Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 09:58:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: serpentaire bacha - Spilornis cheela - crested serpent eagle  (Lu 5467 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« le: 18 Mars 2017 à 21:16:25 »

Surpris de voir qu'il n'y a pas de fil ouvert pour cet oiseau tellement emblématique des jungles indiennes. Kabini 2017.

Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 20 Mars 2017 à 13:02:13 »

Joli ce serpentaire Julien  Yes

Allez je t'accompagne. Photos prises en Avril 2016 à Borneo coté Sud en Indonésie  Sourire
1

2

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #2 le: 20 Mars 2017 à 13:39:54 »

Jamais vu, un bel oiseau en tout cas  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #3 le: 20 Mars 2017 à 21:49:32 »

Ne connaissant que le serpentaire d'Afrique, je suis très étonné de ces courtes pattes et de sa dénomination de serpentaire.
Bel oiseau que je découvre.



Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 21 Mars 2017 à 07:31:53 »

Ne connaissant que le serpentaire d'Afrique, je suis très étonné de ces courtes pattes et de sa dénomination de serpentaire.
C'est parce qu'il mange des serpents  Grimaçant
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #5 le: 21 Mars 2017 à 08:07:41 »

C'est parce qu'il mange des serpents  Grimaçant

On ne peut pas faire meilleure réponse! Sourire
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 21 Mars 2017 à 09:17:34 »

On ne peut pas faire meilleure réponse! Sourire

Mouais. En fait je crois quand même que Musungu avait deviné qu'avec un tel nom le Serpentaire bacha devait en effet manger des serpents  Clin d'oeil
La question implicite qu'il pose c'est comment 2 oiseaux aussi différents peuvent ils porter le même nom ? Habituellement on s'attend à ce que 2 oiseaux ayant le même nom soient proches. Il y a pas mal d'exceptions en réalité.
Ici c'est particulièrement marquant car notre serpentaire rencontré en Afrique (Sagittarius serpentarius) n'a rien à voir avec le Serpentaire bacha (Spilornis cheela). Comme on le voit à leurs noms scientifiques respectifs, ils n'appartiennent pas au même Genre mais plus encore il ne font même pas partie de la même Famille. Le Serpentaire africain appartient à sa propre famille dont il est le seul représentant, les Sagittariidés, alors que le Serpentaire bacha appartient à la grande famille des Accipitridés qui réunit la plupart des rapaces diurnes (Aigles, Vautours, Milans, Buses,...) en dehors des Faucons et du Balbuzard pêcheur.

Musungu a notamment remarqué les courtes pattes du bacha comparées à celles du Serpentaire rencontré en Afrique. Les longues pattes du Serpentaire africain correspondent à son mode de chasse : il arpente à pied la savane d'où il déniche ses proies. Il se sert de ses pattes pour "piétiner sa victime" et grâce à la longueur de celles-ci il reste à distance d'une morsure éventuelle. Je suppose que le Serpentaire bacha chasse de façon plus conventionnelle en fondant sur ses victimes depuis les airs ou en s'élançant depuis un poste d'affut un peu comme notre Circaète Jean-le-Blanc et il n'a donc pas besoin des pattes démesurées du précédent.

Donc finalement une question pertinente  Sourire

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 21 Mars 2017 à 14:14:29 »

Mouais. En fait je crois quand même que Musungu avait deviné qu'avec un tel nom le Serpentaire bacha devait en effet manger des serpents  Clin d'oeil
La question implicite qu'il pose c'est comment 2 oiseaux aussi différents peuvent ils porter le même nom ? Habituellement on s'attend à ce que 2 oiseaux ayant le même nom soient proches. Il y a pas mal d'exceptions en réalité.
Ici c'est particulièrement marquant car notre serpentaire rencontré en Afrique (Sagittarius serpentarius) n'a rien à voir avec le Serpentaire bacha (Spilornis cheela). Comme on le voit à leurs noms scientifiques respectifs, ils n'appartiennent pas au même Genre mais plus encore il ne font même pas partie de la même Famille. Le Serpentaire africain appartient à sa propre famille dont il est le seul représentant, les Sagittariidés, alors que le Serpentaire bacha appartient à la grande famille des Accipitridés qui réunit la plupart des rapaces diurnes (Aigles, Vautours, Milans, Buses,...) en dehors des Faucons et du Balbuzard pêcheur.

Musungu a notamment remarqué les courtes pattes du bacha comparées à celles du Serpentaire rencontré en Afrique. Les longues pattes du Serpentaire africain correspondent à son mode de chasse : il arpente à pied la savane d'où il déniche ses proies. Il se sert de ses pattes pour "piétiner sa victime" et grâce à la longueur de celles-ci il reste à distance d'une morsure éventuelle. Je suppose que le Serpentaire bacha chasse de façon plus conventionnelle en fondant sur ses victimes depuis les airs ou en s'élançant depuis un poste d'affut un peu comme notre Circaète Jean-le-Blanc et il n'a donc pas besoin des pattes démesurées du précédent.

Donc finalement une question pertinente  Sourire

Jérôme

Oui la question était pertinente du point de vue comportemental et ce que tu décris est la probable réalité. Après les noms "vernaculaires" n'ont pas grand intéret scientifique du genre "secrétaire" ou "serpentaire" ne décrivent pas grand chose. De la même manière quand on parle d'antilopes.. 
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #8 le: 21 Mars 2017 à 17:42:02 »

Merci Jérôme d'avoir si finement décrypté ma question : tu as tout bon.  Yes Et merci donc pour cette réponse précise et exhaustive.

Si ma question était pertinente (encore merci  Clin d'oeil) j'aurais toutefois dû prêter attention au nom latin.

 
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #9 le: 21 Mars 2017 à 22:12:02 »

Merci Jérôme d'avoir si finement décrypté ma question : tu as tout bon.  Yes Et merci donc pour cette réponse précise et exhaustive.

Si ma question était pertinente (encore merci  Clin d'oeil) j'aurais toutefois dû prêter attention au nom latin.

 

Mais oui, t'inquiètes pas! Clin d'oeil  Bisous
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #10 le: 21 Mars 2017 à 22:14:24 »

Une image plus ancienne de mon oiseau Indien préféré. Ranthambore 2011.



Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #11 le: 21 Mars 2017 à 22:18:58 »

Oh qu'elle est chouette celle-là  !!  Rire



Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #12 le: 22 Mars 2017 à 07:34:51 »

Ah oui terrible celle là  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #13 le: 22 Mars 2017 à 08:15:07 »


On voit bien sa couronne sur cette dernière photo

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #14 le: 27 Mars 2017 à 19:32:18 »

Merci messieurs. Notre oiseau au décollage. (désolé pour l'oubli de num depuis qq temps).

#5
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 16 Mars 2024 à 15:09:59