Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 11:19:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Patagonia Automne-Hiver 2017 : le défilé des pumas !  (Lu 34906 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« le: 13 Juin 2017 à 00:08:20 »




Après avoir lu les carnets de voyage de Jérôme, Vincent et Julien, j'avais très envie de rencontrer ce magnifique félin, le puma, alias le lion des montagnes. Mais le défi physique semblait trop important pour moi. Je m'étais donc fait une raison : le puma, comme l'ours polaire (à cause de la neige) ou le gorille (à cause des flancs de volcan à grimper), n'était pas pour moi...

Jusqu'à ce que je reçoive, l'été dernier, un mail de Vincent Gesser, directeur d'Autograph Safaris, me proposant justement un voyage au Chili, à la découverte du puma ! Je commence par lui répondre poliment que ce type de voyage serait trop exigeant pour moi d'un point de vue physique. Mais il m'assure que le séjour est accessible à tous et qu'il y aurait très peu de marche. Après avoir questionné un peu Jérôme et Vincent (Julien, c'était même pas la peine sur le côté physique, vu le treck qu'il avait fait !  Grimaçant), puis à nouveau Vincent Gesser rencontré à Mara lors de mon séjour en septembre, je me décide : banco, on verra bien, j'essaie !

Je ne regrette pas cette décision, loin de là ! J'avais des doutes : voir le puma, avec six jours pleins à Torres del Paine, il y avait de grandes chances ; le voir dans de bonnes conditions et suffisamment près pour voir autre chose qu'une queue ou une oreille au milieu des herbes, ce n'était pas garanti. D'autant que nous n'avions pas le droit d'entrer dans les terres et qu'il fallait donc compter sur la bonne volonté du puma. Au final, nous avons vu plus d'une vingtaines de pumas (certainement plusieurs fois les mêmes individus), dont quelques fois dans de très bonnes conditions. Je suis donc rentrée ravie de mon séjour, comblée au-delà de mes espérances !

Ajoutez à cela une très bonne prise en charge par l'équipe de Vincent. Outre Eric Pierre en tant qu'accompagnateur photo (très sympathique), nous avions sur place un guide franco-chilien (Hervé, une mine d'or de connaissances) et, dans un véhicule séparé, deux trackers qui sillonnaient les pistes pour trouver les pumas. J'ai particulièrement apprécié la gestion du temps : pole-pole, comme on dit au Kenya ! Nous avons toujours eu "le temps de prendre notre temps" et nous n'avons jamais été pressés. Ayant eu une expérience différente il y a quelques années en Afrique, j'ai doublement apprécié !


Nous étions 7 participants et mes compagnons de voyage se sont révélés très sympathiques. En outre, en cas de pépin de santé, on ne risquait rien : parmi les participants, il y avait un pharmacien, un médecin généraliste, une urologue, une cancérologue et, si c'était plus grave... un sacristain ! Ajoutez la juriste pour le testament et c'était complet !  Tire la langue

Bon, tout va bien dans le meilleur des mondes ? C'est le joli pays des Bisounours ? Non, évidemment ! Le seul bémol a été la météo : pourrie ! Nous n'avons eu que deux jours de beau temps à Torres del Paine. Les autres jours ont été placés sous le signe de la pluie. Le vent était moins fort que ce que je craignais, mais rester sans bouger sous la pluie et le vent, ça refroidit vite son bipède ! Heureusement, le spectacle des pumas nous a réchauffés...

Si vous le voulez bien, je vous embarque donc en Patagonie chilienne, avec ses paysages sublimes et ses magnifiques félins...
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #1 le: 13 Juin 2017 à 07:40:17 »

Un peu qu'on veut  J'aime
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #2 le: 13 Juin 2017 à 10:35:29 »

Un peu qu'on veut  J'aime
Yes, évidemment qu'on va suivre cela  Sourire

Citation
Mais le défi physique semblait trop important pour moi. Je m'étais donc fait une raison : le puma, comme l'ours polaire (à cause de la neige) ou le gorille (à cause des flancs de volcan à grimper), n'était pas pour moi...
Alors là mauvaise excuse Casta pour les ours polaire  Grimaçant Grimaçant car si tu vas au Spitzberg comme nous l'avons fait avec des croisières naturalistes sur petit bateau, la grande majorité des observations d'ours, et les plus belles d'ailleurs, se font depuis le bateau donc aucune condition physique n'est nécessaire  Clin d'oeil 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #3 le: 13 Juin 2017 à 11:28:55 »


Alors là mauvaise excuse Casta pour les ours polaire  Grimaçant Grimaçant car si tu vas au Spitzberg comme nous l'avons fait avec des croisières naturalistes sur petit bateau, la grande majorité des observations d'ours, et les plus belles d'ailleurs, se font depuis le bateau donc aucune condition physique n'est nécessaire  Clin d'oeil 


Pour les ours polaires, c'est la neige et la glace qui m'arrêtent : j'ai une sainte horreur de la neige !
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 13 Juin 2017 à 15:26:06 »

YES ! j'embarque aussi avec plaisir et curiosité... j'ai vu tes photos sur FB et je comprends que tu n'ai eu aucun regret, tu as fait carton plein
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #5 le: 13 Juin 2017 à 18:29:01 »

Oh que oui, on en veut !

