Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:46:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 2017 - Zèbres, bonteboks, manchots, fous et cormorans  (Lu 29428 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #30 le: 28 Mars 2017 à 19:27:40 »

De beaux animaux dont cette outarde qui m'est inconnue!  Yes
Journalisée

MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #31 le: 28 Mars 2017 à 20:52:36 »

L'ambiance du Karoo Np me plait beaucoup.
De belles photos d'antilopes et d'oiseaux dans ce biotope particulier Yes Yes
Journalisée

Steph M.
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #32 le: 30 Mars 2017 à 05:29:00 »

Changement d'ambiance et de décor. En route pour Bontebok National Park

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #33 le: 30 Mars 2017 à 05:39:09 »


Jour 7 – Wilderness – Bontebok NP               

Temps couvert lorsque nous quittons Wilderness. Nous passons à l’écart de Mossel Bay, une grande ville qui ne semble pas bien folichonne : nombreuses constructions et habitations sans âme, plateforme pétrolière et tankers dans la baie et, pour couronner le tout, la plus grande raffinerie pétrolière au monde, que nous apercevons à l’ouest de la ville.

Sur la route, des élevages d’autruche et un grand rassemblement de cigognes. Une cinquantaine de kilomètres avant d’arriver à Swellendam, jusqu’aux portes de la cité, des rapaces occupent les poteaux de la ligne téléphonique, non pourvus des « fils qui chantent ». Nous en verrons plusieurs dizaines. Quelques kilomètres avant d’entrer dans la ville, le paysage change radicalement. Ce ne sont que champs vallonnés, et arbres fruitiers. Sur notre droite, s’étend la belle chaîne de montagnes de Langeberge au pied de laquelle s’étend la charmante petite ville de Swellendam, l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Sud, fondée en 1776, avec ses maisons typique de l’architecture hollandaise du Cap. Nous y faisons les courses nécessaires  à notre séjour à Bontebok, y compris le plein de carburant.

14h00. Nous arrivons à Bontebok National Park, le plus petit des parcs nationaux d’Afrique du Sud. Le ciel est bien dégagé et la température de 27°C. Formalités rapides. Nous prenons possession de notre chalet, dont la grande terrasse offre une belle vue sur les boucles de la Breede River. Après la sieste de rigueur, nous partons pour un petit drive en direction de Die Stroom, site de pique-nique situé au bord de la rivière. Peu de rencontres : une tortue, des pintades de Numidie, deux ouettes, deux ibis et … deux vaches (à l’extérieur des limites du Parc).


Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #34 le: 30 Mars 2017 à 05:56:00 »


Jour 8 – Bontebok NP

La nuit a été fraîche, éclairée dans un ciel bien dégagé par une lune encore éclatante, et égaillée jusqu’à une heure avancée par le chant des grillons. L’aube point, signalée par les premiers chants d’oiseaux. De nombreuses chauve-souris chassent aux alentours du chalet. Une tasse de café et nous nous mettons en route, dans l’air frais du matin (14°C).  Une « petite boucle » de 12 kilomètres pour nous mettre en jambes et nous offrir les premières rencontres de la journée. Des tourterelles du Cap d’abord, puis un groupe de six bonteboks que nous avons tout le loisir d’observer dans une très belle lumière. Au loin, dans une dépression, quatre grues de paradis.

16. Bontebok


                   


17. Bontebok


                   


07h45. Nous sommes de retour au chalet pour prendre notre petit-déjeuner. Nous avons de la compagnie : une ribambelle de petits piafs prennent possession d’un bosquet situé à proximité immédiate de la terrasse, et surveillent attentivement ce qui se passe.

18. Tisserin à tête rousse


                   


19. Coliou rayé


                   


Au pied d’un aloe, une petite « souris » pointe son museau. Clic-clac.


20. Rat rayé champêtre


                   



21. Rat rayé champêtre


                   


08h30. En route pour ce que nous avons choisi d’appeler la « boucle moyenne » (18 kilomètres). Ciel toujours dégagé. 19°C. Encore des bonteboks, en petite troupe ou solitaires. Deux outardes se faufilent dans la végétation. Beaucoup trop d’herbes pour assurer la mise au point. Dommage. Nous arrivons en lisière d’un aérodrome. Séances de voltige en cours ce dimanche matin. Nous ne nous attendions pas à cette intrusion sonore. Agrippé au grillage de la clôture de l’aérodrome un mâle de veuve dominicaine. Deux élanions blancs à contrejour au sommet d’un arbre. Nous terminons le drive à Die Stroom, au bord de la rivière, sans faire de nouvelles rencontres. En arrivant au chalet, des cumulus font leur apparition dans le ciel.

