Je vous embarque une nouvelle fois au Kenya, pour le voyage de septembre 2016 où, une fois n'est pas coutume, je suis partie accompagnée. Mon acolyte n'était autre que Philippe, connu sur le forum sous le pseudonyme de Phlippe_14. Il m'a fait confiance pour organiser le voyage et, malgré quelques frayeurs pour lui en début de voyage, tout s'est très bien passé.
Nous avons cependant été déçus par l'omniprésence du bétail. L'année dernière, Rashid et moi apercevions les colonnes de bétail qui se dirigeaient droit sur la réserve lorsque nous rentrions, vers 18h30. Cette année, les vaches et les chèvres étaient dans la réserve en pleine journée ! Certes, pas partout, mais la différence était nette. La photo ci-dessus a été prise l'après-midi sur le chemin pour aller au marais de Musiara...
Cette dérive mise à part; nous avons été servis en gros chats, même si la météo n'était pas très favorable : un temps souvent nuageux tôt le matin, puis une grosse chaleur qui forçait les fauves à faire les carpettes sous buissons. Voir le marais de Musiara presque à sec ne m'était jamais arrivé : c'est désormais chose faite ! Nous avons heureusement eu quelques averses, qui ont nettoyé quelque peu la poussière. Mais pour les belles lumières du matin et du soir, nous avons souvent dû faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Nous sommes partis le 2 septembre. Nous nous sommes retrouvés à Roissy, Philippe avec de l'avance et moi... pas vraiment ! Alors que Philippe avait passé, bien avant moi, le contrôle du poids des bagages à main avec plus de 16 kg (la limité étant de 12 kg) et était tombé sur quelqu'un de compréhensif, moi je suis tombée sur une emmer*** de première, qui n'a rien voulu entendre avec mes 14,3 kg

! J'ai donc dû alléger ma valise à roulettes : j'ai donné un magazine à une dame, j'ai enfilé le gros gilet qui était dans la valise, j'ai prêté le 18-135 monté sur le 7D à quelqu'un qui n'était pas chargé, pour passer le contrôle, et j'ai mis mes deux porte-monnaie (un pour les dollars et un pour les euros) de chaque côté de l'élastique... du slip (je n'avais pas de poche : grosse erreur !). Mon bagage ne pesant plus que 11 kg et des poussières, je passe, je récupère mon boîtier (merci, monsieur l'inconnu, pour le coup de main). Mais lorsque je passe le portique de sécurité, ça sonne de partout : oups, les porte-monnaie !

Je les enlève de mon sous-vêtement, sous les yeux de la dame près du portique qui m'annonce aussitôt : "Ah, là, madame; je suis obligée de vous fouiller complètement !". Bref, je suis arrivée en salle d'embarquement avec seulement 15 minutes d'avance ! J'en connais un qui devait se demander ce que je pouvais bien fabriquer !!
Les motifs d'inquiétude n'étaient pas terminés pour Philippe. Rashid, comme à son habitude, n'avait pas confirmé sa présence à l'aéroport pour notre arrivée... Moi, je suis rôdée et j'ai une totale confiance en Rashid, mais c'est vrai que c'est un peu cavalier de la part d'un guide surtout s'il y a un nouveau client. Nous sommes arrivés à Nairobi avec 30 minutes d'avance et, en attendant les bagages, Philippe se demandait toujours si Rashid allait être là ! Mais il était bien là, fidèle au rendez-vous, en avance comme d'habitude ! Nous lui avons quand même fait un sermon... qui l'a bien fait rigoler ! Nous avons rejoint Olumara Camp, mon petit camp habituel que j'adore. Après des retrouvailles très chaleureuses avec Josh, le responsable du restaurant et du bar, et Amfred, qui s'occupe des tentes, nous étions fins prêts pour la savane !
Je vous invite donc dans le 4x4, avec la complicité de Philippe qui pourra compléter le carnet selon son envie. J'ai décidé de ne pas faire un récit chronologique, mais un récit par thème, en essayant de varier (un thème chat, un thème pas chat). J'ai bien dit "en essayant", car vous le savez bien : les félins et moi, c'est une grande histoire d'amour !