La première photo met en appétit  Clin d'oeil Yes
Journalisée

Bruno
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 13 Juin 2017 à 20:13:11 »

Allez, j'embarque aussi pour ce fameux lion des montagnes  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #7 le: 13 Juin 2017 à 21:04:09 »

Alors, c'est parti !

Départ le 21 avril au soir. Vol d'une durée de 14h30, sans problème. Arrivés à Santiago au matin, nous mettons peu de temps pour rejoindre notre hôtel, le Plaza San Francisco, bien situé au centre ville, de sorte que nous pouvons crapahuter à pied sans problèmes.

Nous décidons de nous retrouver vers 13h pour découvrir un peu la ville et déjeuner. En fait de découverte, ce fut surtout une promenade pour ouvrir l'appétit, puis une promenade... digestive ! Il y avait pas mal de rues piétonnes dans le coin où nous sommes allés. Très sympa ! Nous avons bien mangé dans un petit resto. situé juste au dessus d'un marché couvert. Ambiance un peu bruyante, mais plats copieux et bons.

De retour à l'hôtel, nous nous amusons de voir un attroupement de jeunes filles devant l'entrée, toutes excitées : un chanteur populaire (Mario) séjournait dans l'hôtel et elles attendaient son apparition par la fenêtre ("Marioooooooooooo !!!).

Absolument pas gênés par ce brouhaha frénétique, le videur de l'hôtel :
1.


Et les voituriers, qui accueillaient chaque véhicule avec force jappements :
2.



Comme nous étions fatigués du voyage, il avait été convenu de dîner tôt. Nous voilà donc repartis peu de temps après (vers 18h) pour une promenade ante-digestive afin de rejoindre un petit resto. en terrasse dans une rue piétonne très sympa. Après une promenade digestive, retour à l'hôtel. Bon, je vous le dis tout de suite : nous avons très bien mangé tout le long du séjour (verdict de la balance au retour : + 1 kg !).

Cette journée nous a permis de faire connaissance et surtout de ne pas accumuler les kilomètres de façon abrutissante. Le lendemain était en effet la journée de transition entre Santiago et Torres Del Paine, soit encore 3000 km à engloutir.

Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #8 le: 13 Juin 2017 à 21:11:10 »

Dimanche 23 avril 2017 :

Départ à 5h45 de l'hôtel pour le vol d'une durée de 3h30 à destination de Punta Arenas. Dès que nous sortons de l'aéroport, nous sentons la différence de température : alors qu'il faisait environ 24° à Santiago, Punta Arenas affichait nettement moins (10° à vue de nez) en fin de matinée.

Avant de déjeuner (ben oui, on est français ou on ne l'est pas !), petit arrêt sur une place avec la statue de Magellan :
3.


4.



5. Le gardien du square (il y a plein de chiens errants dans les villes).



Sur le trajet pour Torres del Paine (minimum 4h30 de voiture), un petit avant-goût des paysages qui nous attendent.
6.



Nous ferons ensuite un arrêt à Puerto Natales, environ à mi-chemin entre Punta Arenas et Torres del Paine.

7.


8.


9.


Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #9 le: 13 Juin 2017 à 21:21:21 »

Nous arrivons à la nuit à l'hôtel Pehoé, qui sera notre point de chute à Torres del Paine. Voici quelques photos de cet endroit magique, accessible par un pont en bois, avec une vue splendide !

10.


11.


12.



Le petit plus de l'hôtel, ce sont ses hôtes...

13. Il y a d'abord les trucs à plumes qui se promènent en liberté dans le jardin


14. Mais il y a surtout Pelusa, la minette de l'hôtel, la mini-pumette !


15. Pas farouche du tout, très câline, elle a rapidement adopté ma chambre !



Le lendemain et pour les six jours suivants, la quête du puma allait battre son plein !
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #10 le: 13 Juin 2017 à 21:36:47 »

Allez hop, j'embarque aussi
 Clin d'oeil
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #11 le: 13 Juin 2017 à 22:47:13 »

Déjà de bien beaux paysages, j'embarque aussi  Clin d'oeil
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #12 le: 14 Juin 2017 à 11:28:55 »

Très sympa la 11  Yes. On imagine bien la vue depuis l'hôtel.

Quand je pense que tu vas même jusqu'à choisir tes hôtels en fonction de la présence ou non de chat sur place, respect  Grimaçant Grimaçant

Citation
13. Il y a d'abord les trucs à plumes qui se promènent...
= Ouette à tête rousse Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #13 le: 14 Juin 2017 à 22:24:59 »

Quand je pense que tu vas même jusqu'à choisir tes hôtels en fonction de la présence ou non de chat sur place, respect  Grimaçant Grimaçant


La classe, n'est-ce pas ?  Cool
Journalisée
kukama
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 545


Localisation :
PACA, so far from Africa.....


« Répondre #14 le: 15 Juin 2017 à 21:12:02 »

Je vote pour les paysages, absolument somptueux et le Pitou en 1 ( on sent qu il est super chaleureux) !

Bravo Dame Casta  !
Je t embrasss,
Pat
Journalisée

I LOVE THE BUSH
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Mars 2024 à 12:27:07