22. Veuve dominicaine


                   


15h40. 26°C. Nous repartons pour une « boucle moyenne » alors qu’une couverture nuageuse s’est installée et que des rafales de vent nous accompagnent maintenant. Une petite troupe de bonteboks, un petit rapace quittant trop tôt son poste d’observation pour que l’on puisse l’observer et deux bubales qui cheminent lentement font partie de nos premières observations de l’après-midi. Puis, à proximité de l’aérodrome, nous tombons sur une troupe de quatorze bonteboks, dont la robe se marie si bien, sous une lumière diffuse, avec la végétation ambiante. Et là, nous assistons à un comportement étrange, à nos yeux, de ces magnifiques antilopes. Ils sont tous, ou presque, la tête orientée dans la même direction, puis se mettent à hocher la tête de concert, se figent tête baissée avant de reprendre le hochement. Au bout d’un moment, ils se mettent route en file indienne en hochant la tête puis s’arrêtent à nouveau. Le manège reprend. Certains d’entre eux s’offrent une petite pause casse-croûte, semblant bien apprécier les hautes herbes au plumet argenté. Rituel de reconnaissance, de mise en marche, parade (février étant la période de reproduction de cette antilope) ? Etrange, non ?

23. Bontebok


                   


Nous reprenons le drive et recommençons le même circuit. Encore des bonteboks, dont un jeune, occupés à se nourrir. Nous retrouvons la bande des quatorze, bien loin de l’endroit où nous les avions vu précédemment. Mais nous ne pouvons les observer à loisir cette fois, car ils sont bien trop masqués par la végétation. Retour au chalet. Il est temps d’allumer le braai.


Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #35 le: 30 Mars 2017 à 08:20:13 »


Ces antilopes, si rares aujourd'hui et si nombreuses au 19ème siècle, sont bien belles

Le comportement que tu décris ressemble à celui des damalisques et des bubales

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #36 le: 30 Mars 2017 à 08:38:58 »

J'ai des petits souvenirs de par là-bas...
J'avais trouvé,moi aussi, ces antilopes vraiment très belles.
Mais je n'avais pas vu grand chose d'autre Triste
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #37 le: 30 Mars 2017 à 11:05:54 »

De belles photos mais un voyage qui a du être épuisant : chaleur et nombreuses étapes

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous y allons "mollo". Certes, il a fallu d'abord aligner près de 1000 bornes pour arriver à pied d'oeuvre, mais en trois étapes, en se relayant au volant, sur de très bonnes routes. C'était la meilleure option pour ce voyage, qui se termine au Cap, sans être obligé de faire une boucle. Il est vrai aussi que l'heure d'arrivée de notre vol au Cap (23h00), si nous avions retenu l'option Le Cap-Le Cap, a pesé dans la balance.

En dehors des étapes de liaison, nous restons sur place le plus souvent possible trois nuits dans chaque Camp, deux s'il s'agit d'un spot unique. En mode "safari", il est rare que nous dépassions 50 km par jour, et quand je prends le volant, Madame passe à l'arrière avec ses jumelles.

Côté chaleur, le secret est de rester aux abris dès qu'il fait trop chaud et de faire une longue sieste. Après ça roule, et l'heure de l'apéro du soir, ni celle du dîner, n'est jamais oubliée. 


J'ai des petits souvenirs de par là-bas... J'avais trouvé,moi aussi, ces antilopes vraiment très belles. Mais je n'avais pas vu grand chose d'autre Triste

Il est vrai qu'il n'y a pas une densité folle d'animaux ni à Karoo ni à Bontebok. Mais les paysages sont très beaux et surprenants à la fois, et certaines "bestioles" ne peuvent être vues que là ou presque. Nous n'avons pas été déçus du tout, d'autant que nous avons eu des opportunités inespérées pour moi, comme le lièvre des buissons et le rat rayé. D'autres rencontres aussi, mais qui n'ont pas donné lieu à une image. Nous les avons dans la tête, et l'écriture permet de s'en souvenir. Seul hic, celles-là, on ne peut pas les partager, et c'est bien dommage.

