Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:41:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel(s) objectif(s) pour aller rencontrer les gorilles?  (Lu 11792 fois)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« le: 13 Novembre 2016 à 09:15:06 »

Hello,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poser cette question Heuh?

Après quelques interrogations (merci Acinonyx et Vibra pour les avoir levées Souriant) je vais réaliser un de mes rêves : aller rencontrer les gorilles en Ouganda J'aime J'aime J'aime. Le voyage est prévu en février prochain, il est donc grand temps que je me renseigne sur le matériel adéquat.

Pour l'instant je ne possède que 2 objectifs, un nikon 18-200 couplé à un D7100, très pratique pour les voyages estivaux à la plage, et récemment j'ai acquis l'association D500 + sigma sport 150-600 qui vient de faire son baptême en Tanzanie et dont je suis ravi. Mais pour le gorilles ni l'un ni l'autre ne me semblent véritablement adaptés, je pencherais donc pour l'achat d'un 70-200 F2,8 et c'est bientôt noël Tire la langue.

Qu'en pensent les Cowpains qui ont eu la chance d'effectuer ce type de voyage?

Et tant qu'on y est, le prochain achat prévu sera un grand angle car j'ai en tête un projet ou les paysages sont prédominants, mais là je nage, 10-24, 12-24...  auriez vous quelques conseils à me donner???

Merci d'avance

Guillaume
Journalisée
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #1 le: 13 Novembre 2016 à 10:56:07 »

Salut Génir

Pas de conseil à donner pour les gorilles.

En grand angle, j'ai emporté avec moi un 16-35 f2.8 (Canon) au KTP et dans l'Okavango cette année, couplé à un plein format, et pour ces environnements-là, je n'ai jamais eu l'impression désagréable d'être à l'étroit, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais comme beaucoup de photographes "un peu trop animaliers", je ne suis pas un expert du grand angle...

Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #2 le: 13 Novembre 2016 à 17:41:33 »

Salut Genir.

En grand angle, sur un aps-c, le 12-24 est très bon, très lumineux et rendant de bonnes couleurs.

Pour les gorilles, sur un aps-c, un 70-200 sera déjà suffisamment long. Même si le gorille est un peu loin, tu pourras recadrer.
En fait ils sont entre zéro ( ! ! ! ) et 20 à 30 mètres, au delà, ils sont derrière les feuillus et donc très difficiles à capter.
Il s'agit bien sur d'une indication générique basée sur mon expérience perso...

Tu irais où voir nos "cousins" ?

Franck
 
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2016 à 18:04:47 »

Les objectifs les plus lumineux possibles ! je tire au 70-200 2,8 et au 300 2,8 pour portraits serrés. Pas besoin de focales plus longues. Idem pour chimps. Grand angle indispensable aussi, non seulement pour gorilles mais aussi pour les paysages. 12-24 Nikon, 15-30 Tamron ou le nouveau Sigma 12-24 f/4
Sac photo étanche ou du moins avec housse étanche.
Lingettes sèches pour éventuelle buée sur objectif.
Mettre ses chaussettes au dessus de ses pantalons, sinon morsure de fourmi et photo floue  Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2016 à 18:36:35 »

Objectifs lumineux certes, mais avec le D500 et sa capacité à grimper dans les iso, tu ne devrais pas être trop gêné. Couplé à un 70-200 qui pique bien, ce sera au poil.
Par contre c'est à mon avis dommage de s'équiper avec un bon grand angle (12-24 Sigma, voire 14-24 Nikon qui ouvre à 2.Cool pour le monter sur un aps-c. A ce compte là,  il se pourrait bien que le 18-200 que tu possèdes fasse l'affaire en te donnant de la flexibilité en +.
A mon humble avis bien sûr.

Citation
Tu irais où voir nos "cousins" ?
+1
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #5 le: 13 Novembre 2016 à 18:49:02 »

Merci à tous Souriant Souriant Souriant

Je pars en Ouganda suite au beau carnet d'Acinonyx en début d'année avec 1 journée avec les chimpanzés, un second trekking chimpanzé dans le parc Queen Elizabeth (aucune garantie de les voir) et surtout 2 visites aux cousins à Bwindi J'aime

Le 70/200 sera donc dans mon panier de Noël, vos avis confirment mon choix et donc le jour des trekking le 150-600 restera au lodge, ce qui m'arrange plutôt vu son poids Clin d'oeil

Pour le grand angle justement je trouve qu'avec 18 de focale minimum en aps-c c'est bof pour les paysages donc je pensais qu'avec 10 ou 12 ce serait plutôt mieux non???

Merci Olivier pour les conseils lingettes et surtout chaussettes  Yes, les fourmis c'est un coup à pourrir la journée No
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2016 à 21:10:27 »

Je confirme tout ce qui a été dit. Un 70-200 suffit largement étant donné la proximité (ou alors ils sont dans les arbres et dans des conditions photographiques ingérables, contrejour, branchages, mauvaise perspective ...). Et priorité à la lumière.

