Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

20 Octobre 2017 à 12:37:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos volées, empruntées ?  (Lu 946 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Juin 2017 à 22:04:42 »

Ce soir en fouillant le net j'ai eu la désagréable surprise de voir plusieurs photos m'appartenant sur un site de vente de voyage : Escursia à Nantes. Notamment sur le voyage du Sénégal : http://www.escursia.fr/voyage-s%C3%A9n%C3%A9gal-s%C3%A9jour-ornithologique-au-s%C3%A9n%C3%A9gal. Je pense qu'ils ont pioché sur mon site (http://rbalestra.wixsite.com/robert-balestra/blank-c2448). Ils ont également pioché dans les photos d'Ethiopie soit dit en passant.

J'ai commencé par leur adresser un mail, je vais voir comment ils réagissent. J'avoue ne pas savoir quoi faire. C'est la première fois que çà m'arrive. Pour l'instant j'ai fait des copies d'écran..... Triste

Soyez attentif puisqu'ils proposent plusieurs autres voyages avec des galeries photos bien fournies. J'imagine qu'ils ont fait pareil avec les autres.  Choqué
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Juin 2017 à 23:29:45 »

Pfffeww... C'est trop nul.... !

Si c'était moi, si tu tiens vraiment à préserver tes images, j'irais faire un tour à cette agence, je demanderai une brochure, demanderais à parler au Gérant et je menacerai avec véhémence d'un procès...
Ou, plus calmement, y aller aussi avec un huissier, et annoncer un procès... ou demander un dédommagement Heuh?

Il y a une agence en Namibie qui utilise une de mes photos de Guépard.
Mais tellement rapetissée, et dégradée, et cropée pour éliminer ma signature... que je m'en fiche..
Oui c'est chiant... mais bon...

Tout dépend en fait de l'importance que tu donnes à ton travail, à tes images.

Bon courage Clin d'oeil
Franck

Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Juin 2017 à 06:09:55 »

Je vois que cette agence est partenaire avec la LPO.
Je ne sais pas si tu participes à la photothèque de la LPO et si tu as un "accord" avec eux sur l'utilisation de tes images.
Je sais que pour ma part il me prévenait et me faisait une demande de principe pour obtenir mon accord.
La moindre des choses c'est que le directeur de l'agence te face part de cette demande...
Je fais l'objet également de cette "indélicatesse" ...

Patrick
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
samapi
Buffle - Big Five
*
En ligne En ligne

COW AWARD :
LUCKY PROTELE

« Répondre #3 le: 16 Juin 2017 à 07:50:54 »

La moindre des choses c'est que le directeur de l'agence te face part de cette demande...
C'est clair et aussi mettre ton crédit sur les photos Indécis
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Juin 2017 à 08:07:07 »

Merci pour vos retours, j'ai effectivement donné quelques photos à la LPO (il y a longtemps que je donne plus rien) mais çà ne concerne pas ces images. Et puis j'imagine que lorsqu'on donne à la LPO, çà ne veut pas dire qu'il donne vos photos à tout le monde, enfin j'espère. Et puis ces partenariats ne veulent pas dire grand chose à mon avis, se sont des coups de com où ils s'engagent peut être à bien se comporter sur le terrain ou alors ils font un don.....  Roulement d'yeux

Je ne vends pas mes images, en tout cas je ne cherche pas à le faire mais par contre je ne veux pas qu'on me les prenne comme çà sans me demander, surtout pour faire du business. J'ai envoyé un mal, je vais attendre pour voir un peu si ils prennent la peine de me répondre. L'étape suivante sera un coup de téléphone et puis je verrai....

Si certains d'entre vous sont rompus dans ce domaine, je suis preneur.  Heuh?

Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Jaune

« Répondre #5 le: 16 Juin 2017 à 08:43:16 »

Ce doit être un sentiment très désagréable en effet.

Si je peux partager mon point de vue, leur demander de retirer tes photos de leur site n'aura qu'un effet limité, ils recommenceront aussitôt en allant piquer les photos d'un autre.