Papy  Clin d'oeil

Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #38 le: 30 Mars 2017 à 12:22:46 »

Superbe les bontebok  J'aime J'adore ces antilopes qu'on ne voit que dans une zone restreinte en Afrique du Sud
Et sympatique ce rat rayé champêtre en 21  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #39 le: 30 Mars 2017 à 18:27:31 »

Je retiens surtout les 16 et 18  J'aime
Journalisée

Bruno
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #40 le: 30 Mars 2017 à 21:52:08 »

Bien beaux ces bonteboks, je suis bien d'accord!
Journalisée

Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #41 le: 31 Mars 2017 à 09:19:52 »

Le comportement que tu décris ressemble à celui des damalisques et des bubales.

Les seules informations pertinentes que j'ai trouvé à ce sujet proviennent de l'ouvrage de Richard D. Estes "The Safari Companion - A guide to watching African mammals". Voici ce qu'il dit à propos de ce comportement du bontebok (Damaliscus damaliscus dorcas):

"Challenges rituals between territorial males - Aggression : ... Encounters average 6.5 min., usually begin with one male invading a neighbor's territory. Some 30 different behaviors may be performed. "

J'avoue que cela me laisse un peu sur ma faim. Aurais-tu des informations plus précises à ce sujet ?

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #42 le: 31 Mars 2017 à 10:13:35 »

Citation
Il est vrai qu'il n'y a pas une densité folle d'animaux ni à Karoo ni à Bontebok
Pas trop d'accord.  Choqué Je ne peux pas dire pour Karoo mais j'avais trouvé le petit parc de Bontebok bien fourni en diverses espèces mammifères et on y avait vu beaucoup d'oiseaux, surtout près de la rivière ou il y avait à l'époque (2009) un petit lodge.  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #43 le: 31 Mars 2017 à 10:45:08 »


Non, Papy, je n' ai rien de précis sur ce comportement

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #44 le: 31 Mars 2017 à 15:01:16 »


Jour 9 – Bontebok NP                  

Temps nuageux au lever du jour. 16°C. Au loin, perché sur un arbre au bord de la rivière, un héron goliath, en majesté. Vite un petit drive. Un lièvre détale à la sortie du Camp. Quelques centaines de mètres plus loin, un héron mélanocéphale est perché en haut d’un arbre mort. Des tourterelles s’envolent. Quelques bonteboks broutent, deux grues volent au loin. Plus près, une antilope traverse la piste plein pot. Et encore des bonteboks, avec des jeunes, cette fois.


24. Bontebok


                   


25. Bontebok


                   


08h00. Départ pour la « grande boucle » (19 kilomètres), dont une partie n’est accessible qu’aux véhicules ayant une garde au sol suffisante, ce qui est notre cas.  Des grains à l’horizon et sur les montagnes. On sent la présence de l’eau. D’ailleurs, la végétation semble plus verte, surtout lorsqu’elle est rase. Nous rencontrons des pintades de Numidie et un héron mélanocéphale. Une troupe de six bubales se détache au sommet d’une colline. De grosses gouttes comment à tomber. Une troupe de pintades s’enfuit bruyamment avec des jeunes. Nous poursuivons notre ballade en empruntant la « boucle moyenne ». Deux troupes de bonteboks, un rapace et une belle tortue. La pluie redoublant, nous décidons de retourner au chalet. Tiens, les petits piafs reviennent nous rendre visite. De même pour la petite « souris ». Dès que la pluie s’arrête, séance de shooting « Petits piafs ».


26. Tisserin du Cap


                   


27. Tisserin du Cap


                   


17h00. Les nuages ont commencé à se dissiper et un vent tiède vient caresser la terrasse du Chalet. Nous décidons de rester sur place en compagnie des petits piafs qui continuent d’occuper le bosquet voisin. « Atelier shooting Petits piafs – 2ème », avec une lumière de plus en plus belle.


28. Coliou rayé


                   


29. Pie grièche fiscal


                   


30. Bulbul du Cap


                   


Je termine la séance à plat ventre sur l’herbe, pour tenter, notamment, d’immortaliser la petite « souris » (en fait il y en a deux). Se relever est un peu laborieux, mais il faut savoir ce que l’on veut, non ?


31. Tisserin du Cap


                   


32. Rat rayé champêtre


                   


33. Rat rayé champêtre


                   


Il est 19h00, le temps d’allumer le braai et de boire un verre en regardant le soleil couchant rougir l’horizon. Les premières étoiles font bientôt leur apparition.


Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 27 Février 2024 à 09:49:29