Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 15:09:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un peu de Thaïlande  (Lu 30846 fois)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #90 le: 10 Novembre 2016 à 17:59:14 »

Ca donne envie cette balade ! Félicitations pour la Neurothemis Fulvia, très belle et sûrement pas facile à prendre avec le mouvement du radeau !
Journalisée
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #91 le: 11 Novembre 2016 à 12:32:54 »

Ca donne envie cette balade ! Félicitations pour la Neurothemis Fulvia, très belle et sûrement pas facile à prendre avec le mouvement du radeau !
Merci pour ton appréciation ; je me passionne (entre autres) pour ces insectes fascinants depuis 6 ans et je commence à bien maitriser la technique pour les capturer, quelque soit le terrain  Sourire ; si l'envie me prend un jour de retourner en Thaïlande  Roulement d'yeux je sais à présent où je peux facilement observer plusieurs espèces et dans quelles conditions.
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #92 le: 11 Novembre 2016 à 14:04:33 »

Les Karen

Probablement originaires de Mongolie, les tribus Karen arrivent en Birmanie après une lente migration de deux mille ans.
Chassés par les combats qui opposaient les Birmans et les Thaïs, ils commencèrent à traverser la rivière Salween au 18e siècle et se fondirent parmi les ethnies Lawa et Yuan (thaïs du nord) qui leur ressemblaient.
Les Karen sont une des « tribus montagnardes » les plus anciennement implantés en Thaïlande et sont divisés en 4 sous-groupes : les Sgaw Karen (ou Karen blancs), les Pwo Karen ou Plong, les Taungthu (ou Karen noirs) et les Kayah (ou Karen rouges).
Ces appellations sont dues à la couleur dominante de leurs vêtements.

Arrivés les premiers en Thaïlande ils ont pu occuper des terres dans des vallées ou des montagnes dont l'altitude n'excède pas 500m, près des villages thaïs, et ont ainsi subi une importante influence culturelle.
Leurs maisons, en général sur pilotis, sont constituées de bambous coupés en deux pour les murs et de chaume ou de larges feuilles pour le toit.
Elles comportent une grande veranda, partiellement couverte, utilisée pour préparer la nourriture ou pour tisser et une seule grande pièce au centre de laquelle se trouve le foyer.

Les Karen cultivent surtout le riz (en rizières inondées et en terrasses) ainsi que fruits et légumes pour leur consommation personnelle et la vente sur les marchés locaux.
Ils cultivent également le tabac dont les plants sont utilisés pour protéger le riz des insectes nuisibles.
Ils élèvent des volailles, des cochons, et parfois un ou plusieurs buffles selon leurs moyens.
Comme les Birmans et les Indiens, les Karen consomment un vin de riz et mâchent le bétel.

La société Karen est matrilinéaire et pratique la monogamie.
Les Karen sont surtout animistes mais nombre d'entre eux ont été convertis au christianisme durant le 20e siècle par des missionnaires occidentaux.

Chaque groupe Karen a son propre style d'habillement et les femmes Karen sont reconnues pour leurs compétences au tissage.
Les vêtements de coton traditionnellement tissés à la main présentent une coupe semblable pour les hommes et les femmes, tout en se distinguant par la longueur, les couleurs et les ornements.
Ils sont principalement constitués d'une tunique et d'un pagne, drapé autour de la taille, plus long pour les femmes, l'un ou l'autre de couleurs variées, ornés de lignes ou de bandes horizontales brodées. Celles-ci (mais les hommes aussi parfois) portent sur la tête un turban de coton (style serviette éponge) ou un simple bandeau même si traditionnellement elles préfèrent nouer leurs longs cheveux en chignon sur le haut de la tête.
Les autres ornements féminins sont des colliers de perles de couleurs ou de grains de Lagrima de Job (Coix lacryma-jobi), des boucles d'oreilles et bracelets faits parfois de pièces de monnaie.

Comme il existe des variantes vestimentaires selon les sous-groupes, il n'est pas facile de s'y retrouver  Marteau

                                                       xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

* Arrivée au village Karen, cerné de végétation, où règne un tel silence qu'il serait aisé de croire qu'il n'y a pas âmes qui vivent  Ko

350.

351.


Avant d'accéder aux habitations, les terres de cultures.

352. Rizières inondées

353.

354.

355.


356. Jardins potagers


Vue d'ensemble du village et à l'entrée, une aire de jeux pour les enfants,

357.

358.

359.


360.

361.


Premières habitations en périphérie,

362.

363.


Dans les montagnes du Nord, à défaut d'avoir d'autre chose sous la main, tout est fait en bois ou bambou : maisons, clôtures des potagers, ustensiles de cuisine, pièges pour la chasse.

364. "Machine" à égrener les épis de maïs  Yes


365. Ustensiles de cuisine  Aime


Maisons au centre du village, et rencontres toutes générations avec ces femmes d'une extrême gentillesse.
Les aïeules cousent et les jeunes femmes tissent,

366.

367.

368.

