Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 20:01:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zambie - Meilleure période pour les oiseaux... et la pluie  (Lu 5265 fois)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« le: 08 Juillet 2017 à 12:29:56 »

Bonjour.

J'en appelle moi aussi aux connaisseurs et ceux qui passent ou ont passé du temps sur place...

J'envisage très sérieusement de faire 10 jours en Zambie l'an prochain pour voir les oiseaux +++ (Kafue, Blue Lagoon, Lonchivar...), Je vais prévoir de partir en (Avril ?) Mai ou en Octobre (Novembre ?).
Mon but serait d'y être présent quand les oiseaux sont encore ou déjà là.

Savez vous me dire si les oiseaux sont encore très présents début Mai ? Les petits sont ils encore nourris ?
Ai-je plus de chance de les chopper à leur retour ? Fin Octobre ? début Novembre ? avant les pluies ? Période des accouplements ? et nourrissage ?

Et concomitamment, la quelle des ces périodes me permettrait d'obtenir le meilleur rendement "présence des oiseaux" / Pas trop de pluie...

Merci pour vos réponses éclairées.

Bonne journée
Franck
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2017 à 17:09:26 »

Octobre / novembre c'est la saison de reproduction. Septembre octobre c'est super pour les colonies de guêpiers carmin  à South Luangwa. Il peut y faire une chaleur insupportable à cette époque.
Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #2 le: 09 Juillet 2017 à 10:15:40 »

Hello Franck

En complément de la réponse de Jérôme

La green saison est la mieux adaptée pour les oiseaux migrateurs : janvier à Avril
Et pour les carmins, septembre et octobre sont la peak season à South Luangwa

Attention que pas mal de camps et Lodges sont saisonniers et ne sont ouverts que du 25 mai au 31 octobre de chaque année et ce à cause des pluies

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2017 à 12:49:05 »

Octobre / novembre c'est la saison de reproduction. Septembre octobre c'est super pour les colonies de guêpiers carmin  à South Luangwa. Il peut y faire une chaleur insupportable à cette époque.
Jerome

Hello Franck
En complément de la réponse de Jérôme
La green saison est la mieux adaptée pour les oiseaux migrateurs : janvier à Avril
Et pour les carmins, septembre et octobre sont la peak season à South Luangwa
Attention que pas mal de camps et Lodges sont saisonniers et ne sont ouverts que du 25 mai au 31 octobre de chaque année et ce à cause des pluies
Simba

Merci à vous deux.  Clin d'oeil

Je ne me fais pas trop de soucis pour les hébergements : ce sera camping (parfois sauvage) pendant 10 jours.

Avril - Mai : J'avais identifier cette période aussi pour sa verdure et ses fleurs.
Mais les migrateurs nourrissent ils encore les petits en Avril Mai ?
Les Carmins sont ils toujours présents ?

Thanks again
Franck
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 09 Juillet 2017 à 15:53:46 »

Hello

De tous mes séjours fait à South Luangwa en mai, juin... Très peu de carmins.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2017 à 17:43:11 »

Les migrateurs ne nourrissent pas leurs jeunes en Zambie puisque par définition ils les nourrissent sur leur site de reproduction (en Europe). Ils sont présents entre octobre et avril. La période de reproduction des espèces autochtones serait je pense plutôt entre septembre et décembre. Donc dans ce créneau on a à la fois les hivernants européens et la reproduction des espèces locales.

Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #6 le: 09 Juillet 2017 à 21:04:36 »

Les migrateurs ne nourrissent pas leurs jeunes en Zambie puisque par définition ils les nourrissent sur leur site de reproduction (en Europe). Ils sont présents entre octobre et avril. La période de reproduction des espèces autochtones serait je pense plutôt entre septembre et décembre. Donc dans ce créneau on a à la fois les hivernants européens et la reproduction des espèces locales.

Jerome

Merci Jérome pour ce complément d'infos.

Bêtement je pensais qu'une partie des migrateurs venaient pondre et nourrir quelques temps leurs petits en Afrique Australe.
Comme les Carmins non ?
Et la plus part des guêpiers migrateurs, vont ils pondre en Afrique Australe ?

J'ai un livre qui s'appelle "la migration des oiseaux", mais tout ça n'est pas très clair.
Connaissez vous de la littérature sur ce sujet?

Thanks again
Franck


Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2017 à 23:18:36 »

Il y a bien sur des migrations infra-africaines mais lorsque l'on fait allusion à l'arrivée des migrateurs (avec la multiplication des espèces que cela représente pour le photographe) on fait principalement référence aux espèces européennes (et quelquefois asiatiques) qui viennent passer notre mauvaise saison en Afrique. Donc qui arrivent à l'automne en septembre  octobre et repartent au printemps.
Jerome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2017 à 09:47:38 »

Concernant la migration des oiseaux, il y a des cartes intéressantes dans certains guides. Par exemple, dans le Handbook of the Birds of the World on trouve, pour chaque espèce, une carte avec jusqu’à 3 couleurs différentes. Bleu pour les hivernants, jaune pour les estivants (nicheurs au printemps/été sur la zone mais qui passent l’hiver ailleurs) et vert pour les oiseaux présents toute l’année (ce qui n’exclut pas des mouvements locaux limités).

3 exemples ci-dessous :
Un exemple d’une espèce sédentaire (le Tisserin à tête rousse) qui passe toute l'année sur les régions en vert et, bien sûr, y niche. Sédentaire comme presque toutes les espèces de Tisserin.



Un exemple d’une espèce européenne migratrice (le Rollier d’Europe – comme par hasard). Niche en Europe/Asie (zone en jaune) et migre en Afrique de septembre à avril (zone en bleu).


Un exemple d’une espèce africaine présentant des migrations régionales (le Guêpier carmin). C’est ici plus complexe car il y a les 3 couleurs présentes : certaines régions où il est hivernant (bleu), d’autres où il est estivant/nicheur (jaune) et enfin des régions où il est présent tout l’année (vert).
La version internet du HBW fournit les même cartes (il faut un abonnement)




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2017 à 13:18:23 »

Comme c'est souvent le cas en Afrique, la saison de reproduction correspond à la saison des pluies qui implique chaleur, humidité, pistes impraticables, basse saison pour les infrastructures et bien sûr beaucoup d'insectes (c'est pour çà qu'ils nichent à cette saison d'ailleurs). Cette saison de reproduction ne concorde pas toujours avec l'hivernage des espèces du paléarctique.

Les oiseaux ont mis des milliers d'années pour trouver leur équilibre pour exploiter au mieux les ressources, les uns s'en vont pour laisser la place aux autres pour élever leurs petits et ainsi de suite. Mais des pays comme l'Afrique du Sud permettent de voir les deux en même temps puisque la saison des pluies est en plein hiver. J'y ai vu en même temps des hirondelles rustiques avec des euplectes en plumage nuptiaux ce qui n'est pas du tout le cas au Sénégal au Ghana ou en Ethiopie où elle est au printemps. 

L'année dernière j'étais en Ouganda pour les oiseaux et donc en saison des pluies..... ben il pleut ! Et pas qu'un peu. Il faut accepter de ne ramener aucun coucher de soleil par contre j'ai ramené beaucoup de piqures de moustiques et de mouches tsé-tsé Sourire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #10 le: 10 Juillet 2017 à 13:28:35 »

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes...

Je vais opter pour Fin Octobre - Début Novembre (2018) : avant les grosses pluies.
Je vais consulter les documentations indiquées par Jérôme Clin d'oeil

Franck
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 31 Janvier 2022 à 00:31:12