Par contre, leur demander un dédommagement pour avoir utilisé tes photos dans un but commercial sans te demander l'autorisation et sans mentionner ton nom (il n'y a plus les exifs sur leurs photos alors que ton site les contient) aura plus d'impact. Quand on se brule une fois sur le fer à repasser, après on fait attention à ne pas y toucher ... Et même si tu ne le fais pas pour l'argent (j'ai bien noté que tu ne vends pas tes photos et ne semble pas souhaiter le faire), c'est eux que ça va le plus piquer. (et je ne parle pas de la force des réseaux sociaux via lesquels une réputation se fait à vitesse grand-V).

Ta demande serait tout à fait légitime avec les arguments ci-dessus.

Pour info, une enseigne de développement photo m'avait perdu "la" diapo de mon voyage de noce que j'avais déposée chez eux pour en faire un agrandissement. sur une dizaine de bobine j'avais choisi le lus belles, une plage de rêve, cocotiers et mez azur, ...  et il l'ont perdue. Perdu, mon c...! Pardon. Embarrassé Il l'ont très certainement vendu oui. La réponse du magasin à ma réclamation a été ... une pellicule offerte. Diabolique Sur avis du conseil juridique de ma boite, j'ai fait un courrier (recommandé avec A/R) plus insistant, bien factuel ... et le dédommagement s'est miraculeusement mué en un chèque de 1000 FF. Ça ne paye pas le voyage pour refaire la photo, mais le message reste : on se fout pas gratuitement de la tête des gens. Je ne doute pas que quelques COWpains pourraient te proposer des trames de courriers de ce genre.

Last but not least, je crois qu'il existe de logiciels qui scrutent internet pour trouver des photos qui ressemble à un modèle. Je vais demander à mes gueek de fils ... Si ça peut aider à traquer les indélicats ...

Musu
Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...

« Répondre #6 le: 16 Juin 2017 à 13:37:19 »

Suis allé par curiosité sur leur site. Et dans les voyages "ours" je découvre qu' ils proposent d'observer le grizzly... en Espagne, en Italie, en Slovaquie et au Spitzberg!

C'est une blague cette agence?
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photium.com/
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Juin 2017 à 16:14:56 »

Bon j'ai eu l'explication. En fait il s'agit d'un organisme de voyage (Rando-oiseaux) qui promotionne ces voyages ornitho via cette agence Escursia basée à Nantes et partenaire avec les voyages LPO.

Et cet organisme (Rando-oiseaux) a appartenu dans le passé à des amis à qui j'avais donné ces photos lorsque j'avais fait le voyage au Sénégal avec eux en 2012. Depuis ils ont vendu l'affaire, le site et tout le reste, les photos avec.
Voilà le pourquoi du comment. Donc l'agence Excusia de Nantes n'a rien à voir avec çà. Je voulais remettre les choses au clair.

Ce qui veut dire que je n'ai pas été "piraté", le sujet est donc clos pour moi.... et c'est tant mieux  Clin d'oeil
Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EMOTION MAN

« Répondre #8 le: 19 Juin 2017 à 18:01:21 »

Et si, justement, ils ont "à voir avec ça". Ils n'ont pas le droit d'utiliser des photos pour de la promotion commerciale sans rechercher l'auteur et son consentement. Tu as donc bien été "piraté" et tu l'es toujours tant que les photos restent sur leur site.

Le fait qu'ils aient obtenu ces photos "de bonne foi" ou à peu près, n'est aucunement une excuse. Car ce n'est pas la façon dont ils se sont procurés les photos qui importe, mais le fait de les utiliser commercialement sans le consentement de l'auteur.

Je suggère de leur écrire en LRAR en demandant le retrait immédiat des photos sur leur site ou sur tout autre support promotionnel et en exigeant un dédommagement qui, si tu vas jusqu'à saisir la Justice (je sais, ce n'est jamais anodin et c'est surtout time-consuming  Clin d'oeil), sera nécessairement accordé.

C'est probablement une déformation professionnelle, mais je trouve un peu facile de se servir dans les photos des autres, même sans prendre la peine de rechercher l'auteur, et a fortiori de lui demander son avis. Ca s'appelle de la contrefaçon de droit d'auteur et c'est interdit par la loi.
Journalisée

Bruno
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Juin 2017 à 19:31:52 »

Merci à toi, c'est bon c'est arrangé, il retire tout.  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2017 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Août 2017 à 16:08:43