369.

370.

371.

372.

373.

374.

375.


d'autres s'occupent des enfants,

376.

377.


378. Ben, oui  Clin d'oeil moi aussi. Ne sont ils pas beaux mes pious-pious  Heuh?


Il est temps de remercier une dernière fois ces gens pour leur accueil et de quitter leur village.
Ce temps passé avec eux restera un très beau souvenir de partages.

379.

380.

381.


382.


Nous rejoignons la vallée en direction de Mae Rim.

à bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #93 le: 11 Novembre 2016 à 16:39:16 »

Encore une jolie ballade qui fait rêver d'autant plus qu'on a l'impression que vous êtes seuls avec ces gens.  Aime

Tu fais bien de mettre tes "piou piou". Peu de gens savent que notre fameux coq qui fait cocorico est originaire d'Asie.

Wikipépia : "Le Coq bankiva, aussi appelé Coq doré ou Coq sauvage (Gallus gallus), est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae. Originaire du Sud-Est asiatique, il a été domestiqué et constitue la principale espèce à l'origine des races de poules domestiques.Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #94 le: 11 Novembre 2016 à 20:36:51 »

Encore une jolie ballade qui fait rêver d'autant plus qu'on a l'impression que vous êtes seuls avec ces gens.  Aime

Tu fais bien de mettre tes "piou piou". Peu de gens savent que notre fameux coq qui fait cocorico est originaire d'Asie.

Wikipépia : "Le Coq bankiva, aussi appelé Coq doré ou Coq sauvage (Gallus gallus), est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae. Originaire du Sud-Est asiatique, il a été domestiqué et constitue la principale espèce à l'origine des races de poules domestiques.Clin d'oeil

Oui, c'était cool car nous n'étions que 5 + notre guide  Yes
A propos des pious-pious j'ai notamment remarqué que ceux de Thaïlande étaient particulièrement beaux  Aime
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #95 le: 12 Novembre 2016 à 14:59:01 »


Sur le chemin du retour vers Chiang Mai, arrêt près de Mae Rim pour la visite d'une très belle exploitation de culture hors sol d'orchidées.

La Thaïlande est réputée pour la qualité et les variétés de ses orchidées et la vallée de Mae Sa, au nord de Chiang Mai, est un des lieux offert aux visiteurs pour admirer leur beauté à la source.

L'industrie de l'orchidée s'est rapidement développée et la Thaïlande se place au premier rang des pays exportateurs de fleurs d'orchidées coupées.

La fleur d'orchidée est très utilisée pour la décoration en restauration et en hôtellerie en signe de bienvenue aux touristes.

* Sai Nam Phung Orchid Farm *

383.

384.

385.

386.

387.


388. VANDA hybride


389. ASCOCENDA hybride

390.

391.


392. CATTLEYA

393.

394.

395.

396.


397. PHALAENOPSIS

398.

399.


 Oops J'en ai peut-être mis un peu trop  Rire   mais ceux qui les aiment apprécieront  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #96 le: 13 Novembre 2016 à 11:35:38 »

ça défile vite ici Sourire

Incroyables toutes ces orchidées, j'aime beaucoup la Wanda
que l'on peut trouver en europe...chez les bons fleuristes!
Jolies tes libellules asiatiques Yes Yes.
Et de beaux potraits Yes Yes
Journalisée

Steph M.
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #97 le: 14 Novembre 2016 à 09:08:29 »

Très sympa ce carnet  Yes
La série sur les Karen me rappelle d'excellents souvenirs  Clin d'oeil
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #98 le: 14 Novembre 2016 à 23:14:39 »

Très sympa, la balade chez les Karen. Les abords du village sont vraiment très beaux et les villageois sont souriants : tu l'as dit, c'est le pays du sourire (ou des sourires).
Journalisée
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #99 le: 16 Novembre 2016 à 12:03:58 »


 Sourire Merci beaucoup les COWpains pour vos commentaires et votre présence tout au long de ce voyage.

Lundi 21 mars 2016

Dernières prises de vues, shopping et quelques visites avant de quitter Chiang Mai.


400. De délicieuses gaufres  Tire la langue aux agrumes, aux groseilles, à la banane, à la noisette........  Aime


401. Un grand fauve gardien de noix de coco  Rire


Une image « culte » que je n'ai pas encore immortalisée depuis mon arrivée dans le pays.

En effet, il est d'usage (et obligatoire) de se déchausser pour pouvoir pénétrer dans les temples et d'avoir une tenue correct (jambes et bras couverts).

402. Choix de styles, de pointures, de couleurs

403.

 
Et chacun retrouve sans problème son bien en sortant  Souriant


* Atelier de laque à San Kamphaeng * (10km de Chiang Mai)

Visite guidée très intéressante au cours de laquelle la responsable de l'atelier (qui parle très bien français) explique les différentes étapes de fabrication des objets laqués.