Perso, j'ai souffert du manque de luminosité et avec le recul (mais trop tard !) je pense que j'aurais du monter beaucoup plus en ISO car j'ai un taux de flou de bougé très important.

Un autre problème que j'ai rencontré : on s'est pris une saucée en fin de journée et mon 70-200 n'était apparemment pas assez protégé sous la cape de pluie. Résultat, le lendemain je me suis aperçu qu'il y avait de la buée à l'intérieur de l'objectif, donc impossible à enlever : l'AF n'arrivait plus à faire le point et énorme chute de contraste au centre de l'image. Au fur et à mesure de la journée ça s'est bien atténué mais j'ai raté pas mal d'occasions photo (les meilleures bien sûr  Marteau).

Autre chose : les chimps et les gorilles nous ont bien fait crapahuter dans des conditions vraiment difficiles. Alors il vaut mieux s’équiper léger avec les mains libres. On peut toujours faire appel à des porteurs (ça les fait travailler) mais il vaut mieux avoir tout de suite à disposition son matériel car souvent il faut être très réactif.
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #7 le: 14 Novembre 2016 à 08:45:16 »

Citation
Pour le grand angle justement je trouve qu'avec 18 de focale minimum en aps-c c'est bof pour les paysages donc je pensais qu'avec 10 ou 12 ce serait plutôt mieux non???

Certes, mais prends garde aux déformations inhérentes aux très courtes focales. Un topic intéressant à ce sujet ici (parmi d'autres). Dans ce cas il me semble qu'un zoom soit plus appropiré (12-24 ou 14-24, ouverture selon le budget of course).

Musu

Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #8 le: 14 Novembre 2016 à 20:00:58 »

Perso, je n'avais pas regretté mon 500mm mais ça ne semble pas faire l'unanimité.
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #9 le: 15 Novembre 2016 à 08:53:14 »

Citation
morsure de fourmi et photo floue

Et des micro-moucherons qui ont envahit nos encolures... Clin d'oeil sans nous piquer, mais très perturbants !
F
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #10 le: 15 Novembre 2016 à 10:08:45 »

Merci pour vos réponses.

L'avantage c'est que j'ai 2 jours donc si je suis frustré de ne pas avoir pris le 150-600 J1 il me restera toujours J2 pour me rattraper.

Bon maintenant il faut que je me pense sérieusement sur le grand angle, c'était plutôt prévu pour cet été mais vous semblez indiquer que qu'il a également un intérêt pour ces rencontres donc il faut que je motive le père Noël Grimaçant
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #11 le: 15 Novembre 2016 à 10:17:29 »

prends le 150-600 sur un D3s

oui vends ton D7000 qui sert a rien, prends un FF qui monte en iso, et le D3s est topissime et coute rien d'occaz, et prends le 150 600 pour moi top pour les gorilles

ca coutera moins cher que prendre un autre objo

a++
Journalisée
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #12 le: 15 Novembre 2016 à 13:35:23 »

Merci Conca pour cet avis quelque peu divergent des avis précédents.

Que je comprenne bien pour toi la meilleure association ce serait un FF avec le 150-600 et je conserve le 18-200 sur le D500?

Tu ne vois pas d'intérêt à un plus grand angle?

Bon le problème c'est que vu l'état de mon D7100 c'est pas gagné pour le revendre, il a fait pas mal de balnéaire en plus des safaris et même si je viens de le faire nettoyer , il ne fait pas vraiment neuf Embarrassé

J'avais déjà songer à associer un FF au D500 et je regardai plutôt le D750 mais dur dur d'en trouver d'occase. Il faut donc que je regarde le D3s.

J'ai donc encore qq calculs à faire et un peu de réflexion  Heuh? Heuh? Heuh?
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #13 le: 15 Novembre 2016 à 14:21:48 »

Je n'ai pas d'expérience des gorilles, mais je suppose effectivement que le 70-200 f 2.8 est l'idéal. (et tant pis pour l'opinion de Julien  Rire)

Pour le grand angle, certes un DX de 12-24 serait pas mal, mais tu vas peut-être un jour passer au plein format (tout en gardant le D500 bien sûr  Clin d'oeil), et dans ce cas il faut un objectif couvrant le 24x36. Là, tu as le choix entre un très onéreux et compliqué à utiliser (lentille débordante) 14-24 f2.8, un plus raisonnable 16-35 f4 (moins lumineux, mais pour un grand angle c'est beaucoup moins crucial que pour un télé) ou encore un fixe (20 mm par exemple) beaucoup moins cher. Tous sont excellents  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #14 le: 15 Novembre 2016 à 20:56:13 »

oui absloument, tu conserves le 18-200 sur le D500 qui fait office de grand angle, pas besoin d'achat suplémentaire du coup .....

Le D3s était un super produit donc je le conseille vivement Sourire

apres attention à la date de fin de réparation, c'est toujours là que le bas blesse... c'est pour cela que le D750 est peut etre mieux.....

de toutes les facons, le 2.8 c'est bien mais tu vas souvent fermer d'un diaph pour avoir une bonne pdc non ?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 22:13:06