux

A bientôt avec d'autres limicoles  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 11 Septembre 2017 à 23:37:17 »

si si moi ça m'intéresse  Yes j'aime bien la 2
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2017 à 05:02:22 »

Merci pour le descriptif très complets de l'oiseau.
Je n'ai jamais observé cet oiseaux mais déjà vu des photographies de l’espèce réalisées sur notre façade atlantique.
Le temps semble gris au Québec !
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 12 Septembre 2017 à 08:06:13 »

Très instructif et bien illustré
pour moi les limicoles c'est toujours un vrai casse-tête pour les différencier  Marteau
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 12 Septembre 2017 à 14:41:53 »

De fait je me doute bien que les quelques oiseaux que je vais vous présenter n'intéresseront que très peu de personnes.

C'est parce que je n'y connais rien que tes reportages sont intéressants.
En fait je suis surtout fasciné par tes connaissances, et tes capacités à différencier telle ou telle espèce.

Et puis ce sont toujours de jolies histoires que tu racontes, et ça, c'est toujours intéressant.
Moi qui suis abonné à "La Hulotte" tu vois ce que je veux dire Clin d'oeil

Franck

Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2017 à 15:31:24 »

Malgré de nombreuses relectures avant le clic..... : il faut lire "en chair et en os" bien sûr. Il y en a sûrement d'autres....  Embarrassé

Merci à vous tous. Je vous rassure, ils sont un casse tête pour tout le monde. Et c'est ce qui fait leur intérêt pour bon nombre d'ornithos soit dit en passant.  Sourire

Mais il y a un autre petit problème à cette époque qui vient rajouter un peu plus de difficultés aux identifications, se sont les juvéniles de l'année. Bien souvent ils ont un plumage différent des adultes. Et ces mêmes adultes qui déboulent du nord sont pour certains encore un plumage nuptial, d'autres ont commencé la mue d'automne et sont moitié/moitié et d'autres encore sont déjà en plumage post-nuptial..... et pour couronner le tout il y a les femelles ! Ko

Après c'est un peu comme avec tous les oiseaux. Il y a les milieux, les comportements et l'époque de la migration qu'il ne faut pas négliger. Ce bécasseau est souvent seul, alors qu'un pluvier bronzé sera souvent avec des pluviers argentés. Les bécasseaux semi-palmés sont souvent avec les gravelots qui eux sont dans les laisses de mer alors que les chevaliers préfèreront des bords de mer avec plus de végétation etc etc..... Autant d'indices qui mettent sur la voie. Mais pour savoir tout çà il faut s'intéresser au sujet, c'est évident. Malgré tout, bien souvent se sont les photos qui font office de juge de paix parce que c'est bien beau de connaitre la théorie, mais sur le terrain avec le vent, les moustiques, du contre-jour, des oiseaux sans cesse en mouvement qui n'arrêtent pas de se mélanger ..... pas évident du tout.   Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2017 à 18:06:50 »

Eh ben ça ne traine pas pour poster tes observations Robert  Clin d'oeil Tant mieux pour nous.
J'aime bien la 1ere  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #7 le: 12 Septembre 2017 à 21:00:55 »

Merci pour cette découverte et ce partage Sourire
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #8 le: 14 Septembre 2017 à 22:09:16 »

Ca pourrait être interessant de mettre les 2 espèces sur la même page
pour apprécier les subtiles différences entre les 2 espèces(Bonaparte et Baird).

Journalisée

Steph M.
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2017 à 16:46:48 »

Ca pourrait être interessant de mettre les 2 espèces sur la même page
pour apprécier les subtiles différences entre les 2 espèces(Bonaparte et Baird).



Bécasseau de Bonaparte à gauche et Bécasseau de Baird à droite

1 - La base du bec, quand on peut le voir cette particularité permet à elle seule de classer l'oiseau. Trace rouge pour le bécasseau de Bonaparte, tout noir pour le B. de baird
2 - Tous les deux ont les ailes plus longues que la queue. Pratique pour les repérer au milieu d'autres bécasseaux, se sont les seuls à avoir cette particularité.
3 - Chez le Baird la poitrine chamois stoppe brusquement pour passer au blanc. Chez le B. de Bonaparte elle est diffuse et passe du chamois au blanc progressivement.
4 - Quelques stries discrètes sous les ailes pour le B. de Bonaparte et blanc immaculé chez le B. de Baird.
5 - Bout du bec légèrement courbé et bec plus fort dans l'ensemble chez le B. de Bonaparte. Droit et assez fin chez le B de baird
6 - Manteau écailleux régulier chez le B. de Baird, plus irrégulier chez le B de Bonaparte.

C'est bon ?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #10 le: 17 Septembre 2017 à 07:52:45 »

Belle coche.  Yes Yes Yes

Moi j'aime les limicoles depuis des lustres, bien que je sois pratiquement nul pour l'identification.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2017 à 13:23:39 »

Merci Robert pour ta réponse très didactique Yes
Journalisée

Steph M.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2017 à 16:53:47 »

impressionnant... moi je retiens qu'en cas de doute je te demande  Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #13 le: 21 Septembre 2017 à 21:56:21 »

De bien belles photos pour cette espèce.
Et je te confirme que l'époque est primordiale pour voir les limicoles. On a fait le voyage d'une semaine en décalé par rapport à toi, et je n'ai que 3 (peut-être 4, faut que j'étudie les photos) espèces de limicoles en boite. Ce n'était certes pas le but du voyage comme toi, mais je reste sur ma faim quand même.

Franck
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Août 2023 à 13:08:53