404. La laque est tirée d'un arbre, le Thit-si, dont on extrait la résine.


405. Une première couche est appliquée sur le support (le plus souvent en bambou).
La résine est mélangée à de la cendre d'enveloppes de riz.
Les meilleures laques sont constituées de 7 couches successives.


406. Entre chaque couche l'objet laqué doit sécher environ 1 semaine avant d'être poncé.
Le poncage s'effectue « à l'eau ».

407.


408. La couleur est appliquée sur la dernière couche de laque

409.


410. La gravure.

411.


412. Décoration à la feuille d'or.

413.

414.


415. Décoration à la coquille d'œufs.

416.


417. Ponçage de finition « à l'eau ».

418.


419. Quelques objets terminés ;
chaque objet a nécessité plusieurs heures de travail et est unique puisqu'il a été réalisé entièrement à la main.



* Gare de Chiang Mai * Train de nuit jusqu'à Bangkok.

Départ 16h30.
Il faut compter environ 13h de trajet (et oui ! en Thaïlande les trains roulent à une vitesse moyenne de 50km/heure ….......)

Ambiance cool entre les voyageurs, des draps blancs très propres et une couverture pour la couchette, apportés par le responsable du wagon
 …..qui fait votre lit vers 20h00 avec rapidité et efficacité.  Clin d'oeil

Le train dispose d'un wagon restaurant et il est possible (service payant) de se faire porter les repas à sa place.
De temps en temps le train s'arrête au milieu de nul part pour une durée indéterminée (10mn, parfois un peu plus) et repart.
Personne ne s'inquiète car tout le monde sait que les trains en Thaïlande ont souvent du retard.
Si vous n'avez pas le sommeil lourd prévoyez des boules Quiès car le bruit de roulement du train rappelle nos anciens « tortillards ».

Une expérience a tenter, sympa et efficace, pour un trajet retour prévu sans escale jusqu'à Bangkok.

C'est idiot, je n'ai pas pensé à faire quelques photos  Marteau Marteau Marteau

à demain  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #100 le: 17 Novembre 2016 à 10:41:44 »


Mardi 22 mars 2016

BANGKOK * 6h40

Après une bonne nuit dans le train je retrouve comme prévu mon ami à la gare Hua Lamphong de Bangkok.

Cette journée sera consacrée à l'amitié et au récit de mon vécu durant mon circuit.

Et du haut de «notre» tour d'ivoire, au 21ème étage du Salintara Condominium,

420. Coucher de soleil sur la Chao Phraya River


à demain  Clin d'oeil
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
JuB
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 43


Localisation :
Annecy


« Répondre #101 le: 17 Novembre 2016 à 15:37:07 »

Merci beaucoup pour ce voyage très dépaysant! Je me régale avec ces photos fleuris et ses payasages verdoyants.  Je ne connais pas du tout la thaïlande, mais c'est cette authenticité que tu as photographié que j'aimerais voir.
J'ai beaucoup aimé la ville de Sukhothai, les vieilles pierres sont splendides. Et les rencontres avec les Akka et les Karen ont dû être très enrichissantes. Il est d'ailleurs marrant de voir que leur système de portage traditionnel des enfants est très plébiscité aujourd'hui chez les jeunes mamans.
Journalisée

A ship in port is safe, but that's not what ships are built for. Grace Hopper
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #102 le: 17 Novembre 2016 à 18:11:36 »

Très intéressante, cette visite ! Sacré travail de minutie ! Mais ce que je préfère, c'est quand même le tigre en 401 !  Aime
Journalisée
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #103 le: 19 Novembre 2016 à 13:20:11 »

Merci beaucoup pour ce voyage très dépaysant! Je me régale avec ces photos fleuris et ses payasages verdoyants.  Je ne connais pas du tout la thaïlande, mais c'est cette authenticité que tu as photographié que j'aimerais voir.
J'ai beaucoup aimé la ville de Sukhothai, les vieilles pierres sont splendides. Et les rencontres avec les Akka et les Karen ont dû être très enrichissantes. Il est d'ailleurs marrant de voir que leur système de portage traditionnel des enfants est très plébiscité aujourd'hui chez les jeunes mamans.

Merci à toi d'avoir eu la curiosité de consulter mon carnet et je suis ravie qu'il te plaise d'autant plus que côté qualité des photos je suis bien loin d'égaler la majorité des COWpains.
Je vois que tu as perçu mes messages dans ma découverte asiatique et c'est bien l'essentiel  Clin d'oeil
A suivre encore quelques senteurs épicées avant mon retour en France .....
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
PAKA
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 602


Localisation :
Ain * France

CARPE DIEM


« Répondre #104 le: 19 Novembre 2016 à 13:22:41 »

Très intéressante, cette visite ! Sacré travail de minutie ! Mais ce que je préfère, c'est quand même le tigre en 401 !  Aime

Merci pour ta fidélité à me suivre  Clin d'oeil
J'aurais parié gros que ce rouquin te plairait malgré qu'il ne soit pas siamois  Rire Rire Rire
Journalisée

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 22 Mai 2022 à 12:37:23